[CR] Jouer avec des enfants

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
krawash
Zelateur
Messages : 70
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:12 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par krawash »

titecox a écrit : dim. mars 12, 2023 2:20 pm Aujourd’hui on a commencé l’aventure de Trouilleville...
Trouilleville. Je suis tombé dessus par hasard et pour moi c'est une grosse bouffée d'air frais.
Ça m'a autant émoustillé l'imaginaire que Barbarians Of Lemuria , Degenesis ou Numenera (le grand écart niveau univers :mrgreen:) .
Le bouquin est pas un pavé de 600 pages, il est juste épais comme une bd Franco-Belge, mais c'est assez bien écrit pour avoir pleins d'idées de scénarios.

Franchement, j'ai hâte d'avoir la suite rien que pour le lire.
 
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par titecox »

krawash a écrit : mer. mai 03, 2023 11:17 am
titecox a écrit : dim. mars 12, 2023 2:20 pm Aujourd’hui on a commencé l’aventure de Trouilleville...
Trouilleville. Je suis tombé dessus par hasard et pour moi c'est une grosse bouffée d'air frais.
Ça m'a autant émoustillé l'imaginaire que Barbarians Of Lemuria , Degenesis ou Numenera (le grand écart niveau univers :mrgreen:) .
Le bouquin est pas un pavé de 600 pages, il est juste épais comme une bd Franco-Belge, mais c'est assez bien écrit pour avoir pleins d'idées de scénarios.

Franchement, j'ai hâte d'avoir la suite rien que pour le lire.

Mais oui! J’ai pensé exactement pareil, tout petit mais avec plein plein d’idées et des scénarios super simples à inventer. Y a même une petite table aléatoire à la fin. On a terminé ça et le scénario sur le site de makaka. J’ai écrit une petite quête que je ferai jouer pendant les vacances (mi mai ici) et le nouveau tome sort le 26 mai (je l’ai commandé chez mon revendeur pour l’avoir tôt ici). 
 
Avatar de l’utilisateur
krawash
Zelateur
Messages : 70
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:12 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par krawash »

@titecox J'ai vu ce midi (sur Instagram) que le prochain projet de l'auteur était du post-apo pour enfant.
 
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par titecox »

krawash a écrit : mer. mai 03, 2023 5:05 pm @titecox J'ai vu ce midi (sur Instagram) que le prochain projet de l'auteur était du post-apo pour enfant.


Oui je crois que ça va s’appeler les brumeuses. Mais à la base il était prévu que Trouilleville fasse 4 volumes (les 2 suivants étant pour l’an prochain ou la fin de l’année il me semble).
Avatar de l’utilisateur
krawash
Zelateur
Messages : 70
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:12 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par krawash »

Oui c'est bien ça :)

Par contre, 4 volumes 😮. Je me demande ce qu'il a sous le coude pour étoffer ainsi l'univers.
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par titecox »

krawash a écrit : jeu. mai 04, 2023 10:57 am Oui c'est bien ça :)

Par contre, 4 volumes 😮. Je me demande ce qu'il a sous le coude pour étoffer ainsi l'univers.

La map sera développée et de nouvelles races de monstres (par exemple à Clairbrun il y a des squelettes). Il est entrain de travailler sur le 3eme là, j’ai vu sur IG ce matin. Mais dès le début c’était prévu 4 tomes. 
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par titecox »

Aujourd’hui on a testé mon fils et moi Adorablins.
Un Pbta simplifié pour enfant.
C’est super car ça permet de se « faire la main » en douceur pour les MJ qui ont des craintes avec le jouer pour voir (mon cas et j’ai pledgé pour Monsterhearts donc je dois m’entraîner !)
J’avais pledgé aussi pour la petite extension qui donne des cartes aventures mais au final à part me donner un décor pas besoin des péripéties (challenges) ça s’invente très bien au fur et à mesure et l’imagination de mon fils n’a pas de limites  😂

Le principe est simple:
on joue un adorablins (des sortes de petits gobelins trognons et à croquer), il vit sa petite vie tranquille dans son monde (adorablandia pour ceux qui ont l’extension) quand soudain « oh non! Un portail magique s’est ouvert et un truc s’est échappé » (il faut inventer le truc qui s’est échappé). L’adorablins étant de nature curieuse va évidemment franchir le portail pour aller récupérer le truc. Il arrive dans un autre monde (une fête foraine, une ferme de bonbons, un magasin de farces et attrapes ou que sais-je) et il devra être discret (pas le fort des enfants faudra être indulgent) relever les défis sur son chemin, récupérer le truc et refranchir le portail en sens inverse.

Pour se faire il a 4 caractéristiques smart sense speed et strength de 0 à 3 qui lui donne des bonus aux dés (2d6)
Il dispose d’un petit familier pour l’aider, d’une capacité spéciale, d’un objet et de snacks (4 maxi).
2/6 c’est raté l’adorablins masque une de ses caractéristiques qui ne peut plus être utilisée jusqu’à ce qu’il mange un snack pour retirer ce malus. Il gagne un snack.
7/9 c’est presque réussi mais il manque un petit quelque chose, l’aide d’un ami ou du familier ou bien avaler un snack.
10 et plus c’est réussi.

Ça s’apprend en 2 secondes c’est bonheur. On a fait une partie très courte avec 2 challenges et ça a été plié en 15 minutes et une beaucoup plus longue où je lui ai mené la vie plus dure et où on a bien rigolé. C’est comme le MJ veut en fait pour le temps donc c’est vraiment très bien. J’ai vu qu’il est dispo sur la boutique orange (je sais pas si on peut la citer) donc si vous baragouinez un peu ingliche foncez, pas vraiment besoin d’être bilingue (et les mioches y a que les dessins mimi qui les intéressent et l’explication qu’on leur donne, ils n’ont même pas besoin de savoir lire au final).
Et sinon ça tient dans une boîte en ferraille qui tient dans la main, ça prend pas de place, ça se transporte partout (est ce qu’on va tenter pendant nos 11h de vol la semaine prochaine?).
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Orlov »

Bien sûr qu'on peut citer les boutiques surtout quand on aime bien un jeu !
Et même mettre des liens !

Sinon monsterhearts avec des enfants ? Attends un peu quand même :D
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par titecox »

Orlov a écrit : sam. juil. 22, 2023 3:07 pm

Sinon monsterhearts avec des enfants ? Attends un peu quand même :D

:P C’est justement parce que je compte y jouer avec des adultes que je dois m’entraîner sinon mes mioches c’est mes cobayes je crains pas d’être naze je suis sainte maman avec eux 😂 Je suis la meilleure MJ du monde, je gagne l’oscar du MJ même !!!

Ma fille a 11 ans quand même maintenant donc ça va arriver dans pas trop longtemps. Et finalement j’ai regardé la vidéo YouTube le camp des secrets hier et ils devaient pas être trop à l’aise avec le côté sexuel de la chose car il était un peu inexistant (pourtant le MC a tendu des perches). Du coup je me suis dit que ça pourrait être possible avec une table de copines de ma fille quand elles seront passées du côté obscur de Twilight.
Y a sûrement des trucs à faire avec un setting type Mercredi (ma fille est très très très fan), on est dans les clous : des ados, des ados monstres, des romances (oui oui y a de la romance dans mercredi même qu’elle tombe sous le charme du monstre méchant justement) des interactions sociales tendues. D’ailleurs ça se rapproche de Sabrina aussi, la version dark. C’est ado compatible tout ça je pense.

Edit : pour le lien c’est là https://www.philibertnet.com/fr/precommandes-et-sorties-kickstarter/123339-adorablins-703674852707.html?search_query=Adorablins&results=2
 
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par titecox »

https://www.gameontabletop.com/cf1991/m ... -role.html

Je pose ça là aussi car c'est les mêmes règles qu' adorablins plus ou moins.
Essëhl
Profane
Messages : 4
Inscription : sam. janv. 06, 2024 8:50 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Essëhl »

Nouveau sur le forum, je viens de parcourir les 15 pages du fil. Après tout, les enfants ont été l'excuse qui m'a amené à ressortir les jeux de rôles du placard.

Ce fil, c'est un peu comme la fondue dans "Astérix chez les Helvètes". Tu crois piocher un peu de fromage, et tu te retrouves recouvert d'idées. Quelle mine entre les astuces et les liens vers des jeux complets !

J'ai deux modèles de type garçons de 12 et 15 ans. Pour une première tentatives, j'avais pioché un scénario de "Donjons et Chenapans" joué sans règles sur une session courte : on sort de la ville, on traverse un pont et on récupère un ingrédient pour préparer un remède. Les choses se sont très bien passées et les enfants ont bien accroché.

Nous avons ensuite passé un peu de temps à créer des personnages selon les règles de D&D et j'ai commencé la campagne d'initiation "Le Dragon de la Flèche de Givre".

Mais le résultat a été beaucoup moins concluant. Les enfants n'ont pas accroché au système de "tableau de quêtes" du départ. Evidemment, ils n'étaient pas d'accord sur le choix de la première mission. Quand - enfin - on a pu démarrer, ils ne sont pas rentrés dans l'histoire. Le plus grand trouvait que c'était trop "sérieux".

Aujourd'hui, c'est le plus petit qui est très demandeur pour rejouer, alors que le plus grand est plus circonspect. Je pense que j'ai voulu partir trop vite sur un "vrai" scénario que j'ai mal maitrisé (trop sérieux, trop dirigiste alors que j'avais juste le sentiment de tenter de les canaliser, ou autre). Je voulais qu'ils se baladent dans le village de départ, qu'ils discutent pour entendre des rumeurs, mais cela ne correspondait pas à leurs envies.

Je pense donc que je vais refaire un essai avec un "micro-scénario" qui peut se jouer en 30-45 min dans lequel on se laisse toute latitude pour imaginer ce que l'on veut histoire que, tous ensemble, nous trouvions nos marques.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 303
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Geoffrey S »

Essëhl a écrit : mar. janv. 09, 2024 12:22 pm Aujourd'hui, c'est le plus petit qui est très demandeur pour rejouer, alors que le plus grand est plus circonspect. Je pense que j'ai voulu partir trop vite sur un "vrai" scénario que j'ai mal maitrisé (trop sérieux, trop dirigiste alors que j'avais juste le sentiment de tenter de les canaliser, ou autre). Je voulais qu'ils se baladent dans le village de départ, qu'ils discutent pour entendre des rumeurs, mais cela ne correspondait pas à leurs envies.

Bravo à toi de te lancer avec tes garçons !

J'ai aussi rencontré le souci avec mes enfants (4 garçons, aujourd'hui de 8 ans 14 ans), c'est qu'il faut concilier les envies de tout le monde (univers, complexité de règles, ambiance générale...), y compris les siennes. Perso, je suis un fan des systèmes légers, mais mes plus âgés m'expliquent que plus de complexité leur plaît bien car ils se projettent à fond sur la phase de "build" et de min max.

Pas de solution miracle, l'approche Try and Fail que tu adoptes est probablement la bonne mais il ne faut pas se décourager si un des enfants n'adhère pas à une proposition ou une autre.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Vociférator »

@Essëhl tous mes encouragements aussi dans cette aventure et comme tu as eu le courage de lire les 15 pages ici, peut-être que tu trouveras profitable de lire les 22 pages ici : viewtopic.php?t=39905 :charmeur

sur les scénarios de 30-40 min, je te recommande les recueils de mini-aventures pour Chroniques Oubliées chez BBE : tout ne se vaut pas, mais ça mérite largement le coup d'oeil
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Répondre