Everway : rendez-vous en Sphère inconnue

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Everway : rendez-vous en Sphère inconnue

Message par mithriel »

Pour ce que ça vaut, je valide. :bierre:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Everway : rendez-vous en Sphère inconnue

Message par Gridal »

Je valide moi aussi ! Merci pour ces explications et ces exclus, on peut voir qu'il y a eu une vraie réflexion sur les choix de traduction, j'ai hâte de lire cette VF.
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 398
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Everway : rendez-vous en Sphère inconnue

Message par Cuchurv »

Jérôme Isnard a écrit : lun. mars 20, 2023 7:18 pm
Gridal a écrit : lun. mars 20, 2023 11:38 am Je serai très intéressé par un "making of" de votre boulot de traducteur sur Everway. Dans ce jeu où les noms (de lieux, de personnes...) ont une telle importance, j'imagine que ça n'a pas toujours été simple de faire des choix.
La traduction a dû être complexe mais passionnante.
(...)

Le simple "Spherewalker" a pris des mois (littéralement) de débats, et on a fini par le changer presque à la fin. On a essayé plein de mots-valises, plus ou moins heureux (j'aimais bien "sphérégrin", ce qui donnait "sphérégrination" pour "spherewalking"). Finalement, on reste sur le terme plus ou moins consacré depuis la V1 dans la communauté des amateurs francophones d'Everway : arpenteurs des sphères.

(...)

 Et celui dont je suis peut-être le plus fier (ne tapez pas si ça ne vous plait pas) : La Cité d'Everway ("Toutevoie" / "Quelquevoie")... devient la cité de Havrevoies (consonance assez proche entre Everway et Havrevoies, et nom évocateur d'un havre entre les voies, ce qu'est exactement la ville).

J'ai hâte qu'on le sorte, celui-là !
"Havrevoies" est pas mal je trouve, dur de traduire en "français de France" car on a peu l'habitude des mots valises*. "Arpenteurs de sphères" est un peu long et je suis pas délirant d'enthousiasme mais ça passe plutôt bien. Pas comme "marcheur de sphères" que j'aurais trouvé pas très heureux, "Marchesphères" aurait fait un peu bizarre peut être (mais à titre 200% subjectif j'aurais préféré)... Sphérégrin et sphérégrination c'est intéressant et poétique. Mais ça fait plus... Rêve de Dragon et ses coutumes étranges qu'Everway quand j'y pense. Bref je suis pas fan à 100% de vos choix mais ça me fait pas hurler non plus. Bravo pour ce boulot et hâte que ça sorte. :wub:


*Moi j'aime bien et j'ai notamment adopté le terme "il pleige" quand il pleut de la neige fondue. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Everway : rendez-vous en Sphère inconnue

Message par Gridal »

j'ai lu Fate of Fourwind, un supplément officiel disponible en PDF sur DriveThruRPG.

C'est un scénario de 35 pages, fait pour être joué en une seule soirée. Les Spherewalkers arrivent dans une sphère d'inspiration aztèque, au beau milieu d'une querelle entre les dieux Quetzalcoatl et Tezcatlipoca pour savoir qui va régner sur le Royaume de Fourwind. Les PJ, un peu malgré eux, vont se devoir arbitrer cette opposition. Évidemment il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, ce qui est sûr c'est que leurs choix peuvent changer l'avenir du Royaume.

C'est plutôt représentatif d'Everway : les enjeux sont énormes, il y a des dilemmes éthiques, de la mythologie, des décors grandioses, de l'héroïsme... Le scénario est assez simple, à des moments un peu dirigiste (même si les choix importants reviennent aux PJ), on sent qu'il est calibré pour être joué comme partie de découverte du jeu.

Comme pour les scénarios du deuxième livre de base Gamemasters, le lieu de l'action (ici Fourwind) est décrit en quelques pages, des suites possibles au scénario sont présentées, donc il est tout à fait possible d'utiliser ce cadre pour d'autres parties.

En bref c'est un scénario sympa, qui me semble bien atteindre son but : donner un bon exemple de ce que peut être une Quête dans Everway.

Image
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 398
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Everway : rendez-vous en Sphère inconnue

Message par Cuchurv »

Merci pour le coup de projecteur, je vais aller regarder ça de plus près.

Hâte d'avoir des niouzes de la VF au passage.
Répondre