Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par OSR »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mars 30, 2023 6:10 pmAlors en gros (OSR me corrigera si je dis des bétises) le concept de S&W c'était de décliner un travail de pseudo-clonage d'OD&D en trois versions :
S&W Whitebox (OD&D en 74 avec juste la boite de base)
S&W Core (OD&D en 75 avec le premier supplément)
S&W Complete (OD&D avec tous les suppléments)
Toutafé*, et le portait de famille est complété par :
  • S&W Quickstart : une version simplifiée de S&W Core, limitée au niveau 1 du jeu
  • S&W Light : une sorte de remix de S&W Whitebox (dés de vie sur 1D6, etc.) et de S&W Core (classe de voleur, "nouveaux" sortilèges...), limitée aux 3 premiers niveaux
  • S&W Continual Light, l'extension du précédent jusqu'au niveau 7
Et il faut y rajouter les versions "non-officielles" comme White Box Fantastic Medieval Adventure Game (une version "finalisée" et personnalisée de S&W Whitebox)

* enfin presque, en 1975 on avait aussi la classe de Paladin et la race de Demi-Elfe, qui n'ont pas été repris dans S&W Core.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Islayre d'Argolh »

kouplatête a écrit : jeu. mars 30, 2023 6:18 pm Oui je sais que factuellement tu as raison mais je ne sais pas pourquoi S&W me fait l'effet d'un AD&D un peu simplifié (encore plus avec cette nouvelle présentation)  alors que OSE complete me fait l'effet d'un basic customisé. 
Ba rien que cette histoire de sauvegarde unique, incontestablement, ça t'épure une présentation de classe de PJ.

Pour peu qu'il y ait 2-3 trucs dans le même genre, ça peut participer a ton ressenti :bierre:

Mais c'est vrai que sur ce registre D&D-esque précis j'ai déjà mon bonheur avec le Whitebox FMAG mentionné par OSR ou mon édition papier désormais ultra collector / legacy du Fer & l'Arcane.
 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par DocDandy »

Non @Islayre d'Argolh tu me clashes pas du tout, tu verras d'ailleurs à quel point je suis respectueux du D&D verse assumant le côté gonzo du truc. 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Orlov »

DocDandy a écrit : jeu. mars 30, 2023 7:56 pm Non @Islayre d'Argolh tu me clashes pas du tout, tu verras d'ailleurs à quel point je suis respectueux du D&D verse assumant le côté gonzo du truc. 

Du coup... Tu joues à quoi quand tu fais du donj ? Internet veut savoir Doc !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par griffesapin »

kouplatête a écrit : jeu. mars 30, 2023 6:18 pm Oui je sais que factuellement tu as raison mais je ne sais pas pourquoi S&W me fait l'effet d'un AD&D un peu simplifié (encore plus avec cette nouvelle présentation)  alors que OSE complete me fait l'effet d'un basic customisé. 
peut être est-ce dû à la maquette et à l'organisation des bouquins : OSE possède une "touche" différente de S&W...
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par kouplatête »

Peut être , surtout que la nouvelle maquette fait très player manual AD&D je trouve
Mais c'est bien indiqué 
  • The game rules of OD&D are similar to the B/X rules, so this game can be viewed as an "advanced" version of the B/X rules in many ways.


Image

J'ai envie de l'acheter alors que j'ai acheté shadowdark ..... je devrais consulter mais j'ai pas envie  8)7
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par DocDandy »

Orlov a écrit : jeu. mars 30, 2023 10:49 pm
DocDandy a écrit : jeu. mars 30, 2023 7:56 pm Non @Islayre d'Argolh tu me clashes pas du tout, tu verras d'ailleurs à quel point je suis respectueux du D&D verse assumant le côté gonzo du truc. 

Du coup... Tu joues à quoi quand tu fais du donj ? Internet veut savoir Doc !

Alors tu risques d'être déçu car je joue... à D&D 5 mais à la demande de mon équipe.
Mon coeur est plus enclin à aller vers Macchiatto Monsters, le Black Hack et depuis que j'ai mis le nez dans The Heroe's Journey, je remate mon sword and wizardry.

Et pour construire mes donjons je fais essentiellement en deux temps : choisir 2 ou 3 thématiques qui vont teinter le reste et pour les pièces j'utilise les générateurs de donj' avec mon one page solo engine, la technique du @Surcapitaine proposé dans le guide du meneur de Lapins marteaux et donjon en kit. Mon mega donjon est produit à l'aide de "dessine moi un donjon" et "décoré" par les tables du Black Hack.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Orlov »

DocDandy a écrit : ven. mars 31, 2023 2:43 pm
Orlov a écrit : jeu. mars 30, 2023 10:49 pm
DocDandy a écrit : jeu. mars 30, 2023 7:56 pm Non @Islayre d'Argolh tu me clashes pas du tout, tu verras d'ailleurs à quel point je suis respectueux du D&D verse assumant le côté gonzo du truc. 

Du coup... Tu joues à quoi quand tu fais du donj ? Internet veut savoir Doc !

Alors tu risques d'être déçu car je joue... à D&D 5 mais à la demande de mon équipe.
Mon coeur est plus enclin à aller vers Macchiatto Monsters, le Black Hack et depuis que j'ai mis le nez dans The Heroe's Journey, je remate mon sword and wizardry.

Et pour construire mes donjons je fais essentiellement en deux temps : choisir 2 ou 3 thématiques qui vont teinter le reste et pour les pièces j'utilise les générateurs de donj' avec mon one page solo engine, la technique du @Surcapitaine proposé dans le guide du meneur de Lapins marteaux et donjon en kit. Mon mega donjon est produit à l'aide de "dessine moi un donjon" et "décoré" par les tables du Black Hack.

Pas déçu du tout vu que je joue aussi en 5e. Mais le mélange que tu proposes a l'air bien savoureux
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par kouplatête »

J'étais resté sur 1 million pour shadowdark mais en fait c'est  1 365 923   :rock
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par tauther »

Quelqu'un a des niouzes de la VF d'Ultra Violet Grasslands?
La seconde édition va bientôt être en vente.

Spoiler:
Dans le planning du Fix chez Odonata: The Ultraviolet Grasslands : jusqu’à présent focus sur les créations francophones, l’ambitieux éditeur semble s’orienter aussi vers des traductions puisqu’il a acquis la licence lui permettant de proposer à l’avenir la VF de ce curieux setting OSR. Cela se situe quelque part entre un art book, un recueil d’inspis, une série de tables aléatoires mais, ah oui, il y a aussi un petit système de jeu. Vous pourrez aussi y découvrir le concept de « carte verticale » (des pages A4 qui s’enchaînent au gré de l’évolution des explorations de la caravane des PJ. L’éditeur organisera un foulancement fin février 2023.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Qui Revient de Loin »

Je ne connais pas, mais les illustrations me font penser à Moebius.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par tauther »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. avr. 01, 2023 1:58 pmJe ne connais pas, mais les illustrations me font penser à Moebius.
En effet, Moebius, le garage hermétique en particulier, et Métal Hurlant font partie des inspirations d'UVG, et même de façon générale, j'ai l'impression, des inspartions de Luka Rejec.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par ypikaye »

kouplatête a écrit : ven. mars 31, 2023 6:58 pm J'étais resté sur 1 million pour shadowdark mais en fait c'est  1 365 923
Un mystère, pour moi , ça reste ? C'est incroyable une telle conjonction positive autour de cette énième mouture OSR. Certes, c'est propre et les tables aléatoires sont assez riches, plus la bonne (mais fausse je pense) idée des tables de progression aléatoire par classe. Je regarde les deux tomes de base de Blood & Treasures V2 et je me dis : ben il a quoi de vraiment "plus plus plus" le baril de Shadowdark.

En tous les cas, ça fait plaisir de voir l'engouement autour du JdR "classique" sans parler d'un marché qui se porte à merveille encore pour quelques temps certainement. Longue vie à Shadowdark donc ! Shadowdark qui a bien pris la lumière soit dit en passant  😉
Dernière modification par ypikaye le dim. avr. 02, 2023 12:05 pm, modifié 2 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Islayre d'Argolh »

ypikaye a écrit : dim. avr. 02, 2023 11:30 amplus la bonne (mais fausse je pense) bonne idée des table de progression aléatoire par classe.

La première fois que j'ai vu le concept utilisé* c'était, donc, dans le Lion & Dragon du Pundit en chef et je l'avais déjà trouvé excellent à l'époque. Je suis toujours persuadé que c'est une excellente manière d'optimiser l’expérience "die & retrie" chère a l'OSR.

C'est aussi une façon brillante d'accentuer la différence Old School / New School : avec la 5e tu mitonnes ton build, avec Shadowdark tu acceptes de surfer sur les vagues du chaos.

Bref, pour moi c'est une preuve de plus du fait que nous avons affaire à un game designer solide.

*En JdR sur table. Mais il est au coeur d'un jeu comme le mythique Fire Emblem sur Game Boy Advance et fait beaucoup pour la rejouabilité du jeu.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Qui Revient de Loin »

Première fois que j'entends un truc pareil 8O  Le truc le plus proche que je connaisse, c'est le tir au d100 dans Cthulhu ou le vieux Berlin XVIII pour savoir si on augmentait les compétences utilisées de partie.

Ça marche comment, cette table de "progression aléatoire par classe" ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre