[CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre — COMPLET

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par JoKeR »

Sans parler que côté application du Numéro 1 on est servis :)
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

JoKeR a écrit : jeu. mars 16, 2023 10:04 am Sans parler que côté application du Numéro 1 on est servis :)

Voui, un des objectifs du module c'était aussi d'illustrer par l'exemple les deux autres bouquins :)

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Et je crois pouvoir dire que c'est un élément qui se transposera sans problème à la plupart des tables, joli CR ou pas ! C'est une excellente manière de faire naître le monde en creux des horlogeries.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

Encore une petite séance hier soir !

Le combat final a été l'occasion pour moi de me heurter a ma "limite cognitive" concernant la gestion en temps réel de points de règle (relativement) complexes : j'ai un peu bugué :mrgreen:

En règle générale je ne m'emmerde pas trop avec les règles de lumière en 5e/d20 : j'estime qu'avoir le bon niveau de lumière pour combattre comme en plein jour nécessite un certain nombre de "slots de mains" dédié au port des torches mais je n'affine pas plus que ça car, de mon point de vue, c'est rarement important.

Helas, hier, il était d'une importance cruciale de savoir qui combattait a la lumière de la torche et qui était handicapé par les ténèbres car les PJ affrontaient un groupe d'assassins Darklings, des créatures dont la dangerosité augmente drastiquement dans ces conditions.
Et en prime la torche n'était pas entre les mains d'un PJ mais portée par l'aimable Jorg, le majordome invisible (unseen servant) de notre Invocatrice.

Bobo la tête le Islayre et le fait d'être dans une situation potentielle de vie ou de mort pour un, voire plusieurs, PJ n'aidait pas : voir mourir un héros sur un arbitrage de règle en leur défaveur n'est pas une situation a laquelle j'ai envie de m'exposer.

Heureusement, nous avons trouvé "dans le récit" un issue autre, satisfaisante pour tout le monde et conclu la séance là dessus.
Nos fiers PJ vont passer niveau 5, autant dire que nous allons complètement changer de braquet et nous vautrer dans l’héroïsme le plus crasse pour la dernière ligne droite de la campagne !

:rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 17, 2023 1:49 pm
Nos fiers PJ vont passer niveau 5, autant dire que nous allons complètement changer de braquet et nous vautrer dans l’héroïsme le plus crasse pour la dernière ligne droite de la campagne !

:rock

Yeaaaaah !!! :yes: :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Elijah Shingern »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 17, 2023 1:49 pm Bobo la tête le Islayre et le fait d'être dans une situation potentielle de vie ou de mort pour un, voire plusieurs, PJ n'aidait pas : voir mourir un héros sur un arbitrage de règle en leur défaveur n'est pas une situation a laquelle j'ai envie de m'exposer.

C'est toujours dans ce type de situation que je passe à un style d'arbitrage plus proche de l'esprit que de la lettre :mrgreen:

Je suis impatient de lire le CR de @BenjaminP
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Rosco »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 17, 2023 1:49 pm Encore une petite séance hier soir !

Le combat final a été l'occasion pour moi de me heurter a ma "limite cognitive" concernant la gestion en temps réel de points de règle (relativement) complexes : j'ai un peu bugué :mrgreen:

En règle générale je ne m'emmerde pas trop avec les règles de lumière en 5e/d20 : j'estime qu'avoir le bon niveau de lumière pour combattre comme en plein jour nécessite un certain nombre de "slots de mains" dédié au port des torches mais je n'affine pas plus que ça car, de mon point de vue, c'est rarement important.

Helas, hier, il était d'une importance cruciale de savoir qui combattait a la lumière de la torche et qui était handicapé par les ténèbres car les PJ affrontaient un groupe d'assassins Darklings, des créatures dont la dangerosité augmente drastiquement dans ces conditions.
Et en prime la torche n'était pas entre les mains d'un PJ mais portée par l'aimable Jorg, le majordome invisible (unseen servant) de notre Invocatrice.

Bobo la tête le Islayre et le fait d'être dans une situation potentielle de vie ou de mort pour un, voire plusieurs, PJ n'aidait pas : voir mourir un héros sur un arbitrage de règle en leur défaveur n'est pas une situation a laquelle j'ai envie de m'exposer.

Heureusement, nous avons trouvé "dans le récit" un issue autre, satisfaisante pour tout le monde et conclu la séance là dessus.
Nos fiers PJ vont passer niveau 5, autant dire que nous allons complètement changer de braquet et nous vautrer dans l’héroïsme le plus crasse pour la dernière ligne droite de la campagne !

:rock
49.3
 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Episode 10 !

Partie I. Le cercle du chevalier

Accablée, humiliée, implorante, Galindan avait juré sur tous les saints du Tribunal qu'Édouain ne regretterait pas de lui accorder sa clémence. Elle avait succombé au mal, abrité l'ogre en son sein. Bien sûr, elle ferait repentance. Évidemment qu'une contrition publique était nécessaire. Sans doute une sentence était-elle requise. Et il allait de soi que la prévôté soutiendrait désormais sans réserve Derenmor face à Tessilina sur les questions de doctrine. La Foi du Tribunal, bienveillante et charitable, ne serait plus source de tensions, Galindan le promettait. Enfin, elle ferait tout ce qui était en son pouvoir pour que Cael — ou Yanariacal, devrait-on dire, la terreur des Landes sorcières — soit livré à la Justice le plus rapidement possible. Pour preuve de sa bonne volonté, elle avait ainsi donné sans attendre l'adresse d'une auberge, dans le quartier de la route du Pont, que l'ogre occupait avant de rentrer à son service. Peut-être le guet l'y trouverait-il ? Et c'est ainsi qu'Éli de la Forêt de Givre s'était retrouvée accroupie là-bas sur un plancher crasseux, à souffler sur des glyphes effacés à la hâte. L'ogre les avait devancés mais il avait manqué de temps. Il n'avait fallu qu'une once, une bribe d'énergie magique latente et qui allait s'amenuisant, pour qu'Éli les distingue. Elle demanda à Jorg de mieux lui éclairer le plancher et dégagea tout un disque de ces motifs hermétiques.
« C'est un cercle de déplacement. Il devait s'en servir pour aller et venir hors de la ville, mais il ne l'a pas emprunté cette fois-ci. Sa magie est inactive.
— Sauriez-vous pas les rallumer, ma dame ? Des choses comme ça j'imagine que, hop, en agitant un peu les doigts là comme ça, ça...
— Mon cher Bran... Oui, peut-être. Mais ce serait un travail long et laborieux, une affaire d'horloger pour un esprit plus studieux que le mien ne sera jamais. Par ailleurs, il se fait tard. Je reviendrai avec le vieux Séverin. En matière de magie besogneuse, c'est sûrement ce que nous avons de mieux sous la main.
— Parfait, conclut Édouain. Allons nous reposer, la journée de demain sera longue. Derenmor nous a ouvert le palais des Princes, vous y aurez chacun une chambre. Je ne veux plus que vous dormiez chez le Père Louis.
— Oh, mon prince ! s'emballa Bran. Dormir dans des draps !
— Des draps poussiéreux, le palais n'a plus servi depuis au moins cinquante ans.
— Mais des draps quand même ! »

*
* *

Il fallait bien un palais princier pour abriter Édouain. Son autorité devenue manifeste avait mis fin à la charade : il était désormais le seul décideur, le seul général, le seul juge de Neuvaine, ce qu'il fit hardiment comprendre au Conseil de ville quand Tessilina, en habit de pénitente, tenant entre ses paumes nues l'orbe de contrition presque chauffé à blanc, vint publiquement reconnaître qu'elle s'était égarée dans la Foi, qu'elle avait usurpé sa place et galvaudé la prépotence morale que lui conférait sa dignité religieuse en laissant le Grand Mal s'insinuer sous ses yeux, parmi les siens. Édouain était seul maître à bord, désormais. De sénéchal, il devint Premier consul élu à l'unanimité, et son premier acte officiel fut de déclarer que ses deux camarades lui suffiraient bien comme conseillers. Le reste du Conseil était éconduit. Le règne du chevalier à la sombre armure pouvait commencer.

Une fois rapidement traité les affaires courantes, il rejoint Bran, qui venait d'annoncer la triste nouvelle de la mort de Robin à Scarlett, et les deux compagnons allèrent retrouver Éli. Quand ils pénétrèrent dans la chambre qu'avait occupée l'Ogre, elle venait de débloquer le dernier glyphe. Le rose aux joues, elle se tenait au milieu du cercle magique illuminé. Un Séverin tremblotant protestait dans un coin. Cette petite allait trop vite, elle manquait de prudence, elle ne savait pas ce qu'elle faisait. Quand elle annonça à ses deux amis qu'elle se sentait capable de les transporter séance tenante de l'autre côté de ce portail et d'aller directement y découvrir ce qu'il cachait, eux-mêmes eurent un mouvement de recul. N'était-ce pas prématuré ? Comment savoir ce qui les attendait ?
« En m'y suivant. C'est le seul moyen. »
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
hannon
Profane
Messages : 8
Inscription : mar. mars 30, 2021 10:19 am

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par hannon »

Merci pour le CR ;) 
Politiquement les compagnons d'Edouain (Bran et Eli) sont pour ainsi dire des proconsuls. Leur avis compte pour Edouain, formant ainsi plutôt un triumvirat. Je dirais que le Conseil n'est pas dissous mais qu'il doit s'en tenir à émettre juste des... conseils. 

Pour illustrer le fonctionnement du triumvirat : Edouain était contre le franchissement du pentacle mais Eli et Bran étaient pour. Soit :) 
Dernière modification par hannon le lun. mars 20, 2023 4:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Tholgren »

Ce cliffhanger, mazette ! :o
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Partie II. Le porteur de torche

Leurs esprits embrumés s’acclimatèrent en silence. Une odeur de salpêtre. Un air enfermé sous la poussière du temps. Une obscurité presque totale, seulement percée par un mince filet de lumière, loin au-dessus de leurs têtes, et un globe bleuté d’une pâleur spectrale à leur hauteur. En un murmure à peine audible, Éli confia une torche à Jorg et lui demanda de s’éloigner de quelques pas avant de l'allumer. Quand la lumière se fit, elle avait pris l’apparence de Cael. Le globe s’éteignit dans l’instant.
C’était un temple du Serpent semblable à celui qu’ils avaient visité quelques jours plus tôt, mais tant plus monumental qu’il en devenait tout autre. Un monstre de pierre noire creusé à même la montagne, aux proportions telles que le culte n’avait pu l’excaver qu’au faîte de sa puissance, il y avait une éternité de cela. Un titan d’obsidienne oublié des siècles et perdu pour les vivants. Un portail vers les Landes, également. Éli le sentait d’instinct. L’ogre était passé par là.

Une silhouette aux jambes cagneuses pénétra dans le maigre cercle de lumière de la torche de Jorg, suivie de trois autres, plus petites, leurs capuches sombres rabattues sur les yeux. Des simulacres d’elfes si éloignés de toute lumière qu’ils s’en trouvaient torses, atrophiés, contrefaits. Des créatures d’obscurité pure, noirceurs incarnées, prêtes à éteindre toute flamme de vie.
« Les assassins de Jeanne, murmura Bran. Je les ai vus en rêve. Bien des fois. »
Parfait, pensa Éli. Il n’y avait plus à se poser de questions, dans ce cas.

« Pourquoi les as-tu amenés avec toi, Cael ? On ne devait pas se débarrasser d’eux ? Le contrat ne tient plus ? »
La voix aigrelette et hargneuse s’exprimait en sylvain. Éli gonfla sa gorge et adressa une prière silencieuse au Gardien avant de répondre, afin que les mots lui viennent dans cette langue ancienne sans que n’affleure sa colère.
« Les termes ont changé. C’est la tête d’Exataris qu’il me faut, à présent.
— Le dragon ? Qu’est-ce tu racontes ? Il est mort depuis deux cents ans.
— Ne fais pas l’idiot ! Celui qui se fait passer pour tel, qui répand son acide dans toute la région.
Un instant de trouble, qu’Éli mit à profit pour prévenir en silence ses camarades de ses plans. La branche du père Frêne chantait déjà entre ses doigts.
— Dame Valna et son père font leurs affaires, nous n’interférerons pas, non. Tu…
Il n’eut pas le temps d’achever sa phrase : la branche s’abattit sur son visage tandis qu’Édouain et Bran était déjà en position, prêts à venger la Sainte.
Mais les diables étaient vifs et savaient tirer profit d’une lumière trop rare ; Bran manqua d’achever ce qu’Éli avait entrepris, et Édouain ne put que fouetter l’air de son épée.
Avant de sauter en arrière, le plus grand d'entre eux, la main sur son visage éteint et maintenant balafré, prononça une formule qu’Éli connaissait bien sans pouvoir l’empêcher. Une chape noire tomba sur Jorg et tout fut noir, soudain. Les trois compagnons sentirent vibrer l’air appesanti à mesure que s’égaillait tout autour d’eux les diables d’elfes, leurs lames brandies. Bran et Éli surent déjouer leurs attaques, mais Édouain reçut un mauvais coup.
Le combat des ténèbres contre la lumière : la métaphore était presque trop parfaite. Éli bascula la tête en arrière et, d’un ample mouvement du bras, fit tomber sur ces assassins les lueurs féériques qui dessinèrent leurs contours comme au fer rouge, avant de crier : « Jorg ! Vers moi ! »

Deux d’entre eux étaient déjà pris dans les lueurs. Il n’en fallait pas plus à Bran : quand Jorg reparut, le premier avait déjà goûté de son fer et disparu dans un éclair de lumière qui faillit bien l’aveugler, ne laissant plus qu’un petit tas de cendres. Il allait presser son avantage sur le deuxième, juste au moment où leur chef ordonna le repli avant de disparaître dans la froide obscurité du temple. Son acolyte n’eut pas autant de chance. Bran le cueillit d’une flèche à vingt pas, puis il en encocha une autre et murmura :
« J’ai repéré le grand dadais, mais pas le dernier bougre. Qu’est-ce qu’on fait ? »

Éli jeta un œil à Édouain : il était encore debout, quoique pantelant. Cela n’augurait rien de bon pour la suite. Ils auraient pu presser, tenter de détruire ces assassins ici et maintenant mais, dans ce temple inconnu, le danger pouvait surgir de n’importe où. Un mauvais coup serait trop vite arrivé même dans la victoire, et le faible cercle de lumière de la torche constituait un rempart si faible contre l’obscurité…
Alors Éli gonfla sa gorge une nouvelle fois.
« Partez, misérables ! Rejoignez les Landes qui vous ont vu naître et dont vous n’auriez jamais dû sortir. Enfouissez-vous à des lieues sous la roche, loin de la lumière et, surtout, loin de moi, si vous ne voulez pas subir le même sort que Yanariacal. Ses jours sont comptés. Préservez les vôtres. »
Pendant un long moment, seul l’écho lui répondit. La flamme de la torche tremblait tels leurs espoirs.
« Bien, Madame. »
Et ils s’évanouirent à jamais.
Dernière modification par BenjaminP le mer. mars 22, 2023 10:25 am, modifié 2 fois.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Tholgren »

C'était ben bath comme d'hab. C'est fini ? :(
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : jeu. mars 23, 2023 9:44 am C'était ben bath comme d'hab. C'est fini ? :(

Ba non ! Si les assassins (professionnels et syndiqués) de Jeanne sont retournés arpenter les galeries souterraines des Landes Sorcières, leur commanditaire (et meutrier de Robin) est toujours présent dans le tableau, lui.
De même, il va falloir en finir une bonne fois pour toute avec la menace que représente l'alliance (de l'host goblinoïde et de la bande des guêtres rouges) au service de cette mystérieuse Dame Valna...

Bref, nous avons encore quelques parties devant nous et des défis épiques à surmonter !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Tholgren »

Haaaa, que voilà une bonne nouvelle ! :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Répondre