rogre a écrit : ↑sam. mars 18, 2023 2:11 pmKilling Joke a écrit : ↑sam. mars 18, 2023 12:17 pm
Merci pour le partage, cette vidéo est même frappante :
- sur le fait que les thématiques et les questions sur les retraites en 1962 soient tellement similaires à ce qu'elles sont 60 ans plus tard (ratio actifs/retraits, âge de départ, état de santé au départ, chomage, capacité à vivre de sa pension, etc.)
- d'à quel point le débat dans la rue était apaisé et polissé (des gens qui s'expriment calmement, de manière intelligible, posément, en bon français, ...)
- du fait que la question de la place des "vieux" dans la société ("poids" pour le reste de la société, conditions de vie des plus âgés, participation à la consommation, ...) y ait été également soulignée (on n'en parle plus beaucoup depuis)
- et du fait que certaines pistes de solutions y aient été déjà évoquées - et jamais mises en place dans l'intervellae, et de nos jours totalement oubliées - comme le fait de travailler à temps réduit sur ses dernières années avant retraite (travaux moins pénibles, pour éviter la case 100% chomage), ou (pour ceux qui le peuvent ou le souhaitent, cf. échanges précédents), de changer de métier
Tiens, à l'instant j'écoute France Inter, avec Ali Baddou et Natacha Polony en passeurs de plats, et des invités allant de l'aile libérale (Thierry Pech) à la NUPES (Dominique Méda) (les deux se tutoient par ailleurs). Ils parlent des retraites.
Et depuis une bonne demi-heure… sacrebleu, PAS UN CHIFFRE mentionné. Que des considérations politiques, ce qui est très bien, mais … WHERE IS THE BEEF - où sont les chiffres, bon sang !!!??
Tiens, ils en parlent, enfin, de chiffres, à l'instant (13h50), par rapport aux pays voisins, mais pour dire que "ce n'est pas sérieux"! Ah bon.
Et en fait, pour tout ramener à des chiffres "politiques" ("44% de suspicion envers le "capitalisme" en France contre 22% en Allemagne", blabla, etc).
Quant à D. Méda, elle est indexée sur la "grande reconversion écologique", why not, mais elle est ailleurs.
Je n'ai pas vu quelqu'un à part Michel-edouard Leclerc parler de la contribution des machines et autres robots au financement des retraites.
Pourtant cela ne semble pas idiot ni illogique puisque ces mêmes machines participent à la création de richesses.