La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Moridin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : mar. oct. 13, 2015 11:03 am

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Moridin »

Florentbzh a écrit : ven. mars 31, 2023 8:35 am Ce n'est pas un sous-entendu, c'est simplement la conclusion d'un article de journal et ce sont les faits....après, on assume ou pas.

https://www.ouest-france.fr/sante/vacci ... 9a25da9690

Ah mais moi perso, j'assume totalement le fait que ces gens n'ont rien a foutre dans le milieu médical. Et je me fout pas mal d'être le seul pays à avoir fait ce choix. Maintenant encore une fois, on préfère caresser dans le sens du poil les gens qui gueulent le plus fort plutôt que de suivre la science.

Mais bon, si personne d'autre le fait, c'est qu'on doit être con de continuer à le faire :neutral: .
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Erestor »

@Moridin ça me fait penser à un ami qui disait que dans tout débat, on pouvait sans trop se tromper balancer la phrase "je crois que c'est un peu plus compliqué que ça".

Qu'est-ce qui fait que chez les soignants, les médecines parallèles soient souvent mieux perçues sur l'evidence-based medecine, ça interroge au-delà d'un simple, et je pense simpliste, jugement suivi d'une condamnation sans appel...

Il y a une part de violence, d'agression dans le soins, dont les vaccins. Que celles et ceux qui soient au plus près des patients, chargés d'exécuter ces soins et donc parfois cette agression, aient parfois des mécanismes de défenses, ce d'autant que la reconnaissance est loin de suivre, est probablement une piste à explorer..

Bref. "A tout problème complexe, il y a une solution simple qui ne fonctionne pas."
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Mickey-bis »

J'ai le même étonnement quant à l'attrait des médecines non conventionnelles dans le milieu de la recherche académique, alors qu'au coeur de notre métier, il y a la démarche scientifique...

Ca m'espentoi toujours ca
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est
Messages : 7597
Inscription : lun. mai 30, 2005 2:30 pm
Localisation : A consommer avec modération

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par BlackJack »

Mickey-bis a écrit : ven. mars 31, 2023 9:33 am J'ai le même étonnement quant à l'attrait des médecines non conventionnelles dans le milieu de la recherche académique, alors qu'au coeur de notre métier, il y a la démarche scientifique...

Ca m'espentoi toujours ca

Ca a été longuement discuté lors des assisses de la milivudes.
Vu que la santé est devenue une porte d'entrée dans certains mouvements sectaires (genre l'anthroposophie ).

Reste en est qu'aucune pratique non conventionnelles ( on ne dit plus médecine non conventionnelle ) comme l'homéopathie,l'ostéopathie,la chiropraxie,l'acupuncture,l'auriculothérapie (celle la est phénoménale dans sa conception ) n'a fait preuve d'aucune efficacité ( efficacité prouvée par des études, pas par le fait que l'homéopathie ca a marché sur le teckel de Bachelot).


Tu as aussi une confusion induite auprés de la population quand un médecin met en avant son DU d'homéopathie ( bon on peut plus se déclarer homéopathe auprés de l'ordre ce qui était le cas auparavant ) ou les DO ou diplome de médecine chinoise qui sont mis au même niveau pour la personne lambda d'un DE ( qui reste un diplome d'état ), 

 
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Mickey-bis »

Y'a juste un détail important, je pense, sur ton argumentaire: pour être "respecté" comme scientifique, il faut apporter des preuves scientifiquement établies. Des études. Jusque là, c'est totalement logique.

Le détail, donc, c'est que certaines pratiques non conventionnelles ne demandent que ca, mais n'ont pas les ronds pour financer de telles études (je pense, là, à ce que m'explique un pote étiopathe, par ailleurs formateur dans une école d'étiopathe).

Donc il y a peut être aussi une différence de regard à porter sur les domaines qui ne VEULENT PAS rentrer dans une démarche scientifique, et ceux qui ne PEUVENT PAS (et donc aider ces derniers à tenter de faire leurs preuves).
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4632
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par cdang »

Mickey-bis a écrit : ven. mars 31, 2023 9:33 am J'ai le même étonnement quant à l'attrait des médecines non conventionnelles dans le milieu de la recherche académique, alors qu'au coeur de notre métier, il y a la démarche scientifique...

Ca m'espentoi toujours ca
Bah, globalement, les croyances croissent avec le niveau d'étude, avec juste une petite baisse pour les docteurs en raison de leur activité de recherche. Sauf qu'en général, les toubibs ne font pas une thèse de recherche mais une thèse d'exercice, ceci pouvant expliquer cela.

http://sites.unice.fr/site/broch/zetetique.html#etudes
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Florentbzh »

cdang a écrit : ven. mars 31, 2023 5:13 pm
Mickey-bis a écrit : ven. mars 31, 2023 9:33 am J'ai le même étonnement quant à l'attrait des médecines non conventionnelles dans le milieu de la recherche académique, alors qu'au coeur de notre métier, il y a la démarche scientifique...

Ca m'espentoi toujours ca
Bah, globalement, les croyances croissent avec le niveau d'étude, avec juste une petite baisse pour les docteurs en raison de leur activité de recherche. Sauf qu'en général, les toubibs ne font pas une thèse de recherche mais une thèse d'exercice, ceci pouvant expliquer cela.

http://sites.unice.fr/site/broch/zetetique.html#etudes
[font][font]En fait, [/font][/font][font][font][font]un intellectuel est une personne dont la profession comporte essentiellement une activité de l'esprit; certes, mais cela n'implique en rien que cette activité soit intelligente[/font][/font][/font][font][font].[/font][/font]
:D
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Florentbzh »

Bon, j'essaie de corriger, marche pas tant pis !!
 
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Udo Femi »

Mickey-bis a écrit : ven. mars 31, 2023 9:47 am Le détail, donc, c'est que certaines pratiques non conventionnelles ne demandent que ca, mais n'ont pas les ronds pour financer de telles études (je pense, là, à ce que m'explique un pote étiopathe, par ailleurs formateur dans une école d'étiopathe).

Donc il y a peut être aussi une différence de regard à porter sur les domaines qui ne VEULENT PAS rentrer dans une démarche scientifique, et ceux qui ne PEUVENT PAS (et donc aider ces derniers à tenter de faire leurs preuves).
Je pense que Boiron a largement les moyens de payer ce genre d'études - surtout sur des pathologies très légères - mais n'a aucunement l'intention de s'y aventurer: trop peur du résultat.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est
Messages : 7597
Inscription : lun. mai 30, 2005 2:30 pm
Localisation : A consommer avec modération

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par BlackJack »

Udo Femi a écrit : ven. mars 31, 2023 7:39 pm
Mickey-bis a écrit : ven. mars 31, 2023 9:47 am Le détail, donc, c'est que certaines pratiques non conventionnelles ne demandent que ca, mais n'ont pas les ronds pour financer de telles études (je pense, là, à ce que m'explique un pote étiopathe, par ailleurs formateur dans une école d'étiopathe).

Donc il y a peut être aussi une différence de regard à porter sur les domaines qui ne VEULENT PAS rentrer dans une démarche scientifique, et ceux qui ne PEUVENT PAS (et donc aider ces derniers à tenter de faire leurs preuves).
Je pense que Boiron a largement les moyens de payer ce genre d'études - surtout sur des pathologies très légères - mais n'a aucunement l'intention de s'y aventurer: trop peur du résultat.
Ils l'ont fait c'est l'étude EPI III , ca a couté deux millions d'euros et c'est a été si facile à démonter (biaisé de partout,observationnelles,avec une évalution basée sur le ressenti ,groupe de comparaison non homogéne ) 



 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Mugen »

BlackJack a écrit : ven. mars 31, 2023 9:56 pm
Udo Femi a écrit : ven. mars 31, 2023 7:39 pm
Mickey-bis a écrit : ven. mars 31, 2023 9:47 am Le détail, donc, c'est que certaines pratiques non conventionnelles ne demandent que ca, mais n'ont pas les ronds pour financer de telles études (je pense, là, à ce que m'explique un pote étiopathe, par ailleurs formateur dans une école d'étiopathe).

Donc il y a peut être aussi une différence de regard à porter sur les domaines qui ne VEULENT PAS rentrer dans une démarche scientifique, et ceux qui ne PEUVENT PAS (et donc aider ces derniers à tenter de faire leurs preuves).
Je pense que Boiron a largement les moyens de payer ce genre d'études - surtout sur des pathologies très légères - mais n'a aucunement l'intention de s'y aventurer: trop peur du résultat.
Ils l'ont fait c'est l'étude EPI III , ca a couté deux millions d'euros et c'est a été si facile à démonter (biaisé de partout,observationnelles,avec une évalution basée sur le ressenti ,groupe de comparaison non homogéne ) 

D'après Wikipédia, Ils ont aussi financé Jacques Benveniste et sa mémoire de l'eau...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est
Messages : 7597
Inscription : lun. mai 30, 2005 2:30 pm
Localisation : A consommer avec modération

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par BlackJack »

Mugen a écrit : sam. avr. 01, 2023 8:11 am
BlackJack a écrit : ven. mars 31, 2023 9:56 pm
Udo Femi a écrit : ven. mars 31, 2023 7:39 pm
Je pense que Boiron a largement les moyens de payer ce genre d'études - surtout sur des pathologies très légères - mais n'a aucunement l'intention de s'y aventurer: trop peur du résultat.
Ils l'ont fait c'est l'étude EPI III , ca a couté deux millions d'euros et c'est a été si facile à démonter (biaisé de partout,observationnelles,avec une évalution basée sur le ressenti ,groupe de comparaison non homogéne ) 

D'après Wikipédia, Ils ont aussi financé Jacques Benveniste et sa mémoire de l'eau...

Le pire c'est que EPI III a été piloté par Bernard Bégaud qui est pas vraiment une bille en pharmacologie 
Eldritch
Prêtre
Messages : 319
Inscription : lun. juin 06, 2022 3:42 pm
Contact :

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Eldritch »

Petite question d'un inculte :
Est-ce que la phytothéraphie est considérée comme une "médecine non conventionnelle" ?
Avatar de l’utilisateur
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est
Messages : 7597
Inscription : lun. mai 30, 2005 2:30 pm
Localisation : A consommer avec modération

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par BlackJack »

Eldritch a écrit : lun. avr. 03, 2023 12:43 pm Petite question d'un inculte :
Est-ce que la phytothéraphie est considérée comme une "médecine non conventionnelle" ?

Alors ca n'existe pas d'un point de vue légal une médecine non conventionnelle.
Tu as la médecine conventionnelle d'un coté et les pratiques de soins non conventionnelle de l'autre dont la phytothérapie

https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies ... tionnelles
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4632
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par cdang »

Eldritch a écrit : lun. avr. 03, 2023 12:43 pm Petite question d'un inculte :
Est-ce que la phytothéraphie est considérée comme une "médecine non conventionnelle" ?
Je crois que c'est pas trivial.

Disons que 60 % de molécules des médicaments sont issues de la nature (plantes, venins etc.) donc on peut légitimement se demander pourquoi ne pas les consommer directement à la source ? Réponse : parce que ce n'est pas pur, parce que ce n'est pas dosé. Mais si un fabricant fournit une tisane en garantissant qu'il n'y a pas de truc néfaste à côté du principe actif et que le dosage est garanti ? Bin comme tous les médocs, si ça a été étudié par une étude randomisée en double aveugle, c'est de la médecine fondée sur les preuves.

Le principal problème de la phyto en France, c'est qu'il y a la possibilité d'obtenir une AMM avec... Une étude bibliographique montrant, pour « un médicament traditionnel à base de plantes », « un usage médical bien établi » et une « efficacité considérée comme plausible sur la base de la longue utilisation et de l’expérience » :roll: (je me demande si c'est pas un coup de Georgina Dufoix.)

https://ansm.sante.fr/documents/referen ... ve-aux-amm
--
Vous êtes mort
Répondre