Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

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bolgenstein
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par bolgenstein »

Mildendo a écrit : ven. mai 26, 2023 10:15 am Votre aventurier tend l'oreille, espérant percevoir ce qui se passe derrière une porte. Les chances ne sont pas de votre côté : 5 fois sur 6, le MJ vous répondra : "tu n'entends rien d'autre que le silence". Mais c'est un peu court, non ? Oh joie ! voici une table de 100 adjectifs pour qualifier le silence !
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[edit] idée soufflée par @Arnoul pendant nos parties de Shadowdark.

Merci, même si j'entends déjà des rires à ma table quand j'utiliserai certains de ces adjectifs :D
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Islayre d'Argolh
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Islayre d'Argolh »

Mildendo a écrit : ven. mai 26, 2023 10:15 am idée soufflée par @Arnoul pendant nos parties de Shadowdark.

Tu pourras nous faire un petit retour sur votre expérience du jeu ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
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Orlov
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Orlov »

Mildendo a écrit : ven. mai 26, 2023 10:15 am Votre aventurier tend l'oreille, espérant percevoir ce qui se passe derrière une porte. Les chances ne sont pas de votre côté : 5 fois sur 6, le MJ vous répondra : "tu n'entends rien d'autre que le silence". Mais c'est un peu court, non ? Oh joie ! voici une table de 100 adjectifs pour qualifier le silence !
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[edit] idée soufflée par @Arnoul pendant nos parties de Shadowdark.

Trop poétiquepoétique ! C'est aussi beau que ça.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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OSR
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par OSR »

Tiens, projet intriguant sur itch.io : Fantastic Medieval Campaigns

Nouvelle tentative de mettre à plat Chainmail + son supplément personnalisant les unités (un truc appelé "D&D") mais en conservant délibérément les contradictions internes de ce corpus de 1974. Par exemple les deux systèmes de combat, au d20 (D&D) et avec 2d6 (Chainmail) sont présentés en indiquant bien que c'est celui de Chainmail qui prime.

Pourquoi pas !

Ca change un peu des projets de rationalisation dans l'optique D&D (Delving Deeper, Full Metal Platemail, White Box...), en version 2d6 à la Chainmail (Epées & Sorcellerie, Spellcraft & Swordplay...).

En tout cas c'est assez joli, en 236 pages (mais écrit très gros), même si pour le moment ce n'est qu'une version bêta.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Kik
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Kik »

Pour répondre à @Blakkrall sur la raison qui nous a fait préférer Knave 2 à shadowdark : sa simplicité et sa pureté. Le fait que les joueurs n'aient jamais à regarder une description de compétences/talents etc. L'impression quand tu joues que tout est possible, et pourtant suffisamment cadré mais jamais bridant. L'absence de classes, la logique du système, sa compatibilité avec tout losr d&d, sa lecture immédiate, simple. Le fait que les jets puissent se faire intégralement côté joueurs, son hackage facile (perso chez nous on dit qu'un livre de sort occupé un emplacement d'inventaire et peut contenir intelligence sorts et on peut en lancer intelligence par jour).

On a que deux parties à notre actif, mais c'est pour l'instant un coup de cœur. Et je n'avais pas aimé Knave 1 :)

On joue avec les règles de la preview du jeu.
Dernière modification par Kik le ven. mai 26, 2023 8:00 pm, modifié 1 fois.
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Blakkrall
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Blakkrall »

Merci @Kik . Celui-ci a aussi piqué ma curiosité, et la compatibilité avec le reste de la sphère OSR a tendance à me le faire préférer à ShadowDark, qui a l'air pourtant pas mal...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Kik
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Kik »

Les deux sont très différents dans l'approche et la philosophie. Je pense que Knave 2 demande plus d'expérience de l'osr que shadowdark qui accueille à bras ouverts les joueurs de 5e/Pathfinder. Knave 2 offre aussi bien plus de liberté aux joueuses. Un sentiment un peu similaire à la sortie de la grotte du tutoriel dans les derniers Zelda/From Software j'ai trouvé ;)

Jette un oeil au pdf preview de Knave 2, il contient presque tout pour jouer :)

Édit : en fait avec Knave 2 j'ai plus l'impression de m'amuser avec le monde que de m'amuser avec une classe de personnage :)
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tauther
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par tauther »

Kik a écrit : sam. mai 20, 2023 10:48 am Comment vous géreriez les armures dans Knave 2 ? Dans les règles, toutes les pièces d'armure prennent un emplacement et apportent 1 point de protection (1 CA). Mais que dire à la joueuse chafouine qui va me dire : pourquoi ya pas de différence entre ma plate et mon cuir bouilli ?

Je m'en tiens aux règles ou je bricole un truc genre : ok ta plate peut absorber 2 blessures avant de se briser.

Edit: j'avais mal lu les règles : une joueuse peut porter 7 pièces d'armure et chacune ajoute 1 à sa CA. Quand on a l'armure complète de plate, on considère donc qu'on a les 7 pièces d'armure : bouclier, casque, gambeson, maille, plate du corps, bras et jambes.
et du coup, tu as eu une réponse? ou tu as expérimenté?
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Itomi
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Itomi »

Kik a écrit : ven. mai 26, 2023 7:42 pm Et je n'avais pas aimé Knave 1

Ah, mais il y des différence de règles entre les deux versions ? Je croyais que c'était juste une remise en page.
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Kik »

@Itomi je ne suis pas un expert de Knave 1 mais dans la 2 les caracs sont en bonus direct jusqu'à+10, les emplacements d'inventaire servent de slots de blessures quand tu es à 0pv, la wisdom sert à l'attaque à distance etc. Je crois qu'il y a vraiment beaucoup de différences.

@tauther on a suivi les règles. Chaque pièces donne 1ca. Et donc en plate complète avec bouclier tu as +7 de ça : une pour chaque pièce de l'ensemble. Mais ça prend 7 emplacements dans ton inventaire ! (Qui est de 10+constitution)
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Mildendo
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Mildendo »

Itomi a écrit : sam. mai 27, 2023 7:20 am Ah, mais il y des différence de règles entre les deux versions ? Je croyais que c'était juste une remise en page.
Ayant pledgé Knave 2, j'ai épluché la preview. Les différences entre les 2 éditions ne sont pas cosmétiques.
Ce que j'ai relevé :

- génération des bonus de carac. v1 : pour chaque carac, lancer 3d6, garder moins bon résultat. v2 : repartir 3 points entre les 6 caracs. Pour un tirage aléatoire, lancer 3d6. Le chiffre affiché par le dé correspond à la carac dont le bonus est augmenté (1=for, 2=dex, 3=con, etc)

- pas de classe à Knave mais on peut les "reconstruire" à l'aide du matos et des carac dont on favorise la progression. Dans la v2, il est précisé que la magie divine repose sur le Cha

- les PV. v1 : d8/niv. v2 : d6/niv mais les slots de matos peuvent absorber des dégâts

- la mort. v1 : 0PV=inconscience ; -1PV=mort. v2 : 0PV=pas d'effet mais les dégâts suivants sont absorbés par les slots de matos ; 0 slots de matos dispo = mort

- récupération. v1 : [1d8+Con]PV/repas + nuit de repos ; tous PV récupérés si repos dans un Havre. v2 : retour des PV au max / repas + 8h sommeil ; Si repos dans un Havre : 1 slot de matos est également récupéré

- test de carac. v1 : réussite si résultat strictement supérieur au seuil de difficulté. v2 : réussite si résultat supérieur ou égal au seuil de diff. Du coup, le score de défense passive est égal à 10+mod en v1 et 11+mod en v2.

- avantage/désavantage. v1 : lance 2d20... v2 : +/-5 par avantage ou désavantage. Si j'ai bien compris en v2, avantages et désavantages se cumulent et ne s'annulent pas mutuellement

À noter aussi en v2 :
- ajout de carrières qui apportent matos + donnent un avantage aux test de carac
- possibilité de dégâts directs qui tapent directement dans les slots de matos (ou triplent les dégâts contre les monstres). Je n'ai pas bien saisi ce qui pouvait les entraîner
- je n'ai rien lu au sujet de réussite/échec critique
- enfin, on n'a qu'une vision partielle du matos ajouté dans cette v2 qui n'existait pas dans la v1 mais ça semble assez conséquent
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Itomi
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Itomi »

Merci à tous les deux pour vos précisions
@Kik  @Mildendo 
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Blakkrall
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Blakkrall »

Quelqu'un est déjà sur le coup pour une VF ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Kik »

Pour Knave 2, la réussite critique ou un résultat de 21+ donne le droit à une manœuvre gratuite en combat, en plus des dégâts. On peut aussi choisir de briser son arme pour doubler ses dégâts.
Pour les dégâts directs, et donc triplés contre les monstres, c'est une attaque surprise, par exemple.

Aucune idée pour la VF :)
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par DocDandy »

Blakkrall a écrit : sam. mai 27, 2023 6:47 pm Quelqu'un est déjà sur le coup pour une VF ?

Désolé que ça tombe sur toi mais je voudrais juste dire que c'est assez reloue d'avoir ce genre de question alors que le financement commence à peine. 
 
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