Dragon Warriors alias Terres de Légende

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par cdang »

Pellinore a écrit : jeu. mai 25, 2023 5:24 pm Si on décompose le mot Warlock, on trouve war et lock, ce qui dans le contexte de Dragonwarrior correspond bien à l'esprit de la classe concernée : war pour la guerre, et lock comme dans l'expression "to be locked in combat" qui signifie "être engagé dans un combat".
C'est une rétro-étymologie. En vrai, ça vient du vieil anglais wǣr + loga, « pacte » + « mensonge », qui finit par prendre le sens de « qui pactise avec le diable » (donc sorcier).
https://fr.wiktionary.org/wiki/warlock
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Nolendur »

Ah tiens, juste pour embêter le monde j'en rajoute un : Sorcier d'armes (ou Mage(icien) d'armes si vous voulez)
:mrgreen:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mahar »

Nolendur a écrit : ven. mai 26, 2023 12:11 pm Ah tiens, juste pour embêter le monde j'en rajoute un : Sorcier d'armes (ou Mage(icien) d'armes si vous voulez)
:mrgreen:

Mage d'armes me plaît bien pour sa concision et sa facilité de prononciation !  :yes:
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mugen »

Et pourquoi pas du franglais avec Mage-Axe ?
Un bon fan du Witcher pourrait même l'appeler Geralt !

Oui, je sors...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Islayre d'Argolh »

Mugen a écrit : ven. mai 26, 2023 12:58 pm Et pourquoi pas du franglais avec Mage-Axe ?
Un bon fan du Witcher pourrait même l'appeler Geralt !

Oui, je sors...

Ca pourrait le faire aussi avec Mage-Ymix : il broie, il découpe, il fait cuire...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par fafnir »

ouais, et un élémentaliste de la voie du feu serait un chaud-mage, un illusionniste serait un halu-mage...
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par cdang »

Et quand on lance un défi à un usurpateur, on fait un soufflet au faux mage.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par fafnir »

Tiens et sinon t'es au courant : plus-mage a pris sa retraite.

bon j'arrête j'ai trop honte :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Sykes »

C'est n'importe quoi ce Fred :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Gridal »

Les Éditions Alkonost proposent une nouvelle édition desTerres de Légende en VF, en ce moment sur Ulule.
Image
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Islayre d'Argolh »

Gridal a écrit : sam. juin 10, 2023 6:50 am Les Éditions Alkonost proposent une nouvelle édition desTerres de Légende en VF, en ce moment sur Ulule.

On sait quelque chose de ces gens ? Ils sont fiables/bossent "propre" ? Quelle qualité de traduction peut-on espérer ?

Parce qu'ils re-publient aussi tout l'épée des légendes... :wub:

EDIT du mec qui a pris le temps de lire toute la page Ullule : apparemment pour la trad' ils partent sur la base de la traduction V.F. historique :oops:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par oneyed jack »

Et heureusement ! L'écriture était particulièrement fluide et agréable à lire
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mahar »

oneyed jack a écrit : sam. juin 10, 2023 2:00 pm Et heureusement ! L'écriture était particulièrement fluide et agréable à lire

D'accord pour dire que la traduction de l'époque était vraiment fluide et qualitative, en revanche pas toujours très bien sentie pour ce qui concerne les termes techniques liés au système de jeu (traducteur sans doute très bon pour la littérature, mais peut-être pas versé dans les spécificités du JdR, ce qui est bien compréhensible pour l'époque)... 

Cela dit, j'ai lu la page de présentation du financement et honnêtement, je ne suis pas emballé du tout. C'est une édition qui repart de la 1ère édition pour proposer des évolutions techniques (qui ne vont pas franchement dans le sens qui m'intéresse, d'ailleurs, du peu qu'on peut voir) et des améliorations des scénarios (ce qui peut être intéressant) mais j'ai l'impression qu'ils font fi de la seconde édition anglophone (parue chez Magnum Opus Press puis Serpent King).
Alors qu'il y a plein de choses très intéressantes dans cette 2nde édition, notamment de nouveaux scénarios et de nouvelles classes qui me paraissent vraiment plus adaptées à l'univers que ce que je perçois du Ulule de chez Alkonost.

Bref ! J'ai beau être un super grand fan des Terres de Légende, je ne participerai pas à cette souscription. Par curiosité j'essayerai de trouver les pdf s'ils sont vendus ensuite, mais c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par ikaar »

Si tu lis bien, il y aurait un 7e et un 8e opus débloquables, avec de nouvelles classes. La nostalgie et cette possibilité ont fonctionné à plein chez moi, j'ai craqué.
Les bouquins de fabled land que j'ai eu dans les mains étaient de qualité, je leur fais donc confiance (hormis en terme de délais).

La traduction sera légérement remanié apparemment puisque, à lire le descriptif, le warlock seigneur de guerre du tome 6 est appelé mage de guerre.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Gridal »

Mahar a écrit : sam. juin 10, 2023 3:38 pm C'est une édition qui repart de la 1ère édition pour proposer des évolutions techniques (qui ne vont pas franchement dans le sens qui m'intéresse, d'ailleurs, du peu qu'on peut voir) et des améliorations des scénarios (ce qui peut être intéressant) mais j'ai l'impression qu'ils font fi de la seconde édition anglophone (parue chez Magnum Opus Press puis Serpent King).
Alors qu'il y a plein de choses très intéressantes dans cette 2nde édition, notamment de nouveaux scénarios et de nouvelles classes qui me paraissent vraiment plus adaptées à l'univers que ce que je perçois du Ulule de chez Alkonost.
Oui c'est étrange, on va se retrouver avec deux gammes pour le même jeu. Cette nouvelle VF apportera peut-être des nouveautés intéressantes, je suis curieux, mais c'est vraiment dommage de zapper l'édition VO actuelle qui comme tu dis propose plein de bonnes choses, ne serait-ce que de compiler tout le nécessaire en un seul bouquin, et pas six (ou plus).

ikaar a écrit : sam. juin 10, 2023 3:55 pm La traduction sera légérement remanié apparemment puisque, à lire le descriptif, le warlock seigneur de guerre du tome 6 est appelé mage de guerre.
Ils ont dû lire le "débat" à ce sujet sur Casus NO :lol: Par contre ils gardent apparemment Prêtre pour traduire Mystic...
Répondre