Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 207
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape, Legend in the Mist)

Message par UneVoix »

Image

Les souscripteurs étant livrés et la sortie boutique de la VF étant imminente, je me suis dit qu’il était peut-être temps de relancer un sujet sur City of Mist et les jeux s’appuyant sur ses mécaniques (même s'ils ne sont pas encore tout à fait sortis :mrgreen: ).

Pour ceux qui ne connaissent pas, Boz avait fait une présentation plutôt claire et complète de City of Mist au début de son CR de campagne. Le Grog a également quelques éléments (on me souffle d’ailleurs à l’oreille que pas mal de fiches devraient arriver sous peu).

Quelques retours de membres:
Spoiler:
chaosorcier a écrit : 1.) Quoi que c'est ?
City Of Mist, une Apocalypserie de Son of Goat Games Studio

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Drivethrurpg, les auteurs ayant mis une preview gratuite du jeu juste avant le lancement de leur Kickstarter.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif, j'ai ma mauvaise habitude d'acheter pas mal de dérivés d'Apocalypse World sans trop réfléchir et les jolies présentations du projet m'avait séduit plus par leur esthétique que sur le discours.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une variante d'Apocalypse avec une ambiance jeu pulp dans une ville mystérieuse toujours affecté par un brouillard et de jolis dessins.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Bonne surprise avec le succès du KS le livre de base a reçu une couverture rigide pour tous les souscripteurs. Mauvaise surprise mon exemplaire est arrivé avec les coins abîmés, rien qui ne mérite un retour à l'éditeur, mais en voulant faire bien avec un beau livre grand format différent des petits format habituels des jeux AW rendant (pour moi) plus difficile la lecture et la manipulation du livre. Donc pleins de belles illustrations très sympathique qui mettent en valeur le livre avec cependant parfois trop de violet à mon avis, les débuts de chapitres ayant des illustrations en noirs qui ne se voient pas avec leurs fonds violet.

A part ces détails mineurs de ma part, c'est bien une énième variation du jeu de Vincent Baker, quelques changements qui ne changent pas les fondements des jeux AW, on reste en terrain connu. C'est différences s'inscrivent bien dans l'ambiance que veut mettre en place Amit Moshe, toujours 2d6 avec des modificateurs positifs et négatifs à rajouter au résultat du jet. C'est la descriptions de ces modificateurs qui changent par rapport au reste des jeux ayant les mêmes origines. On utilise des tags, éléments bien connus des amateurs de FATE (background, pouvoirs, défauts) pour expliquer les modificateurs de résultats de jet.En gros, les joueurs choisissent 4 thèmes à la place des playbooks et répondent aux questions qui y sont liés afin de définir leur personnage. Ces thèmes se divisent en 2 catégories: Mythos et Logos, représentant l'un sa compréhension du "monde caché" par la brume, ses pouvoirs et l'autre sa vie de tous les jours, ses relations.

Niveau univers, c'est un bac à sable avec des grands axes,la ville ou plutôt métropole où se déroule l'action est au choix du meneur tout comme l'ambiance (noir, pulp, moderne...) bien que les PJs doivent des enquêteurs ou des curieux . Pas de grands secrets dans ce jeu, plutôt des découvertes suivants ce que veulent y amener les joueurs. Le brouillard du titre étant un outil pour expliquer le que le surnaturel
et le réel coexistent dans la même cité.

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, c'est sympathique et son côté bac à sable m'a intéressé.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, si vous n'êtes pas allergique ou rassasier des jeux à la AW. Ce n'est
pas révolutionnaire des ses idées ou concepts cependant c'est bien amené
et réalisé.
Julian_Manson a écrit : City of Mist V1.5 est une redite de la V1 mais en deux livres ( un pour le maître de cérémonie, un pour les joueurs ) dans un superbe coffret avec un écran adapté.

Il s'agit d'un jeu typé "noir" donc de l'enquête urbaine dans une ville sombre, avec une ambiance pesante, mais à laquelle des légendes ( divinités, monstres, héros ect ) sont incarnés dans certains humains et une mystérieuse brume évite les soucis des gens qui n'ont pas de pouvoirs qui pourraient ne pas comprendre ce qu'il se passe. C'est donc un jeu d'ambiance et d'enquête.

Niveau système, on est sur un dérivé des jeux propulsés par l'Apocalypse ( à savoir on lance 2D6 + modificateurs et on a 3 résultats: + et moins, cela se passe mal, 7-9 cela se passe bien mais y'a des petits soucis, 10 + cela se passe bien ) mais avec des "power tags" qui ressemblent aux aspects de FATE et sont cumulables entre eux. Ainsi, un PJ qui aurait [ perceptif ] et [ yeux d'aigles ] pourrait avoir un +2, ce qui aide bien. Idem pour les pouvoirs, un PJ qui aurait [ Maître d'armes ] et [ Lames tranchantes ] aurait aussi +2. On peut "brûler" ses aspects pour avoir un 10 automatique et donc réussir, en contrepartie, il faudra du temps pour qu'il soit rechargé.

Pour la création de personnage, on a 4 thèmes, au minimum un doit être consacré au côté humain du personnage et au moins un à la légende qui s'est incarné en lui. Les thèmes humains sont par exemple [ mission ], [ entraînement ] ou [ événements important ] et les thèmes de légendes concernent les pouvoirs tels que [ Mobilité ] [ Adaptation ] ou encore [ Bastion ]. Il y a 7 thèmes pour chaque facette.

Ces thèmes sont accompagnées de questions et d'exemples ainsi que d'une lettre pour s'y retrouver facilement. Le jeu est TRES didactique et malgré les deux livres, se manie TRES facilement. Les livres sont beaux, clairs, c'est bien écrit, tout le temps illustré par des exemples ainsi que des surlignages et autres soulignages colorés.

J'ai foncé sur cette V1.5 pour plusieurs raisons: premièrement, c'est un jeu PARFAIT pour émuler la saga Persona, on y retrouve la même ambiance, les mêmes thèmes, le même côté enquête. A savoir qu'on est plus proche de Persona 2 ou 3 qui sont les plus sombres même si la brume fait forcément écho au 4. Secondement, le coffret + 2 livres + écran pour moins de 100$ donc bien moins de 100€, cela vaut le coût et la livraison de la précommande a pris un mois comme annoncé. Enfin la V1 n'est plus trop trouvable sans prix exorbitant, la moins chère que j'ai trouvé étant de 80€ + 40€ de livraison sur E-bay.

Le jeu remplit parfaitement ce qu'il propose et se manie facilement. Ceux qui ont tâté du Dungeon World ou mieux du Monster of the Week sauront parfaitement gérer. A noter que les PJs sont puissants et le jeu marche avec un seul PJ sans trop de soucis.
ZeroZeroStyx a écrit : lun. nov. 23, 2020 9:28 pm PJ Vendredi soir, fin de la création de nos PJ pour City of Mist par Discord. J'ai jamais été autant frustré par une création de personnage de jdr : Ce jeu permet les concepts de personnage les plus fous en combinant l'aspect mythique du PJ et son aspect vie de tous les jours et dans la pratique, j'ai trouvé très compliqué de passer du concept de personnage au personnage terminé : il faut choisir 4 thèmes soit orienté surnaturel (type de superpouvoir) soit vie de l'hôte (compétences, métiers, expériences passées), avec minimum un de chaque, et j'ai dû lutter comme jamais pour trouver une combinaison qui me plaise à partir de mon concept. L'accouchement a été très long et encore plus douloureux, mais la petite se porte bien :wub: Reste à voir ce que ça donnera en jeu...

Côté CR, vous pouvez lire @Boz par ici, comme mentionné plus haut, ou @BenjaminP en solo et en groupe (dans le cadre de la préquelle à une campagne Shadowrun).

Vous pouvez aussi écouter Tales sur le sujet ou aller voir l'ouverture critique (de la VO) de Rôliste TV, la présentation du système par le bon MJ ou (re)voir le live de lancement de la précommande participative des Barbus. Si vous parlez la langue de Shakespeare, l'éditeur a de très bonnes vidéos présentant les principales mécaniques du jeu sous la forme de conseils ou d'exemples. Ils ont également une série de vidéos consacrées à la création (et à l'évolution) des personnages.

Quelques actual play sont par ailleurs déjà disponibles en français que ce soit du côté de Rôliste TV, de Time to Roll ou du MJ Masqué. Pour les anglophones, Son of Oak répertorie un grand nombre d'actual play sur son site.

À noter qu'un financement participatif est en cours pour le prochain supplément en VO: Local Legends. Il devrait contenir 8 ou 9 quartiers (en fonction des paliers atteints) doté chacun d'une couleur particulière liée à des cultures spécifiques (culture chinoise, afro-américaine...) ou à des thèmes plus généraux (Université, quartier touristique...). Chacun s'accompagne d'un scénario, d'un pré-tiré et d'éléments de règles. Le financement se clôturera dans quelques heures et se trouve par là.

La VF des livres de base, du starter kit et des accessoires est disponible en précommande directement chez Philibert pour une sortie boutique en avril.

Il y a également un discord officiel pour la VO et un discord de fan pour la VF (où trainent parfois les Barbus)
Dernière modification par UneVoix le jeu. mars 21, 2024 2:41 pm, modifié 2 fois.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par BenjaminP »

Bravo pour la présentation très complète, @UneVoix !

City of Mist est vraiment un excellent jeu, que je conseille chaudement à celles et ceux bien disposés envers sa proposition un peu curieuse. Ce n'est pas un jeu simple, c'est plus touffu que les apocalypseries standard, mais il est très riche sur plusieurs aspects :

— son système de résolution est entièrement tourné vers le piston fiction-mécanique-fiction, il enrichit les scènes et profite de chaque jet de dé pour creuser les personnages, leur contexte, leur intériorité, en plus de proposer les péripéties habituelles ;

— son système tout court, plutôt plus important que le précédent (car, en bon jeu tourné vers la fiction, les jets de dés finissent souvent par être rares) est dévoué à créer et animer de vrais protagonistes, à mettre en scène leur évolution au fil des circonstances et, surtout, à exprimer et établir les attentes de chacun autour de la table. Il facilite vraiment l'émergence de la partie qu'on souhaite, ce qui est très plaisant.

— son univers qui parvient à être à la fois très riche de possibilités explicites et latentes et plutôt digeste dans son genre, puisque laissant une part énorme à l'émergence et à l'exploitation sans scrupules des tropes et des clichés.

J'approche aujourd'hui la cinquantaine de parties et je suis très loin de m'en être lassé. (Il faudra que je complète les CR à l'occasion... la partie solo est à l'arrêt, une des deux parties à plusieurs est à présent achevée, l'autre se poursuit, mais comme les deux se passent dans un univers partagé, j'ai préféré laissé le premier CR en suspens.)
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par supertimor91 »

City of Mist est clairement mon coup de cœur du moment (Merci Barbu Inc pour la trad <3)

Je suivrais les échanges avec attention, merci d'avoir ouvert ce thread !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2205
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par R.Alex »

Bon avec vos conneries, je viens de me prendre l'intégrale en numérique sur le KS...
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 581
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par Fauvel »

C'est également un coup de coeur pour moi depuis que je l'ai découvert en VO il y a quelques années. Après une (courte) campagne et quelques one-shot, j'ai cru remarquer les choses suivantes : 

- A la création de personnage, il convient de veiller à ce que les réponses données par les joueurs (qui donneront les Traits à mobiliser) soient effectivement fertiles et auront une utilité en partie ; et il faut veiller également à ce qu'on s'entende bien sur ce qu'il s'agit et ce que cela permet ou non de faire. Des personnes du forum avaient effectivement fait la remarques que, par rapport à un PbtA plus classique qui va vous permettre de jouer un personnage forcément compétent dans son domaine (de par son caractère de "semi-prétiré"), dans City of Mist c'est le joueur qui va choisir dans quelles directions iront les capacités de son personnage. Avec des réponses trop rapides ou peu réfléchies, on peut se retrouver avec une certaine frustration. 

- Le caractère chiffré des Statuts fait que la fiction peut parfois "caler" : les actions telles que Changer les règles peuvent faire passer un Statut Immolé par le feu-3 à Flammes sur les vêtements-1 et le MC devra alors relancer d'une action clémente. D'après ma pratique des PbtA, il me semblent que la plupart font ce boulot à la place du MC. 

- Je trouve que certains personnages de la première équipe de prétirés n'illustrent que fort peu le concept du jeu (Mitosis, L'Estrange, Post-Mortem). Leur mythos me semblent difficilement identifiables. Je suis bien content que les Barbus aient donc inclus la seconde équipe dans le pledge ; bien plus facile à utiliser pour l'initiation. 
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 207
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par UneVoix »

Contrairement à Benjamin, j'ai surtout joué en one-shot (une dizaine de sessions répartie sur 4 groupes distincts), la vie s'étant mis en travers de la campagne que j'avais planifié de lancer en début d'année.

Fauvel a écrit : dim. mars 19, 2023 11:48 am - Je trouve que certains personnages de la première équipe de prétirés n'illustrent que fort peu le concept du jeu (Mitosis, L'Estrange, Post-Mortem). Leur mythos me semblent difficilement identifiables. Je suis bien content que les Barbus aient donc inclus la seconde équipe dans le pledge ; bien plus facile à utiliser pour l'initiation. 

Cette remarque me semble d'autant plus juste, que les prétirés en question ont été créés avant que les règles ne soient finalisées et que le concept du Mythos ne soit formalisé. Je crois que Salamander est même inspiré d'un PJ qui était présent durant l'une des campagnes d'Amit Moshe (le créateur du jeu) à l'époque où il jouait une campagne super-héroïque motorisée par le Hero System. (nb: il en parle un peu en podcast si ça en intéresse certains)

Ils ne suivent pas non plus les règles de création, même si certains de leurs traits ont été récupérés a posteriori comme exemple dans les livrets de thème.

De mon côté, je leur reproche surtout d'avoir des traits beaucoup moins inspirants que ceux des autres pré-tirés (la pire pour moi étant sans doute Post-Mortem) et parfois plus précis que nécessaire, ce qui m'amène à un autre de tes points :

A la création de personnage, il convient de veiller à ce que les réponses données par les joueurs (qui donneront les Traits à mobiliser) soient effectivement fertiles et auront une utilité en partie ; et il faut veiller également à ce qu'on s'entende bien sûr ce qu'il s'agit et ce que cela permet ou non de faire. Des personnes du forum avaient effectivement fait la remarque que, par rapport à un PbtA plus classique qui va vous permettre de jouer un personnage forcément compétent dans son domaine (grâce à son caractère de "semi-prétiré"), dans City of Mist c'est le joueur qui va choisir dans quelles directions iront les capacités de son personnage. Avec des réponses trop rapides ou peu réfléchies, on peut se retrouver avec une certaine frustration.

Je suis partiellement d'accord. L'interprétation des traits peut effectivement être sujette à des frustrations et des problèmes d'interprétations mais je pense qu'il faut aussi garder un minimum de souplesse pour laisser les joueurs en faire une interprétation créative, en particulier pour les traits dont l'usage serait trop rare en cas d'interprétation littérale. Inversement, certains combos des prétirés prouvent que ce n'est pas non plus une mauvaise idée de faire un minimum le point :lol:.

Je n'ai pas compris ce que tu disais sur le calage de la fiction, mais ton statut Flammes sur les vêtements-1 aurait peut-être pu se transformer en Brulures superficielles-1 en fonction de la manière dont la manœuvre a été effectuée.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par BenjaminP »

Je suis d'accord avec @UneVoix, je n'aime pas beaucoup ces prétirés en particulier, mais j'ajoute que se servir de prétirés est de toutes façons un peu plus compliqué dans ce jeu que dans d'autres. L'appropriation du personnage peut devenir difficile, alors qu'elle est essentielle d'emblée pour la compréhension et la bonne utilisation des traits (ce qui rejoint votre deuxième point). Les personnages qu'on crée soi-même ou, mieux, tous ensemble, n'ont pas ce problème.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 581
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par Fauvel »

UneVoix a écrit : mar. mars 21, 2023 2:30 pm Je suis partiellement d'accord. L'interprétation des traits peut effectivement être sujette à des frustrations et des problèmes d'interprétations mais je pense qu'il faut aussi garder un minimum de souplesse pour laisser les joueurs en faire une interprétation créative, en particulier pour les traits dont l'usage serait trop rare en cas d'interprétation littérale. Inversement, certains combos des prétirés prouvent que ce n'est pas non plus une mauvaise idée de faire un minimum le point :lol:.

Tout à fait. En fait les quelques soucis (mineurs) que j'ai rencontré venaient de l'inverse : des joueurs donnaient des noms à leurs Traits ; sans que je ne comprenne trop où ils voulaient en venir. Je me disais que le joueur, lui, comprenait son idée et qu'il saurait donc l'utiliser le moment venu. En réalité, il est arrivé que le Trait soit justement "sous-optimisé" parce que trop spécifique ou trop en décalage avec "l'efficacité" du personnage. 
De mon côté, je conseille donc désormais au joueur de réfléchir à la jouabilité du thème qui, sans aller jusque l'optimisation pure et dure, doit se faire en connaissance de cause. J'ai cru remarquer que, de toute façon, les thèmes offraient deux direction : optimiser le thème dans des conditions précises, ou en élargir le spectre en diluant sa force. 
 
UneVoix a écrit : mar. mars 21, 2023 2:30 pm Je n'ai pas compris ce que tu disais sur le calage de la fiction, mais ton statut Flammes sur les vêtements-1 aurait peut-être pu se transformer en Brulures superficielles-1 en fonction de la manière dont la manœuvre a été effectuée.

Je faisait référence à ce que je pense être le fonctionnement d'un PbtA qui, toujours après qu'une manoeuvre a été effectué, relance la fiction "de lui-même", en indiquant au MC ou joueurs ce qu'il peut/doit faire et en décrivant toujours une évolution de la situation. Dans City of Mist, le fait que les Statuts soient chiffrés peuvent conduire une manœuvre à être déclenchée sans que sa résolution ne fasse avancer la fiction : si un personnage est Entravé par les ronces-3 et que Salamander arrive pour les brûler en Changeant la Donne, il y a des chances que le Statut ne disparaisse pas, et qu'il soit simplement ramené à Des ronces gênantes-1.

Bon, en réfléchissant à mesure que je tape au clavier, je me rends compte qu'il suffit de bien veiller à renommer le Statut lorsqu'il évolue et que son intitulé bloque/débloque des opportunités selon son intensité. Être entravé par les ronces n'est pas la même chose qu'avoir des Ronces genântes
 
UneVoix a écrit : mar. mars 21, 2023 2:30 pm Cette remarque me semble d'autant plus juste, que les prétirés en question ont été créés avant que les règles ne soient finalisées et que le concept du Mythos ne soit formalisé. Je crois que Salamander est même inspiré d'un PJ qui était présent durant l'une des campagnes d'Amit Moshe (le créateur du jeu) à l'époque où il jouait une campagne super-héroïque motorisée par le Hero System. (nb: il en parle un peu en podcast si ça en intéresse certains)

Je ne savais pas du tout ! Ca explique le décalage que je ressentais entre ces personnages et la proposition du jeu. Merci pour l'info !
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par BenjaminP »

Le jeu sera disponible en VF le 28 avril chez Philibert, le 12 mai partout ailleurs, pour ceux qui l'attendaient !
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Felondra
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. oct. 27, 2015 9:12 am

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par Felondra »

BenjaminP a écrit : ven. avr. 21, 2023 5:01 pm Le jeu sera disponible en VF le 28 avril chez Philibert, le 12 mai partout ailleurs, pour ceux qui l'attendaient !

Queerz tu veux dire ? C'est fou j'ai backé et on commence seulement à recevoir les PdF... -_-

Merci aussi pour ce thread ! J'ai découvert CoM au moment de backer Queerz et j'ai très fort accroché. Après une petite campagne je me demande juste comment vous gérez l'aspect "mythos/logos" et surtout comment vous l'introduisiez en tant qu'MJ ? Parce que moi j'ai eu deux PJ qui le vivaient presque en mode "ce truc me possède je comprends rien", que j'ai trouvé chouette mais j'ai l'impression que ça coupe d'une partie de la richesse du jeu (l'interaction entre les deux).
Par exemple est-ce que mythos et logos peuvent communiquer ?


Autre question : est-ce que des gens ont (fait) joué la campagne officielle et ont des retours ? Elle me démange et si je peux prendre des conseils c't'avec plaisir ^^
Une pincée de Fel', mon blog rôliste où je prends le temps d'aller au fond des choses :)
 
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par BenjaminP »

Felondra a écrit : mar. mai 09, 2023 8:45 am Queerz tu veux dire ? C'est fou j'ai backé et on commence seulement à recevoir les PdF... -_-

Non, je parlais de City of Mist, pardon.

Merci aussi pour ce thread ! J'ai découvert CoM au moment de backer Queerz et j'ai très fort accroché. Après une petite campagne je me demande juste comment vous gérez l'aspect "mythos/logos" et surtout comment vous l'introduisiez en tant qu'MJ ? Parce que moi j'ai eu deux PJ qui le vivaient presque en mode "ce truc me possède je comprends rien", que j'ai trouvé chouette mais j'ai l'impression que ça coupe d'une partie de la richesse du jeu (l'interaction entre les deux).
Par exemple est-ce que mythos et logos peuvent communiquer ?

Jouer la découverte ("mais qu'est-ce qui nous arrive ?!?") est un mode de jeu classique et qui fonctionne très bien avec City Of Mist. Pour des joueurs qui découvrent le jeu, c'est ce qui vient le plus naturellement et le plus logiquement. Une fois que c'est fait, en revanche, il devient possible de jouer davantage in media res, des légendes qui sont déjà bien installées et habituées à tout un tas de choses. Pour une campagne "sérialisée", genre Jessica Jones, mettons, c'est comme ça que je ferais.

Autre question : est-ce que des gens ont (fait) joué la campagne officielle et ont des retours ? Elle me démange et si je peux prendre des conseils c't'avec plaisir ^^

Je l'ai jouée, et m'en suis vastement inspiré pour une deuxième campagne. De quels conseils as-tu besoin ?
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 207
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par UneVoix »

Felondra a écrit : mar. mai 09, 2023 8:45 am
Queerz tu veux dire ? C'est fou j'ai backé et on commence seulement à recevoir les PdF... -_-

Merci aussi pour ce thread ! J'ai découvert CoM au moment de backer Queerz et j'ai très fort accroché. Après une petite campagne je me demande juste comment vous gérez l'aspect "mythos/logos" et surtout comment vous l'introduisiez en tant qu'MJ ? Parce que moi j'ai eu deux PJ qui le vivaient presque en mode "ce truc me possède je comprends rien", que j'ai trouvé chouette mais j'ai l'impression que ça coupe d'une partie de la richesse du jeu (l'interaction entre les deux).
Par exemple est-ce que mythos et logos peuvent communiquer ?
^
Je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que tu mets dans la communication entre mythos et logos, mais on a au moins un exemple officiel: le pré-tiré de Lily Chow. En dehors de ce type de cas un peu particulier, j'indique généralement que le mythos n'est pas une entité à part entière et qu'il n'est donc pas possible de discuter avec lui.
 
Avatar de l’utilisateur
Felondra
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. oct. 27, 2015 9:12 am

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par Felondra »

UneVoix a écrit : mar. mai 09, 2023 10:15 am
Felondra a écrit : mar. mai 09, 2023 8:45 am
Queerz tu veux dire ? C'est fou j'ai backé et on commence seulement à recevoir les PdF... -_-

Merci aussi pour ce thread ! J'ai découvert CoM au moment de backer Queerz et j'ai très fort accroché. Après une petite campagne je me demande juste comment vous gérez l'aspect "mythos/logos" et surtout comment vous l'introduisiez en tant qu'MJ ? Parce que moi j'ai eu deux PJ qui le vivaient presque en mode "ce truc me possède je comprends rien", que j'ai trouvé chouette mais j'ai l'impression que ça coupe d'une partie de la richesse du jeu (l'interaction entre les deux).
Par exemple est-ce que mythos et logos peuvent communiquer ?
^
Je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que tu mets dans la communication entre mythos et logos, mais on a au moins un exemple officiel: le pré-tiré de Lily Chow. En dehors de ce type de cas un peu particulier, j'indique généralement que le mythos n'est pas une entité à part entière et qu'il n'est donc pas possible de discuter avec lui.
 

Bah je me suis rendue compte en jouant que les mythos devenaient à ma table des sortes de bêtes féroces lâchées quand le contrôle partait, dans le genre du Loup de Meute pour ceux qui verraient. Or je me demande si ce n'est pas plus juste d'avoir un dialogue entre les deux parties du perso, avec des collaborations et des compétitions, des points de convergence et de divergence, ... mais ça tire le focus vers des logiques d'identité/drama interne plutôt qu'exclusivement vers les mystères. Je me demandais comment cette interaction se gère à d'autres tables :)
Une pincée de Fel', mon blog rôliste où je prends le temps d'aller au fond des choses :)
 
Avatar de l’utilisateur
Felondra
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. oct. 27, 2015 9:12 am

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par Felondra »

BenjaminP a écrit : mar. mai 09, 2023 9:16 am
Felondra a écrit : mar. mai 09, 2023 8:45 am Queerz tu veux dire ? C'est fou j'ai backé et on commence seulement à recevoir les PdF... -_-

Non, je parlais de City of Mist, pardon.

Merci aussi pour ce thread ! J'ai découvert CoM au moment de backer Queerz et j'ai très fort accroché. Après une petite campagne je me demande juste comment vous gérez l'aspect "mythos/logos" et surtout comment vous l'introduisiez en tant qu'MJ ? Parce que moi j'ai eu deux PJ qui le vivaient presque en mode "ce truc me possède je comprends rien", que j'ai trouvé chouette mais j'ai l'impression que ça coupe d'une partie de la richesse du jeu (l'interaction entre les deux).
Par exemple est-ce que mythos et logos peuvent communiquer ?

Jouer la découverte ("mais qu'est-ce qui nous arrive ?!?") est un mode de jeu classique et qui fonctionne très bien avec City Of Mist. Pour des joueurs qui découvrent le jeu, c'est ce qui vient le plus naturellement et le plus logiquement. Une fois que c'est fait, en revanche, il devient possible de jouer davantage in media res, des légendes qui sont déjà bien installées et habituées à tout un tas de choses. Pour une campagne "sérialisée", genre Jessica Jones, mettons, c'est comme ça que je ferais.

Autre question : est-ce que des gens ont (fait) joué la campagne officielle et ont des retours ? Elle me démange et si je peux prendre des conseils c't'avec plaisir ^^

Je l'ai jouée, et m'en suis vastement inspiré pour une deuxième campagne. De quels conseils as-tu besoin ?

Pour le moment c'est juste un ressenti général, ce qui a marché ou pas dans les scénars, leur enchaînement, sur les sensations à table, ... Oui c'est flou :P
Une pincée de Fel', mon blog rôliste où je prends le temps d'aller au fond des choses :)
 
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Façonné par la Brume (City of Mist, Queerz!, :Otherscape)

Message par BenjaminP »

Felondra a écrit : mar. mai 09, 2023 10:44 am Bah je me suis rendue compte en jouant que les mythos devenaient à ma table des sortes de bêtes féroces lâchées quand le contrôle partait, dans le genre du Loup de Meute pour ceux qui verraient. Or je me demande si ce n'est pas plus juste d'avoir un dialogue entre les deux parties du perso, avec des collaborations et des compétitions, des points de convergence et de divergence, ... mais ça tire le focus vers des logiques d'identité/drama interne plutôt qu'exclusivement vers les mystères. Je me demandais comment cette interaction se gère à d'autres tables :)

La lutte interne est une des modalités possibles, pas du tout la seule, mais tout aussi valable que les autres. Voilà les cas de figure que j'ai pu constater de mon côté (je laisse les joueurs et les joueuses partir dans la direction qui les tente, je ne force rien de ce côté) :

=> L'harmonie. Le mythe a toujours été là, c'est une partie indissociable de l'individu, un morceau de la personne.
=> L'exploration. Le mythe est une nouveauté. Il n'y a pas de dialogue à proprement parler, seulement des mystères à explorer. La personnalité change souvent à son contact, mais parfois non ; elle devient l'explication de faits plus anciens encore inanalysés (ou mal analysés à l'époque).
=> La méfiance. Le mythe est une adjonction inconnue et dangereuse à l'individu, extérieure à lui, une sorte de parasite. Lui donner le contrôle serait risqué. L'individu a le sentiment de lâcher prise quand il lui laisse les rênes. Mais il peut finir par embrasser cet autre, soit comme une partie de lui-même, soit comme une présence amie. D'ailleurs :
=> La présence amie. Le mythe est une créature à part entière, avec laquelle on peut échanger, dialoguer, selon des modalités étranges, toutefois (visions, ambitions, sensations, sentiments). Elle est proche d'un guide spirituel, ou d'un ange-gardien.
=> Le cœur. Le mythe est la personne réelle, le reste n'est qu'une enveloppe temporaire, proche du simulacre des Nephilim. Les ambitions du mythe doivent être assouvies en priorité.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Répondre