[Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Message par Gridal »

Partie test d'Erdorin:2300 hier soir, avec la version alpha 4, il me semble que c'est la plus récente. Il n'y avait qu'une joueuse, donc j'ai un peu boosté son personnage en lui accordant un troisième métier. On a joué une version un peu modifiée du scénario Cargo me nuit trouvable sur la Scénariothèque.

À la lecture, dès Tigres Volants Lite, j'avais aimé la direction prise et j'avais envie de tester ce système. Et bien en jeu, passé forcément un petit temps d'adaptation, ça passe nickel. La joueuse a d'abord été un peu hésitante à claquer ses jetons, mais elle a vite compris que tout tournait autour de ça, et qu'elle pouvait en gagner assez facilement en se mettant volontairement en difficulté. Au final le rendu est très cinématographique, il y a de l'action, c'est un plaisir de se foutre dans la merde pour ensuite rebondir avec une action d'éclat. J'ai également bien aimé la règle des Styles qui, de manière très simple, permet de rendre un PJ unique. On s'est aussi bien amusé à créer l'équipement personnalisé de l'héroïne, la règle est bien fichue.

Quelques remarques :

-Certains termes sont employés pour définir plusieurs choses, ça peut rendre la lecture des règles un peu confuse. Par exemple "trait", qui définit à la fois tout ce qui peut être activé en dépensant des jetons, et les trois descriptifs inventés par les joueurs lors de la création de perso. Peut-être faudrait-il appeler ces derniers "aspects", ou un truc du genre. Pareil pour "culture", utilisé pour les grands et les petits groupes culturels. On pourrait par exemple définir clairement Cultures (terrienne, atlano-eyldarin...) et Sous-cultures (Europe, Copacabana, Clan stellaire...)

-Page 15, il y a un petit point de règle que je comprends pas :
Un trait peut être utilisé passivement, pour un bonus de +3, ou activement, pour un bonus de +6 (ou –3 et –6, respectivement, dans le cas d’un trait négatif). Une utilisation active coûte un gartehägeli.
Sur un jet donné, on ne peut utiliser au maximum que deux traits (ce qui inclut les styles ou les avantages) et pour un bonus maximum de +6 ; l’utilisation d’un deuxième trait coûte aussi un gartehägeli.
Je résume : Utiliser un trait pour un bonus de +3 est gratuit. Utiliser un trait pour un bonus de +6 coûte un jeton. Donc quel est l'intérêt d'utiliser un deuxième trait, si le bonus max est +6 et si ça coûte un jeton ? Autant ne pas s'embêter et activer un seul trait, non ?

-Création de personnage, page 21 : la règle optionnelle permet de choisir jusqu’à deux points faibles supplémentaires et gagner une compétence par point faible. L'idée est bonne, mais à mon avis ça mériterait d'être un peu plus encadré. Du genre, on ne peut augmenter une compétence que si elle fait partie du même domaine que le point faible choisi. Sinon j'ai peur qu'on se retrouve régulièrement avec des tables de personnages nuls en arts plastiques et en conduite de bateau, mais tous tireurs d'élite par exemple.

-Il y a quelques boulettes sur la fiche de perso version alpha 3 ; La compétence Distance est écrite Diatance, le domaine Agilité devrait être Physique et le domaine Connaissances devrait être Intellect. Pour les domaines il me semble que l'erreur est également présente à certains endroits dans les règles.

Voilà pour un premier retour à chaud. Quand ce sera possible, je testerai à nouveau le système, avec plusieurs joueurs cette fois-ci. Hâte de voir ce qui va être fait pour la règle de focus. Dans tous les cas j'aime vraiment bien ce système et je suivrai son évolution avec attention !
Avatar de l’utilisateur
edomaur
Dieu des dés sans visage
Messages : 316
Inscription : ven. janv. 02, 2004 3:38 pm
Contact :

Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Message par edomaur »

Edomaur (aka Antoine Boegli)
Freaks'Squeele : Le site du jeu d'aventure !
2d Sans Faces : - site web
- boutique Lulu.com pour les produits non-distribués
(et pour le coup, oui y'a pas de 's' à 'visage')
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Message par Gridal »

Oui, j'ai bien utilisé les règles version alpha 4, et la fiche de perso, elle, est restée en alpha 3.
Avatar de l’utilisateur
Alias
Dieu progressif des chats bondissant
Messages : 144
Inscription : lun. janv. 05, 2004 5:28 pm
Localisation : Helvétie gravement occidentale
Contact :

Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Message par Alias »

Merci pour les retours! J'ai vu ça un peu par hasard avec une activité inhabituelle (à savoir, plus de dix visites) hier sur le site, vu que je ne passe que très rarement sur le forum.
Stéphane "Alias" Gallay, ornithorynque -- Auteur Mégalomane(tm) de Tigres Volants. Muhaha!
https://alias.erdorin.org -- http://www.tigres-volants.org/
Ceci n'est pas une signature
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Message par Sykes »

Quelles nouvelles ?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Message par Gridal »

Je suis pas sûr qu'Alias vienne encore sur ce forum. Sur le Discord de 2D Sans Faces ça discute régulièrement d'Erdorin:2300 et ça cogite sur les règles, tu y trouveras ton bonheur je pense.
Il est aussi possible de télécharger la version alpha 5 du jeu, qui est il me semble la dernière qui a été mise à disposition.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Message par Sykes »

Ok, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Message par Gridal »

Alias vient de mettre en ligne la première d'une série de vidéos consacrées à l'univers et aux jeux Tigres Volants / Erdorin.
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Message par Sailor »

Chouette!
 
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
Alias
Dieu progressif des chats bondissant
Messages : 144
Inscription : lun. janv. 05, 2004 5:28 pm
Localisation : Helvétie gravement occidentale
Contact :

Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Message par Alias »

Yop! C'est vrai que je me fais rare sur ce forum (et sur les forums en général), mais parce que je suis pas mal actif ailleurs.

Faut pas hésiter à venir me canuler sur le site officiel (ou sur le Discord de 2dsf, mentionné plus haut).

Et, au passage, la deuxième vidéo de la série Erdorin, l'air de rien est parue.

Stéphane "Alias" Gallay, ornithorynque -- Auteur Mégalomane(tm) de Tigres Volants. Muhaha!
https://alias.erdorin.org -- http://www.tigres-volants.org/
Ceci n'est pas une signature
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Message par Sykes »

Quelles nouvelles pour 2024 ?
Répondre