[Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Ghorin »

Pour ma part je ne joue qu'en ligne, l'écran ne me sera donc d'aucune utilité mais je l'achèterai quand même pour le cas où je referais des parties sur table.
Pour le livret, j'avais eu le pdf de la vo et ça a été une grande déception pour moi pour le si faible contenu, je trouve qu'il fait pâle mesure face à celui de la 1ère édition.
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

Arno a écrit : mar. mars 28, 2023 7:47 pm
Avangion a écrit : mar. mars 28, 2023 7:44 pm Oui mais pour le faire rentrer il aurait fallu qu'il soit plus petit et certains auraient râlé.

Ça se joue à quelques mm...

Même chose pour la VO... grrr
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

Ghorin a écrit : mar. mars 28, 2023 8:12 pm Pour ma part je ne joue qu'en ligne, l'écran ne me sera donc d'aucune utilité mais je l'achèterai quand même pour le cas où je referais des parties sur table.
Pour le livret, j'avais eu le pdf de la vo et ça a été une grande déception pour moi pour le si faible contenu, je trouve qu'il fait pâle mesure face à celui de la 1ère édition.
Ben moi je trouve que c'est un avantage pour ceux qui jouent sans écran: si tu as en pas besoin et que tu ne l'achètes pas, tu manques pas grand chose. De plus, c'est assez raccord avec la politique de Fria Ligan: d'habitude il n'y a pas de supplément avec l' écran. 
 
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Avangion »

Nefal a écrit : mar. mars 28, 2023 9:20 pmBen moi je trouve que c'est un avantage pour ceux qui jouent sans écran: si tu as en pas besoin et que tu ne l'achètes pas, tu manques pas grand chose. De plus, c'est assez raccord avec la politique de Fria Ligan: d'habitude il n'y a pas de supplément avec l' écran. 
 

Oui et non. Car dans ce fichu livret il y a quand même Elrond, qui fait un très bon garant, et la culture héroïque Haut elfe de Fondcombe. Et bien je peux dire que mes joueurs n'ont pas voulu jouer un elfe du Lindon (dont ils ne savent pas grand chose) mais de Fondcombe.
Et Elrond a été choisi comme garant plutôt que Gilraen (qu'ils ne connaissent pas et qui ne donne aucun point de communauté 8O) ou Tom Bombadil (pas crédible pour un clou comme garant) ou même Cirdan (crédible lui mais pas connu par mes joueurs).

Elrond a par ailleurs un avantage : il est un peu axial car Fondcombe se trouve aux piémonts des Monts Brumeux et sait un peu tout sur tout. Donc c'est plus commode si on veut envoyer les PJ en Rhovanion (ce qui est mon cas).
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Ghorin »

Avangion a écrit : mar. mars 28, 2023 10:08 pm
Nefal a écrit : mar. mars 28, 2023 9:20 pm Ben moi je trouve que c'est un avantage pour ceux qui jouent sans écran: si tu as en pas besoin et que tu ne l'achètes pas, tu manques pas grand chose. De plus, c'est assez raccord avec la politique de Fria Ligan: d'habitude il n'y a pas de supplément avec l' écran. 


Oui et non. Car dans ce fichu livret il y a quand même Elrond, qui fait un très bon garant, et la culture héroïque Haut elfe de Fondcombe. Et bien je peux dire que mes joueurs n'ont pas voulu jouer un elfe du Lindon (dont ils ne savent pas grand chose) mais de Fondcombe.
Et Elrond a été choisi comme garant plutôt que Gilraen (qu'ils ne connaissent pas et qui ne donne aucun point de communauté 8O) ou Tom Bombadil (pas crédible pour un clou comme garant) ou même Cirdan (crédible lui mais pas connu par mes joueurs).

Elrond a par ailleurs un avantage : il est un peu axial car Fondcombe se trouve aux piémonts des Monts Brumeux et sait un peu tout sur tout. Donc c'est plus commode si on veut envoyer les PJ en Rhovanion (ce qui est mon cas).
Voilà.
Fondcombe est quand même un des lieux majeurs de l'Eriador (qui n'a déjà pas beaucoup de lieux de peuplement denses) et a une influence énorme tant par sa localisation (proche du Haut Col, proche du Rhudaur et Angmar) que par les personnages qui y habitent (Elrond, Glorfindel ...). Ca méritait à mon humble avis quelque chose de plus dense que ce livret de 11 pages. Il aurait d'ailleurs été mieux qu'il soit intégré directement dans le livre de base vu son contenu maigrichon.
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

Oui c'est vrai... il y a qq choix de contenus dans le LdB qui sont étonnants (comme les détails sur les Cultures contenus dans le PDF Lifepaths - qui aurait peut-être donné plus envie aux joueuses de @Avangion de jouer un Elfe du Lindon!). 

Sans transition, une super ressource que je viens de découvrir pour jouer en musique, un site conçu par Medik du Discord TOR/LOTR https://sounds-of-middle-earth.com/
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Sylvestre »

Et c'est sans doute lié à la crise des matières premières et tout, mais l'écran V1 faisait quatre volets avec un livret de 30 pages full color pour 25 euros, tandis que celui de la V2 comporte trois volets et un livret de 12 pages en bichromie (j'adore d'ailleurs la DA de la nouvelle édition) pour 22 euros.
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Ghorin »

Nefal a écrit : mer. mars 29, 2023 5:06 am Oui c'est vrai... il y a qq choix de contenus dans le LdB qui sont étonnants (comme les détails sur les Cultures contenus dans le PDF Lifepaths - qui aurait peut-être donné plus envie aux joueuses de @Avangion de jouer un Elfe du Lindon!). 

Sans transition, une super ressource que je viens de découvrir pour jouer en musique, un site conçu par Medik du Discord TOR/LOTR https://sounds-of-middle-earth.com/

Intéressant, merci !
Par contre la localisation des Hauts des Galgals et de la maison de Tom Bombadil me semble un peu étonnante.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Florentbzh »

La maison de Born semble également plus septentrionale que sur les cartes de Tolkien.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Ravortel »

aucune de ces trois localisations ne me semble illogique, et j'aurais même placé la maison de Béorn plus au nord, en face des nids d'aigles.

Pour la maison de bombadil, de toutes façons la placer sur la carte n'a aucun sens : elle est là où Tom la veut.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Ghorin »

Ravortel a écrit : mer. mars 29, 2023 10:33 am aucune de ces trois localisations ne me semble illogique, et j'aurais même placé la maison de Béorn plus au nord, en face des nids d'aigles.

Pour la maison de bombadil, de toutes façons la placer sur la carte n'a aucun sens : elle est là où Tom la veut.
Effectivement tous les lieux ne sont pas précisemment situés d'après les écrits et croquis de Tolkien. Et je crois que la localisation de la demeure de Beorn ou de Rhosgobel (par exemple) est imprécise et a donné lieu à plusieurs interprétations. Par contre, tant les Hauts des Galgals que la maison de Tom Bombadil sont situés à l'est de la Vieille Forêt et cela a été dessiné de manière précise par JRR Tolkien sur une de ses cartes : https://jrrtolkien.fr/galeries/cartes/j ... ien/3g.jpg et cela a été repris par la carte de son fils (https://jrrtolkien.fr/galeries/cartes/c ... ien/5g.jpg , dessinée selon les instructions de son père) où on voit bien les Barrow Downs à l'est de la Vieille Forêt et pas au sud ouest.
 
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Florentbzh »

Pour Beorn, Tolkien l'a bien située au même niveau que le Carrock

Image
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Ghorin »

Ah oui tu as raison pour la maison de Beorn.
Avatar de l’utilisateur
groscouic
Initié
Messages : 119
Inscription : mer. nov. 23, 2011 2:19 pm

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par groscouic »

Quelqu'un a-t-il de nouveaux retours (et/ou des aménagements) sur la phase de Conseil ?
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

groscouic a écrit : jeu. avr. 06, 2023 12:28 pm Quelqu'un a-t-il de nouveaux retours (et/ou des aménagements) sur la phase de Conseil ?

Il y a des règles optionnelles dans Ruins of the Far Realm, elles me conviennent personnellement.
Répondre