ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par TwoSharpBlades »

Il y a aussi plein de nouvelles classes sur itch.io. Visiblement il y a du monde qui veut prendre ce train !
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par griffesapin »

TwoSharpBlades a écrit : dim. mars 26, 2023 9:49 am Il y a aussi plein de nouvelles classes sur itch.io. Visiblement il y a du monde qui veut prendre ce train !
j'espère surtout que dans ce train, il y aura un éditeur frenchie qui fera la trad de ce jeu   :wub:
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Emmuel
Initié
Messages : 108
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Emmuel »

Pour ceux qui suivent depuis longtemps ce genre d'histoires, ça a une chance d'être distribué en boutique en France ce jeu ?
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Islayre d'Argolh »

Emmuel a écrit : dim. mars 26, 2023 1:41 pm Pour ceux qui suivent depuis longtemps ce genre d'histoires, ça a une chance d'être distribué en boutique en France ce jeu ?
 

Il y en aura probablement en petites quantités sur la boutique en ligne de Philibert ou de BBE.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par touff5 »

Ce jeu m'interpelle mais ayant déjà plusieurs jeux D20 ou assimilés, qu'est ce qui ferait que je craquerais plus pour lui que un DDC RPG par exemple ?
Y a-t-il d'ailleurs des scénarii ou campagnes intéressantes pour ce jeu ou adaptables sans aucun effort ?
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par griffesapin »

touff5 a écrit : dim. mars 26, 2023 2:22 pm qu'est ce qui ferait que je craquerais plus pour lui que un DDC RPG par exemple ?
ben à toi de répondre : il y a un quick starter gratuit à dispo: fais toi ton idée tout seul  :bierre:
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par kouplatête »

touff5 a écrit : dim. mars 26, 2023 2:22 pm Ce jeu m'interpelle mais ayant déjà plusieurs jeux D20 ou assimilés, qu'est ce qui ferait que je craquerais plus pour lui que un DDC RPG par exemple ?
Y a-t-il d'ailleurs des scénarii ou campagnes intéressantes pour ce jeu ou adaptables sans aucun effort ?

SI tu aimes DCC mais que tu le trouves un peu trop lourd au niveau des tables alors Shadowdark pourrait bien te combler. Tu trouveras pas mal de mécanismes de DCC mais en plus condensé.
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par neuralnoise »

Vous pouvez jouer à Shadowdark sur Let's Role !

https://lets-role.com/system/shadowdark-18729

Image
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par ikaar »

Un pote m'a montré lepdf envoyé récemment aux souscripteurs et, j'ai beau n'être pas trop OSR, il faut reconnaitre que c'est très beau et surtout hyper clair et organisé. La maquette est très aérée et chaque section tient en une ou plusieurs pleines pages sans débord au-delà, et souvent une. Chaque section est repérable par un gros bloc fond noir avec énorme titre en blanc. c'est classieux et très ergonomique.

Le jeu devrait être une référence. Au survol, il me parle bien plus que DCC (que j'ai vite revendu) ou Mork Borg par exemple, dont la maquette me gêne plus qu'autre chose. Et ça a l'air d^tre un tout en un de 330 pages. La couv type grimoire est très élégante aussi et donne envie.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Mildendo »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mai 26, 2023 10:42 am
Mildendo a écrit : ven. mai 26, 2023 10:15 am idée soufflée par @Arnoul pendant nos parties de Shadowdark.

Tu pourras nous faire un petit retour sur votre expérience du jeu ?
Le retour que je ferai sera très limité ; on a pour l'instant passé deux séances seulement à explorer les Hideuses Halles de Mugdulblub, le donj pour PJ de niv. 1 du zine Cursed Scroll #1.

Après deux parties, ce que je pourrais dire de Shadowdark se rapprocherait de ce que Franck disait de la 5E dans le Podcast Anonyme. SD est une copie de copie (de copie). Mis à part le jeu en temps réel (la fameuse torche d'une heure), il n'y a rien de neuf dans SD. Son mérite est d'avoir réussi à satisfaire des publics aux goûts contradictoires et s'il a réussit mieux que d'autres, c'est parce que Kelsey n'a pas cherché à innover mais à proposer une 5E super simplifiée qui emprunte des idées de-ci de-là.

Ce que j'ai aimé :
- la création super rapide. On choisit son peuple, sa classe, on tire ses carac, son background, son talent de classe ; le choix du matos est facilité grâce au pack préconstruit de l'aventurier, on choisit son armure, ses armes... on n'a pas dû y passer plus de 20 min en tout.
- la mécanique unifiée. S'il faut lancer les dés pour résoudre une action, la mécanique est (d20+mod vs diff) quasiment tout le temps. Pas de compétence utilisant des d6 ou des d100, il n'y a pas des fois où il faut faire plus qu'un seuil et d'autre moins. C'est qd même vachement plus reposant intellectuellement et qd il faut arbitrer, improviser une règle, c'est bcp plus simple : on choisit une carac à tester, une diff et zou !

Ce qui me laisse circonspect :
- la génération des scores de carac. 3d6 dans l'ordre, ok on connait sauf que l'échelle des bonus correspondants est celle de la 5E. L'impact des bons et des mauvais tirages est donc amplifié.
- la magie non vancienne. Pour lancer un sort, il faut réussir un jet. Si ce test est loupé, non seulement le sort ne fait pas effet mais en plus, le PJ ne peut plus lancer ce sort avant le prochain repos. En OSR, ton mage ne sert pas à grand chose au niv 1 mais au moins, il est assuré de pouvoir lancer son sort ; ce n'est pas forcément le cas à SD.
- les avantages de certains peuples dont je n'ai pas pu vérifier s'ils sont bien équilibrés sur le long terme (l'invisibilité du Hobbit, le fait que le Gob ne puisse jamais être surpris en combat).

Ce que je veux tester plus en profondeur :
- le jeu en temps réel. En toute franchise, ça marche. Par contre (je l'ai dit plus haut dans la discussion), c'est l'arbre qui cache la forêt : cette mécanique s'inscrit dans une répartition de la parole en tours de jeux et franchement, pris dans le feu de la partie, je ne me suis pas tjs assuré que tout le monde avait bien eu l'occasion de faire son action avant de reprendre un tour de table. Mais c'est une discipline à laquelle je vais m'astreindre, les joueurs m'ont dit avoir apprécié ce partage de la parole.

Ce qui me semble fumé :
- l'initiative en combat. tout le monde autour de la table lance son 1d20+Dex ; le plus haut résultat commence puis on poursuit dans le sens horaire. Ok. Sauf qu'autour de la table, le MJ est tout seul et qu'on va compter 3 ou 4 joueurs en moyenne ? C'est pas souvent que les Monstres auront l'avantage en combat hors effet de surprise.

Que mon avis n'apparaisse pas trop mitigé. Pour l'instant, entre mon baril d'OSE et mon baril de SD, je choisis SD qui est plus pratique à mettre en oeuvre. Moins goûtu, avec moins de caractère, mais plus facile à mettre en oeuvre.
Dernière modification par Mildendo le ven. mai 26, 2023 12:39 pm, modifié 2 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Islayre d'Argolh »

Mildendo a écrit : ven. mai 26, 2023 11:46 am Que mon avis n'apparaisse pas trop mitigé. Pour l'instant, entre mon baril d'OSE et mon baril de SD, je choisis SD qui est plus pratique à mettre en oeuvre. Moins goûtu, avec moins de caractère, mais plus facile à mettre en oeuvre.

Même comparaison/conclusion que l'auteur d'Indexcard RPG, donc.
Merci beaucoup pour ton retour :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Kik »

Pour ma part c'est une très bonne synthèse de donj. J'aime la magie non vancienne, le fait qu'une nuit de sommeil soigne tout pour peu qu'on ait une ration, le D4+ con tours de survie quand on meurt.

On n'a pas utilisé les torches ni l'inventaire limité, le système de gold for xp ne m'a pas convaincu. Les talents des classes/ascendances sont un peu trop prégnants à mon goût et me sortent du jeu.

Au final, on est passé à Knave 2 :)
Dernière modification par Kik le ven. mai 26, 2023 7:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Blakkrall »

Et Knave2, du coup, ça vous plait davantage pour quelle raison ? ça m'intéresse beaucoup, réponds dans le fil rétroclone si jamais tu ne veux pas parasiter ce fil.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par chamochin »

Cool merci pour ton retour d’experience @Mildendo , personnellement c’est exactement ce que je cherchais pour faire de la fantasy classique: un esprit OSR mais des règles très simples et de vraies aventures.
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par AlexS »

D'autres retours de ShadowDark? Ça me semble intéressant, mais je voudrais voir si quelqu'un a déjà fait une campagne ou début de campagne, et ce que ça donne dans les faits?
Répondre