[DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par paul moud ubid »

:) je parlais surtout du fait que les autorités tolèrent toujours un niveau minimal de contrebande 
 
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2042
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Florentbzh »

Je ne sais pas si elles peuvent faire autrement......c'est un peu comme le travail au black, si l'Etat pouvait faire main basse sur cette manne, il ne dirait pas non......mais pour la contrebande,  prenons l'exemple de la gabelle et des "faux-sauniers", les contrebandiers risquaient les galères ou la mort, cela ne les dissuada guère.

Et c'est pour cette raison que la majorité de la France a oublié les bienfaits du beurre salé pour passer à l'insipide beurre doux.... :D
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par kridenow »

paul moud ubid a écrit : jeu. févr. 23, 2023 5:32 pm je parlais surtout du fait que les autorités tolèrent toujours un niveau minimal de contrebande 
Tolérer dans le sens "on ne parvient pas à étouffer totalement la contrebande" est sans doute, pour moi, plus facile à expliquer dans le contexte de Dune que "bon, on laisse faire".
Parce que, pour moi encore, il y a contradiction entre une épice-que-c'est-essentiel-à-l'Imperium-sinon-tout-s'arrête et un laissez-faire.

J'ai tendance, mais c'est peut être une surinterprétation de ma part, a voir l'épice comme un ingrédient central à la société interstellaire. Les voyages FTL sont possibles mais risqués et/ou lent (relativement parlant, face à la capacité de la Guilde). À partir du moment où l'épice est centrale, j'ai du mal à imaginer une tolérance officieuse.

La seule manière pour que la contrebande d'épice soit tolérée officieusement, ce serait à mon avis si elle est suffisamment abondante pour que la contrebande ne nuise pas aux opérations (au moins) de la Guilde. Mais alors, cela tend à aller à l'encontre de l'idée de rareté, ce qui me gène parce que cela désamorce quelque peu l'enjeu autour de l'épice. Indirectement, cela rend aussi la destruction d'une moissonneuse par un sandworm moins critique (pas anodine, juste moins critique).

Si l'épice est assez abondante, la contrebande réduit le bénéfice de la CHOAM et donc celui des Maisons mais le système tourne toujours. Les contrebandiers sont des nuisibles mais l'effort de les pourchasser ne vaut peut être pas le coup.
Si elle ne l'est pas, la contrebande devient un facteur limitant des opérations de la Guilde, réduisant les capacités du Bene Gesserit et tapant là aussi mais plus durement dans le portefeuille de la CHOAM. Les contrebandiers sont là une quasi-menace pour la société interstellaire car leur trafic va directement à l'encontre de l'intérêt commun.

J'ai tendance, personnellement, à plutôt préférer la situation d'une épice difficile à obtenir car dangereuse à exploiter et rare.
(je ne cherche à convaincre personne, je livre juste mes pensées sur le thème)
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par batronoban »

Pour info, le supplément qui décrit de nombreuses Maisons nobles, mais aussi la CHOAM, la Guilde est paru. Il contient aussi un développement des règles de gestion de Maisons.

https://www.modiphius.net/products/dune ... raad-print
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par kridenow »

C'est alléchant.

Question pure de mécanique de jeu, il y a une gestion de la survie dans le désert de Dune dans la version 2d20? Ou c'est évacué de la manière classique dans les JdRs façon "c'est très difficile d'y survivre" et charge au MJ de se débrouiller ?
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par WolfRider »

Je n'ai pas le JdR mais je connais bien les livres. Dans ceux ci il est évident que la rareté de l'Epice est artificiellement entretenue par les Harkonens et la CHOAM. Les Harkonens parce que cela leur donne du pouvoir au sein du Landsraad, La CHOAM parce que ça fait monter les prix donc les bénéfices.
Et il est tout aussi évident que la Guilde est complice des contrebandiers pour que sont approvisionnement ne soit pas complétement dépendant des Harkonens et de la CHOAM. Les autres le savent mais préfèrent fermer les yeux plutôt que risquer de s'aliéner la Guilde. Et les Harkonens nient ou minimisent la contrebande d'épices pour ne pas avoir à admettre qu'ils ne contrôlent sa production qu'imparfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Serval »

Bon, j'ai pu testé Dune au FIJ, et j'ai trouvé les règles plutôt simples.
Certes, c'est un ordre de calcul de son nombre de dés et de succès à comprendre, mais ça le fait.
Après, il y a un côté "doigt mouillé", mais ça reste léger.
Je suis plutôt convaincu. Pas fan du 2d20, mais il fait le taf !
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5401
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Gridal »

Dune est élu jeu du mois d'avril par l'équipage du GRoG.
Avatar de l’utilisateur
laurendi
Profane
Messages : 10
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 6:23 pm
Localisation : Euskal Herria
Contact :

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par laurendi »

Il est important de maîtriser les concepts d'Atouts, Talents & Traits. Une fois que c’est compris les Tests de compétence et d’opposition te permettent de couvrir l’ensemble des besoins, y compris la survie dans le désert grâce aux bons atouts.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5401
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Gridal »

Dune est élu GRoG d'or 2023 !
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par paul moud ubid »

Hello guys
 
une petite question que je me pose dans ma campagne de Dune* : je voudrais qu'un des PJ découvre qu'il est en réalité un Danseur-visage. Son vaisseau c'est écrasé sur la planète de la Maison des PJs ; il a été recueilli et personne ni lui ne sait qui il est, même pas lui.
Ensuite un Bounty Hunter payé par les Bene tleilax  va partir à sa recherche pour l'éliminer.
 
La question que je me pose, c'est comment détecte-t-on un Danseur Visage : je sais que les Ben Gesserit peuvent le faire à l'odeur, mais avez-vous d'autres idées?
Je ne suis à la recherche d’outils mécaniques mais plutôt d’idées de scenarios et embrouilles diverses…)
 
*Pour information je joue dans Dominion le PbTA de Khelren Dune-Like et donc ce personnage a choisi le Golem et la manœuvre doppelganger ce qui me fait l'amener tout doucement vers cette option Danseur Visage …
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2042
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Florentbzh »

Par un test de fertilité.....
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par griffesapin »

paul moud ubid a écrit : dim. mai 21, 2023 3:11 pm mais plutôt d’idées de scenarios et embrouilles diverses
Sous cet angle là: ton PJ a une apparence déjà copiée de sa future cible pour une mission qu'il a donc oublié...
Entre temps, suite à la disparition de ton PJ de "leur radar", ils ont donc envoyé un tueur pour retrouver sa trace et l'éliminer car ils ont envoyé un autre danseur visage pour la mission, ce danseur visage a tué sa cible et a pris sa place...
Embrouilles possibles : le pj se retrouve face à son double: qui est le bon ? ton PJ est persuadé d'être le bon face à un faux / le faux accuse ton PJ d'être un faux mais aucun n'est le bon: tous les deux sont des doubles  ;)... en gros mais à toi de faire ca en plus subtil.
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par paul moud ubid »

excellent !! je prends !!
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par paul moud ubid »

ca a été lancé ce samedi ! Irulan a "reniflé" le Danseur Visage ; voilà nos PJs en mauvaise posture ... 
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Répondre