Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Dox »

oneyed jack a écrit : dim. juin 04, 2023 1:16 am Là comme ça, je ne connais pas de système qui colle à l'ambiance Terrence Hill et Bud Spencer, ou alors il faudrait remanier plein de choses dans un système générique.
Un F.A.C.E.S B&B (Baffes & Bastons), ce serait top ! :D
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4268
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Erestor »

Eeeeeuh, il existe un système de baffes dans Brancalonia. (C'est dans toutes les descriptions du jeu, non ?) Après il côtoie le système de combat habituel. Rien n'empêche de le rendre obligatoire mais ça restreindrait quand même beaucoup les possibilités du jeu.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Blondin »

Erestor a écrit : dim. juin 04, 2023 9:44 am Rien n'empêche de le rendre obligatoire mais ça restreindrait quand même beaucoup les possibilités du jeu.
C'est pourquoi j'avais évoqué Savage Worlds il y a un moment, vu qu'il dispose d'une jauge de Fatigue et une règle de "bleus et bosses". Et avec les Épreuves, y a surement moyen d'imaginer des bastons assez... folkloriques. Mais cela doit marcher tout aussi facilement avec Fate, ses jauges de Stress et ses Conséquences, sans modifier les règles d'un iota.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par cern »

Loin de moi de nier ton  Shamzam, mais à ma table mes joueurs tremblent face à tout ce qui fait monter la prime, et tuer un être conscient ils ne l'imaginent même pas (sauf au milieu de nul part sans témoin). Ils utilisent systématiquement les règles de baffes sauf contre des monstres. Je montre souvent le nez de la chasse royal pour maintenir la pression.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par oneyed jack »

Erestor a écrit : dim. juin 04, 2023 9:44 am Eeeeeuh, il existe un système de baffes dans Brancalonia. (C'est dans toutes les descriptions du jeu, non ?) Après il côtoie le système de combat habituel. Rien n'empêche de le rendre obligatoire mais ça restreindrait quand même beaucoup les possibilités du jeu.

S'il y a un système de baffes mais que je n'ai absolument rien à gagner à l'utiliser par rapport à un coup d'épée, c'est un sous-système inutile.
Typiquement : le classique des brigands qui attaquent les PJ dans une forêt. Il n'y a aucun témoin, ils sont armés, et normalement tout devrait se régler à l'épée. Pourquoi utiliser des baffes ?

Donc je me répète : il faut que mécaniquement, on ait un intérêt fort (pas une obligation) à utiliser des baffes plutôt qu'une arme létale. Ça peut être une perte définitive de moral/héroïsme/chance/..., ou que le système judiciaire soit suffisamment sévère et efficace pour qu'on craigne de commettre un meurtre (y compris un brigand).

Pour moi ça aurait été la première chose à penser en termes de game-design.
Et ensuite virer les sacs à PV de D&D.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Arma »

oneyed jack a écrit : dim. juin 04, 2023 10:44 am il faut que mécaniquement, on ait un intérêt fort (pas une obligation) à utiliser des baffes plutôt qu'une arme létale.

...

ou que le système judiciaire soit suffisamment sévère et efficace pour qu'on craigne de commettre un meurtre (y compris un brigand).


L'importance du système judiciaire, ce n'est pas fatalement mécanique. Ce peut être tout simplement un effet narratif. Tout n'a pas besoin d'être mécanisé.

Donc si le narratif est là, il n'y a pas besoin d'un intérêt mécanique à utiliser des baffes. Au contraire, je trouve personnellement intéressant que la solution mécaniquement la plus facile et rapide (les armes) puissent se retrouver limité par une pression narrative, plutôt qu'en introduisant quelque chose de "mécaniquement mieux".
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par cern »

+1 pour Arma, c'est la mécanisation trop importante de la ''Morale'' du dernier anneau unique qui me pose problème: on ne peut y raconter qu'un type d'histoire. Ici dans Brancalonia, si on joue les pommés on doit faire attention à ses faits et gestes car il y a la chasse royale, si pour une autre campagne on décide de jouer les nantis qui ne mérite pas leurs place ou des chasseurs de monstres qui ne sont pas des bras cassés on peut, tout en gardant l'univers de l’état Lie qui est vraiment sympas.
Surtout que sans spoiler, les personnages on intérêt à se tourner vers les armes pour certains scenarii du Macaronicon... c'est un univers aux multiples facettes
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Orlov »

Shamzam a écrit : dim. juin 04, 2023 12:00 am Salut vous tous !

On joue à Branca en DD5 depuis quelques parties, et force est de constater que le système de combat ne nous convient pas du tout, aux anciens comme aux nouveaux. Décalage complet avec le style des histoires, de l'univers. Pour nous.

Un système alternatif à nous conseiller ? Si possible n'amenant pas trop de conversion.

Je comprends pas bien. Vous jouez en D&D 5 dans l'univers de Brancalonia ou vous jouez à Brancalonia avec le système d'origine, qui est certes OGL mais qui est quand même assez différent de D&D 5 avec sa limitation sur 6 niveaux, ses règles de baston non léthales et son côté low fan ?
Je suis curieux de comprendre car j'avais lu le kit et le player en vo et ça me paraît plutôt bien conçu pour coller à l'univers. En revanche si tu joues à du D&D 5 à Brancalonia c'est pas gagné gagné...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par cern »

Heu, Brancalonia niveau systeme c'est DD5 + des ajouts , mais c'est le systeme DD5!
Ca fait un an que je le masterise en raison de presque un scenario toutes les deux semaines, et pour être franc il y a clairement le probleme des sac de pv pour les monstres typique de DD.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Orlov »

cern a écrit : dim. juin 04, 2023 8:46 pm Heu, Brancalonia niveau systeme c'est DD5 + des ajouts , mais c'est le systeme DD5!
Ca fait un an que je le masterise en raison de presque un scenario toutes les deux semaines, et pour être franc il y a clairement le probleme des sac de pv pour les monstres typique de DD.

Oui. C'est pour ça que étais étonné par la formulation " On joue à Brancalonia en D&D 5"
Quant au problème des sacs à PV des monstres, je veux bien te croire. En revanche, je me demandais si c'était pareil pour les monstres spécifiques à l'univers ou s'ils avaient aussi adapté les créatures au régime " Tout sur six niveaux "
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Hello_agate
Zelateur
Messages : 61
Inscription : lun. juin 28, 2021 9:29 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Hello_agate »

Comme l'ont dit d'autres avant moi, je suis surpris que les systèmes de Rixe et de primes (avec les ennuis que ça crée avec les PNJ de la Chasse royale autrement plus costauds que les PJ) ne suffisent pas à insuffler ce qu'il faut de narratif dans la mécanique.

Parce que bon, des Canailles qui tuent à tour de bras, déjà en termes narratifs, tout le monde leur tourne le dos, et bien vite, leur prime monte au point que la Chasse Royale s'intéresse à eux (et des FP 5 quand ton niveau max c'est 6, ça pique vite, en fait). Donc, traqués + sans soutiens, ça devrait vite les calmer, non ?

Mais au-delà, est-ce que c'est pas juste un souci au démarrage dans la définition du contrat de jeu, où les PJ sont des branquignoles pour qui le meurtre n'est pas une option (pas pour des questions morales mais de manque de moyen : vous avez déjà essayé de blesser quelqu'un avec une épée qui se tord au moindre coup ? ) ? De narratif, donc ?
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Fenris_M »

Blondin a écrit : dim. juin 04, 2023 9:53 am
Erestor a écrit : dim. juin 04, 2023 9:44 am Rien n'empêche de le rendre obligatoire mais ça restreindrait quand même beaucoup les possibilités du jeu.
C'est pourquoi j'avais évoqué Savage Worlds il y a un moment, vu qu'il dispose d'une jauge de Fatigue et une règle de "bleus et bosses". Et avec les Épreuves, y a surement moyen d'imaginer des bastons assez... folkloriques. Mais cela doit marcher tout aussi facilement avec Fate, ses jauges de Stress et ses Conséquences, sans modifier les règles d'un iota.

Tu rajoutes la règle d’Univers Combat créatif, à voir pour développer quelques Atouts dans le style de Courage liquide, et des jetons pour récompenser les belles baffes ?
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Blondin »

Fenris_M a écrit : lun. juin 05, 2023 8:28 pm
Blondin a écrit : dim. juin 04, 2023 9:53 am
Erestor a écrit : dim. juin 04, 2023 9:44 am Rien n'empêche de le rendre obligatoire mais ça restreindrait quand même beaucoup les possibilités du jeu.
C'est pourquoi j'avais évoqué Savage Worlds il y a un moment, vu qu'il dispose d'une jauge de Fatigue et une règle de "bleus et bosses". Et avec les Épreuves, y a surement moyen d'imaginer des bastons assez... folkloriques. Mais cela doit marcher tout aussi facilement avec Fate, ses jauges de Stress et ses Conséquences, sans modifier les règles d'un iota.

Tu rajoutes la règle d’Univers Combat créatif, à voir pour développer quelques Atouts dans le style de Courage liquide, et des jetons pour récompenser les belles baffes ?
Bonne idée :yes:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
sk8bcn
Pape
Messages : 684
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par sk8bcn »

Je trouve aussi que ça mérite pas de se gérer en règles. Faut juste mettre un film de bud Spencer et Terence Hill
Avatar de l’utilisateur
Shamzam
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Shamzam »

C'est quoi le mode Univers Combat créatif ?
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Répondre