Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Belphégor a écrit : jeu. mars 23, 2023 8:30 pmC'est surtout que je cherche des sources autres que les mêmes poncifs qu'on nous ressort depuis LITTÉRALEMENT 500 ANS à savoir le théâtre grecque, le théâtre élisabéthain et parfois même le théâtre français parce que je c'est pas si vous avez remarqué mais il se trouve que les gens se racontent aussi des histoire au dehors de ces trois pays là, contrairement à ce que laisse penser notre éducation nationale.

Pour l'anecdote, les programmes du collège laissent largement assez de liberté aux profs pour composer des groupements de texte d'origines très variées. Gilgamesh revient régulièrement, et j'enseigne chaque année des extraits de l'épopée de Soundiata, une chanson sur la légende de Mulan, etc. Une année j'ai même fait étudier une légende inuit. (Au lycée, les profs gardent une certaine liberté, mais avec un programme surchargé depuis la dernière réforme et donc encore plus de bachotage qu'avant, ce qui, à mon avis, ne doit pas aider à augmenter l'originalité et la diversité des œuvres choisies.)

À propos d'Inuits, si tu veux des histoires sombres, leur mythologie se pose là, tout comme le premier roman inuit, Chasseur au harpon de Markoosie Patsauq, à côté duquel la tragédie grecque est une bluette optimiste. Mais il n'y a pas de notion de noblesse chez eux (ou du moins pas pour le lecteur relativement béotien en la matière que je suis) : ce sera à ajouter en bricolant après.

Les sagas nordiques sont assez connues pour ça aussi, mais avec un côté parfois humour noir grinçant.

En revanche, les mythes mésopotamiens en général ont une ambiance complètement différente, même si l'épopée de Gilgamesh peut facilement passer pour une tragédie à nos yeux (elle n'en est pas vraiment une, mais tout dépend de la manière dont on comprend la fin).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Inspi historique #2

Message par JPhMM »

Belphégor a écrit : mer. mars 22, 2023 10:22 pm Questions à tout les férus d'histoire, y a t'il d'autres civilisations à part les grecs qui ont une très forte culture de la tragédie ? Je cherche des sources d'inspirations pour une campagne inspiré par Michael Moorcock et le cycle d'Elric (Motorisé par Lobo Blanco si vous voulez savoir). 
La collection L'Aube des Peuples, chez Gallimard, est un must have. C'est toujours beau, c'est systématiquement grand, c'est souvent bouleversant, c'est parfois très ésotérique.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique #2

Message par Orlov »

Belphégor a écrit : jeu. mars 23, 2023 8:30 pm LITTÉRALEMENT 500 ANS à savoir le théâtre grecque, le théâtre élisabéthain et parfois même le théâtre français parce que je c'est pas si vous avez remarqué mais il se trouve que les gens se racontent aussi des histoire au dehors de ces trois pays là, contrairement à ce que laisse penser notre éducation nationale.

Oups désolé pour le dernier paragraphe que j'avais pas Lu... du coup, pas de Shakespeare, je reste donc sur ma proposition de cycle du mandingue. Et je te recommande de t'interesser à la vie de l'Empereur Lebna Dengel qui a régné sur l'Éthiopie sous le nom de Dawit II et a perdu la majeure partie de son règne. Les chroniques de son règne ont un parfum d'apocalypse. Ce lien qui peut t'aider à trouver ton chemin.
Ça pourra te sembler europeano-centré parce que très inspiré par Hérodote mais les chroniques de Giovanni della Grossa sur la Corse médiévale sont pleines de bruits, de fureur, d'exil, de retours, de trahison, d'honneur et de vengeance. Une édition numérique est en cours, mais sinon c'est probablement disponible dans toutes les bonnes bibli.

Et, comme @Tybalt (le retour) sur ce qu'on peut faire dans l'EN : plein de trucs à condition qu'on aie cette curiosité et la formation adéquate.
Pour les Inuits je pensais aussi à la fameuse série "Légendes indiennes du Canada" de J. Bertolino avec plei d'histoires tragiques mais vu que @Belphégor semblait plutôt parti sur un trip à la Elric, j'avais mis ça de côté...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique #2

Message par Orlov »

Pour Legendes indiennes du Canada, c'était Daniel Bertolino et pas Jean.
Pas vu sur YouTube, mais ça se mate sur vimeo et c'était très chouette et un peu flippant pour une émission proposée sur RécréA2
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Belphégor a écrit : mer. mars 22, 2023 10:22 pm Questions à tout les férus d'histoire, y a t'il d'autres civilisations à part les grecs qui ont une très forte culture de la tragédie ? Je cherche des sources d'inspirations pour une campagne inspiré par Michael Moorcock et le cycle d'Elric (Motorisé par Lobo Blanco si vous voulez savoir). 

Tu peux peut-être allé voir du côté de la mythologie irlandaise, également. Cuchulain, notamment, me paraît un bon exemple de héros tragique.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Inspi historique #2

Message par WolfRider »

Le cycle des Fiannas aussi est pas mal dans le tragique. Et chez les gallois il y a les Mabinogions qui sont du même ordre.
Les sagas islandaises comme la Saga de Niall le brulé ou celle de Grettir le fort sont des tragédies. On a des héros face à leur destin qui s'évertue à l'accomplir en sachant que ça ne peut que très mal se terminer. Et c'est ce qui arrive. Pas d'happy end à la Hollywood.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique #2

Message par Orlov »

Merci le doodle de Google du jour...
J'ai appris plein de truc sur Justine Siegemund, cette femme qui me paraît être une bonne inspi pour des jeux seconde moitié du XVIIe siècle.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Orlov a écrit : mar. mars 28, 2023 2:07 pm Merci le doodle de Google du jour...
J'ai appris plein de truc sur Justine Siegemund, cette femme qui me paraît être une bonne inspi pour des jeux seconde moitié du XVIIe siècle.

merci à toi pour le partage
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Connaissiez-vous Mademoiselle de Maupin, actrice, cantatrice et duelliste de l'époque de Louis XIV ? Un personnage haut en couleur, qu'on n'oserait pas inventer.

Un extrait de sa fiche Wikipédia, pour se faire une idée :
[A Marseille] Elle y tombe amoureuse d'une jeune fille que les parents finissent par placer dans un couvent à Avignon pour protéger son honneur. Mlle de Maupin s'y présente alors comme novice et délivre son amoureuse : elle subtilise le corps d'une nonne décédée, avant de mettre le feu à la chambre de son amante. Après 3 mois de voyage, elle retourne à Paris seule
:bravo:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Ninjaté par Théophile Gautier :

Spoiler:
Image

Quatrième de couverture (trouvé sur Place des libraires) :

"Ce roman a longtemps été éclipsé par sa célèbre préface : s'insurgeant contre l'utilité de l'art, Gautier y défend la théorie de «l'art pour l'art», en revendiquant l'autonomie de l'artiste et la jouissance désintéressée pour le beau. Il est temps de redécouvrir Mademoiselle de Maupin, qui en est la parfaite illustration, et la «Bible du romantisme» selon Sainte-Beuve. Gautier ressuscite un personnage réel : une actrice et cantatrice qui, à la fin du XVIIe siècle, se produisait aussi bien en femme qu'en homme. Il compose un faux conte libertin inspiré des Liaisons dangereuses, et un véritable roman sur l'impossible recherche de la beauté et de l'amour, et sur la confusion des identités - et peut-être leur dépassement. Car la quête de l'idéal esthétique aboutit à la célébration de l'androgyne et de la bisexualité, parfaite réunion des contraires. Tel est cet étonnant roman, d'une puissance et d'une mélancolie folles, où le désir n'est jamais là où on l'attend."

Le roman se trouve dans le domaine public et est consultable, par exemple, sur Wikisource :) Je ne l'ai pas encore lu, mais le synopsis donne carrément envie.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Inspi historique #2

Message par WolfRider »

Il y au aussi un film tv sur elle il y a un certain nombre d'années. Et elle est aussi présente dans le scénario Un point d'honneur pour Pavillon Noir dans l'Art de l'Escrime.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique #2

Message par Orlov »

Comme je suis un gros béotien de la IT et que je ne connaissais pas du tout, l'histoire de Ciccada 3301 m'a bien fait triper. Basiquement, une série d'énigmes postées en ligne pour recruter des gens "intelligents" pour on ne sait toujours pas quel boulot.
Je trouve que ça serait une histoire rigolotte, surtout si l'on suit l'enquête (sûrement approfondie et utilisant des sources de pointe) du le Family Research Council, un lobby conservateur chrétien qui a conclu que Ciccada 3301 était, comme D&D en son temps, un moyen d'attirer les gens vers l'occultisme et le satanisme.
 
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Gatchaman »

Pour ceux qui ont craqué pour le film 3 mousquetaires et jouent cape & d'épée et tous les autres...

expo en ligne mousquetaires au musée de l'armée
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 710
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Taranto »

Un personnage haut en couleur du début du XXe siècle, voleur anarchiste, peut-être une inspiration pour Arsène Lupin, dans un article des bibliothèques de Marseille :

l'affaire du Mont de Piété marseillais
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Inspi historique #2

Message par WolfRider »

Il a quand même fait 24 ans de bagne à Cayenne. Ce n'est pas rien.
Répondre