Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Belphégor a écrit : ven. mai 12, 2023 8:45 am Je cherche actuellement à rassembler un corpus d’œuvres pour me servir d'inspiration pour une éventuelle campagne de capes & d'épées (qu'on va abréger en KPDP).

Mon projet est le suivant : j'aimerais transposer le cycle des épées de Fritz Leiber dans le genre du KPDP au lieu de la Fantasy Sword & Sorcery. Car si vous avez lu les romans et les nouvelles, la filiation parait évidente. L'auteur mentionne même le fait dans une annexe que Fafhrd et le Souricier Gris sont plus forts que les trois mousquetaires.

On partirai donc sur du KPDP matiné de Film Noir où le contexte urbain serait quasiment un personnage à part entière. Car la ville de Lankhmar est le personnage principal du cycle des épées, bien plus que le duo de protagoniste.

Dans ma connaissance limité du genre, je ne connais pas d’œuvres susceptibles de correspondre à ces critères. Car j'ai l'impression que l'envie de "larger than life" du KPDP tend à éviter que les récits ne s'attardent trop dans les villes à l'atmosphère étouffante. À l'heure actuelle je n'ai pas encore décidé si je voulais faire de ma campagne une proposition purement historique ou si je voulais rajouter du fantastique par dessus.

Est-ce que les connaisseurs du genre auraient t'il potentiellement des œuvres à recommander sur ce créneau là s'il vous plait ?

J'accepte tout : les romans, les films, les JVs, les BDs tout tout tout.

C'est plutôt un sujet pour Je recherche. ici on est là pour donner des inspis ciblées...
Pour ne pas faire une réponse totalement inutile, je m'étonne de
- voir citer Pével / Wielstadt, et pas Pével / les Lames du Cardinal, qui a déjà son adaptation jdr
- voir les Héraults de Valdemar, qui certes parle du pays mais est complètement hors-sujet pour l'ambiance.
- ne pas voir citer la meilleure BD de KPDP de tous les temps, à savoir De Cape et De Crocs.
- ne pas voir citer bien sûr, TOUT Dumas, y compris son adaptation netflix la plus dingue (2011) : https://www.netflix-news.com/nouveautes ... quetaires/

Image

Psst : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_de_cape_et_d%27épée
https://fr.wikipedia.org/wiki/Film_de_cape_et_d%27épée
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Fabien_Lyraud »

Dans le purement historique il y a la série des Louis Fronsac de Jean d'Aillon. L'écriture est assez lourde par moment mais il y a des bonnes intrigues.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Inspi historique #2

Message par Arma »

Inigin a écrit : mer. mai 17, 2023 6:32 pm
C'est plutôt un sujet pour Je recherche. ici on est là pour donner des inspis ciblées...
Pour ne pas faire une réponse totalement inutile, je m'étonne de
- voir citer Pével / Wielstadt, et pas Pével / les Lames du Cardinal, qui a déjà son adaptation jdr
- ne pas voir citer la meilleure BD de KPDP de tous les temps, à savoir De Cape et De Crocs.
Reprenons une partie de la demande initiale :
On partirai donc sur du KPDP matiné de Film Noir où le contexte urbain serait quasiment un personnage à part entière

Autant dire que De Cape et De Crocs me semble complètement à côté de la plaque, même si l'oeuvre est d'une grande qualité.  :bierre:

Les lames c'est un peu plus limite, mais les romans ne mettent guère en avant la ville et son ambiance tant ils sont concentrés sur les personnages et leurs actions.

À côté de ça, Wieldstadt est clairement très urbain et posé sur une ville avec une ambiance et des particularités bien propre.
 
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Inspi historique #2

Message par Snorri »

J'ai lu récemment Spada La Rapière, sur le site Gallica. C'est un bon roman de capes et d'épées de la fin du 19e siècle. L'auteur est un bon connaisseur de l'histoire de la Flandre espagnole et du paysage lillois, si bien que pour moi, qui ait écrit sur l'histoire de la ville, c'est très drole.

Je me suis posé la question de le rééditer, mais la scène très crue de pillage d'un chateau avec un viol collectif, même si elle est hélas d'un certain réalisme historique, me dissuade un peu.

Le lien :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... mage.image

Côté historiens, je recommande Croiser le fer, sur l'histoire des duels :
https://www.fnac.com/a2179242/Herve-Dre ... -de-l-epee
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6176
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique #2

Message par Orlov »

Drevillon... l'un de mes maîtres.

Sinon la vie de Sampieru Corsu est un roman de cape et d'épée sombre en mode Hamlet.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Inspi historique #2

Message par nonolimitus »

Snorri a écrit : sam. mai 20, 2023 1:47 pm J'ai lu récemment Spada La Rapière, sur le site Gallica. C'est un bon roman de capes et d'épées de la fin du 19e siècle. L'auteur est un bon connaisseur de l'histoire de la Flandre espagnole et du paysage lillois, si bien que pour moi, qui ait écrit sur l'histoire de la ville, c'est très drole.

J'ai juste lu les premiers paragraphes et j'adore le style... Il faut que je trouve le temps de le lire en entier (sauf que je déteste lire plus de quelques lignes sur écrans...). Merci pour le lien.
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Inspi historique #2

Message par neuralnoise »

Appel aux sachants ! 

Je me plonge à fond dans la sword & sorcery et je cherche à en apprendre plus sur l'âge de bronze/début âge de fer pour pouvoir retranscrire au mieux cette période de notre histoire qui est généralement accolé à la S&S. Je suis plongé dans les nouvelles de Conan, les modules DCC et le jdr Black Sword Hack.

Auriez vous des reportages ou des courtes lectures pour en apprendre plus. Je cherche en particulier tout ce qui est mythes et légendes (roi Salomon, tablettes du Code de Hammurabi, ...), les us et coutumes et la vie quotidienne de différentes civilisations.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

La serie la vie privée des hommes
La Vie privée des hommes, les 37 livres de la série (booknode.com)
pour de l'approche simple
couplé avec
Contes et legende
Éditions NATHAN

sinon invocation de @Cuchurv 

 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 398
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Cuchurv »

Rosco a écrit : mer. mai 31, 2023 3:05 pm La serie la vie privée des hommes
La Vie privée des hommes, les 37 livres de la série (booknode.com)
pour de l'approche simple
couplé avec
Contes et legende
Éditions NATHAN

sinon invocation de @Cuchurv 

Je suis honoré ! :oops: ;)

Mon viseur c'est plus l'Europe du Nord (celto-scandinavo-germanique à une vache près) mais il y a un excellent roman que j'ai lu voilà fort longtemps : "Aube de Fer"  dont le pitch est :
Spoiler:
La Méditerranée orientale a vibré aux exploits des héros grecs sous les murs de Troie. Désormais cette guerre est finie. La bouillant Akkhileus est mort. Troie gît sous les cendres. L'armée des Achéenes s'est dispersée. Farouche princesse picte de l'île de la Puissante, Barra est arrivée trop tard. Elle s'est faite mercenaire et parcourt la côte et la mer, en quête d'une bonne fortune; son habilité à la hache a fait sa réputation. A l'issue d'une saison calamiteuse, elle rentre enfin à Tyr, sa patrie d'adoption, en compagnie de Leucas, le guerrier géant athénien, et de l'Egyptien Khépéru, adepte nauséabond des arts de la magie. Mais Tyr, dans la province égyptienne de Phénicie, est menacée par une guerre souterraine où les malédictions et la sorcellerie se déchaînent, une guerre qui tait son nom. Laquelle des grande Maisons princières du commerce phénicien entretient-elle un mystérieux et redoutable nécromancien? Bien contre leur gré, Barra, Leucas et Khépéru se retrouvent mêlés à un conflit où ils ont tout à perdre et sans doute peu à gagner.
 
C'est peut-être difficile à trouver cela dit... 8O

Niveau inspi : il y a une chaine youtube "l'histoire racontée en BD" qui reprend des épisodes historiques ou mythologiques d'un peu partout dans le monde. Les comics sur Lankhmar par Mike Mignola ne valent pas les romans mais c'est plus court à lire.
Pour du celtique : J. Markale avait fait une compilation des légendes irlandaises en français courant dans un cycle "la grande épopée des celtes" : le roman "le héros aux 100 combats" parle de Cuchulainn c'est pas très sword and sorcery (quoique quand on voit Conan il est tout aussi bourrin que le chien de Culann) mais c'est bien l'ambiance age du bronze finissant.
J'ai un gros faible pour le cycle des Rois du Monde de notre JP Jaworski national mais aussi "Le sentier des astres" de Stephan Platteau (cf interview des deux chez Hitek)

What else ? Il y a des nouvelles de Poul Anderson dans son cycle  "la patrouille du temps" où son héros voyage à Tyr ça peut donner des idées. David Gemmel a écrit 3 romans sur Troie (bon comme d'habitude : chaque roman comporte un siège* et une personnage qui a un cancer soigné (ou pas) mais ça se laisse lire). Les nouvelles du bouquin consacré aux Pictes de R.E Howard 'Bran Mak Morn" chez Bragelonne est très sympa :wub:  ou encore le personnage de "Turlogh O Brien" ou Cormac Mac Art  (un celte irlandais qui navigue avec des vikings au 5e siècle : historicité 5/20 mais aventure 20/20 :yes: ) ...

Pour des visuels sympas (et plus si affinités quand on lit la langue de Steve Jackson) les ouvrages Osprey sur la période âge du bronze/âge du fer (quoique critiqués apparemment) sont un must have. Ça se trouve en librairie, et ailleurs... :geek rien n'empêche de mélanger joyeusement les époques et les peuples mais ça permet de fournir des guerriers et des armes originaux par rapport aux poncifs de la fantasy et je pense d'apporter un vent de fraicheur. :wub:

J'ai crée une playlist publique sur Youtube "Ynn Pryddein inspirations et sources" avec un vaste bazar de vidéos documentaires et autres sur les celtes, les germains, les vikings et même des trucs sur les peuplades nomades (et doit y avoir un peu de romain et de grec dedans). Vas-y voir éventuellement ?

Le livre de base d'Ynn Pryddein contient des idées de documentaires, films, bds, romans : la version bêta est dispo (et la version "normale" est plus qu'avancé au passage on va y arriver !!) pour les participants. D'aucuns peuvent éventuellement te faire un copier-coller sauvage (faut juste supporter mes commentaires parfois un brin saracastiques)

Voià my 2 cents. 8)





*Différent du siège durant 10 ans bien sûr. :lol:




 
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Inspi historique #2

Message par neuralnoise »

Merci pour ces prompts retours ! Ma pauvre pile de lecture devenue tour de Babel :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 398
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Cuchurv »

neuralnoise a écrit : mer. mai 31, 2023 4:52 pm Merci pour ces prompts retours ! Ma pauvre pile de lecture devenue tour de Babel :bravo:

Ne jamais mouiller un rôliste après 0h00 et demander au Mogwai des conseils de lecture... Ou l'inverse. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Sur le monde gaulois, il y a l'Histoire dessinée de la France, tome 2 : L'enquête gauloise : de Massilia à Jules César, par Jean-Louis Brunaux et Nicoby , une plongée très accessible dans l'univers des Gaulois. Ça dépasse pas mal la période qui t'intéresse mais ça en parle.

Si tu es prêt à te lancer dans des pavés (mais bien présentés) pour être à fond à jour sur l'état des recherches historiques, il y a la collection "Mondes anciens" chez Belin avec notamment :
- "La Mésopotamie : de Gilgamesh à Artaban (3300 av.-120 av. J.-C.) " de Francis Joannès, Bertrand Lafont, Aline Tenu et Philippe Clancier.
- "L'Egypte des pharaons : de Narmer à Dioclétien, 3150 av J.C. - 284 apr. J.-C." de Damien Agut et Juan Carlos Moreno Garcia.
- "Naissance de la Grèce ; de Minos à Solon, 3200 à 510 avant notre ère" de Brigitte Le Guen, Maria Cecilia D'Ercole et Julien Zurbach.
Ils sont gros et chers mais pas tant que ça dans la mesure où chacun est l'équivalent d'une petite bibliothèque sur la période. (Et puis ça doit pouvoir s'emprunter en médiathèque, avec un peu de chance.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6176
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique #2

Message par Orlov »

On a retrouvé Stormbringer ! Enfin plutôt Sturmbringer vu la localisation.
A bronze sword more than 3,000 years old , which is so well-preserved that it “almost still shines”, has been unearthed in southern Germany, officials say.

The Bavarian state office for the preservation of historical monuments (BLfD) said the sword, which is believed to date back to the end of the 14th century BC — the middle of the bronze age — was found during excavations last week in Nördlingen, between Nuremberg and Stuttgart.

The sword has an octagonal hilt and comes from a grave in which three people – a man, a woman and a boy – were buried in quick succession with bronze objects, the BLfD said this week. It was not yet clear whether the three were related to each other and, if so, how.

Prof Mathias Pfeil, the head of the BLfD, said: “The sword and the burial still need to be examined so that our archeologists can categorise this find more precisely. But we can already say that the state of preservation is extraordinary. A find like this is very rare.”

It is unusual to find swords from the period, but they have emerged from burial mounds that were opened in the 19th century or as individual finds, the BLfD said.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Ravachol »

Un catcheur intello, ou "il ne faut pas juger un type sur les apparences"

Qui : Maurice Tillet, dit "the french Angel"
Quand : les années 40
Image

Né en Russie, immigré en France, Maurice Tillet était surnommé l'ange, parce qu'il avait un visage angélique. Il se destine à devenir avocat, il joue au rugby, prenait des cours de théâtre... Mais vers 20 ans, on lui a diagnostiqué une maladie au niveau d'une glande, qui provoque un épaississement osseux.
Son physique pose problème... Il ne sera pas avocat, il ne sera pas acteur. Il devient ingénieur dans la marine. Puis il émigre aux USA où il devient un catcheur très célèbre...

Mais ce qui m'intéresse, d'un point de vue roliste, c'est que son physique et son "job" ne colle pas du tout à sa personnalité. Il parle 14 langues, il adore jouer aux echecs, il lit de la poésie...
Bref, j'imagine bien mes joueurs dans une campagne pulp croiser la route de ce catcheur monstrueux, mais de devoir faire appel à lui pour son intellect, pas pour son physique.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

C'est l'inspi de Schreck il me semble.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre