Le GROG, fichez-les tous

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Vociférator »

On sent dans le mot du Kamarade Presidente que la sélection a été serrée ! Peut-être qu'il s'agissait aussi de saluer pour Dune la réussite d'une version après celle tentée et avortée 20 ans avant ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par GuiHatt »

Vociférator a écrit : mar. mai 09, 2023 11:17 am On sent dans le mot du Kamarade Presidente que la sélection a été serrée ! Peut-être qu'il s'agissait aussi de saluer pour Dune la réussite d'une version après celle tentée et avortée 20 ans avant ?

La qualité des 12 GroG du mois a bien sûr été un facteur de discussions et d'échanges intenses entre les membres de l'association.

Il y avait 3 jeux dans les finalistes? Dune est sorti en premier d'une courte tête.

Il le mérite par ses qualités. Donjon & Cie est lui aussi un excellent jeu, très différent :)

Je n'ai pas souvenir que cette aspect de comparaison avec la version d'il y a 20 ans ait réellement été décisif.

En tout cas, la mailing liste du GRoG a chauffé !
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Vociférator »

GuiHatt a écrit : mar. mai 09, 2023 11:49 am
Je n'ai pas souvenir que cette aspect de comparaison avec la version d'il y a 20 ans ait réellement été décisif.


Je suis d'accord, c'est assez anecdotique, c'est juste pour montrer que cette licence est ardue tant sur ses ayant-droits que sur son exploitation (cf. aussi les douloureuses tentatives de le porter à l'écran), et qu'il était périlleux d'arriver à produire un JDR qui obtienne cette reconnaissance.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3062
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par PM »

GuiHatt a écrit : mar. mai 09, 2023 11:49 am Je n'ai pas souvenir que cette aspect de comparaison avec la version d'il y a 20 ans ait réellement été décisif.

Je me trompe peut-être mais je ne crois même pas qu'elle ait été mentionnée, à part juste pour rappeler son existence, tellement elle avait été anecdotique.
(l'éditeur qui se fait racheter avant sa sortie, le racheteur qui la sort quand même un peu à la sauvette en quantité limitée écoulée entre la GenCon et un ou deux jours de commandes possibles sur le web, et bien sûr rien de ce qui devait suivre et approfondir l'univers -un peu sommairement décrit dans le bouquin de base- ne sort jamais)
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Vociférator »

C'est surtout qu'après avoir longtemps été recherchée et considérée comme un collector absolu vendu au prix de l'épi$$e en raison des péripéties mentionnées par @PM , j'avais compris que l'Empereur était nu et que cette première version JDR était pas terrible.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Loris »

PM a écrit : mer. mai 10, 2023 10:27 am
GuiHatt a écrit : mar. mai 09, 2023 11:49 am Je n'ai pas souvenir que cette aspect de comparaison avec la version d'il y a 20 ans ait réellement été décisif.

Je me trompe peut-être mais je ne crois même pas qu'elle ait été mentionnée, à part juste pour rappeler son existence, tellement elle avait été anecdotique.
(l'éditeur qui se fait racheter avant sa sortie, le racheteur qui la sort quand même un peu à la sauvette en quantité limitée écoulée entre la GenCon et un ou deux jours de commandes possibles sur le web, et bien sûr rien de ce qui devait suivre et approfondir l'univers -un peu sommairement décrit dans le bouquin de base- ne sort jamais)
Mais il existe une unique photo de divers suppléments sur l’étal de la Gen Con. Si c’est autre chose que des blancs avec un essai de couv, c’est de l’ultra collector : exemplaire unique ! :lol:
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Vociférator »

En faisant un peu de travail de fichage pour le GROG, je me rends compte que sur les suppléments de TSR numérisés et achetables sur Drivethru, on peut trouver dans la description du produit tout une partie encyclopédique qui précise son contexte lorsqu'il a été conçu, et comment il se relie avec des références antérieures ou postérieures : exemple avec https://www.drivethrurpg.com/product/17 ... e-North-2e

Très instructif et intéressant à lire !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Loris »

Oui. C’est par Shannon Appelcline.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Gridal »

Horrifique a été élu jeu du mois de juin par l'équipage du GRoG !

Image
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par GuiHatt »

Bien mérité !
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Erestor »

GuiHatt a écrit : mer. juin 07, 2023 7:53 pm Bien mérité !

Grave ! :rock
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Gridal »

Les Héritiers, paru chez le Département des Sombres Projets, est élu jeu du mois de juillet !
Image
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Vociférator »

Gridal a écrit : lun. juil. 10, 2023 12:03 pm Les Héritiers, paru chez le Département des Sombres Projets, est élu jeu du mois de juillet !


Très bel hommage rendu au passage dans l'édito à Isabelle Périer 😢
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Agent César
Zelateur
Messages : 75
Inscription : ven. sept. 18, 2020 6:23 pm
Localisation : Sombre Tour de Bobigny
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Agent César »

Merci pour ce bel hommage !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Tybalt (le retour) »

Allez zou, les vacances sont l'occasion de proposer enfin quelques fiches que je comptais faire de longue date. Et vous ? Une plage, un palmier, un zéphyr caressant, un transat, un parasol, des lunettes de soleil, un cocktail, un ordi et un formulaire de fiche GROG pour votre pépite préférée pas encore dans la base ? 8)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre