Inspis artistiques

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspis artistiques

Message par Tybalt (le retour) »

Un arbres aux allures d'Ent ou de Huorn, photographié par Tim Smalley dans une forêt britannique non précisée. À moins qu'il ne s'agisse d'une bizarre symbiose entre un arbre et une araignée géante.

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspis artistiques

Message par Tybalt (le retour) »

Coup de cœur en découvrant le travail de l'illustratrice allemande Kristina Gehrmann (qui a travaillé pour des éditeurs de livres historiques mais aussi de jeux de société, notamment chez Pegasus Spiele et Evil Hat Productions) :

Spoiler:
Image
Retrouvailles

Image
Didon, reine de Carthage.

Image
Une rue à Pompéi

Image
Monastère

Image
Geralt et ses amis à Berlin (illustration de pub officielle pour The Witcher III)

Image
Dame à l'épée
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspis artistiques

Message par Florentbzh »

Je ne savais pas trop où poster

Exposition Tolkien-John Howe

La lecture abonnés est plus complète, je sais, donc je recopie le texte (pour les photos supplémentaires ce n'est pas possible) :

La genèse de la nouvelle exposition du Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture (FHEL), c’est d’abord celle d’une rencontre impromptue entre passionnés de BD. Sur l’île Saint-Louis, à Paris, Michel-Edouard Leclerc croise Jean-Jacques et Diane Launier, fondateurs d’Artludik, une galerie consacrée aux artistes qui se cachent derrière les chefs-d’œuvre du cinéma, de la BD ou du jeu vidéo.

« Ils m’ont fait découvrir l’univers de John Howe. Je n’avais pas fait le lien avec Tolkien », explique le président de la fondation landernéenne, qui casse un peu les codes avec cette exposition réunissant aux Capucins plus de 250 originaux de l’illustrateur canadien, dont le crayon a esquissé pour l’éternité le décor du Seigneur des anneaux.


Mythes médiévaux
Mais, en arrière-plan du travail du directeur artistique de la trilogie de Peter Jackson, c’est bien tout l’univers médiéval, peuplé de ses mythes et légendes, que Jean-Jacques et Diane Launier ont souhaité retracer. « La terre du milieu vient d’un poème du VIIe siècle », rappelle ainsi le commissaire d’une exposition qui fait la part belle aux légendes celtes et nordiques, comme celle du kalevala finlandais, fondatrices des mythologies qui inspirent aujourd’hui le cinéma d’animation comme l’univers des jeux vidéo. Épées, armures d’époques, tableaux et éléments décoratifs, prêtés par les musées du Louvre ou d’Orsay, viennent accompagner cette plongée immersive dans un univers aux multiples portes d’entrée.


Thématiques actuelles
L’exposition, qui ouvre ses portes dimanche, s’adresse évidemment, à toutes les générations, un demi-siècle séparant la diffusion à grande échelle des écrits de Tolkien à l‘exploitation par Amazon de la série « Les anneaux de pouvoir ». « Ça a beau être fixé dans un temps lointain, ce sont des thèmes complètement d’aujourd’hui », analyse John Howe pour expliquer une appétence du public qui traverse les temps et les générations. Entre légendes médiévales et heroïc fantasy, l’univers de Tolkien n’a jamais été aussi bien personnifié que par l’illustrateur canadien, qui a apporté sa patine gothique au royaume de Rohan. C’est ce monde fantastique que le Fonds Leclerc propose de revisiter, à deux pas du pont du même nom.


« Sur les traces de Tolkien et de l’univers médiéval », au Fonds Leclerc de Landerneau, du 25 juin 2023 au 28 janvier 2024. Tarifs : 7 et 10 € (gratuit pour les moins de 18 ans).

Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4951
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Inspis artistiques

Message par Saladdin »

J'ai acheté le livre de l'exposition, qui est très beau...

Image
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspis artistiques

Message par Florentbzh »

Saladdin a écrit : mar. juin 27, 2023 10:11 am J'ai acheté le livre de l'exposition, qui est très beau...


Je ne savais même pas qu'il existait, merci de le préciser !! :bierre:

Je vais y aller cet été, un jour où il fera bien chaud (histoire que les vacanciers soient à la plage), je pense que le livre y sera.....et si ce n'est pas le cas, vu que MEL est mon voisin, j'irais le lui demander !! :D
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4951
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Inspis artistiques

Message par Saladdin »

On le trouve assez facilement dans toutes les librairies… 😉
Répondre