Designed by Acritarche

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Fred G
Profane
Messages : 38
Inscription : ven. août 24, 2018 7:04 am

Re: Designed by Acritarche

Message par Fred G »

 Voilà, c'est officiel!
Image Vous pouvez acheter le jeu dès maintenant sur le site de Designed by Acritarche : https://acritarche.com/index.php/produits/horrifique/ Image
Inspiré par les nouvelles de Howard Philips Lovecraft, Horrifique est un jeu de rôle narratif qui vous plonge directement au cœur d’inquiétants Mystères.

Image
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Designed by Acritarche

Message par Erestor »

Ça veut dire qu'on le reçoit bientôt ?! :runaway
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Fred G
Profane
Messages : 38
Inscription : ven. août 24, 2018 7:04 am

Re: Designed by Acritarche

Message par Fred G »

Les envois sont prévus pour fin avril :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Designed by Acritarche

Message par Acritarche »

Horrifique a sa fiche sur Le GROG !
Cela veut dire qu'il entre officiellement en lice pour le Grog du mois de juin.
Vos retours et critiques du jeu sont plus que les bienvenus. Montrons que Horrifique a une communauté passionnée et vivante!
https://www.legrog.org/jeux/horrifique/horrifique-fr
Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Designed by Acritarche

Message par Acritarche »

Critique d'Horrifique sur Unification, le site des tendances geek.
https://www.unificationfrance.com/article76894.html

Et Horrifique a maintenant 2 critiques à 5/5 sur le Grog!
https://www.legrog.org/jeux/horrifique/horrifique-fr
Image
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Designed by Acritarche

Message par Erestor »

Acritarche a écrit : jeu. juin 01, 2023 10:39 am Critique d'Horrifique sur Unification, le site des tendances geek.
https://www.unificationfrance.com/article76894.html

Et Horrifique a maintenant 2 critiques à 5/5 sur le Grog!
https://www.legrog.org/jeux/horrifique/horrifique-fr

Faudrait que je me fende d'un retour moi aussi. Spoiler : je trouve ça génial.

Mon seul bémol serait sur la maquette du livre : je n'y retrouve pas tout le soin de conception de facilitation de la prise en main qui fait la force du jeu en particulier et de Designed by Acritarche en général et donc je ne comprends pas. En pratique, osef, comme ne disaient les jeunes, les aides de jeu suffisent et, elles, sont parfaites, et le jeu est là. Mais quand même, il y a des principes simples de maquettes qui devraient quasiment être une base de référence (au pif, les points de règles sur une page ou sur deux en vis-à-vis, on ne coupe pas un point de règles, on ne coupe pas un paragraphe, on lutte contre les veuves et les orphelines, on pense règles avant de penser illustrations ou petit texte d'ambiance...). Après on peut casser ça pour faire sens, mais justement dans un jeu aussi bien pensé qu'Horrifique par ailleurs dans sa prise en main par les Aides de Jeu, ça ne fait pas sens. Et na !

Après ça reste du 4,9 étoiles sur 5 (du détail de fixette sur marotte perso) et comme on n'est pas à D&D on arrondira à 5. :charmeur
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Designed by Acritarche

Message par Acritarche »

Erestor a écrit : jeu. juin 01, 2023 10:56 am
Acritarche a écrit : jeu. juin 01, 2023 10:39 am Critique d'Horrifique sur Unification, le site des tendances geek.
https://www.unificationfrance.com/article76894.html

Et Horrifique a maintenant 2 critiques à 5/5 sur le Grog!
https://www.legrog.org/jeux/horrifique/horrifique-fr

Faudrait que je me fende d'un retour moi aussi. Spoiler : je trouve ça génial.

Mon seul bémol serait sur la maquette du livre : je n'y retrouve pas tout le soin de conception de facilitation de la prise en main qui fait la force du jeu en particulier et de Designed by Acritarche en général et donc je ne comprends pas. En pratique, osef, comme ne disaient les jeunes, les aides de jeu suffisent et, elles, sont parfaites, et le jeu est là. Mais quand même, il y a des principes simples de maquettes qui devraient quasiment être une base de référence (au pif, les points de règles sur une page ou sur deux en vis-à-vis, on ne coupe pas un point de règles, on ne coupe pas un paragraphe, on lutte contre les veuves et les orphelines, on pense règles avant de penser illustrations ou petit texte d'ambiance...). Après on peut casser ça pour faire sens, mais justement dans un jeu aussi bien pensé qu'Horrifique par ailleurs dans sa prise en main par les Aides de Jeu, ça ne fait pas sens. Et na !

Après ça reste du 4,9 étoiles sur 5 (du détail de fixette sur marotte perso) et comme on n'est pas à D&D on arrondira à 5. :charmeur
Tu as tout-à-fait raison sur la maquette. Je me suis "contenté" de faire une maquette agréable à lire et je ne me suis pas "pris la tête" avec une pagination pratique et parfaitement organisée. Les raisons en sont simples (par ordre d'importance):

1. Le livre est fait pour n'être lu qu'une fois. Ce n'est pas un outil de référence, ce sont les aides de jeu qui sont ces outils. Il n'y avait donc pas, à mon sens, d'obligation d'organisation rigoureuse de la pagination comme dans mes autres productions.

2. Organiser et mettre les aides de jeu en page a été un travail titanesque et je n'avais plus ni le temps ni l'énergie au moment d'attaquer la mise en page du livret.

3. Le livret est écrit par Fred et mis en page par moi. Si nous avions dû prendre le temps de calibrer chaque double page, avec les aller-retours que cela aurait impliqués, il aurait fallu deux ans de travail supplémentaire pour arriver à un résultat qui contente les deux f*** perfectionnistes que nous sommes ! ;)
 
Image
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Designed by Acritarche

Message par Erestor »

Oui oui, je sais que le travail sur Horrifique a été particulièrement important, et la qualité de l'ensemble, sa rejouabilité, est énorme surtout pour le prix. Mais le livre est quand même la porte d'entrée et, à mon avis sera quand même utilisé plus d'une fois.

Je pense juste que trop souvent on fait la maquette de JdR comme une maquette de livre illustré et avec les mêmes étapes, alors qu'à mon sens, c'est deux temps distincts :
1. Je répartis mes textes ;
2. Je le sers des espaces créés.
Et là je ne pense pas que ce soit plus long, au contraire.
Le risque c'est d'avoir une pagination plus importante par contre.

Pour être plus précis, et illustrer mon propos, j'avais l'impression parfois que le livre était construit autour des marges, qui sont sympas mais pas le coeur du jeu, qu'autour des règles et de l'accessibilité qui est ton énorme point fort. Et donc l'exemple c'est les pages 61 à 65 où tu as un premier paragraphes qui se termine 3 page 64 avec un encadré sur la feuille de note qui s'étale sur 2 pages + 2 demi-pages... Pourquoi coller cet encadré ici ? Pourquoi ne pas mettre l'illustration de la feuille avec sa présentation sur une page puis le détail sur 2 pages. On a l'impression que tu t'es épuisé à faire un truc compliqué, plutôt qu'un truc basique et lisible.

Encore une fois, j'insiste c'est l'herbe qui cache la forêt : le jeu est une tuerie et le matériel est une leçon de game-design dont devrait s'inspirer les auteurs de jeu. Et c'est bien pour ça que la maquette dénote. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Fred G
Profane
Messages : 38
Inscription : ven. août 24, 2018 7:04 am

Re: Designed by Acritarche

Message par Fred G »

Image Horrifique est "Jeu du mois" sur le Grog ! Image
Indicible sentiment de contentement Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Designed by Acritarche

Message par Acritarche »

Pourquoi ça me fait tant plaisir qu'Horrifique soit jeu du mois sur le Grog…

Jetons d'Ellipse et Pions d'Angoisse créés par le Roi du Goûter suite à notre partie ©2023 Le Roi du Goûter
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Designed by Acritarche

Message par Acritarche »

Roulement de tambours… Il est temps d'annoncer le résultat de la game jam. Mais avant tout, nous, c'est-à-dire Fred, Fil et moi, tenons à remercier chaleureusement les cinq courageux qui nous ont envoyé une ou une myriade de propositions ! Nous avons vraiment apprécié la qualité des propositions qui nous ont donner envie de jouer encore plus à Horrifique en testant ces Autres temps. Comme promis, je vais m'atteler à mettre tout cela dans un beau pdf pour que tout le monde puisse également en profiter. Maintenant, ce n'est pas parce que nous avons été emballés par vos propositions que toutes étaient de même qualité. Sinon, comment élire un gagnant ? Surtout, vous commencez à me connaître, moi et mon perfectionnisme. Et puis j'ai une réputation de qualité en tant qu'éditeur… Bref, certaines propositions ont besoin d'un travail de relecture et correction éditoriales avant la mise en page. Plutôt que de nous lancer dans un long processus d'allers-retours fastidieux, nous avons décidé de faire le travail nous-mêmes (comme dans Fred, Fil et moi) avant de revenir vers les auteurs respectifs pour validation. Bon, le suspense étant à son comble, il est temps de dévoiler la proposition gagnante et son auteur : Sur la route de la ville Sainte de Germinal Petit-Etienne Les quelques éléments qui nous ont particulièrement plu dans cette proposition :
  • un thème inspirant (mais il y en avait beaucoup);
  • un contexte qui présente de nombreux éléments horrifique, dont la soif!;
  • une adaptation aux petits oignons (simple mais efficace le coup de Damas);
  • une liste de prénoms de différentes nationalités (vous sentez les rivalités entre PJ?).
 Bravo à Germinal Petite-Etienne qui va pouvoir choisir la bibliothèque publique qui recevra une copie gratuite d'Horrifique. Et encore merci à tous les participants.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Designed by Acritarche

Message par Acritarche »

Que ce retour fait plaisir!
Ce soir, j'ai (enfin) joué à #Horrifique, le jeu de Frédéric Ghesquière et Designed by Acritarche. Mené de main de maître par Ju Dorange.
Quelle claque ! La mécanique est d'une pertinence et d'une maturité redoutable. Chaque étape et chaque élément viennent nourrir l'histoire qui se construit en commun avec les autres personnes à table. De plus le matos est vraiment exceptionnel.
J'étais un peu "intimidé" par la proposition, mais c'est de la friandise. C'est vraiment un banger ce jeu !
Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Designed by Acritarche

Message par Acritarche »

❔Vous avez envie de découvrir Horrifique , LE jeu de rôle pour plonger dans l'horreur lovecraftienne (avec ou sans tentacules) ?
‼️N'hésitez plus : le Kit de démo d'Horrifique est gratuit.
▶️ https://acritarche.com/index.php/telechargez/

Le GROG : "Il y a ici un gros travail de conception pour revenir aux principes mêmes de l’'horreur" – 🏆 Jeu du mois de juin 2023
Sandy Julien : "Horrifique est un jeu exceptionnel."
Antoine Bauza : "C'est le premier hybride jeu de plateau - jeu de rôle que je trouve convaincant."
Pascal Verhasselt : "Quelle claque ! Chaque étape et chaque élément viennent nourrir l'histoire."
Ju Dorange : "Horrifique offre des propositions narratives et ludiques infinies !"

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Designed by Acritarche

Message par Acritarche »

Le travail sur les cartes du destin d'Impitoyables bourgades touche gentiment à sa fin.
Versos : OK
Rectos : mise en page des Impressions et Détails.
Image
Image
 
Image
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Designed by Acritarche

Message par Tybalt (le retour) »

Acritarche, tu as posté un même message au sujet d'Horrifique dans pas moins de trois fils sur le même sous-forum : le fil du jeu, le fil sur tes créations et le fil des bonnes affaires. Personnellement, je trouve que ça fait trop. Ça me semble d'ailleurs hors sujet dans le fil des bonnes affaires, qui est destiné aux promotions ou offres spéciales ; un jeu ou document qui est tout le temps gratuit n'entre pas dans ce cadre-là.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre