[Enfants] Création de rôlistes Nv0

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Rosco »

@Morningkill c'est comme tout tu as des gammes 
telligo c'est le groupe ucpa et la même qualité donc un tarif à l'avenant.
En revanche leurs sejour à l'étranger genre, l'ouest americain pour les ado... 2.2k de memoire, ça envoie du rève
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par OSR »

Le fiston, en classe bilingue, ne faisait pas trop déborder le breton dans son langage courant, à part des expressions rigolotes comme "poent renkañ" ("il est temps de ranger") ou "penn-da-benn" (qui veut normalement dire "d'un bout à l'autre" mais qu'il utilise pour dire "demi-tour")...

Mais actuellement il est très branché coloriage et il utilise systématiquement les mots bretons pour les couleurs les plus exotiques ("gell" et "mouk" pour marron et violet) alors qu'il nomme en français les couleurs les plus basiques (rouge, bleu, vert, jaune, noir, blanc).
Et "gris" est prononcé à la bretonne (griss, grizz, c'hriss, c'hrizz selon le contexte).
Et il fait très bien la différence entre les deux langues, lorsqu'il utilise les mots bretons il fait instinctivement les mutations correctes : "une voiture c'hriss" "un crayon griss" (et d'ailleurs il dit plutôt "c'hrayoñ" aussi).

C'est trop cool, j'hésite entre le corriger et l'encourager. 8)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Florentbzh »

OSR a écrit : dim. mars 26, 2023 11:27 am  ("gell" et "mouk" pour marron et violet
violt....mouk, c'est trouble,diffus, comme la fumée
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par OSR »

Florentbzh a écrit : dim. mars 26, 2023 3:49 pm
OSR a écrit : dim. mars 26, 2023 11:27 am ("gell" et "mouk" pour marron et violet
violt....mouk, c'est trouble,diffus, comme la fumée
Pas nécessairement. Pas mal de sens de "mouk" sont effectivement dérivés de "moged" (fumée) comme "trouble", "imprécis", "suffoquant", etc. mais le sens de "mauve"/"violet" est anciennement attesté aussi, bien que désignant plutôt le pourpre : https://br.wiktionary.org/wiki/mouk

A l'école on a sans doute préféré enseigner ce mot plutôt que "violet" un peu trop galliciste, ou "glaz-ruz" un peu trop prosaïque.

Mais il me semble avoir aussi entendu ce sens de la bouche de bretonnants maternels ; je poserai la question à ma mère ou mes beaux-parents.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Florentbzh »

Oh, pas la peine de demander, je confirme d'emblée  :D ....ma famille est entièrement bretonnante de naissance, mon père a appris le français au CP.....en fait, je suis le premier francophone de naissance dans la famille.

Ce ne sont pas des "gallicismes" au sens propre, mais des emprunts au français....un peu comme le trugarez inventé par les néo-bretonnants alors que les locuteurs natifs disent mersi ou mersi bras....seulement vu que c'est un emprunt au français et que les thuriféraires du néo-breton (pour la très grande majorité francophones de naissance) haissaient tout ce qui était français, ils ont, une fois de plus, emprunté au gallois :??: ....mais les cousins sont des cousins, pas des frères et même s'il y a une forte ressemblance entre les deux langues, on ne peut transposer.

Autre exemple, "jamais", james en breton courant, et pas morse.....
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Ravortel »

J'ai une grande admiration pour ceux qui cultivent la préservation des langues locales. Mais lorsque ça s'accompagne d'un rejet du français (ou du moins de la langue nationale locale), là je trouve ça complètement stupide. Comme tous les intégrismes...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Florentbzh »

Exactement......le pire c'est que ces "défenseurs" ne défendent rien du tout, car non seulement l'inter compréhension est difficile avec les locuteurs natifs (et c'est un euphémisme) mais en plus ils "bretonnisent" à leur sauce les noms de lieux, y compris en zone gallo...en clair ils font ce qu'ils reprochaient à la France de faire à la langue bretonne.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par OSR »

Alors pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble notre classe bilingue breton-français typique, assez loin de l'image de la horde en gilet brodé avec un biniou entre les dents :
  • Pas un seul gamin (sur une vingtaine) ne porte un prénom breton. (Mais il y a deux Janelle ! Ca sort d'où ça ?)
  • l'instit s'exprime essentiellement en breton (du moins en ce qui concerne l'accueil, la discipline, la logistique, etc.) mais l'ATSEM ne s'exprime qu'en français. En ce qui concerne les activités, c'est du 50%/50% (chansons, contes, exercices divers, etc.) à vue de nez.
  • les enfants sont de toutes couleurs et origines ; j'entends des parents causer à leurs petits dans une langue d'Afrique du Nord (sans doute un dialecte arabe genre le mauritanien ?), dans une langue slave indéterminée (ukrainien ou russe ?) et même en anglais (la maman du petit Alistair est anglophone native, mais son papa lui cause aussi anglais). Comme quoi, le multilinguisme au-delà du bilinguisme est recherché !
Sur 15 classes à l'école (14 à la rentrée prochaine) il y en a 5 bilingues, généralement à double niveau (la classe du fiston c'est petite + moyenne section de maternelle).

Ce que je recherche pour mon gamin, comme la plupart des parents je pense, c'est avant tout une ouverture d'esprit sur les langues en général, et aussi de maintenir la langue bretonne un minimum vivante.
Et bon, l'école est à 700m de chez la maison, on a fait au plus près... :mrgreen:

Alors oui, c'est du breton unifié, artificiel, avec plein de néologismes et d'écrémage radical, mais bon, si mon fiston s'engage plus tard dans une pratique plus régulière de la langue, il s'intéressera sûrement aux particularismes sud-bigoudens (des grands-parents maternels et de ma femme), voire à la rugosité des confins du Pays Glazik (du côté de ma mère).
Ou alors il poursuivra dans ce "néo-breton" artificiel mais relativement mutuellement compréhensible, et tout-à-fait utile pour lire la littérature bretonnante ou autres productions culturelles contemporaines (musiques, émissions de TV, films...). Et il écoutera avec délices les vieux disques de feu son grand-père paternel, à l'époque où il chantait dans un groupe bretonnant (sans être bretonnant lui-même).
Et il ne sera jamais trop trad pour apprendre qu'on peut dire "telefon", "televizioñ", "disk" et "auto" plutôt que "pellgomz", "skinwel", "pladenn" et "karr-tan" ;)

Ou alors il oubliera presque tout, mais une plongée prolongée dans le multilinguisme lui aura facilité l'apprentissage d'autres langues, ou au moins lui aura forgé l'intelligence et l'ouverture culturelle.
Dernière modification par OSR le mar. mars 28, 2023 9:36 am, modifié 1 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Rosco »

OSR a écrit : mar. mars 28, 2023 9:15 am
Et il ne sera jamais trop trad pour apprendre qu'on peut dire "telefon", "televizioñ", "disk" et "auto" plutôt que "pellgomz", "skinwel", "pladenn" et "karr-tan" ;)

Belle faute de frappe,
Mais sinon, je valide à 100% le principe de l'ouverture d'esprit du bilinguisme pour les enfant voir du tri.
J'ai un ami vivant en suede, ses enfant qui ont entre 6 et 10 ans sont trilingue anglais, français et suedois et passent naturelement d'une langue à l'autre en fonction de l'interlocuteur
 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3610
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Marchiavel »

Ma fille est dans une classe bilingue, mais le breton ne prend pas chez elle (il faut dire que personne à la maison ne parle breton). Ceci étant, elle a un accent impeccable en anglais, et comme toi @OSR , ce qu'on recherchait surtout, c'est l'ouverture aux langues
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par OSR »

Je pense que ça aide les enfants à instinctivement cloisonner les langues entre elles, et ça les rend plus aptes à éviter barbarismes, faux amis et accents pourraves.

Comme je le disais plus haut, même lorsque mon fiston mélange des bouts de français et de breton, les mots prononcés "à la bretonne" suivent instinctivement les règles (tordues) de mutation bretonnes et l'accentuation aussi, et son français n'est a priori pas trop chargé de bretonnismes.

Bon, à 3,5 ans son vocabulaire et sa grammaire sont encore incomplets, mais il est en bonne voie d'apprendre correctement les deux langues avec leurs syntaxes très différentes !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Florentbzh »

OSR a écrit : mar. mars 28, 2023 9:15 am
Et il ne sera jamais trop trad pour apprendre qu'on peut dire "telefon", "televizioñ", "disk" et "auto" plutôt que "pellgomz", "skinwel", "pladenn" et "karr-tan" ;)


Ah non, karr-tan, c'est du breton !! ;)

Mais vous avez tous raison, l'apprentissage d'une autre langue, de manière scolaire (et non militante) est une excellente chose....et je suis désolé si mon ton a pu paraitre un peu péremptoire, je ne demandais pas de se justifier, simplement pointer certaines dérives.  PLutôt qu'une looooongue explication lire ceci :

La Bretagne est mon pays, le reste n'est que géographie 

C'est le post du dénommé Math qui est intéressant ( le 24.03 10.53).

Mon exemple personnel m'a fait fréquenter des enfants de ce cercle militant (je parle bien de parents militants, pas de parents normaux) avec interdiction de parler français à la maison, le père étant instit bilingue....bon déjà cela fait bizarre un gosse de 8 ans dire qu'il faut "tuer les français8O , mais lorsqu'ils ont rejoint le collège classique ( le papa étant bien conscient des lacunes du collège Diwan)...comment dire...la cata en français, à 16 ans désormais je ne sais même pas si c'est du niveau d'un élève de 6°, et le père pique des crises de rage lorsque les professeurs des enfants indiquent des lacunes énormes en français....et le "on m'empêche de parler la langue de mes ancêtres" quand on vient de Rennes c'est d'un risible du point de vue historique. :bravo:

C'est pour cela que je ne suis pas tout à fait d'accord, à propos des langues régionales, avec le député Le Fur lorsqu'il disait "la solution c'est l'immersion car de toute façon les parents parlent français à la maison"...ben non, la preuve.... 8)

En fait, ces enfants ont commencé à se poser des questions lorsqu'ils ont entendu des locuteurs natifs et qu'ils se sont rendus compte qu'ils ne les comprenaient pas.

Pour ma femme, bilingue Diwan, cela a été un peu le même constat....elle ne comprend pas mon père, ma mère si (mais il est vrai que cette dernière parle plus lentement quand elle s'adresse à elle, et choisit des structures de phrase simples). 

 
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par cdang »

Pour l'ouverture aux langues : je ne suis pas trop mauvais en anglais et allemand (et largement au-dessus de mes collègues), et je pense qu'avoir entendu pendant toute mon enfance des gens parler vietnamien, même sans rien comprendre, y a aidé : le fait d'avoir conscience tôt qu'on pouvait s'exprimer en autre chose que le français, s'aiguiser l'oreille à d'autres sonorités (phonèmes, tons...), toussa.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Erestor »

J'ai tendance à penser que l'ouverture se fait vers l'extérieur. Régionalisme et ouverture, ça ne rime pas trop chez moi.

Pour autant préserver une langue, des patois, une culture, pourquoi pas, et même tant mieux, même si pourquoi, aussi. Le breton reconstitué par contre, c'est vrai que j'ai plus de mal à y voir un sens.

Après oui, plus le cerveau entend précocement plusieurs langues plus il s'en simplifie l'apprentissage ultérieur, il me semble.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Morningkill »

Erestor a écrit : mar. mars 28, 2023 10:13 pm Après oui, plus le cerveau entend précocement plusieurs langues plus il s'en simplifie l'apprentissage ultérieur, il me semble.
Après, histoire de déculpabiliser tous les parents ici qui n'ont pas mis leur enfant en creche trilingue puis suivi l'option Basque Arriere Pays en Maternelle, tu peux aussi elever tes enfants en environnement monolingue et te retrouver malgré tout a 18 ans avec un meilleur parler en anglais que le tiens, et des PVT en Australie ou/et des Erasmus en suivant.
Répondre