[SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par DocDandy »

Je suis d'accord avec @Islayre d'Argolh .en tant que commercial et marketeux je trouve le choix de KP malheureux.
Dire "on est les meilleurs" c'est une chose.
Dire "venez chez nous car demain la concurrence ne fournira plus de manuels" c'est assez malhonnête. Pas forcément très méchant mais l'état d'esprit est vraiment pas glorieux.

Ça fait chier parce que j'étais partant sur l'idée mais j'en suis au stade de me dire que si je veux une 5.5, je vais la faire moi même 🙄
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Qui Revient de Loin »

DocDandy a écrit : mar. mars 28, 2023 1:26 pm Ça fait chier parce que j'étais partant sur l'idée mais j'en suis au stade de me dire que si je veux une 5.5, je vais la faire moi même 🙄
Et c'est peut-être très bien comme ça ! Une nouvelle scène "New School Renaissance" avec son lot d'expérimentations, d'inventions et de choix :)
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Orlov »

Perso je partage la sensibilité d'@Islayre d'Argolh.
J'en veux encore à BBE et à Agate d'avoir tenté de nous faire croire qu'ils allaient faire donj5 en français alors que le SRD c'est pas DD5. Résultat le seul produit des deux que j'ai parcouru m'a convaincu qu'aucun n'arrive à la cheville du tryptique précisément parce que le SRD n'est qu'une partie du système.
Même chose avec ce playtest avant de dire qu'ils sont la "vraie 5eme" les gens de chez Kobold devraient déjà sortir un produit bien désigné, ce qui n'est pas le cas actuellement. Et je suis sûr qu'à la fin, le jeu que sortira WotC sera meilleur (ce qui ne veut pas dire que je vais y toucher vu que je ne comprends toujours pas ce qu'il y a à corriger en 5e).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Tax Collector
Initié
Messages : 151
Inscription : sam. déc. 05, 2009 12:42 am

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Tax Collector »

Orlov a écrit : mar. mars 28, 2023 1:45 pm Perso je partage la sensibilité d'@Islayre d'Argolh.
J'en veux encore à BBE et à Agate d'avoir tenté de nous faire croire qu'ils allaient faire donj5 en français alors que le SRD c'est pas DD5. Résultat le seul produit des deux que j'ai parcouru m'a convaincu qu'aucun n'arrive à la cheville du tryptique précisément parce que le SRD n'est qu'une partie du système.

Je partage plutôt vos avis sur Koblod Press, mais je nuancerai la remarque d'Orlov sur H&D et Dragons. J'ai participé au financement de Héros & Dragons. Je n'ai pas apprécié que le produit soit décalé et sorte finalement bien après les livres officiels de la 5E. J'ai ricané quand l'article sur l'édition / la traduction de la 5E annoncé à la fin d'un Casus Belli (dans le prochain numéro...) n'a finalement jamais été publié. Toutefois, le produit fini restait de très bonne qualité, fort bien présenté, avec de nombreuses options intéressantes, et soutenait la comparaison avec le triptyque officiel.
Critiquer la politique / les prétentions de BBE oui, mais prétendre que H&D n'arrivait pas à la cheville des règles officielles de la 5E me paraît donc un brin excessif ! ;)

Pour le reste, je ne suis pas sûr que le projet de KP ait encore du sens. Encore que, si seul le SRD est CC et que le SRD n'est justement qu'une partie du système, il reste peut-être un intérêt à publier une base plus complète ?
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Orlov »

Je suis pas sûr que ce soit le fil mais la manière dont je conçois le D&D 5 de base (je ne joue qu'avec le triptyque)et ce qui est porté par le SRD (et par un bon nombre de suppléments DD 5) différent sensiblement. Ce qui fait que je ne suis guère convaincu des directions prises par H&D ou ce playtest de Kobbold. On peut en discuter mais plutôt sur le fil D&D 5. Je précise aussi que je ne pense pas mon jugement "excessif" et que, bien sûr cela ne vise pas le jeu mais, à mon avis, les difficultés à faire un jeu qui tienne debout mais ne soit pas D&D 5. Lisant en ce moment les Royaumes d'Acier, je maintiens mon jugement, ne trouvant au final que deux jeux parmi ceux que j'ai lus qui ont su utiliser le SRD à bon escient : Brancalonia et Adventures in Middle Earth.
Et pour Blackflag, mon hypothèse est que les auteurs pensent que dans les quelques millions de joueurs de D&D, une partie significative va se détourner de Wizards, permettant ainsi l'existence d'une niche suffisante pour soutenir des ventes. D'autant plus que l'éditeur a déjà une bonne réputation et que certains achèteront même s'ils continuent à jouer à D&D. D'ailleurs sur les forums US qu'il m'arrive de regarder, les avis sur ces deux volets de playtest sont plutôt positifs.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par jbbourgoin »

Pour le reste, je ne suis pas sûr que le projet de KP ait encore du sens. Encore que, si seul le SRD est CC et que le SRD n'est justement qu'une partie du système, il reste peut-être un intérêt à publier une base plus complète ?

Oui, ça a un intérêt je pense, mais amoindri. Si on veut jouer à D&D5 bah... y'a D&D5. Faire un pur clone ça n'a que deux réels intérêts (me semble-t-il) :

- Avoir un jeu "libre" parce que l'on veut jouer avec un jeu libre. Pourquoi pas, mais cette démarche "éthique" ne me semble pas être aussi importante dans le jdr qu'avec, disons, l'informatique. Prenons un logiciel de traitement de texte, il y a deux facteurs à prendre en compte : le logiciel en tant que telle et le format de fichier.

Un format de fichier propriétaire enferme l'utilisateur et toutes les personnes avec lesquelles cet utilisateur partage ses fichiers. Les formats de fichier propriétaires sont un gros problème. Mais un logiciel propriétaire qui utilise un format ouvert n'est pas sans poser lui aussi des problèmes, notamment celui de sa maintenance sur le long terme et de l'évolution de son modèle économique. Mais l'utilisation d'un format ouvert atténue plus ou moins cela en fonction de l'existence, ou non, de solutions libres alternatives viables.

Dans un jdr ce problème est de beaucoup atténué, du moins sous son format classique de livre papier ou de pdf (évidemment avec l'arrivée des solutions logicielles arrivent les problèmes évoqués plus haut, d'où mes inquiétudes avec DnD Beyond). Certes le jeu est propriétaire, mais au bout du compte j'en fais ce que je veux, il sera toujours viable dans 30 ans et je peux, au pire, faire une photocopie de sauvegarde ou de partage pour les joueurs s'il n'est plus accessible dans le commerce. C'est pas idéal, mais ça va quoi.

- Là où un clone d'un jeu dont la base est libre peut avoir un intérêt c'est pour la production de contenus tiers libres qui s'appuient sur le jeu complet. Je suppose que le but de KP est de proposer un système de base complet qui va motoriser intégralement leurs futurs suppléments "compatible 5e". Mais là encore, l'intérêt reste relativement mineur. Les précédents suppléments de KP montrent bien que la base légale fournie par le SRD suffit largement pour les produire. Ça va jouer sur quelques éléments auxquels il y a besoin de faire référence comme un sort utilisé par un protagoniste ou un objet qui ne se trouve pas dans le SRD mais dans le triptyque officiel, mais il est assez facile de le reproduire sans pour autant que cela nécessite la réécriture complète d'un nouveau tryptique. Je crois qu'il y a à ce niveau là un intérêt à la création d'un nouveau tryptique, mais il me semble dispensable (et de fait il l'a été pour KP).

En fait, KP pourrait tout aussi bien se contenter de proposer une version enrichie du SRD sans pour autant se lancer dans la création d'un triptyque complet.

Et puis il y a l'intérêt commercial.

P.S. : évidemment il y a la question de la potentielle future inaccessibilité de D&D5 de la même manière qu'un OSRIC fut développé parce qu'AD&D n'était plus accessible dans le commerce. Mais pour le moment rien n'est "garantit" de ce côté-là car WotC assure toujours la compatibilité OneD&D avec le SRD 5.1. Évidemment OneD&D ne sera pas D&D5, mais ceux qui n'auront pas déjà D&D5 quand One D&D va le remplacer ne seront pas forcément intéressés par cette édition car, soyons franc, ce sont essentiellement les mêmes jeux. Je vais le dire autrement : si c'était One D&D qui était sortit en 2014 je porterai très probablement sur lui un regard identique à celui que je porte sur D&D5, il serait D&D5 quoi. Là où cela a du sens de faire de la rétro-ingénierie d'AD&D à l'époque de D&D3 ou 4, car ce sont des jeux très différents, cela me semble beaucoup moins pertinent en ce qui concerne la 5 à l'époque à venir de One D&D, pour ce que l'on en voit.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Orlov »

KP vient d'envoyer le 3e playtest de Black Flag, c'est un bestiaire. Autant je suis curieux de regarder ça, autant l'implémentation de ce playtest ne cesse de me surprendre. On n'a pas toutes les classes, et pour celles qu'on a, on ne sait pas trop ce qui se passe après le niveau 8, et maintenant on regarde les monstres. D'un côté, c'est cool parce que j'ai l'impression d'avoir un bestiaire tout propre, mais de l'autre, à part montrer du design, quel est l'enjeu de ce playtest ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Orlov »

Je me réponds. Ce playtest était donc un teasing pour le Kickstarter de Tales of the Valiant, un jeu qui sera compatible avec D&D 5. Enfin presque vu que la page de KP qui traite de la compatibilité apporte pas mal de bémols.
De plus c'est le foulancement qui va donner désormais le rythme du playtest.
Bref... une pure opération de com, ce qui explique que les playtests aient donné l'impression d'avoir été fait à l'arrache.
Pour ma part, je ne suivrais plus ce projet.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Islayre d'Argolh »

Orlov a écrit : jeu. juin 08, 2023 1:29 am Pour ma part, je ne suivrais plus ce projet.

Pareil pour moi... J'irais même un peu plus loin.

De façon plus générale j'essaie de bosser sur mon syndrome F.O.M.O et de me dire que ma "complète" 2014 (triptyque + suppléments clés) me permet déjà de jouer à D&D 5 de façon tout à fait satisfaisante.
Donc, même pour la révision WotC 2024 et pour peu qu'il n'y ait pas de couvertures alternatives absolument irrésistibles, je ne vois aucun impératif a passer en 5.X/Y/Z, que ce soit canal officiel ou autre.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre