[livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Re: [livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?
Moi non plus je ne conseillerais pas le problème à 3 corps. Je n'ai pas réussi à le finir. J'ai trouvé ça mou, ennuyeux...
Pour Lem, je soupçonne que comme la majorité des auteurs SF dont l'oeuvre est inscrite dans le contexte de l'époque (critique sociale, politique, "philosophique") que ses bouquins vieillissent mal. Même chose que tous les genres "futurologie". Pourtant bizarrement, j'ai bien aimé relire neuromancien et comte zero.
L'auteur que j'ai peur de relire pour ne pas gâcher mon souvenir, c'est Brunner. J'ai été très marqué par "Tous à Zanzibar" et la justesse de certaines de ses intuitions...
Pour Lem, je soupçonne que comme la majorité des auteurs SF dont l'oeuvre est inscrite dans le contexte de l'époque (critique sociale, politique, "philosophique") que ses bouquins vieillissent mal. Même chose que tous les genres "futurologie". Pourtant bizarrement, j'ai bien aimé relire neuromancien et comte zero.
L'auteur que j'ai peur de relire pour ne pas gâcher mon souvenir, c'est Brunner. J'ai été très marqué par "Tous à Zanzibar" et la justesse de certaines de ses intuitions...
- Celi
- Dieu d'après le panthéon
Moi qui lit relativement peu de SF* j'ai terminé il y'a peu "Le long labeur du temps" de Brunner justement, j'ai trouvé ça pas mal du tout. Mais on n'est pas dans le champs de la critique sociale ou politique.tauther a écrit : ↑mar. mai 16, 2023 10:22 am Moi non plus je ne conseillerais pas le problème à 3 corps. Je n'ai pas réussi à le finir. J'ai trouvé ça mou, ennuyeux...
Je viens d'achever Jack Barron et l’éternité de Spinrad et si certains trucs ont vraiment vieillis d'autres sont frappants d'actualité.
*c'était avant qu'il y''ait un thread Traveller qui m'a couté 300 boulles le mois dernier

- Erwan G
- Envoyé de la Source
Je ne sais pas.
Certains auteurs ont un charme suranné et certaines de leurs marottes demeurent actuelles. Ainsi, quand tu prends Philip K Dick, Asimov ou Van Vogt, il y a des choses terriblement inscrites dans l'époque (exemple : la Fin du Non-A : elle aurait pu être belle si elle était vêtue d'une robe et non de ces vêtements d'homme, les tubes électroniques du Monde du Non-A...). Idem pour Clark et son 2001 voire, même, en partie, pour son Rencontre avec Rama (il faut aimer, mais ça reste non risible).
D'autres auteurs sont devenus totalement dépassés, de par le style, de par les propos, de par l'obsolescence de leur imagination (on entre dans le Formica Punk de Boulet). Mais toutes les oeuvres de SF ne vieillissent pas mal, même si elles montrent l'évolution (de mentalité, de technologie...). Je serais très amusé de voir ce que les enfants de nos enfants penseront des Umbrella Académie et autres The Boys quand il les verront, par exemple...
Certains auteurs ont un charme suranné et certaines de leurs marottes demeurent actuelles. Ainsi, quand tu prends Philip K Dick, Asimov ou Van Vogt, il y a des choses terriblement inscrites dans l'époque (exemple : la Fin du Non-A : elle aurait pu être belle si elle était vêtue d'une robe et non de ces vêtements d'homme, les tubes électroniques du Monde du Non-A...). Idem pour Clark et son 2001 voire, même, en partie, pour son Rencontre avec Rama (il faut aimer, mais ça reste non risible).
D'autres auteurs sont devenus totalement dépassés, de par le style, de par les propos, de par l'obsolescence de leur imagination (on entre dans le Formica Punk de Boulet). Mais toutes les oeuvres de SF ne vieillissent pas mal, même si elles montrent l'évolution (de mentalité, de technologie...). Je serais très amusé de voir ce que les enfants de nos enfants penseront des Umbrella Académie et autres The Boys quand il les verront, par exemple...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- sherinford
- Dieu de sa console
Re: Le problème à trois corps
Erwan G a écrit : ↑lun. mai 15, 2023 9:56 pmsherinford a écrit : ↑lun. mai 15, 2023 9:00 pm Dernière lecture:
"Le problème à trois corps" de Liu Cixin.
Il s'agit du premier tome d'une trilogie, qui ne fait finalement que présenter le contexte de cet univers, assez original. Le récit, en tant que tel, manque néanmoins de souffle, et je me retrouve (comme souvent dans ce genre de circonstances) dans l'attente d'une suite que je n'ai pas le temps ni la motivation de lire.
En tant que "stand-alone", je ne recommande donc pas ce roman. Si vous vous lancez là-dedans, il vaut mieux que ce soit pour l'ensemble de la série...
C'est rigolo, j'ai un vécu très différent. J'ai lu le premier tome avant que le deuxième soit publié en vf et l'attente a été longue, donc je n'ai lu le deuxième que quand le troisième a été disponible. J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Il m'a offert énormément de choses : d'abord, une critique de l'histoire chinoise, ce que je ne pensais pas possible. Ensuite, une vision très intéressante de la SF vue par un chinois. Enfin, des histoires individuelles intéressantes, pour ce rapport à la réalité chinoise d'hier et d'aujourd'hui. Mettons nous d'accord, les personnages ne sont que des vecteurs d'histoire. Ils n'ont pas de personnalité, n'apportent que peu de choses, mais ils portent soit l'histoire qui se raconte, soit l'histoire de la Chine.
Je ne trouve pas que nos avis divergent tant que cela: je dis simplement que ce roman est un peu comme la Communauté de l'anneau: ça a peu de sens de le lire seul.
En ce qui concerne l'histoire chinoise, je ne suis pas sûr d'avoir appris grand chose...
Par contre, après réflexion, je trouve que les passages sur la révolution culturelle font furieusement penser à une cancel culture qui aurait l'appui des autorités gouvernementales... On retrouve les mêmes ressorts, les mêmes dynamiques. Je ne sais pas si c'est voulu par l'auteur, par contre... Probablement pas.

- Erwan G
- Envoyé de la Source
Je ne sais pas si nos avis convergent. Nous aurions plus de chances de le vérifier autour d'une bière
Disons que quand tu as finis la Fraternité de l'Anneau, tu es sur un cliffhanger. Je le trouve moins sur le Problème à trois corps. De plus, si la série continue, chaque livre change profondément d'environnement. Je reste très admiratif de la conception de la Forêt sombre, d'ailleurs.
Après, je ne me suis pas vraiment intéressé à la révolution de Mao. Je n'avait lu aucun livre sur la question (notamment de roman). Mais les camps, le mode opératoire, le vécu familial m'a bien intéressé car je n'avais encore rien lu "de l'intérieur". Après, j'ai un doute sur l'abolition de cette histoire ou une réécriture. Qu'elle soit brutale et peu subtile ne me choque pas, puisque je n'avais rien lu avant là dessus. Et cela fait fortement écho au livre "le Monde futur" qui raconte l'histoire d'un historien qui fabrique la vérité (contrairement au romancier) auquel Liu Cixin se réfère. Si tu n'as pas lu le Monde futur, je t'y encourage. C'est court, fort, intense, drôle et angoissant, une espèce de 1984/le Procès mais en Chine de la fin du XXème/début XXIème siècle.

Disons que quand tu as finis la Fraternité de l'Anneau, tu es sur un cliffhanger. Je le trouve moins sur le Problème à trois corps. De plus, si la série continue, chaque livre change profondément d'environnement. Je reste très admiratif de la conception de la Forêt sombre, d'ailleurs.
Après, je ne me suis pas vraiment intéressé à la révolution de Mao. Je n'avait lu aucun livre sur la question (notamment de roman). Mais les camps, le mode opératoire, le vécu familial m'a bien intéressé car je n'avais encore rien lu "de l'intérieur". Après, j'ai un doute sur l'abolition de cette histoire ou une réécriture. Qu'elle soit brutale et peu subtile ne me choque pas, puisque je n'avais rien lu avant là dessus. Et cela fait fortement écho au livre "le Monde futur" qui raconte l'histoire d'un historien qui fabrique la vérité (contrairement au romancier) auquel Liu Cixin se réfère. Si tu n'as pas lu le Monde futur, je t'y encourage. C'est court, fort, intense, drôle et angoissant, une espèce de 1984/le Procès mais en Chine de la fin du XXème/début XXIème siècle.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Morningkill
J'ai trouvé des problèmes au probleme a 3 corps (déjà un traitement des personnages particulier, un peu détaché - mais peut etre que c'est uniquement la "façon de faire chinoise"), mais j'ai trouvé ça bien sympa.
Ca fait longtemps que j'ai pas relu Brunner, j'ai l'impression que ca reste assez actuel.
Ca fait longtemps que j'ai pas relu Brunner, j'ai l'impression que ca reste assez actuel.
- Gridal
En quête des Livres dont vous êtes le héros de Raphaël Lucas vient de paraître chez Third Éditions, consacré à l'histoire de ces livres depuis leur apparition dans les années 80. Je veux pas m'avancer pour celui-là mais j'ai lu quelques bouquins parus chez cet éditeur, c'est à chaque fois de très bonne qualité, sur le fond comme sur la forme.
En quête des Livres dont vous êtes le héros

En quête des Livres dont vous êtes le héros

- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Perso, le problème à trois corps fait partie de ces rares livres que je n'ai pas terminés ces dernières années. Il m'est littéralement tombé des mains, seul le prologue m'a intéressé, tout le reste m'a profondément emmerdé.
Là je suis sur "les marins ne savent pas nager" de Dominique Scali, et pour le moment c'est délicieux (j'en ai lu un cinquième environ). J'en reparlerais une fois terminé.
Là je suis sur "les marins ne savent pas nager" de Dominique Scali, et pour le moment c'est délicieux (j'en ai lu un cinquième environ). J'en reparlerais une fois terminé.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- Morningkill
Je vais attendre une édition moins chere je penseGridal a écrit : ↑mer. mai 17, 2023 10:18 am En quête des Livres dont vous êtes le héros de Raphaël Lucas vient de paraître chez Third Éditions, consacré à l'histoire de ces livres depuis leur apparition dans les années 80. Je veux pas m'avancer pour celui-là mais j'ai lu quelques bouquins parus chez cet éditeur, c'est à chaque fois
- Gridal
@Morningkill Pareil pour moi. C'est la façon de faire de Third : d'abord une édition First Print limitée, pour les collectionneurs, puis une édition classique, en général moins chère de 5€. Leurs livres paraissent aussi au format numérique en général.
- Morningkill
ok, bon a savoir. Bon 25 euros pour du A5 de 200 pages, ca me fait un peu cher, mais je ne doute pas que les frais sont élevés aussi.
- Gridal
Je viens de vérifier, c'est bien ça : l'édition classique sera disponible partout (la First Print ne l'est que sur le site de l'éditeur) à partir de demain au prix de 24,90 €.
Pour le format, c'est du 16x24, donc sensiblement plus grand que du A5 (15x21). Ça paraît pas grand chose mais en main je trouve qu'on sent la différence.
Pour le format, c'est du 16x24, donc sensiblement plus grand que du A5 (15x21). Ça paraît pas grand chose mais en main je trouve qu'on sent la différence.
- sherinford
- Dieu de sa console
Figurec
Dernière lecture:

"Figurec" de Fabrice Caro (aka Fabcaro).
Après le problème à trois corps, j'avais envie et besoin d'un truc plus léger. J'ai donc sélectionné ce roman de Fabcaro, dont j'avais déjà apprécié l'humour grinçant dans les bandes dessinées "Moon River", "Zaï zaï zaï zaï" et "Moins qu'hier, plus que demain".
Ce roman est dans le même registre que les BD: humoristique, décalé, surréaliste. Il me fait beaucoup penser à Boris Vian, en plus moderne...
Mais de quoi parle ce roman?
Le narrateur est un auteur de pièces de théâtre un peu paumé: il n'a pas encore fini d'écrire sa pièce, et louvoie entre les repas chez les parents et chez ses meilleurs amis, Julien et Claire, qui l'invitent à manger pas loin de 5 fois par semaine...
Sa passion, ce sont les enterrements: il se rend régulièrement à des funérailles, alors qu'il n'a rien à voir avec le défunt, et note les enterrements en fonction de l'ambiance, certains étant plus réussis que d'autres (le passage de "Puisque tu pars" de J-J Goldman au cours de la cérémonie étant un gage de qualité, à défaut d'être très original).
Or donc, il repère parmi la foule un drôle de type, chauve, assez enveloppé, qui semble lui-aussi être de (presque) toutes les funérailles. Le gars finit par l'aborder avec une question, sous la forme d'un seul mot: "Figurec?".
C'est ainsi que le narrateur apprend l'existence de Figurec, entreprise qui fait dans la figuration, et loue donc des personnes pour jouer des rôles dans toute une série de circonstances... Cette découverte va l'entraîner dans une cascade d'événements qui vont littéralement révolutionner sa vie et son quotidien...
Le roman est globalement très léger, drôle juste comme il faut, et je ne résiste pas de vous en livrer un morceau choisi:
"- Figurec fait tous les domaines?
- Tous. Y compris ceux que tu ne soupçonnerais pas... Figurec est allé jusqu'à créer des professions entières. A la base, c'était pour caser les rejetons des amis. Eh ouis, toujours les éternelles magouilles. Du coup, on se retrouve avec des boulots totalement fictifs, qui n'existent que pour faire tourner Figurec. Et je peux te dire qu'il y en a un bon paquet... Gérante de galeries d'art par exemple, ça n'existe pas, ça existe que pour occuper les bourgeoises des gros bonnets de Figurec. Les femmes commençaient à tourner en rond, elles commençaient à brandir leurs banderolles MLF Je peux m'épanouir que si je trime, alors les maris ont créé la fonction pour camer l'organe. Ils ont gambergé un moment puis ils ont trouvé ça. Elles ont rien à faire, la vitrine est parfaite et ça a l'avantage de pas les traumatiser en les collant dans un milieu social trop différent du leur..."
Lectures de 2023:

"Figurec" de Fabrice Caro (aka Fabcaro).
Après le problème à trois corps, j'avais envie et besoin d'un truc plus léger. J'ai donc sélectionné ce roman de Fabcaro, dont j'avais déjà apprécié l'humour grinçant dans les bandes dessinées "Moon River", "Zaï zaï zaï zaï" et "Moins qu'hier, plus que demain".
Ce roman est dans le même registre que les BD: humoristique, décalé, surréaliste. Il me fait beaucoup penser à Boris Vian, en plus moderne...
Mais de quoi parle ce roman?
Le narrateur est un auteur de pièces de théâtre un peu paumé: il n'a pas encore fini d'écrire sa pièce, et louvoie entre les repas chez les parents et chez ses meilleurs amis, Julien et Claire, qui l'invitent à manger pas loin de 5 fois par semaine...
Sa passion, ce sont les enterrements: il se rend régulièrement à des funérailles, alors qu'il n'a rien à voir avec le défunt, et note les enterrements en fonction de l'ambiance, certains étant plus réussis que d'autres (le passage de "Puisque tu pars" de J-J Goldman au cours de la cérémonie étant un gage de qualité, à défaut d'être très original).
Or donc, il repère parmi la foule un drôle de type, chauve, assez enveloppé, qui semble lui-aussi être de (presque) toutes les funérailles. Le gars finit par l'aborder avec une question, sous la forme d'un seul mot: "Figurec?".
C'est ainsi que le narrateur apprend l'existence de Figurec, entreprise qui fait dans la figuration, et loue donc des personnes pour jouer des rôles dans toute une série de circonstances... Cette découverte va l'entraîner dans une cascade d'événements qui vont littéralement révolutionner sa vie et son quotidien...
Le roman est globalement très léger, drôle juste comme il faut, et je ne résiste pas de vous en livrer un morceau choisi:
"- Figurec fait tous les domaines?
- Tous. Y compris ceux que tu ne soupçonnerais pas... Figurec est allé jusqu'à créer des professions entières. A la base, c'était pour caser les rejetons des amis. Eh ouis, toujours les éternelles magouilles. Du coup, on se retrouve avec des boulots totalement fictifs, qui n'existent que pour faire tourner Figurec. Et je peux te dire qu'il y en a un bon paquet... Gérante de galeries d'art par exemple, ça n'existe pas, ça existe que pour occuper les bourgeoises des gros bonnets de Figurec. Les femmes commençaient à tourner en rond, elles commençaient à brandir leurs banderolles MLF Je peux m'épanouir que si je trime, alors les maris ont créé la fonction pour camer l'organe. Ils ont gambergé un moment puis ils ont trouvé ça. Elles ont rien à faire, la vitrine est parfaite et ça a l'avantage de pas les traumatiser en les collant dans un milieu social trop différent du leur..."
Lectures de 2023:
Spoiler:

- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
En ayant l'explication d'à quoi sert Figurec, ce passage est encore plus savoureux. 

- vivien
@Erwan G tu as lu Solaris, de lem? Je suis en train de le lire, mais je ne connais pas ses autres bouquins, et je me demandais si ça valait le coup de les lire. Pour l'anecdote solaris est très bon.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!