Nous avons lancé une campagne-test de mon nouveau jeu en cours d'écriture : Le domaine des crabes. On y interprète une communauté de naufragés sur une île déserte. Vous trouverez plus de précisions sur le projet dans ce sujet de la section Création.
Le naufrage de la Prospérité
Avril 1691, Grandes Îles de la Sonde.
La Prospérité, navire de la Compagnie Française des Indes Orientales, parti de Pondichéry pour rejoindre le nouveau comptoir commercial de Canton, s’échoue sur un banc de sable, dans un archipel inconnu de la mer de Chine méridionale. Après deux jours à essayer de reprendre la mer en se délestant d’une partie de la cargaison, l’équipage ne peut empêcher le navire de se briser en deux, en pleine nuit.
Plusieurs malheureux se noient ou sont dévorés par des crocodiles marins qui pullulent sur ces rivages. Cependant, trente-six survivants parviennent à rejoindre la côte à la nage ou en s’accrochant sur des débris de l’épave.
Parmi ces derniers, on trouve :
• Honoré de Gonzague, second capitaine arrogant, plus haut officier encore en vie.
• François Caron, directeur adjoint de la Compagnie des Indes Orientales.
• André Béranger, architecte de marine, concepteur de la Prospérité.
• Augustine de Challard, naturaliste étudiant la faune et la flore orientale.
• Charles Carillon, médecin attiré par les pratiques médicales chinoises.
• La Traille, bosco.
• Sœur Suffrénie, jeune novice d’une congrégation religieuse.
• Justin, contrebandier en fuite engagé comme matelot.
• Bertille Laborde, comédienne.
• Victor, garde de la Compagnie, chargé de veiller sur la sécurité de François Caron.
• Céleste, esclave libérée par la mort de son maître.
• Louison, prostituée.
Les naufragés installent au plus vite un campement de fortune et se remettent quelque peu de leur frayeur. L’île ne paraît guère hospitalière et ils ne disposent que de peu de vivres et de matériel. Seule note d’espoir : la Prospérité est le fleuron de la Compagnie des Indes Orientales et cette dernière enverra probablement des navires à sa recherche.
Chapitre 1 : Les vivants et les morts
Scène 1
La marée jette sur la grève les corps des victimes du naufrage. Quelques survivants décident de s’en occuper, alors qu’une bonne partie de l’équipage est trop épuisée pour les aider. Ne disposant pas d’outils pour enterrer les cadavres, ils décident de bâtir un bûcher pour les incinérer.
Le docteur Carillon soigne un matelot costaud, Mathurin, afin qu’il aide Justin à porter les dépouilles. Dans la forêt, Augustine de Challard, aidée de Louison, trouve du bois sec et de la résine utilisable pour allumer le feu.
Une fois le brasier enflammé, sœur Suffrénie prononce quelques paroles apaisantes qui soulagent surtout sa propre angoisse.
Scène 2
Les naufragés estiment qu’il faut au plus vite rejoindre l’épave pour y récupérer des vivres et du matériel, avant que la mer n’ait tout emporté. Monsieur de Gonzague, le second, tente d’organiser la manœuvre, mais il se heurte à l’esprit rebelle de l’esclave Céleste. Quand celle-ci l’accuse (à juste titre, apparemment) d’être responsable du naufrage par ses mauvaises décisions, le second porte la main à son sabre. Il renonce cependant à la frapper en constatant l’hostilité des marins et des passagers du commun qui l’entourent.
Contre toute attente, c’est Bertille Laborde, la comédienne, qui prend la direction du groupe. Victor se porte en éclaireur pour trouver un accès en eau peu profonde jusqu’au bateau, tandis qu’André Béranger surveille la mer depuis le rivage avec sa longue-vue. Il provoque d’ailleurs un moment d’effroi en prenant un tonneau ramené par les vagues pour un crocodile.
Une fois que Victor a réussi à grimper sur le pont du bateau et aidé ses compagnons à le rejoindre, chacun s’affaire à récupérer ce qu’il peut. On met notamment la main sur quelques vivres (sac de pois et tonneau de lard fumé). Céleste assemble un radeau de fortune permettant de ramener sans encombre ces trouvailles jusqu’au rivage.
Les naufragés auront de quoi s’abriter et se nourrir pour les prochains jours. Mais il reste beaucoup de choses à faire pour assurer leur survie. Et déjà, les premières tensions ont vu le jour au sein de la nouvelle communauté.
[CR] Le Domaine des Crabes : Le naufrage de la Prospérité
- Léonard
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[CR] Le Domaine des Crabes : Le naufrage de la Prospérité
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Re: [CR] Le Domaine des Crabes : Le naufrage de la Prospérité
Chapitre 2 : La première île
Cinq nouveaux personnages ont été dévoilés en début de partie :
• Charles-Marie Gustave de la Chartre, linguiste.
• Claudine, cuisinière de bord.
• Martin Paulmier, menuisier voyageant avec sa femme, Émilie, et son fils de cinq ans, Baptiste.
• Venkata, gabier tamoul.
• Léonie « Courte-Pattes », prisonnière destinée à épouser un colon de Canton.
Scène 1
Avril 1691, une semaine environ après le naufrage.
Les survivants de la Prospérité ont appris à leur dépend la présence des frégates, ces oiseaux de mer qui nichent dans les arbres et les falaises proches du camp. Leurs cris stridents, tout au long de la journée, la nuit et surtout au petit matin, mettent les nerfs de chacun à rude épreuve.
Par ailleurs, le manque d’eau inquiète la communauté. Il est décidé qu’un petit groupe explore l’intérieur de l’île, à la recherche d’un ruisseau ou d’une source. Augustine de Challard, dont la connaissance des sciences naturelles sera précieuse, se porte volontaire. Elle sera escortée du soldat Victor et du matelot Justin.
En s’enfonçant dans les bois, en direction du nord, Augustine repère quelques arbres dont les fruits comestibles pourront nourrir les naufragés. Mais rapidement, le groupe se trouve face à une pente raide. Victor parvient à l’escalader et ouvre la voie à ses compagnons.
Parvenus sur une crête qui domine l’île, les personnages découvrent qu’elle ne couvre qu’une surface réduite. Le versant nord est constitué de falaises abruptes. Au-delà, on voit au loin le rivage d’une seconde île. On y distingue même quelques animaux qui déambulent sur la plage.
En suivant la crête vers l’ouest, le groupe constate amèrement qu’aucun cours d’eau digne de ce nom n’arrose leur île. Mais il aperçoit bientôt une pièce de voilure indiquant la présence d’un mât échoué de la Providence. Et c’est avec bonheur qu’il retrouve deux naufragés qui ont dérivé jusque-là, agrippés à ces débris. Il s’agit de l’écrivain de bord, Louis Vauquelin, et du mousse Rémi. Trop affaiblis, ils n’ont pas pu partir à la recherche d’autres survivants.
En ramenant au camp ces deux compagnons appréciés de l’équipage, le groupe remonte quelque peu le moral de la communauté.
Scène 2
Puisque d’autres îles entourent celle où la Prospérité a fait naufrage, on propose de construire un radeau pour aller les explorer. L’architecte André Béranger pourra en diriger la conception, assisté du menuisier Martin Paulmier.
Une nuit, un mystérieux grondement secoue le sol de l’île. Les dégâts sont minimes, mais l’événement inquiète grandement les naufragés. Le bosco décide de mettre au plus vite l’équipage au travail sur la construction du radeau, afin qu’il ne se laisse pas gagner par l’angoisse et l’abattement. Mais il constate avec dépit qu’il a de plus en plus de mal à motiver ses hommes.
Néanmoins, Béranger, Paulmier et La Traille, assisté d’un petit groupe de volontaires, font preuve d’énergie et d’ingéniosité pour assembler rapidement une embarcation solide. Bientôt, le menuisier et le bosco font une démonstration de sa maniabilité dans le lagon de l’île.
Scène 3
Les naufragés décident de mettre à profit ce nouveau radeau pour retourner sur l’épave récupérer des provisions. Gonzague, le second, et le bosco La Traille prennent la tête d’un petit groupe de marins qui monte à bord de l’embarcation. Personne n’a oublié la présence de crocodiles de mer dans la baie, et le gabier Venkata scrute anxieusement les eaux encore encombrées de débris flottants.
Mais le radeau arrive sans encombre au pied du navire échoué. Venkata est le premier à escalader son flanc, avant d’envoyer à ses compagnons un filet d’abordage. Bientôt, les marins explorent les cales, rapportant des barils d’eau potable et de morue salée.
Soudain, un hurlement se fait entendre depuis la Sainte-Barbe. Venkata se précipite, mais il n’a que le temps d’apercevoir une créature rampante disparaître dans l’ombre, en emportant le corps de Raphaël, l’un de ses compagnons.
Le groupe ne tarde pas à quitter l’épave. Au retour, Monsieur de Gonzague a quelques paroles pour réconforter La Traille. Ce dernier se convainc alors d’oublier son animosité pour ce second trop arrogant. Les naufragés ont trop besoin de s’unir pour survivre.
Cinq nouveaux personnages ont été dévoilés en début de partie :
• Charles-Marie Gustave de la Chartre, linguiste.
• Claudine, cuisinière de bord.
• Martin Paulmier, menuisier voyageant avec sa femme, Émilie, et son fils de cinq ans, Baptiste.
• Venkata, gabier tamoul.
• Léonie « Courte-Pattes », prisonnière destinée à épouser un colon de Canton.
Scène 1
Avril 1691, une semaine environ après le naufrage.
Les survivants de la Prospérité ont appris à leur dépend la présence des frégates, ces oiseaux de mer qui nichent dans les arbres et les falaises proches du camp. Leurs cris stridents, tout au long de la journée, la nuit et surtout au petit matin, mettent les nerfs de chacun à rude épreuve.
Par ailleurs, le manque d’eau inquiète la communauté. Il est décidé qu’un petit groupe explore l’intérieur de l’île, à la recherche d’un ruisseau ou d’une source. Augustine de Challard, dont la connaissance des sciences naturelles sera précieuse, se porte volontaire. Elle sera escortée du soldat Victor et du matelot Justin.
En s’enfonçant dans les bois, en direction du nord, Augustine repère quelques arbres dont les fruits comestibles pourront nourrir les naufragés. Mais rapidement, le groupe se trouve face à une pente raide. Victor parvient à l’escalader et ouvre la voie à ses compagnons.
Parvenus sur une crête qui domine l’île, les personnages découvrent qu’elle ne couvre qu’une surface réduite. Le versant nord est constitué de falaises abruptes. Au-delà, on voit au loin le rivage d’une seconde île. On y distingue même quelques animaux qui déambulent sur la plage.
En suivant la crête vers l’ouest, le groupe constate amèrement qu’aucun cours d’eau digne de ce nom n’arrose leur île. Mais il aperçoit bientôt une pièce de voilure indiquant la présence d’un mât échoué de la Providence. Et c’est avec bonheur qu’il retrouve deux naufragés qui ont dérivé jusque-là, agrippés à ces débris. Il s’agit de l’écrivain de bord, Louis Vauquelin, et du mousse Rémi. Trop affaiblis, ils n’ont pas pu partir à la recherche d’autres survivants.
En ramenant au camp ces deux compagnons appréciés de l’équipage, le groupe remonte quelque peu le moral de la communauté.
Scène 2
Puisque d’autres îles entourent celle où la Prospérité a fait naufrage, on propose de construire un radeau pour aller les explorer. L’architecte André Béranger pourra en diriger la conception, assisté du menuisier Martin Paulmier.
Une nuit, un mystérieux grondement secoue le sol de l’île. Les dégâts sont minimes, mais l’événement inquiète grandement les naufragés. Le bosco décide de mettre au plus vite l’équipage au travail sur la construction du radeau, afin qu’il ne se laisse pas gagner par l’angoisse et l’abattement. Mais il constate avec dépit qu’il a de plus en plus de mal à motiver ses hommes.
Néanmoins, Béranger, Paulmier et La Traille, assisté d’un petit groupe de volontaires, font preuve d’énergie et d’ingéniosité pour assembler rapidement une embarcation solide. Bientôt, le menuisier et le bosco font une démonstration de sa maniabilité dans le lagon de l’île.
Scène 3
Les naufragés décident de mettre à profit ce nouveau radeau pour retourner sur l’épave récupérer des provisions. Gonzague, le second, et le bosco La Traille prennent la tête d’un petit groupe de marins qui monte à bord de l’embarcation. Personne n’a oublié la présence de crocodiles de mer dans la baie, et le gabier Venkata scrute anxieusement les eaux encore encombrées de débris flottants.
Mais le radeau arrive sans encombre au pied du navire échoué. Venkata est le premier à escalader son flanc, avant d’envoyer à ses compagnons un filet d’abordage. Bientôt, les marins explorent les cales, rapportant des barils d’eau potable et de morue salée.
Soudain, un hurlement se fait entendre depuis la Sainte-Barbe. Venkata se précipite, mais il n’a que le temps d’apercevoir une créature rampante disparaître dans l’ombre, en emportant le corps de Raphaël, l’un de ses compagnons.
Le groupe ne tarde pas à quitter l’épave. Au retour, Monsieur de Gonzague a quelques paroles pour réconforter La Traille. Ce dernier se convainc alors d’oublier son animosité pour ce second trop arrogant. Les naufragés ont trop besoin de s’unir pour survivre.
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- Orlov
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Re: [CR] Le Domaine des Crabes : Le naufrage de la Prospérité
Passionnant. Comme d'hab, j'ai envie de dire.
Johan Scipion a écrit : ↑lun. janv. 23, 2017 3:52 pm Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Léonard
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Re: [CR] Le Domaine des Crabes : Le naufrage de la Prospérité
Merci @Orlov !
Après une première partie à cinq joueurs + un meneur (moi), on a joué à quatre en narration tournante (le meneur changeant à chaque scène). Ça a bien fonctionné, et c'était plus fluide avec l'effectif plus réduit et le système qui commence à être mieux maîtrisé par les joueurs, même si l'un d'eux n'avait pas participé la première fois. Cela dit, on n'a pas encore atteint mon objectif d'une partie à quatre scènes, mais il faut dire que la création de nouveaux personnages a pris du temps.
Certaines particularités du système avaient surpris la première fois. Notamment le fait que le groupe joue chaque scène avec une réserve de dés commune (2d4, 2d6, 2d8, 2d10 et 2d12), représentant l'ensemble des efforts, du temps, de la concentration que le groupe peut mobiliser sur un scène. Si tu as d10 dans une caractéristique, tu peux jeter un d10, mais il ne sera plus disponible pour les autres. Tu peux aussi choisir de jeter un dé inférieur, si tu disposes d'autres avantages. Pas évident à admettre pour des joueurs qui ont l'habitude de voir une caractéristique comme une valeur fixe.
Sinon, on se régale bien à créer de multiples personnages, à créer des liens entre eux. Certains caractères forts commencent à émerger. Et les autres joueurs ont très vite intégrer qu'ils pouvaient jouer le temps d'une scène un personnage créé par quelqu'un d'autre.
Quant au matériel, plutôt important pour un jeu de rôle (jetons, cartes, enveloppes...), il fonctionne pas mal, même si c'est un peu le bazar sur la table et qu'il y a des choses à simplifier. Heureusement qu'on a une grande table.
Rendez-vous en mars pour la prochaine partie mensuelle.

Après une première partie à cinq joueurs + un meneur (moi), on a joué à quatre en narration tournante (le meneur changeant à chaque scène). Ça a bien fonctionné, et c'était plus fluide avec l'effectif plus réduit et le système qui commence à être mieux maîtrisé par les joueurs, même si l'un d'eux n'avait pas participé la première fois. Cela dit, on n'a pas encore atteint mon objectif d'une partie à quatre scènes, mais il faut dire que la création de nouveaux personnages a pris du temps.
Certaines particularités du système avaient surpris la première fois. Notamment le fait que le groupe joue chaque scène avec une réserve de dés commune (2d4, 2d6, 2d8, 2d10 et 2d12), représentant l'ensemble des efforts, du temps, de la concentration que le groupe peut mobiliser sur un scène. Si tu as d10 dans une caractéristique, tu peux jeter un d10, mais il ne sera plus disponible pour les autres. Tu peux aussi choisir de jeter un dé inférieur, si tu disposes d'autres avantages. Pas évident à admettre pour des joueurs qui ont l'habitude de voir une caractéristique comme une valeur fixe.
Sinon, on se régale bien à créer de multiples personnages, à créer des liens entre eux. Certains caractères forts commencent à émerger. Et les autres joueurs ont très vite intégrer qu'ils pouvaient jouer le temps d'une scène un personnage créé par quelqu'un d'autre.
Quant au matériel, plutôt important pour un jeu de rôle (jetons, cartes, enveloppes...), il fonctionne pas mal, même si c'est un peu le bazar sur la table et qu'il y a des choses à simplifier. Heureusement qu'on a une grande table.
Rendez-vous en mars pour la prochaine partie mensuelle.
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- Pape
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- Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
- Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon
Re: [CR] Le Domaine des Crabes : Le naufrage de la Prospérité
Le troisième chapitre a été joué.
Léonard ne devrait pas tarder à poster !
Léonard ne devrait pas tarder à poster !
- Léonard
- Dieu d'après le panthéon
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Re: [CR] Le Domaine des Crabes : Le naufrage de la Prospérité
Quand il trouvera un moment de libre.
Mais faut pas trop que je traîne pour rien oublier.
Pour l'instant, tout ce que je peux dire, c'est que la partie a été assez anarchique, avec une tablée qui a beaucoup palabré sans parvenir à s'entendre sur ce que devait faire la communauté. Avec pas mal de débats vraisemblance contre stratégie de jeu.
Il faut sûrement que je sois plus clair sur les intentions du jeu. Après, c'est peut-être juste une question d'humeur des joueurs.

Mais faut pas trop que je traîne pour rien oublier.
Pour l'instant, tout ce que je peux dire, c'est que la partie a été assez anarchique, avec une tablée qui a beaucoup palabré sans parvenir à s'entendre sur ce que devait faire la communauté. Avec pas mal de débats vraisemblance contre stratégie de jeu.
Il faut sûrement que je sois plus clair sur les intentions du jeu. Après, c'est peut-être juste une question d'humeur des joueurs.
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