Tunnels & Trolls: le nain ivre (traduction Grimtooth)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Tunnels & Trolls: le nain ivre (traduction Grimtooth)

Message par Gandalf »

En plus de jouer à Index Card RPG, je me suis remis à Tunnels & Trolls. 
L'occasion de tester le court scénario Riverboat Adventure de Ken St André et traduit en français par Grimtooth.
Image

J'ai joué il y a fooooort looongtemps à Tunnels & Trolls. Après une phase intensive de nostalgie à travers l'OSR donjonesque, je me suis dit qu'il était temps de varier les plaisirs avec de l'OSR tunnelier.

Toujours aussi marrant, même si je suis obligé de ressortir la calculatrice pour comptabiliser les dés, leurs nombreux "combat adds" et la MR des monstres en cours de combat.
Heureusement, j'arrive à gérer sans faire ralentir le jeu pour mes joueurs.

La compagne d'un des joueurs a assisté à la partie et m'a demandé en fin de séance à intégrer le groupe : c'était sa première rencontre avec le concept de jeu de rôle et ça lui a visiblement bien plus !
Cela m'a agréablement étonné qu'un jeu vieille école pas forcément adapté aux débutants plaisent autant et suscite des vocations. 

J'en cause un peu sur mon blog rôliste (pub pas subliminal) dont voici le texte :

Le Nain Ivre est la traduction du scénario d'introduction The Riverboat Adventure de Ken St André, le papa de Tunnels & Trolls, publié à l'occasion du Free RPG Day de 2007 et traduite pour le public français par Grimtooth, pour accompagner la sortie de la 8ème édition du jeu en langue francophone. 
Ce module d'aventure est disponible en impression à la demande sur Lulu :
 https://www.lulu.com/fr/shop/grimtooth-and-ken-st-andre/le-nain-ivre/paperback/product-14mmm6e7.html?page=1&pageSize=4
 Le pitch :
Présentée comme "spécialement conçue pour les aventuriers débutants", cette aventure invite un groupe d'aventuriers récemment créé à monter à bord d'un petit navire, le Nain Ivre, pour un trajet de deux jours le long d'une rivière.
 L'embarcation porte bien son nom car son capitaine, le nain Tarndag, semble être constamment en état d’ébriété. 
 Entre passagers filous, pêche aux serpents de rivière (venimeux), attaque de pirates d'eau douce et visite surprise de Trolls des rivières en quête de leur petit-déjeuner, les aventuriers vont vite découvrir que cette petite croisière n'est pas de tout repos !
 Retour d'expérience :
Excellente aventure que j'ai fait jouer à un groupe de débutants (l'aventure est présentée comme telle). C'est relativement court. Il leur a bien fallu tout de même une soirée de près de trois heures pour en venir à bout, et très varié.
 Phase de roleplay tout d'abord en début de partie, lors des emplettes sur le marché et de la rencontre avec les quatre autres passagers du Nain Ivre.
 L'elfe Halagalatindoufiel a notamment fait son petit effet... et les poches des aventuriers masculins, et suscité un peu de jalousie chez l'aventurière elfe du groupe
 On enchaîne ensuite avec une phase de tests de compétences (la partie de pêche -mortelle- avec les serpents de rivière) et enfin deux phases de combats contre des pirates d'eau douce puis des Trolls des rivières. Faire affronter des Trolls à des joueurs débutants, tout de suite après un rude combat contre des pirates n'est sans doute pas la meilleure idée : j'ai dû réduire fortement à la baisse leur Classement Monstrueux ainsi que leur nombre. 
 En conclusion :
Je recommande chaudement cette aventure pour les débutants (en réduisant toutefois l'adversité pour leur donner une chance de survie) : ne serait-ce que pour les PNJ rencontrés à bord du navire. Mes joueurs ont hâte de retrouver l'elfe mais aussi le faux mage (qui est un vrai charlatant) pour régler quelques comptes !
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Tunnels & Trolls: le nain ivre (traduction Grimtooth)

Message par Erestor »

Merci pour le retour. Je l'ai dans ma ludothèque et ça me donne envie de sortir mon T&T !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Black Dougal
Zelateur
Messages : 89
Inscription : ven. mai 12, 2023 2:30 pm

Re: Tunnels & Trolls: le nain ivre (traduction Grimtooth)

Message par Black Dougal »

Je confirme: excellent petit scénario qui m'a fait moi aussi sortir les vieilles règles puis acheter l'édition Française (8e). Le genre de scénario que j'adore et qui tient les joueurs en haleine pour une bonne soirée avec quelques combats mémorables, le tout sans "prise de tête". Bref, de l'action qui détend et fait oublier sa semaine  :D

T&T est, je pense, un jeu "old school" particulièrement adapté pour des débutants.
 
Répondre