[SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par jbbourgoin »

We invite you to re-look at the SRD and note just how much beloved 5E stuff is NOT in it.

En lisant les critiques sur le projet Black Flag, notamment celles concernant le fait que ce jeu était trop proche de la 5e, n'était "qu'un" clone, j'ai exactement pensé à cela.

Il n'existe actuellement pas de "clone" de D&D5 complet sous licence réellement libre, et c'est tout le mérite de ce projet de proposer cela. C'est toujours d'actualité, quand bien même le SRD est sous CC.

Finalement, WotC a bien réussit son coup quelque part, en mettant le SRD sous CC il a donné l'impression qu'il n'y a plus besoin de rien d'autre que lui ... et leur édition de D&D (qui n'est pas libre).
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par DocDandy »

C'est marrant parce qu'exprimer franchement leurs intentions me fait comprendre qu'ils veulent vraiment faire un d&d 5.5. 
Un peu à manière d'un Pathfinder qui refusait d&d4 tout e' jouant la continuité 
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Dr Hiatus »

Lu leur lettre d'intention, et je les trouve plutôt pas bêtes, là.

"On refait la 5.5, on s'arrange pour qu'il ait tout dedans dont ce qui pourrait ne plus être dispo ensuite, et pour les droits ce sera clean".

Même si par la suite les joueurs de la 5.5 devenaient une survivance dans une communauté d&d majoritairement "one", autant avoir structuré la niche et lui avoir donné toutes ses chances évolutives.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Islayre d'Argolh »

Si l'ensemble du projet Black Flag termine en jeu OGL ça sera effectivement formidable.
Pour autant, il faut aussi savoir reconnaitre un narratif commercial quand on en voit un : ils s'engouffrent dans la même brèche que tous les éditeurs qui ont un clone de la 5e à vendre (agate a fait exactement pareil il y a quelques semaines) c'est a dire affirmer qu'ils vont proposer une 5.5 là ou l'édition anniversaire de WotC sera en réalité une 6e.

Ils ont raison de le faire (puisque les éléments de langage choisis par les commerciaux de WotC ont évacué l'idée d'une édition révisée/5.5 autant essayer de la récupérer) mais ça reste, pour le moment, une pure narration.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Orlov »

Comme @Islayre d'Argolh l'a signalé sur le fil D&D, le 2eme doc de playtest est sorti...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Islayre d'Argolh »

Orlov a écrit : ven. mars 17, 2023 7:10 pmle 2eme doc de playtest est sorti...

J'ai lu les règles de chance et leur proposition pour le guerrier...
Je n'ai pas poussé plus loin : Black Flag ça sera sans moi !

Une tentation de dépense en moins dans les années à venir...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Nhumai »

Pas eu me temps de le lire, je suis dans le Multiverse Super Héros en ce moment. 
On peut en savoir plus?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Islayre d'Argolh »

Nhumai a écrit : sam. mars 18, 2023 1:21 pm Pas eu me temps de le lire, je suis dans le Multiverse Super Héros en ce moment. 
On peut en savoir plus?

Tout ça est AMHA bien évidemment

Les règles de chances sont nazes (si tu récompense un joueur qui est déjà au max, en fait tu le pénalises), vont prendre une place énorme dans le gameplay du jeu (les joueurs vont passer beaucoup de temps a gérer cette ressource) et la règle n'est même pas optimisée pour fonctionner avec un dé unique "compteur" qui éviterait de passer sa vie à gommer/écrire/gommer/écrire sur sa fiche de perso.

Et la toute première capacité "remixée" du guerrier, Last stand qui remplace Second wind sous ses dehors sexys (reaction, montant de PV modulable selon l'urgence) est un pur nerf de la classe puisque tapant dans les ressources déjà existantes a savoir les DV.
T'es en dernier tiers d'aventure, t'as claqué tous tes DV ? T'as plus de capacité de classe.
Youhou.

8|
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Nhumai »

Merci @Islayre d'Argolh, je jetterai un oeil quand même quand j'aurai un moment ;)
C'est un doc de playtest, les joueurs peuvent faire des retours et KP peut encore y faire des modifs. J'attends de voir. 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Islayre d'Argolh »

Nhumai a écrit : sam. mars 18, 2023 1:40 pm Merci @Islayre d'Argolh, je jetterai un oeil quand même quand j'aurai un moment ;)
C'est un doc de playtest, les joueurs peuvent faire des retours et KP peut encore y faire des modifs. J'attends de voir. 

Oui et ça serait pas mal d'avoir d'autres sons de cloche de fins connaisseurs 5e comme @BenjaminP ou @Orlov.

Désolé si c'est l'éternel retour d'Islayre-le-Grincheux. :oops:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Nhumai »

Non, non t'inquiète, si j'ai demandé des précisions, c'est parce que je trouve que ton avis compte ^^
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Orlov »

Pour l'instant je suis pas trop emballé par ce que je lis. comme @Islayre d'Argolh, j'ai un peu halluciné sur les règles de chance qui ne me semblent pas avoir un poil d'élégance, surtout qu'elles sont censées remplacer l'inspiration mais qu'en pratique, elles le font très mal (à base de bonus de +1 dont tu ne sais même pas si ce sera décisif puisque tu dois les jouer avant que le MJ te dise si tu as réussi ou pas). Franchement, ça donne l'impression qu'ils ont voulu faire original à tout prix.
Autre truc qui me déroute un peu c'est le fait qu'on n'a pas de progression sur les 20 niveaux. Je pense que c'est une mauvaise stratégie de playtest parce que si tu n'as pas de vision globale de la progression de la classe, c'est très difficile de savoir comment ça s'équilibre. A titre personnel, ça renforce mon sentiment qu'ils ne savent pas trop où ils vont. 
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par BenjaminP »

Pas mieux que les copains, tout ça ne me dit rien qui vaille, et ne pas disposer de l'ensemble rend de toute manière l'appréciation impossible. La nouvelle capacité du guerrier par exemple, qui fait grand usage de son action bonus plutôt que, plus classiquement, de sa réaction ou d'une capacité passive : pourquoi ? Est-ce que l'Eldritch Knight (ou le Spell Blade ou whatever) ne va pas se retrouver avec le problème du Ranger PHB et de son action bonus trop encombrée ? (Vous savez, ce problème qui fait que WotC a modifié l'attaque à deux armes pour ne plus utiliser l'action bonus).

Quant à la mécanique de chance, telle que décrite, ce n'est pas du tout le genre de choses que je souhaite. Ça sonne comme un cauchemar de book keeping dans un jeu qui en a déjà plutôt trop que pas assez.

Bref, si au départ l'objectif "fournir une 5E hors de l'OGL" avait un sens, je ne suis pas certain que "fournir une 5E alternative avec plus de dons, plus de règles, plus de builds, par petits paquets et sans visibilité complète" en ait beaucoup.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par DocDandy »

Le second souffle de guerrier j'avais bien aimé mais ce qui m'a tué c'est les manœuvres de weapon master. Ou comment retransformer la classe avec de la microgestion de points. Bof. 
Néanmoins, il y a des bonnes idées comme le cantrip adept que j'aime bien. 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Islayre d'Argolh »

DocDandy a écrit : sam. mars 18, 2023 11:02 pmLe second souffle de guerrier j'avais bien aimé

Et pourtant je t'assure que c'est de la bouse en barre.

Petit calcul rapide pour un Guerrier Niveau 5 avec 14 en Constitution.

Sur l'ensemble d'une journée d'aventure (deux repos courts entre deux repos longs) le Guerrier 5e lambda disposera de 42 (PV de base) + 38 (dépense des DV pendant les repos) + 32 (Second souffle) PV soit un total moyen de 112 PV effectifs.

La proposition de Kobbold Press fait sauter les 32 PV du second souffle et potentiellement encore quelques PV supplémentaires si le joueur claque plusieurs DV en même temps (puisque le bonus de Constitution ne s'applique qu'une fois).
Autrement dit la proposition de KP fait perdre à la classe quasiment 30 % de sa résilience dans le meilleur des cas.
Pour des game designers qui prétendent concurrencer WotC c'est franchement inquiétant d'oser soumettre ça, même en playtest.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre