Pour ma part je ne crois tout simplement pas aux extrêmes. Mon cauchemar n'est pas tant l'émergence, ou la persistance de courant extrémiste, qu'un pouvoir vidée d'idéologie qui n'a pour seul objet que de se reproduire à l'infini dans la même direction.Erestor a écrit : ↑ven. mai 26, 2023 10:26 pm @Orlov je ne te trouve pas très très gentil avec la classe politique.
Alors oui, certes, mon expression "faire de la politique" n'exprime pas forcément précisément ce que je voulais exprimer : je parlais plus d'une posture que d'une façon d'exercer le pouvoir.
Mais bon, comme effectivement je pense que notre système finit toujours par favoriser l'émergence des extrêmes, effectivement, c'est pas fô c'que tu écris là.
[Actu] Vous allez vous apaiser bordel de merde ?
- Harfang2
- Banni
Re: [Actu] Vous allez vous apaiser bordel de merde ?
- Imrryran
- Prêtre
La situation de 1984 en somme.
Mon p'tit coin d'internet, et sa rubrique JDR : surtout du Ars Magica et mes jdr très amateurs Regnum Christi (chroniques médiévales) et Mystères du Temps (horreur pulp et voyage dans le temps).
- Dr Hiatus
- Banni
Ou la mega-machine quand les outils sortent de la convivialité théorisée par Illich.
- Dr Hiatus
- Banni
D'autant que le moment où on sera l'outil de la machine semble singulièrement accessible :
La start-up Neuralink d'Elon Musk annonce être autorisée à tester ses implants cérébraux sur des humains.
Pour le milliardaire, ces puces doivent permettre à l'humanité d'arriver à une "symbiose avec l'IA".
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/l ... 48805.html
- fafnir
- Mystique
Orlov a écrit : ↑jeu. mai 25, 2023 11:25 pm
Dans ce cas, je me sens obligé de préciser que je me suis pas mal emporté à la lecture et à la vidéo, et que, du coup, mes mots ont peut-être dépassé ma pensée et le respect que j'accorde à chacun ici.
Reste que je ne suis toujours pas convaincu par ces idées d'extrême-centre et de démocratie illibérale (je dis pas que ça n'existe pas, mais je ne sais pas si c'est le plus pertinent pour analyser la politique française), mais ça c'est parce que je suis sûrement en train de devenir un horrible centriste(merci de ne pas le dire à mon père).
Disons que le pouvoir démocratique illibéral contrôlé par les dominants ça fait un bon croquemitaine et ça permet d'éviter de se remettre en question en enjambant allègrement le fait que, depuis 2005, les électeurs ont porté 4 majorités au pouvoir.
L'énergie est mieux dépensée à essayer de gagner la partie que d'incarner la lose perpétuelle en pleurant sur les règles et le gagnant.
-
- Pratiquant
C'est marrant vous critiquez l'inexistence geopolitique de l'Europe mais d'un je doute que la majorité d'entre vous ne soit fédéraliste et de deux que vouliez pousser l'intégration européenne jusqu'à voir un luxembourgeois, un portugais ou un letton représenter politiquement l'Europe. L'UE est une puissance économique, normative et elle a été construite comme ça.
Pour tout dire je n'ai que rarement été aussi antieuropeen que depuis février 2022 parce que je ne crois pas du tout dans une construction fédéraliste et que la croissance.ce économique et la politique normative jouent contre la France.
PS edit: question a ceux qui lisent la presse étrangère, comment a-t-on perçu dans les capitales européennes la Frônnnce d'E.M. qui conserve la présidence de l'ue en pleine campagne présidentielle ?
Pour tout dire je n'ai que rarement été aussi antieuropeen que depuis février 2022 parce que je ne crois pas du tout dans une construction fédéraliste et que la croissance.ce économique et la politique normative jouent contre la France.
PS edit: question a ceux qui lisent la presse étrangère, comment a-t-on perçu dans les capitales européennes la Frônnnce d'E.M. qui conserve la présidence de l'ue en pleine campagne présidentielle ?
- Adj
- Envoyé de la Source
Re: [Guerre] C'est pas ma guerre J. Rambo
Le référendum a été largement respecté.
La question était : voulez-vous renforcer la coordination politique ou ne souhaitez-vous garder qu’un cadre économique. La 2e option l’a emporté et la construction européenne a été largement mise à l’arrêt.
Adj
La question était : voulez-vous renforcer la coordination politique ou ne souhaitez-vous garder qu’un cadre économique. La 2e option l’a emporté et la construction européenne a été largement mise à l’arrêt.
Adj
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
Nope. La question était :
Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l'Europe ?
S'il y avait des sous-entendus, alors même que c'était pour un référendum, alors ça montre une incompétence crasse de ceux qui étaient à la manœuvre.
Par ailleurs, cette constitution est réapparue dans le traité de Lisbonne, non ? Donc en quoi le non au référendum a-t-il été le coup d'arrêt de quoi que ce soit qui n'était déjà à moitié mort ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".

- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
wonder coco a écrit : ↑dim. mai 28, 2023 3:16 pm PS edit: question a ceux qui lisent la presse étrangère, comment a-t-on perçu dans les capitales européennes la Frônnnce d'E.M. qui conserve la présidence de l'ue en pleine campagne présidentielle ?
De la même manière qu'on considère le fait que l'Espagne tiendra ses élections générales en décembre 2023, pendant leur présidence de l'UE : c'est un non-sujet et tout le monde s'en fout.
Ewige Blumenkraft
- Dr Hiatus
- Banni
Kyorou a écrit : ↑dim. mai 28, 2023 11:52 pmwonder coco a écrit : ↑dim. mai 28, 2023 3:16 pm PS edit: question a ceux qui lisent la presse étrangère, comment a-t-on perçu dans les capitales européennes la Frônnnce d'E.M. qui conserve la présidence de l'ue en pleine campagne présidentielle ?
De la même manière qu'on considère le fait que l'Espagne tiendra ses élections générales en décembre 2023, pendant leur présidence de l'UE : c'est un non-sujet et tout le monde s'en fout.
En avril, la Russie présidait le Conseil de Sécurité de l'ONU.
Ça veut sans doute dire que les institutions sont imparfaites, pas à la hauteur de leur prétention civilisatrice.
Mais en même temps j'imagine mal le planning parfait dans le genre, et pas mieux que ces présidences soient des coups politiques.
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Oui, complètement.
Autant que la France serait ingouvernable s'il fallait l'unanimité des régions, des départements ou des villes.
Ça principe d'unanimité oblige les états membres à des tractations opaques, ou à l'emploi de menaces de coercition. Je ne trouve pas ça particulièrement sain.
Et si ça ne plaît pas à ces états d'être sans cesse mis en minorité, ils ont le droit de quitter l'union et reprendre leur destin en main, plutôt que pourrir de l'intérieur la truc qui ne leur plaît pas.
Quant à l'origine des guerres, elle est pour moi extrêmement simple : tout commence par des voisins. Pas de pays voisin, pas de guerre.
Et comme toute règle a une exception, il existe les USA.
- Nightfalls
- Dieu d'après le panthéon
Je suis plutôt d'accord avec ça.Kandjar a écrit : ↑dim. mai 28, 2023 8:22 pm L'UE, c'est aussi une certaine sécurité économique, la perspective de peser à armes égales avec les géants que sont les USA et la Chine, avec une monnaie peu vulnérable car soutenue par un ensemble d'économies plutôt solides.
Et si cette sécurité économique n'est peut-être pas le premier moteur de la paix, elle fait partie du cercle vertueux paix-prospérité (l'oeuf et la poule).
Ça a ses inconvénients : lenteur, désorganisation lorsque tout le monde ne tire pas dans le même sens, inertie libérale (il paraît difficilement envisageable que la politique de l'UE se détourne du capitalisme et des règles sacrées du libre échange)...
Cela n'empêche pas d'être critique envers l'UE et de vouloir aller vers une franche amélioration (j'exclue malheureusement de cette amélioration souhaitable le concept "serpent de mer" de défense européenne) de ce beau bordel administratif.
Et si aussi bien les USA que la Chine et la Russie poutinienne (je suis poli) cherchent à affaiblir l'UE, c'est bien que l'Union sert à quelque chose

De nombreux pays de l'Europe centrale / de l'est souhaitent d'ailleurs rallier l'UE, synonyme de plus de liberté / de richesses, rappelons-le, comme la Moldavie :
Moldavie : le pays divisé entre l'Europe et la Russie
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 53488.html
Sinon sur LCI, il y a eu un nouvel exemple des ravages de la vodka chez les poutiniens ; le vice président de la Douma (un certain Tolstoï) a donc sorti durant son interview :
- on attend les F16 avec impatience pour les brûler
- on n'a pas commencé à faire la guerre
- bien sûr, on ira jusqu'à la frontière polonaise
La question est donc : était-il en-dessous des 4g de sang dans la vodka ??

- Imrryran
- Prêtre
Les USA ont toujours fait la guerre à leurs voisins.
D'abord les indiens, anglais, canadiens et mexicains. Puis ils ont considéré que l'océan était leur frontière et ça s'est élargi à l'Espagne, etc.
Mon p'tit coin d'internet, et sa rubrique JDR : surtout du Ars Magica et mes jdr très amateurs Regnum Christi (chroniques médiévales) et Mystères du Temps (horreur pulp et voyage dans le temps).
- BlackJack
- Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... sition-loi#
Ca va être un grand moment.
Déja définir les zones qui ne sont pas en déficit de médecin (indice il y en a pas vraiment )
Ensuite ils vont s'apercervoir qu'en comparaison avec les pro de santé qui sont déja soumis à cette obligation (pharmacien,kiné, ide ) que les médecins sont globalement mieux répartis .
La finalité c'est que plutot à s'ennuyer à s'installer en libéral avec des contraintes de plus en plus délétéres , les quelques qui se lanceront dans l'internat de médecine générale s'orienteront vers une activité salariée hospitaliére ou dans les centres de santé que des groupes comme Elsan et Ramsey sont en train de monter (c'est le cas des internes de médecine générale qui passent dans mon service les deux qui finissent prennent un poste en médecine polyvalente chez moi ou dans le centre de santé communal comme salarié ).
Ca va être un grand moment.
Déja définir les zones qui ne sont pas en déficit de médecin (indice il y en a pas vraiment )
Ensuite ils vont s'apercervoir qu'en comparaison avec les pro de santé qui sont déja soumis à cette obligation (pharmacien,kiné, ide ) que les médecins sont globalement mieux répartis .
La finalité c'est que plutot à s'ennuyer à s'installer en libéral avec des contraintes de plus en plus délétéres , les quelques qui se lanceront dans l'internat de médecine générale s'orienteront vers une activité salariée hospitaliére ou dans les centres de santé que des groupes comme Elsan et Ramsey sont en train de monter (c'est le cas des internes de médecine générale qui passent dans mon service les deux qui finissent prennent un poste en médecine polyvalente chez moi ou dans le centre de santé communal comme salarié ).
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
Déjà cela portait sur un traité pour une constitution et non une constitution pleine et entière, grosse différence mais je ne vais pas polluer ce fil davantage que ci-dessous.
Je voulais juste préciser que ce projet de TCE mettait un peu d'ordre dans les traités de l'époque, mais surtout (sans jugement de valeur) gravait dans le marbre, dans sa partie III, le néolibéralisme (relisez bien la partie III). Après le vote, si ce TCE était passé, ça aurait été fini de l'interventionnisme et de l'Etat providence au nom de la concurrence libre et non faussée.
Et bien je peux dire que les français n'ont pas voté contre l'Europe ou une constitution pour l'Europe, mais contre un traité qui était un chèque en blanc au neolibéralisme et à la fin d'une souveraineté étatique, fusse-t-elle européenne ou nationale en matière économique (BCE mise à part pour la monnaie, mais c'est un autre débat, surtout que la BCE, ce n'est pas la FED US).
Je me trompe peut-être, mais je pense que si un référendum passait en France pour une constitution européenne, qui créerait une Europe puissance forte et protectrice, capable de créer des services publics à l'échelle européenne (énergie, transport...), je pense que là, ce serait accepté. Ok pas à 90%, peut être avec un ratio de 60/40.
Donc pour te répondre, le non a plutôt voulu préserver la notion d'état et de "politique" (au sens noble du terme) contre un traité purement économique dans le fond.
Sinon, remarquez comment Prigogine deviendrait presque une solution de rechange contre Poutine : il a dit qu'il n'y avait pas ne nazi (je n'ai plus la source mais ça doit remonter à 3 semaines) en Ukraine, que la Russie va perdre la guerre et sa force, que les élites russes sont déconnectées et incapables, qu'une révolution russe couve et que la Fédération de Russie pourrait se disloquer...
De là à penser qu'il pourrait se présenter un jour en alternative pour les occidentaux (même si ce terme est peu optimal) et au monde pour stopper la guerre, et aux russes pour reprendre en main la Fédération... il n'y a qu'une audace que Prigogine pourrait oser.