Jeux Vidéos - Le syndrome RPG
- Thibor
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG
@Erwan G Je crois qu'il faut finir la quête principale avant de passer niveau 4. En tout cas j'avais fini la quête principale quand j'ai trouvé les deux ou trois derniers PNJs.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
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- Erwan G
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG
Ok, je lâche, alors, et je me lance dans la fin de la quête principale. Merci !
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG
Cédric Ferrand a écrit : ↑dim. mai 28, 2023 9:27 pm
Je viens de rejouer.
J'ai l'impression que c'est un mélange des deux : je suis niveau 32. Je viens de faire une quête avec des araignées : pour accéder à l'arène, j'ai dû affronter des araignées de niveau 32 (donc je pense qu'elles scalaient), mais une fois arrivé devant le boss, c'était une araignée de niveau 25. C'est un peu absurde, mais dans le feu de l'action, ce n'est pas si dérangeant.
Je me demande si les les monstres errants ne scaleraient pas tandis que les créatures spécifiques d'une quête seraient d'un niveau prédéterminé. Ou l'inverse. Ou le contraire. C'est pas bien grave.
C'est curieux. Serait-ce togglable, comme dans TW3 ?
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG
Peut-être qu'elle t'a attendu longtemps sans personne pour s'entraîner, ce qui fait que quand tu es venu elle était un peu rouillée ?
L'ennui, ce facteur de baisse de niveau méconnu chez les monstres de donjons.
Ou alors la captivité prolongée en milieu clos et restreint l'avait rendue neurasthénique. Tu as vu si elle faisait des mouvements stéréotypés ?
L'ennui, ce facteur de baisse de niveau méconnu chez les monstres de donjons.
Ou alors la captivité prolongée en milieu clos et restreint l'avait rendue neurasthénique. Tu as vu si elle faisait des mouvements stéréotypés ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG
Voilà, je pose ça là, je suis sûr que certains seront un "tantinet" intéressés

La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG
Profitant d'une grosse solde, je me suis essayé par esprit complétionniste au vilain petit canard des Supergiant Games, Pyre, que j'avais sauté sur base de critiques peu tendres (qui m'avaient aussi presque fait rater l'extraordinaire Hadès)
J'avais du coup très peu d'infos sur le jeu en-dehors du fait que c'était non pas un beat them all mais un jeu de basket avec un univers peu défini.
Pour l'instant je suis vraiment addict. Le début du jeu est assez linéaire avec des faux choix avec peu ce conséquences, servant plus à planter le décors qu'à autre chose. Mais après 6h le jeu commence "Pour de vrai", le challenge augmente, les options se débloquent, et on prend conscience des évolutions très différentes que peuvent prendre le jeu d'un run a l'autre.
On retrouve des tonnes d'éléments qui seront plus tard intégrés à la narration tant félicitée de Hadès. Les personnages sont très attachants, la façon dont on devine l'univers à travers les dialogues plus qu'on ne le voit vraiment laisse dubitative au début mais passionne par la suite, y'a un petit côté Meta très intriguant.
Et, comme toujours pour les Supergiant Games, un Darren Korb mirifique pour la bande son. Plusieurs des musiques sont clairement pour moi parmis les meilleures des jeux du studio, et vu le niveau de Transistor c'est peu dire.
Je trouve ça triste de voir, ça et là, des fautes de français qui font tâche dans un jeu qui se focalise à ce point sur la narration.
J'avais du coup très peu d'infos sur le jeu en-dehors du fait que c'était non pas un beat them all mais un jeu de basket avec un univers peu défini.
Pour l'instant je suis vraiment addict. Le début du jeu est assez linéaire avec des faux choix avec peu ce conséquences, servant plus à planter le décors qu'à autre chose. Mais après 6h le jeu commence "Pour de vrai", le challenge augmente, les options se débloquent, et on prend conscience des évolutions très différentes que peuvent prendre le jeu d'un run a l'autre.
On retrouve des tonnes d'éléments qui seront plus tard intégrés à la narration tant félicitée de Hadès. Les personnages sont très attachants, la façon dont on devine l'univers à travers les dialogues plus qu'on ne le voit vraiment laisse dubitative au début mais passionne par la suite, y'a un petit côté Meta très intriguant.
Et, comme toujours pour les Supergiant Games, un Darren Korb mirifique pour la bande son. Plusieurs des musiques sont clairement pour moi parmis les meilleures des jeux du studio, et vu le niveau de Transistor c'est peu dire.
Je trouve ça triste de voir, ça et là, des fautes de français qui font tâche dans un jeu qui se focalise à ce point sur la narration.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG
Inigin a écrit : ↑lun. mai 29, 2023 5:33 pmCédric Ferrand a écrit : ↑dim. mai 28, 2023 9:27 pm
Je viens de rejouer.
J'ai l'impression que c'est un mélange des deux : je suis niveau 32. Je viens de faire une quête avec des araignées : pour accéder à l'arène, j'ai dû affronter des araignées de niveau 32 (donc je pense qu'elles scalaient), mais une fois arrivé devant le boss, c'était une araignée de niveau 25. C'est un peu absurde, mais dans le feu de l'action, ce n'est pas si dérangeant.
Je me demande si les les monstres errants ne scaleraient pas tandis que les créatures spécifiques d'une quête seraient d'un niveau prédéterminé. Ou l'inverse. Ou le contraire. C'est pas bien grave.
C'est curieux. Serait-ce togglable, comme dans TW3 ?
Maintenant que Cédric en parle c'est vrai que je me souviens d'un sentiment de yo-yo parfois extrême. C'est pas tout à fait comme TW3 puisque le jeu ne scale pas automatiquement les ennemis faibles sur le niveau du joueur, en tout cas dans mes souvenirs. Mais bon comme j'y ai surtout joué la semaine de la sortie avant de me lasser, la séparation entre bug et feature n'est pas nécessairement évidente.
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG
Mis à jour hier :OSR a écrit : ↑mar. juin 07, 2022 1:30 pmJe viens de publier sur mon compte itch.io un truc qui s'appelle Freethinker.
C'est là : https://osr-vf.itch.io/freethinker
C'est un projet assez modeste, visant à proposer de jouer à un clone d'Heretic (la variante med-fan de Doom), avec le moteur "chocolate-heretic", les données open-source du projet "Blasphemer", quelques chouettes aventures amateur, et des outils de génération automatique d'aventures.
La plupart des outils ne sont pas de moi, mon travail est essentiellement d'avoir paramétré une interface simpliste avec les différents éléments qui tournent correctement. Notamment, la génération de niveaux aléatoires est de la grosse bidouille, partant d'un générateur pour Doom (SLIGE) puis d'une conversion vers Heretic (dm2conv). Le résultat n'est pas entièrement convaincant (équilibre douteux), je conseille de jouer avec des niveaux de difficulté légers...
- Avec la dernière version de Blasphemer (parue en février dernier)
- Deux aventures bonus ont été modifiées : j'ai remplacé les maps "Valley of Saints" et "The Crypts" par des épisodes (9 maps) : "Shadowcaster" (2002) et le classique"Malice" (1995)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG
J'ai passé le cap des 10h de jeu sur Like a Dragon Ishin, le remake de Yakuza Ishin, sur PS4. J'en suis toujours au chapitre 2, car je flâne à Kyoto plutôt que d'avancer dans l'histoire.
C'est vraiment très rafraichissant et dépaysant ce setting du Japon du 19e. Les délires typiques de la série se transposent bien dans cette ambiance western soba. Les quêtes secondaires sont toujours aussi marrantes.
Le systeme de combat est très sympa avec ses 4 styles bien différents, ca permet de s'adapter à l'adversité. La personalisation de l'équipement à travers les materiaux et la forge à l'air très (trop?) complet.
L'unreal engine donne un côté shenmue 3 aux graphismes. Ca ne clignote las d'aliasing dans touts les sens mais les visages semblent moins expressifs. Les producteurs semblaient hésiter pour les prochains jeux entre ce moteur (meilleurs pour les paysages exterieurs de jour) et leur dragon engine maison (meilleur pour representer la ville de nuit). Personnellement je préfére d'un poil le dragon engine, peut être par d'habitude, j'ai fini par m'habituer à l'aliasing.
C'est vraiment très rafraichissant et dépaysant ce setting du Japon du 19e. Les délires typiques de la série se transposent bien dans cette ambiance western soba. Les quêtes secondaires sont toujours aussi marrantes.
Le systeme de combat est très sympa avec ses 4 styles bien différents, ca permet de s'adapter à l'adversité. La personalisation de l'équipement à travers les materiaux et la forge à l'air très (trop?) complet.
L'unreal engine donne un côté shenmue 3 aux graphismes. Ca ne clignote las d'aliasing dans touts les sens mais les visages semblent moins expressifs. Les producteurs semblaient hésiter pour les prochains jeux entre ce moteur (meilleurs pour les paysages exterieurs de jour) et leur dragon engine maison (meilleur pour representer la ville de nuit). Personnellement je préfére d'un poil le dragon engine, peut être par d'habitude, j'ai fini par m'habituer à l'aliasing.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG
Si vous aimez les J RPG rétro à la secret of mana, je vous conseille Chained Echoes. C'est rétro, on y trouve tout ce qu'on aime mais parfaitement maitrisé, il y a un soin du détail de dingue (et c'est un projet solo). Et mine de rien ça traite de sujet plutôt serieux, genre le rôle des armes de dissuasion type bombe nucléaire. Et les musiques sont très sympa, la BO se recycle facilement pour vos parties de JDR.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
- philippe_j
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG
Boltgun est sorti et avec la promo sur les jeux WH j'en ai profité pour craquer sur Hired Gun, qui me tentait dès le début, mais ayant été échaudé par le premier opus du studio Streumon, j'attendais patiemment.
Et ben force est de constater que cette fois-ci c'est nettement plus abouti que EYE Divine Cybermancy. Et surtout on retrouve bien ici tous les éléments qui avaient rendu ce premier jeu si cool pour beaucoup, mais heureseuement sans les bugs qui m'avaient forcé à abandonner.
Le contraste entre les deux jeux est saisissant, avec d'un côté un "boomer shooter" sans la moindre complexité, mais un ressenti fantastique. Et de l'autre côté une mobilité ahurissante, mais toujours cette obsession avec la gestion de stuff, qui me laisse de plus en plus de marbre, pour rester poli. Heureusement que le reste est plutôt solide.
Bref, double bonne pioche !
Et ben force est de constater que cette fois-ci c'est nettement plus abouti que EYE Divine Cybermancy. Et surtout on retrouve bien ici tous les éléments qui avaient rendu ce premier jeu si cool pour beaucoup, mais heureseuement sans les bugs qui m'avaient forcé à abandonner.
Le contraste entre les deux jeux est saisissant, avec d'un côté un "boomer shooter" sans la moindre complexité, mais un ressenti fantastique. Et de l'autre côté une mobilité ahurissante, mais toujours cette obsession avec la gestion de stuff, qui me laisse de plus en plus de marbre, pour rester poli. Heureusement que le reste est plutôt solide.
Bref, double bonne pioche !

- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
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- Go@t
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG
J'ai retenté Salt&Sanctuary et lâché l'affaire. J'arrive pas à me mettre dedans et me sentir impliqué.Go@t a écrit : ↑mer. mai 24, 2023 11:46 amnerghull a écrit : ↑mer. mai 24, 2023 11:14 am Je pense qu'il y a erreur, à part quelques boss post-fin de jeu, il n'y a pas trop de rideaux de projectiles dans Hollow Knight, c'est plutôt du combat à l'épée avec esquive et déplacement qui peut se finir moyennant quelques essais sur les passages les plus corsés pour une bonne partie des profils de joueur.
Ah j'ai peut-être confondu effectivement. Il me semble que les vidéos de la suite (silksong) mettaient ce point pas mal en avant et je m'étais dit que HK était du même acabit. Bon je me le note dans la achats çà prévoir.
Sinon, quelqu'un a fait Callisto Protocol ? J'étais chauffé à blanc par le jeu mais l'intro est dans mon TOP1 des intros les plus nulles du JV (aucune empathie avec le perso, aucun intérêt pour ce qu'il se passe, etc.) Je l'ai laissé de côté et je me demande si je dois m'y remettre..
Idem pour Far Cry 4. J'ai du mal avec le gameplay donc j'ai mis de côté pour le moment. Mais je pense que j'y reviendrais, l'univers a l'air cool.
Du coup, je me suis chopé Hollow Knight et wow, merci de me l'avoir conseillé, très bonne pioche. Direction artistique, score, gameplay, tout est vraiment excellent.

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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG
Diablo IV
Et bien c'est fun, que demander de plus.
Le monde ouvert est un vrai plus, tu peux mélanger les quetes d'actes different en fonction de ton envie.
Actuellement 29, j'ai des quetes des actes 1/2/3/4 en cours.
Et tu croise des joueurs de niveaux variés
Et bien c'est fun, que demander de plus.
Le monde ouvert est un vrai plus, tu peux mélanger les quetes d'actes different en fonction de ton envie.
Actuellement 29, j'ai des quetes des actes 1/2/3/4 en cours.
Et tu croise des joueurs de niveaux variés
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
- JanielTerear
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG
Oui très belle surprise que ce Diablo IV. Et, en plus, il est bien optimisé et tourne sans souci sur ma (vieille) bécane : en ces jours où les jeux sortent souvent fini à l'arrache, c'est aussi à souligner.
Ici, niveau 32 et focalisation sur la première zone ainsi que sur l'acte 1.
Ici, niveau 32 et focalisation sur la première zone ainsi que sur l'acte 1.
-
- Dieu d'après le panthéon
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Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG
j'avoue que ayant maxe pour le moment mon renon zone 1, je viens de passé en 2.
Il existe plusieurs niveaux de difficulté et je joue pour le moment en diff 1, pour prendre mon temps
Il existe plusieurs niveaux de difficulté et je joue pour le moment en diff 1, pour prendre mon temps
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »