Belphégor a écrit : ↑jeu. mars 23, 2023 8:30 pmC'est surtout que je cherche des sources autres que les mêmes poncifs qu'on nous ressort depuis LITTÉRALEMENT 500 ANS à savoir le théâtre grecque, le théâtre élisabéthain et parfois même le théâtre français parce que je c'est pas si vous avez remarqué mais il se trouve que les gens se racontent aussi des histoire au dehors de ces trois pays là, contrairement à ce que laisse penser notre éducation nationale.
Pour l'anecdote, les programmes du collège laissent largement assez de liberté aux profs pour composer des groupements de texte d'origines très variées. Gilgamesh revient régulièrement, et j'enseigne chaque année des extraits de l'épopée de Soundiata, une chanson sur la légende de Mulan, etc. Une année j'ai même fait étudier une légende inuit. (Au lycée, les profs gardent une certaine liberté, mais avec un programme surchargé depuis la dernière réforme et donc encore plus de bachotage qu'avant, ce qui, à mon avis, ne doit pas aider à augmenter l'originalité et la diversité des œuvres choisies.)
À propos d'Inuits, si tu veux des histoires sombres, leur mythologie se pose là, tout comme le premier roman inuit, Chasseur au harpon de Markoosie Patsauq, à côté duquel la tragédie grecque est une bluette optimiste. Mais il n'y a pas de notion de noblesse chez eux (ou du moins pas pour le lecteur relativement béotien en la matière que je suis) : ce sera à ajouter en bricolant après.
Les sagas nordiques sont assez connues pour ça aussi, mais avec un côté parfois humour noir grinçant.
En revanche, les mythes mésopotamiens en général ont une ambiance complètement différente, même si l'épopée de Gilgamesh peut facilement passer pour une tragédie à nos yeux (elle n'en est pas vraiment une, mais tout dépend de la manière dont on comprend la fin).