[PJ] Comment jouer un artificier à DnD ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

[PJ] Comment jouer un artificier à DnD ?

Message par Nabulio »

Je vais être joueur à DnD 5, un système que je ne connais pas car je n'ai pas jouer depuis ADnD sur table et Baldur's Gate sur pc... Comme dans le setting de départ de mon MJ, il y avait un trèèèèès léger côté steampunk, je me suis dit que ça pourrait être cool de houer une sorte de savant/ingénieur un peu farfelu avec des armes à feu de sa conception. Je suis parti sur artificier gnome mais finalement c'est bien davantage un mage qu'un ingénieur j'ai l'impression. Je ne sais pas du tout comment le jouer ni quelle place lui donner le le groupe de joueurs.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [PJ] Comment jouer un artificier à DnD ?

Message par BenjaminP »

C'est à la fois un mage et un ingénieur, en réalité — parce que la meilleure façon d'émuler la technologie, à Donj', c'est via la magie. Pense à la fameuse phrase de Herbert.

Ce sont les infusions, à partir du niveau 2, qui forment le centre du gameplay de la classe. Le premier niveau c'est surtout pour s'amuser avec Magical Tinkering. Couplé à la capacité Tinker du gnome, ça va te permettre de créer tout un tas de petits dispositifs mécanico-magiques à utiliser de façon créative.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [PJ] Comment jouer un artificier à DnD ?

Message par cdang »

BenjaminP a écrit : ven. juin 02, 2023 12:50 pmPense à la fameuse phrase de Herbert.
Clarke, plutôt.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [PJ] Comment jouer un artificier à DnD ?

Message par Blondin »

cdang a écrit : ven. juin 02, 2023 2:09 pm
BenjaminP a écrit : ven. juin 02, 2023 12:50 pm
Pense à la fameuse phrase de Herbert.
Clarke, plutôt.
Clarke Herbert, l'auteur de Strangera ? :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [PJ] Comment jouer un artificier à DnD ?

Message par cdang »

Blondin a écrit : ven. juin 02, 2023 2:25 pm
Clarke Herbert, l'auteur de Strangera ? :mrgreen:
Je connais plutôt ses Études techniques pour le cornet à piston.
--
Vous êtes mort
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [PJ] Comment jouer un artificier à DnD ?

Message par BenjaminP »

Oups, oui, Clarke en effet !

Nous pouvons maintenant revenir à l'artificier...
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [PJ] Comment jouer un artificier à DnD ?

Message par Nabulio »

Et sinon pour l'artificier ? :D
Avatar de l’utilisateur
Masathyr
Prêtre
Messages : 303
Inscription : ven. août 01, 2008 3:16 pm
Localisation : Lyon

Re: [PJ] Comment jouer un artificier à DnD ?

Message par Masathyr »

l'artificier peut être ce que tu veux: support, première ligne, DD en fonction de l'orientation que tu lui donne. Un peu de tout à la fois aussi. Alchimiste, armurier, Wandero, artilleur... le choix est vaste
Oui C'est un mage car dans Eberron, il n'y a pas d'ingénie, il n'y a que de la magie. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont retiré la subclass avec des flingues. Pour Les Royaumes Oubliés, ce qui se rapproche le plus sont les Gnomes de Latran et là c'est plus de l'ingénerie que de la magie mais bon la correspondance est assez proche.
 
L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [PJ] Comment jouer un artificier à DnD ?

Message par Mugen »

Masathyr a écrit : sam. juin 03, 2023 8:44 am Oui C'est un mage car dans Eberron, il n'y a pas d'ingénie, il n'y a que de la magie. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont retiré la subclass avec des flingues. Pour Les Royaumes Oubliés, ce qui se rapproche le plus sont les Gnomes de Latran et là c'est plus de l'ingénerie que de la magie mais bon la correspondance est assez proche.

C'est de l'ingénierie "magique" (ou arcanique).

[marronnier]
Dans un monde où la "magie" existe et produit des effets reproductibles et vérifiables, elle n'est pas fondamentalement opposée à l'étude scientifique ou à une ingénierie fondée sur ses lois.
[/marronnier]
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: [PJ] Comment jouer un artificier à DnD ?

Message par Olivier Fanton »

J'ai eu un joueur artificier dans ma campagne Witchlight (où j'étais MJ). J'ai pas aimé. Il y a un côté "ingénieur" de jeu vidéo qui ne correspond pas à ma vision de D&D. MAIS
- (1) J'ai une vision de D&D vraiment old shool, pour ne pas dire boomer. (Je n'aime pas non plus les races animales, c'est de furries.)
- (2) En dehors de son gameplay technique, le reste est sympa. Le perso était un bricoleur, et il a eu un vrai impact sur la campagne (notamment en réparant un véhicule qui apparait au début).

Bon, maintenant, pour répondre à ta question... L'artificier est balaise en dégâts (quand il cumule sort d'attaque et explosion de son gadget) et en soutien (s'il utilise ses infusions et création d'objets magiques pour les autres). Mais il s'amusera plus si le scénario implique un peu de technologie. Le mien a reprogrammé des soldats-automates, par exemple. (Et conduit le véhicule.)

Sinon, il a trouvé sa place naturellement au milieu des autres. Faut dire qu'aucun n'empiétait sur sa spécialité (pas d'autres magiciens dans le groupe).
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Répondre