Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Altay »

Je n'avais rien acheté en JdR depuis le début de l'année, et puis là bim, deux foulancements : Ultime Vengeance 3D et The Heist. Mon goût pour l'action nanardesque et les braquages me perdra.

Et j'ai failli oublier L'insurrection, qui est parfaitement au goût du jour.
Xyrop
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. juil. 28, 2021 11:58 am

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Xyrop »

Altay a écrit : lun. mars 20, 2023 11:18 pm Je n'avais rien acheté en JdR depuis le début de l'année, et puis là bim, deux foulancements : Ultime Vengeance 3D et The Heist. Mon goût pour l'action nanardesque et les braquages me perdra.

Je trouve ça totalement raccord : the Heist pour le braquage discret et élégant, et Ultime Vengeance 3D pour échapper à la police si jamais le braquage venait à (très très très) mal se passer (ce qui n'est pas censé être le cas, si j'ai bien compris, mais mieux vaut prévenir que guérir).
Souscrivez à "Ultime Vengeance 3D", le jeu de rôle de TOUS les cinémas d'action !
Mon blog JdR in English et en français.
Xyrop
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. juil. 28, 2021 11:58 am

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Xyrop »

comment vous gérez vos aspirations à l'économie et à la frugalité avec le désir légitime de ramasser un peu de sous pour vos productions ... ?

La question ne s'adressait pas à moi mais je la prends pour moi quand même, parce qu'elle m'a fait réagir au niveau émotionnel.

Le retour à la frugalité qui semble être la grande tendance du moment me fait un peu peur, en toute transparence. Je me fous totalement des sous que ça (ne) me rapportera (pas), puisque le projet Ultime Vengeance 3D est uniquement un travail de passion, mais je m'inquiète simplement de ne pas arriver au tout premier palier de financement, qui a pour objet de simplement me permettre de faire imprimer l'ouvrage de manière qualitative tout en couvrant une petite partie de mes frais (il y en a eu quelques-uns : photos payantes, kakémono, impression du kit d'initiation gratuit, etc.)

Si je n'y arrive pas, eh ben j'en serai quitte pour une assez grosse dépense que j'ai déjà assumée, et un bon millier d'heures d'efforts pour pas grand-chose : mais c'est le lot de tout entrepreneur, je suppose ? ;)

Ce n'est pas une question d'ego parce que poser mon nom sur le carton, ça me passe franchement au-dessus, mais ça me décevrait quand même, ne serait-ce que vu la qualité du matériau originel.
Souscrivez à "Ultime Vengeance 3D", le jeu de rôle de TOUS les cinémas d'action !
Mon blog JdR in English et en français.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Mahar »

En tout cas tu viens de gagner un client pdf en venant poster ici. Encore une entorse à la stricte frugalité mais une offre pur pdf à 6€ ça ne compte pas complètement, non ?
Xyrop
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. juil. 28, 2021 11:58 am

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Xyrop »

Mahar a écrit : mer. mars 22, 2023 9:30 pm En tout cas tu viens de gagner un client pdf en venant poster ici. Encore une entorse à la stricte frugalité mais une offre pur pdf à 6€ ça ne compte pas complètement, non ?

Merci pour ton soutien ! C'est aussi parce que je sais que c'est pas la joie pour tout le monde côté finances (je m'en suis ouvert ailleurs sur le forum également, parce qu'il fut un temps où je n'avais pas de quoi m'acheter un seul jeu neuf en boutique), j'ai voulu fixer les prix les plus faibles possibles pour les contreparties, tout en essayant de rester réaliste par rapport aux coûts incompressibles de production du projet.
Souscrivez à "Ultime Vengeance 3D", le jeu de rôle de TOUS les cinémas d'action !
Mon blog JdR in English et en français.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par OSR »

OSR a écrit : jeu. mars 02, 2023 9:32 am5,21€ donc, pour de l'acquisition pdf en ce mois de mars 2023... pour le moment, une bonne vingtaine d'euros de Lulu s'y ajoutera dans une semaine ou deux comme raconté plus haut.
Bon, finalement je ne fais pas de BAT pour ma dernière production, soyons rock'n'roll !
Et j'attends un peu avant de m'imprimer l'excellent Cœur de Runes, ou alors je m'en ferai une version artisanale perso.
Je ferai une commande Lulu sans doute cet été, lorsque j'aurais finalisé un ou deux autres projets, histoire de faire baisser la part de frais de port dans mon budget 2023.

Donc pour l'instant je reste à 42,42€* de dépensés en 2023 :
  • 5€ pour un bouquin physique de JdR old-school d'occasion (Batman) + 26 € de frais de port, sur eBay
  • 3€ pour un bouquin physique de presque JdR old-school d'occasion (Le Roi de Sartar), chez un bouquiniste brestois
  • 8,42€ pour trois pdf de JdR old-school (modules Villains & Vigilantes), chez DriveThruRPG
A venir : une trentaine d'euros chez Lulu cet été, a priori c'est tout (j'ai toujours ma p'tite liste de souhaits chez DriveThuRPG, essentiellement du FGU, mais bon, la suite peut attendre 2024).

Des trucs neufs qui pourraient me faire craquer ? Eventuellement des VF de la suite de Dishonored RPG, voire Loup Solitaire, voire Imperium Maledictum, mais bon, peu de risque pour 2023. Et si c'est en foulançage, je boycotterai comme d'hab ! :rock
En occasion ? P'têt du Herowars ou du DC Heroes, à voir...

* : Oh, oh !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Tybalt (le retour) »

Une planche de Dork Tower tellement proche du sujet de ce fil que je peux aussi bien la poster ici :

Spoiler:
Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
olivier.rousselin
Pratiquant
Messages : 277
Inscription : lun. sept. 29, 2008 4:04 pm
Localisation : somewhere in time
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par olivier.rousselin »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. mars 24, 2023 7:04 pm Une planche de Dork Tower tellement proche du sujet de ce fil que je peux aussi bien la poster ici :

Spoiler:
Image
excellent ! 🤣
http://www.dices.over-blog.com: des dés, du fun et des jeux!
:pingouin
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Vorghyrn »

Mois d’Avril en demi-teinte

J’ai craqué de manière clairement compulsive, sur le tarot de Kult. Je n’ai pas le jeu mais le tarot avait l’air classe et j’utilise pas mal les tarots comme source d’inspiration. En avoir plusieurs me permet de tourner. Reste que je n’en avais pas vraiment besoin, même pas envie en fait. J’ai juste craqué

Je me suis également acheté des dés à Stockholm pour ma collection « une ville, un dé ». J’ai pris des dés runequest parce que rune donc viking donc Stockholm 😁

Enfin, je me suis acheté trois très beaux carnets d’écritures pour écrire les aventures de mes perso en solo.

Bref des dépenses, c’est pas bien, mais pas de nouveaux jeux ou de supplément donc un encombrement supplémentaire minimal. Ça reste acceptable
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par fafnir »

T1 2023 0€, comme prévu.
Buson
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. déc. 08, 2021 5:22 pm

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Buson »

fafnir a écrit : mer. avr. 26, 2023 12:25 pm T1 2023 0€, comme prévu.
Pareil.
Bon je n'ai pas trop de mérite, car comme je dois déménager d'ici fin juillet, chaque bouquin acheté c'est un peu de poids qui se rajoute à transporter, ce qui est très dissuasif.
Je compte bien me rattraper après (ou pas).
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Tybalt (le retour) »

Voyons... J'ai arrêté d'acheter plein de suppléments L'Anneau unique, c'est déjà ça (il faut dire que j'ai fait le tour de ce qui m'intéressait dans cette gamme pour le moment).
J'ai tout de même craqué pour le volume 3 des 40 ans du jeu de rôle et pour le mini-supplément numérique sur la Rome antique du foulancement de Missions des XII Singes. Mais ça fait nettement moins de dépenses qu'en début d'année.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Orlov »

Alors que je comptais ne pas dépenser un sou pour le jdr, j'ai fait un beau craquage. Samedi soir on a joué avec la Guilde des rôlistes francophones de Londres à Delta Green. Alors que je rentrais chez moi, j'ai cherché un peu et suis tombé sur la mini campagne Iconoclasts.
Paf 19.99 euros pour le pdf d'une campagne d'un jeu que je ne possède même pas et dont le système ne m'interesse même pas. Mais j'étais tellement curieux de voir comment cette actualité brûlante et tragique était traitée que j'ai craqué.
Spoiler : oui c'est plutôt bien fait quand on considère la difficulté à faire de l'horreur fictionnelle une horreur réelle. Par contre, faut trouver des joueurs de très bonne compagnie je pense.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 01, 2023 10:13 am C'est donc parti pour cette session 2023-2024 : on se retrouve début mai ! :bierre:

De mon coté c'est un démarrage de champion pour cette troisième année de participation au défi avec un segment mars-avril a 0 euros de dépenses JdR.

Néanmoins ne nous voilons pas la face : j'ai joué sur du velours avec quasi aucune sortie titillant ma CB : les deux prochains segments risquent d'être beaucoup plus tendus et il va falloir faire des arbitrages / œuvre de volonté si je veux tenir mon objectif de 160 euros a l'année.

On se retrouve début juillet pour la suite ! :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 02, 2023 8:15 am De mon coté c'est un démarrage de champion pour cette troisième année de participation au défi avec un segment mars-avril a 0 euros de dépenses JdR.

Néanmoins ne nous voilons pas la face : j'ai joué sur du velours avec quasi aucune sortie titillant ma CB : les deux prochains segments risquent d'être beaucoup plus tendus et il va falloir faire des arbitrages / œuvre de volonté si je veux tenir mon objectif de 160 euros a l'année.

On se retrouve début juillet pour la suite ! :bierre:

Même tarif même punition : 0 euros sur mai-juin :rock

Là encore, sans guère de mérite les tentations ayant été quasi-nulles.
J'ai fait une grosse dépense vidéo-ludique (j'ai acheté deux nintendo DS d'occasion pour que d'ici quelques temps mes filles puissent avoir chacune la leur) mais comme nous sommes sur un sujet JdR ça ne compte pas :P

Bon, par contre, j'ai mangé mon pain blanc car il vraisemblable que je dépense 60 euros en aout et autant en septembre pour les deux prochaines sorties D&D 5 que je souhaite acquérir en édition alternative (je ne peux donc pas me permettre d'attendre un peu une éventuelle revente ici ou là, ces petites bêtes partent vite). Autant dire que le budget va fondre très rapidement.

Mais je suis content quand même : pour le moment je tiens mon cap :)

On se retrouve début septembre !
Dernière modification par Islayre d'Argolh le lun. juil. 03, 2023 5:36 pm, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre