Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3706
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Blondin »

Shamzam a écrit : mar. juin 06, 2023 10:28 am C'est quoi le mode Univers Combat créatif ?
Il s'agit d'une règle d'univers disponible dans le livre de base de Savage Worlds, qui permettent de typer davantage l'univers. Voici la règle en question :

COMBAT CRÉATIF
Les Épreuves rendent le jeu plus excitant et plus mémorable. Le Combat créatif renforce le côté pulp du jeu, avec des effets additionnels pour ceux obtenant une Prouesse lors d’une Épreuve. Lors d’une Épreuve (voir p. 105), les règles fonctionnent normalement en cas de Succès. En cas de Prouesse d’un Joker durant un combat, son adversaire n’est pas automatiquement Secoué. À la place il fait un jet sur la table de Combat créatif.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Shamzam
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Shamzam »

Ok...

Tout ça m'a l'air très mécanique.
Et c'est ça notamment qui nous gêne dans les règles actuelles.

Le système de bagarre, pour le coup, il est gentillet pour les dîtes bagarres de tavernes, mais tout ce qui fait le seul des persos n'y est pas repris à notre goût : magie, tir, etc... ça m'a donné un peu l'impression qu'on jouait avec de nouvelles fiches ou presque.
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3706
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Blondin »

Shamzam a écrit : mar. juin 06, 2023 12:07 pm
Ok...

Tout ça m'a l'air très mécanique.
Et c'est ça notamment qui nous gêne dans les règles actuelles.

Le système de bagarre, pour le coup, il est gentillet pour les dîtes bagarres de tavernes, mais tout ce qui fait le seul des persos n'y est pas repris à notre goût : magie, tir, etc... ça m'a donné un peu l'impression qu'on jouait avec de nouvelles fiches ou presque.
@Fenris_M proposait cela en complément. Mais le tableau n'est pas si complexe que ça, et il faut se rappeler que c'est en cas de Prouesse sur une Épreuve, c'est-à-dire une action choisie par le PJ (ce qui laisse entendre qu'il désire obtenir un effet complémentaire à son Succès). Voilà à quoi il ressemble :
 
Spoiler:
(2d6) Résultats
 
(2) Second souffle : La réaction adverse redonne espoir au héros qui peut reprendre son souffle. Il peut au choix récupérer un niveau de Fatigue ou de Blessure. S’il n’en a aucun, l’ennemi est Secoué.
(3) Inspiration : la chance sourit aux audacieux, le rusé reçoit un Jeton.
(4-5) Coup dur à répétition :  la cible est à la fois Distraite et Vulnérable.
(6-8) Secoué : la cible est Secouée. 
(9-10) Revers : la cible subit une complication. Elle peut chuter par-dessus un rebord, perdre la confiance de ses sous-fifres qui l'abandonnent, entreprendre une action téméraire mais complètement stupide ou simplement perdre son prochain tour pour s'extirper de la situation dans laquelle elle s'est empêtrée.
(11) Intuition : le héros a une intuition sur la nature de sa cible. Une fois durant la rencontre, il peut additionner un d6 à un jet de Trait pour attaquer, affecter ou endommager directement cette cible. Si ce résultat est obtenu une seconde fois dans la même rencontre contre ce même ennemi, ce dernier est simplement Secoué.
(12) Saisir l'occasion :  une fois son tour fini, le héros dispose immédiatement d'un nouveau tour complet, mouvement inclus. Il peut se mettre En attente s'il le désire.
 
De plus, pour insister, il s'agit d'une règle optionnelle. SWADE est une grosse boîte à outils, et on choisit le niveau de granularité qui nous plaît. On peut tout aussi bien mener une bagarre avec les règles de combat habituelles et des combattants désarmés. Et pour rappel, la très grande majorité des PNJ en SWADE sont des Extras, qui ne subissent qu'un niveau de Blessure avant d'évacuer la scène. Et comme il est peu probable qu'on trouve un dragon dans une taverne (quoique...), ils auront vraisemblablement une faible Résistance et finiront la tête contre le comptoir ou dans l'abreuvoir qui jouxte les écuries...
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1236
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par fafnir »

Hello_agate a écrit : lun. juin 05, 2023 3:07 pm

Mais au-delà, est-ce que c'est pas juste un souci au démarrage dans la définition du contrat de jeu, où les PJ sont des branquignoles pour qui le meurtre n'est pas une option (pas pour des questions morales mais de manque de moyen : vous avez déjà essayé de blesser quelqu'un avec une épée qui se tord au moindre coup ? ) ? De narratif, donc ?

Z'ont qu'à utiliser des tournevis, des marteaux voire des manches de brosse à dents taillés en pointe comme tout le monde :D
rafido
Zelateur
Messages : 50
Inscription : lun. mars 28, 2022 4:18 pm

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par rafido »

fafnir a écrit : mar. juin 06, 2023 1:55 pm
Hello_agate a écrit : lun. juin 05, 2023 3:07 pm

Mais au-delà, est-ce que c'est pas juste un souci au démarrage dans la définition du contrat de jeu, où les PJ sont des branquignoles pour qui le meurtre n'est pas une option (pas pour des questions morales mais de manque de moyen : vous avez déjà essayé de blesser quelqu'un avec une épée qui se tord au moindre coup ? ) ? De narratif, donc ?

Z'ont qu'à utiliser des tournevis, des marteaux voire des manches de brosse à dents taillés en pointe comme tout le monde :D
Je vois tout à fait ça aussi comme faisant partie du "contrat de jeu". Des bagarres d'auberges on en gagne et on en perd. Si on en perd alors qu'on a sorti des armes on est mort. Si on sort une arme, on va se retrouver avec toute l'auberge contre soi, et on peut même faire l'objet d'une vendetta (d'un parent d'un mort).
 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6149
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Orlov »

Shamzam a écrit : mar. juin 06, 2023 12:07 pm Ok...

Tout ça m'a l'air très mécanique.
Et c'est ça notamment qui nous gêne dans les règles actuelles.

Le système de bagarre, pour le coup, il est gentillet pour les dîtes bagarres de tavernes, mais tout ce qui fait le seul des persos n'y est pas repris à notre goût : magie, tir, etc... ça m'a donné un peu l'impression qu'on jouait avec de nouvelles fiches ou presque.

Donc tu veux un jeu qui ne mécanise pas les capacités des personnages, tout en en tenant compte. C'est ça ?
Si c'est le cas, je plussoie Abstract Dungeon.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Shamzam
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Shamzam »

Je crois que dans l'idée, on aurait aimé un hack de DD5 qui nous ramène un chouille vers du Fate voire Wushu.

Abstract dungeon, pour une fois, je ne connais pas. On va regarder ça. Merci.
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Mickael Ryers »

Orlov a écrit : dim. juin 04, 2023 5:53 pm
Shamzam a écrit : dim. juin 04, 2023 12:00 am Salut vous tous !

On joue à Branca en DD5 depuis quelques parties, et force est de constater que le système de combat ne nous convient pas du tout, aux anciens comme aux nouveaux. Décalage complet avec le style des histoires, de l'univers. Pour nous.

Un système alternatif à nous conseiller ? Si possible n'amenant pas trop de conversion.

Je comprends pas bien. Vous jouez en D&D 5 dans l'univers de Brancalonia ou vous jouez à Brancalonia avec le système d'origine, qui est certes OGL mais qui est quand même assez différent de D&D 5 avec sa limitation sur 6 niveaux, ses règles de baston non léthales et son côté low fan ?
Je suis curieux de comprendre car j'avais lu le kit et le player en vo et ça me paraît plutôt bien conçu pour coller à l'univers. En revanche si tu joues à du D&D 5 à Brancalonia c'est pas gagné gagné...
Je n'ai fait qu'une partie et le système de rixes m'a pourtant contrarié. Je partage certains ressentis des pages précédentes. Et je me demandais si un ajustement tout simple n'était pas envisageable : qu'un gnon inflige un montant de dégâts non-létaux fixes (et élevé) ?
  • Sur un ennemi disposant de 40 PV et pouvant encaisser 4 gnons, chaque gnon subit lui inflige en réalité 10 dégâts non-létaux. L'ennemi s'écroule toujours après 4 gnons.
  • Sur un ennemi disposant de 120 PV et pouvant encaisser 5 gnons, chaque gnon -> 24 dégâts non-létaux.
  • Etc...
Ainsi, les bonus de combats habituels pourront être utilisés lors des rixes : l'attaque sournoise augmente les dégâts (non-létaux) infligés, les sorts de buff de combat aussi, etc...
Par contre, les prises et capacités liées aux rixes n'apporteraient aucun bonus lors d'un combat létal classique (sinon ça perdrait tout son sens).

Est-ce que cette modification toute simple ne redonnerait pas de l'intérêt à la règle des gnons ? En permettant de conserver le système ? Car un ennemi pouvant encaisser 3 ou 4 gnons serait généralement plus facile et plus rapide à abattre à coups de baffes qu'à coup d'épée. D'autant plus que les PJ disposent de prises et capacités supplémentaires dans les rixes.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3706
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Blondin »

Ou, dans le même ordre d'idée, pourquoi ne pas se baser sur le score de CON ? Un perso qui recevrait un nombre de dégâts non-létaux égaux ou supérieurs à sa CON filerait voir Morphée en tête-à-tête ? 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 316
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Itomi »

Bonjour,

Savez vous s'il y a un suivi de la gamme ? De nouveaux scénarios/extensions sont ils prévus ?
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2475
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par cern »

Il me semble qu'Agathe edition souhaitait proposer la traduction de The Empire Whacks Back (https://www.kickstarter.com/projects/ac ... nd-freedom), mais ils ont d'autres jeux à traduire avant il me semble (Inferno par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 316
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Itomi »

Merci, ya au moins du matos en anglais !
Avatar de l’utilisateur
Hello_agate
Zelateur
Messages : 61
Inscription : lun. juin 28, 2021 9:29 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Hello_agate »

The Empire Whacks Back et the Jinx's Almanach sont arrivés en anglais au mois de juin, période à laquelle le studio les a récupérés pour démarrer le chantier de traduction. Ça va prendre un peu de temps, mais c'est dans les tuyaux ;)
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 316
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Itomi »

Cool, merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par kouplatête »

Hello_agate a écrit : jeu. juil. 13, 2023 10:42 am The Empire Whacks Back et the Jinx's Almanach sont arrivés en anglais au mois de juin, période à laquelle le studio les a récupérés pour démarrer le chantier de traduction. Ça va prendre un peu de temps, mais c'est dans les tuyaux ;)

Bin voilà je venais juste chercher cette info après avoir vu que les VO étaient en boutique , donc je vais attendre  :charmeur Merci Agate
Répondre