Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cédric Ferrand »

Cédric Jeanneret a écrit : sam. mai 20, 2023 6:57 pm C'est du même tonneau, avec les mêmes points forts et les mêmes travers.

Merci pour ce retour.
Ce qui me dérange, c'est qu'ils ne jouent pas tant qu'ils sont toujours en représentation.
Ils sont tout le temps en personnage, je trouve ça lourd, paradoxalement. Les fausses dents et autres accessoires, ça fait vite poseurs.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cédric Jeanneret »

moi j'aime bien perso, je trouve que cela participe de la "personnalité" de l'actual play, mais je peux comprendre que cela gêne.

Un autre actual play sur Vampire qui me fait de l'œil mais que je n'ai pas encore eu le temps de regarder est Itaweon by Night (YouTube) qui se déroule à Séoul.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Nightfalls »

Cédric Ferrand a écrit : sam. mai 20, 2023 5:59 pm mais je trouve qu'il ne se passe finalement pas grand-chose pendant les parties. Ils font semblant de découvrir le background de Vampire,
C'est le défaut récurrent de nombreux AP sur le monde des Ténèbres, je trouve. On reste dans la présentation de l'univers avec des PJ caricaturaux.

GlobiGame a essayé de faire un truc plus intéressant avec VDA, mais je n'ai pas accroché au style de masterisation sur cette série.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

Un petit retour (dans le fil "critiques") sur ma lecture en diagonale du Players guide.

TL;PL
bon supplément, assez fournis. Une grosse partie est "juste" du regroupement de sources éparpillées dans d'autres bouquin mais pour moi, qui n'ai pas acheté tout ce qui sortait, c'est ce que j'attendais. Un petit regret de ne pas avoir une "bible de tous les pouvoirs de disciplines" et pas de réécriture de certains pouvoirs, mais rien de grave.

Il me semble avoir lu que Arkham le traduirai... une de ces nuits ;) 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par dogboy »

À la lecture de ton retour, je ne suis pas sûr de voir de quoi tu parles avec les Touchstones ; c'est une mécanique qui est présente en V5 dès le bouquin de base, non ?

(Étant chafouin de nature, je note que tu trouves les pouvoirs de nécromancie "faiblards", il me semble que tu étais plus clément quand on en a discuté ici en novembre dernier :P )
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

dogboy a écrit : ven. mai 26, 2023 3:41 pm À la lecture de ton retour, je ne suis pas sûr de voir de quoi tu parles avec les Touchstones ; c'est une mécanique qui est présente en V5 dès le bouquin de base, non ?
Non, je pensais aux Touchstones de Requiem qui ont une place intéressante dans la mécanique de l'humanité (en plus de leur importance narrative). J'avais trouvé la "mécanique" V5 un peu fade à côté de celle de requiem et j'espère qu'ils vont l'étoffer un peu, si possible en prenant des elements de Requiem
(Étant chafouin de nature, je note que tu trouves les pouvoirs de nécromancie "faiblards", il me semble que tu étais plus clément quand on en a discuté ici en novembre dernier :P )
taquin tu veux dire ?

Mais tu as raison de le pointer : "faiblarde" était un peu exagéré. "Exigent" serait peut être plus proche de ma pensée ;)
Le truc qui est clair c'est que les pouvoirs (par opposition aux cérémonies) sont moins puissant qu'un pouvoir "normal" puis qu'en fait ils servent surtout à soutenir une cérémonie. Je maintiens en revanche qu'avec la cérémonie niveau 2 (pour peu que tu ai pris le niv1 cohérent donc de la branche nécromancie), tu lie un fantôme et tu peux lui faire faire (presque) ce que tu veux un certain nombre de fois avant qu'il ne te déteste, ce qui me parait pas mal quand même. Même avec le niveau 1, tu peux déjà lui parler et donc le manipuler si tu es assez malin (la où le niveau 2 créer une contrainte magique "incontrôlable")

Disons que ce que j'aurais aimé voir "amélioré" c'est que l'attention soit portée aux "branches" de façon à rendre clair la mécanique sous-jacente du couplage pouvoir/cérémonie, voir des cérémonies 1 et 2 (si tu prend un autre pouvoir à 1 que bidding feather, tu ne peux pas invoquer d'esprit donc pas les contraindre, ce qui veut dire que ton pouvoir niveau 2 et sa cérémonie sont quasi-inutile, ce qui est dommage pour une raison purement "mécanique").
Accessoirement, que les pouvoir aient un petit effets par eux-même aurait été sympathique.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Rammstein
Profane
Messages : 33
Inscription : lun. juil. 07, 2008 6:59 pm
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Rammstein »

Il y a des Touchstones dans la V5, qui se traduisent par des attaches, souvent un PNJ, important pour le personnage.
" ça a quel goût de la femelle humaine? Tais toi et court, le repas va refroidir!"

[url=[url=http://rolistesdk.clicforum.fr/index.php]Visitez les rolistes du Dunkerquois ![/url]
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par dogboy »

Vorghyrn a écrit : ven. mai 26, 2023 4:30 pm Non, je pensais aux Touchstones de Requiem qui ont une place intéressante dans la mécanique de l'humanité (en plus de leur importance narrative). J'avais trouvé la "mécanique" V5 un peu fade à côté de celle de requiem et j'espère qu'ils vont l'étoffer un peu, si possible en prenant des elements de Requiem

Ok, la façon dont c'était tourné pouvait donner l'impression que tu pensais que les touchstones étaient introduites en V5 avec le Player's Guide (alors qu'elles font déjà partie de la mécanique d'humanité du bouquin de base). My bad donc.

taquin tu veux dire ?

Oui pardon.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

Ok, j'ai modifié ma critique pour rendre ça plus clair. Merci à tous les deux de me l'avoir fait remarquer  :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cédric Ferrand »

Je relis Ashes to Ashes.
Le supplément s'ouvre sur "This supplement is dedicated to Michael Jordan and the 1991 NBA Champion Chicago Bulls".

Y'a pas de à dire, c'est gothique, Vampire.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vociférator »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. juin 08, 2023 10:07 pm Je relis Ashes to Ashes.
Le supplément s'ouvre sur "This supplement is dedicated to Michael Jordan and the 1991 NBA Champion Chicago Bulls".

Y'a pas de à dire, c'est gothique, Vampire.

Ben le livre de base dédié à Vaclav Havel 2 ans après la chute du Mur, c'était pas mal aussi dans son genre. En revanche, cet ancrage du jeu avec les Grands Lacs alors que l'éditeur était localisé en Géorgie, ça m'a toujours semblé surréaliste.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cédric Ferrand »

Morningkill a écrit : ven. juin 30, 2023 5:28 pm Après, autant pour le Fenris, je comprend un peu (en fait, non, je comprend pas, a part du "j'ai trop peur de la twittosphere pour prendre le moindre risque editorial"), autant à Vampire... même la Camarilla c'est des salauds.

Pour moi, la Camarilla incarne le capitalisme, les Anarchs représentent l'anarchie (évidemment), tandis que le Sabbat c'est Daesh.
Donc mettre en scène la Cama et les Anarchs, c'est facile (je vais par exemple proposer à mes PJ de placer de l'argent dans un fonds de pension Ventrue qui s'appelle Pentex ou bien montrer comment certains territoires vampiriques sont gérés comme des coopératives). Et le Sabbat me sert d'épouvantail. Il ne me viendrait pas à l'idée de faire jouer des personnages sabbatiques, donc leur statut d'antagonistes de la 5e édition me convient parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Scratchy »

De mon côté, j’ai découvert Vampire avec la v1. Et cette nouvelle édition, la v5, sonne pour moi comme un magnifique reboot de la v1 avec un système de règles qui met vraiment l’accent sur ce qui était la proposition originelle du jeu (conflit Humanité/Bête). Dans la v1, le Sabbat (du moins dans le livre de base) n’était interprétable que comme PNJ car déjà considéré à l’époque comme trop extrémiste pour être joué par des PJs. Que le Sabbat soit à nouveau jouable que par le MJ dans la v5 ne me choque donc pas. Et en y réfléchissant, j’y trouve même un intérêt extérieur au jeu lui-même: en montrant qu’il y a pire / plus dépravé que les PJs, il rend les monstres (parce que c’est bien de cela qu’il s’agit: des monstres tentant de garder une part d’humanité) incarnés par les PJs acceptables (et donc jouables).
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cédric Jeanneret »

Surtout que dans la 5èm les éléments les plus "jouable" du Sabbat ne sont plus dans le Sabbat : Les Tzimice et les Lasombra.

Les éléments de ces clans qui utilisaient le sabbat pour des but politiques se sont totalement éloignés de ce qui reste du sabbat (les Lasombra ont même rejoint la Camarilla).
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cédric Ferrand »

Je viens de finir ma lecture d'Anarch.
Mouais bof. J'ai pas trouvé grand chose d'utilisable dans le bouquin.
C'est une collection de points de vue différents sur le mouvement Anarch, donc ça donne des éclairages parfois intéressants, mais j'ai trouvé le tout d'une grande banalité.
J'aurais aimé qu'on me présente des exemples concrets et détaillés d'organisations Anarch. Genre dans telle ville, ils gèrent tout via des référendums. Dans telle autre, le baron est tiré au sort chaque année... Mais non, à la place j'ai eu droit à des platitudes sur la vie des révoltés.

C'est en lisant le passage sur le couple de Toréadors dont le kink est de se faire passer pour des animaux de compagnie auprès d'humains que j'ai touché le fond, perso. Le kink est en lui-même parfaitement respectable, mais son utilisation dans le contexte de vampire est vraiment fainéant. D'autant plus que ça n'a rien à voir avec les Anarch.

Si je vous dis "la Camarilla, c'est le macronisme, et les Anarchs, c'est la France Insoumise", c'est très réducteur, mais ça vous offrira plus d'idées de jeu que la lecture de ce bouquin.
Répondre