[POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Qui Revient de Loin »

C'est pourquoi j'aimerais que tous les ouvrages ou presque aient une option POD, quitte à ce que le prix soit plus élevé pour intégrer le surcout de l'impression à l'unité sans pour autant réduire la marge des auteurs.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Blondin »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. mars 30, 2023 3:18 pm
C'est pourquoi j'aimerais que tous les ouvrages ou presque aient une option POD, quitte à ce que le prix soit plus élevé pour intégrer le surcout de l'impression à l'unité sans pour autant réduire la marge des auteurs.
On est bien d'accord ! :yes:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Qui Revient de Loin »

BenjaminP a écrit : jeu. mars 30, 2023 5:59 pm Pour le POD, au-delà de la question du format qui complique la tâche de l'éditeur (voire la rend impossible), il y a tout de même une question légitime du côté du détenteur des droits à les céder ainsi "tant que durera la propriété intellectuelle". Normalement, l'auteur récupère les droits de son œuvre dès que l'éditeur cesse d'en assurer l'exploitation, mais comment faire valoir cela en cas d'une exploitation en POD ? Un éditeur pourrait utiliser le format POD pour sécuriser les droits d'une œuvre sans l'exploiter véritablement, c'est-à-dire sans promotion, sans démarchage, sans aucune mise en place et donc à peu près sans aucune vente. Il faut donc nécessairement décorréler les droits de l'exploitation POD et ceux de l'exploitation "classique", ce qui permettra de faire co-exister les deux exploitations... mais ce qui oblige quasiment à proposer un format classique très différent du format POD (comme font les éditions poches ou les éditions clubs, par exemple), et nous sommes ramenés au problème précédent.

N'y a-t-il pas le même problème avec le PDF ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Qui Revient de Loin »

Loludian a écrit : jeu. mars 30, 2023 6:05 pm
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. mars 30, 2023 6:04 pm N'y a-t-il pas le même problème avec le PDF ?

Si, et les droits PDF sont donc parfois différents des droits en impression.

Mais bon on dérive ^^

 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par BenjaminP »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. mars 30, 2023 6:06 pm
BenjaminP a écrit : jeu. mars 30, 2023 5:59 pm Pour le POD, au-delà de la question du format qui complique la tâche de l'éditeur (voire la rend impossible), il y a tout de même une question légitime du côté du détenteur des droits à les céder ainsi "tant que durera la propriété intellectuelle". Normalement, l'auteur récupère les droits de son œuvre dès que l'éditeur cesse d'en assurer l'exploitation, mais comment faire valoir cela en cas d'une exploitation en POD ? Un éditeur pourrait utiliser le format POD pour sécuriser les droits d'une œuvre sans l'exploiter véritablement, c'est-à-dire sans promotion, sans démarchage, sans aucune mise en place et donc à peu près sans aucune vente. Il faut donc nécessairement décorréler les droits de l'exploitation POD et ceux de l'exploitation "classique", ce qui permettra de faire co-exister les deux exploitations... mais ce qui oblige quasiment à proposer un format classique très différent du format POD (comme font les éditions poches ou les éditions clubs, par exemple), et nous sommes ramenés au problème précédent.

N'y a-t-il pas le même problème avec le PDF ?

Non parce que le PDF n'empêche pas l'exploitation du livre par ailleurs dans sa version imprimée, ce sont deux objets différents, avec des droits de cession et d'exploitation différents, qui font d'ailleurs bien souvent l'objet de contrats séparés ou a minima de clauses spécifiques dans les contrats.
Tandis qu'une version POD concurrencerait toute tentative de produire une version standard quand bien même l'exploitation serait a minima (simple mise à disposition sur un site agrégateur), et ce d'autant plus si la version standard avait été conçue dès le départ dans un format compatible, avec un façonnage et une reliure compatible, autrement dit sans éléments de différenciation. Le détenteur des droits ou un autre éditeur intéressé par leur exploitation s'en trouveraient donc empêchés.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Qui Revient de Loin »

OK. Beaucoup plus compliqué que ce que je pensais. Peut-être faudrait-il une distinction (qui existe peut-être vu ce que disait @Loludian ) pour permettre d'exploiter distinctement un ouvrage en POD et le même ouvrage (au sens du contenu) en impression classique.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Lanoar »

BenjaminP a écrit : jeu. mars 30, 2023 6:12 pm
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. mars 30, 2023 6:06 pm
BenjaminP a écrit : jeu. mars 30, 2023 5:59 pm Pour le POD, au-delà de la question du format qui complique la tâche de l'éditeur (voire la rend impossible), il y a tout de même une question légitime du côté du détenteur des droits à les céder ainsi "tant que durera la propriété intellectuelle". Normalement, l'auteur récupère les droits de son œuvre dès que l'éditeur cesse d'en assurer l'exploitation, mais comment faire valoir cela en cas d'une exploitation en POD ? Un éditeur pourrait utiliser le format POD pour sécuriser les droits d'une œuvre sans l'exploiter véritablement, c'est-à-dire sans promotion, sans démarchage, sans aucune mise en place et donc à peu près sans aucune vente. Il faut donc nécessairement décorréler les droits de l'exploitation POD et ceux de l'exploitation "classique", ce qui permettra de faire co-exister les deux exploitations... mais ce qui oblige quasiment à proposer un format classique très différent du format POD (comme font les éditions poches ou les éditions clubs, par exemple), et nous sommes ramenés au problème précédent.

N'y a-t-il pas le même problème avec le PDF ?

Non parce que le PDF n'empêche pas l'exploitation du livre par ailleurs dans sa version imprimée, ce sont deux objets différents, avec des droits de cession et d'exploitation différents, qui font d'ailleurs bien souvent l'objet de contrats séparés ou a minima de clauses spécifiques dans les contrats.
Tandis qu'une version POD concurrencerait toute tentative de produire une version standard quand bien même l'exploitation serait a minima (simple mise à disposition sur un site agrégateur), et ce d'autant plus si la version standard avait été conçue dès le départ dans un format compatible, avec un façonnage et une reliure compatible, autrement dit sans éléments de différenciation. Le détenteur des droits ou un autre éditeur intéressé par leur exploitation s'en trouveraient donc empêchés.

À la lumière de tout ceci, je suis curieux de savoir comment c'est géré chez Onyx Path Publishing du coup. Lorsqu'ils font un financement participatif ils font imprimer des versions standard chez un imprimeur et distribuent aux backers et aux boutiques, et dans le même temps leurs ouvrages sont disponibles en POD sur drivethrurpg (c'est d'ailleurs un de leurs arguments pour encourager les backers non-américains-du-nord pour pallier aux frais de port explosifs, ils envoient aux backers un coupon pour impression à prix coûtant).
Mais bon c'est aux États-Unis, donc certainement une réglementation différentes.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par BenjaminP »

Lanoar a écrit : jeu. mars 30, 2023 8:11 pm À la lumière de tout ceci, je suis curieux de savoir comment c'est géré chez Onyx Path Publishing du coup. Lorsqu'ils font un financement participatif ils font imprimer des versions standard chez un imprimeur et distribuent aux backers et aux boutiques, et dans le même temps leurs ouvrages sont disponibles en POD sur drivethrurpg (c'est d'ailleurs un de leurs arguments pour encourager les backers non-américains-du-nord pour pallier aux frais de port explosifs, ils envoient aux backers un coupon pour impression à prix coûtant).
Mais bon c'est aux États-Unis, donc certainement une réglementation différentes

C'est moins une question de règlementation que de contrat, ils ont négocié un accord avec les ayant-droits pour cet usage, voilà tout. Ce qui est compliqué, ce n'est pas tant de proposer d'emblée ce genre d'offres, puisqu'en y participant tout le monde sait à quoi il s'engage, c'est de passer d'une exploitation "classique" à une exploitation "POD" sans repasser par la case négociation.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Esbehmj »

Ce n'est pas un poisson d'avril mais j'ai reçu de Lulu, il y a quelques jours, mon exemplaire du Livre de La Terre des Trolls mal découpé, avec tous les numéros de pages où il manque le chiffre des unités (passé du mauvais côté du massicot...). Alors que je n'avais eu aucun problème avec mon 1er exemplaire. Je trouve également que les couleurs de la couverture sont plus "flashy" qu'il y a 3 ans.
Bon je ne vais pas renvoyer tout cela mais ça m'a un peu échaudé vis à vis de Lulu, dommage.

Bons jeux.
Dernière modification par Esbehmj le sam. avr. 01, 2023 11:21 am, modifié 1 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Qui Revient de Loin »

Normalement, si tu les recontactes avec une photo, ils te renvoient un exemplaire sans souci et sans besoin de retour (du coup, j'ai 2 The Sprawl, dont un avec un dos un peu embouti).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Esbehmj »

Ah bon ? Merci beaucoup pour l'info Qui revient de Loin. Je vais voir ce qu'ils vont faire.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par madtroll »

Oui, le SAV de Lulu est très réactif et avec des photos montrant le souci ils te renvoient un exemplaire sans problème
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Esbehmj »

Merci madtroll et QRdL. J'ai fait le nécessaire, je pense. J'ai eu un retour automatique par mail et j'attends de voir la suite.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Gridal »

Promo Lulu : 15% de réduction sur les livres imprimés avec le code BCORP15, valable jusqu'au 7 avril.
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Esbehmj »

En effet le site de Lulu a été très réactif mais on m'a expliqué que la découpe des pages du Livre de la Terre des Trolls, qui a fait disparaître des chiffres dans les numéros de page, était dans la norme (avec une image et 3 rectangles concentriques qui expliquaient les marges acceptables). Je ne comprends pas, comme j'ai déjà reçu ce livre en 2019 et qu'il était coupé bien plus "large". Est-ce que le fichier de base servant à l'impression été redimensionné ? Mystère. En tout cas, pas de nouvel envoi pour moi en vue...

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Répondre