[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Ca fait des mois que the witcher -old world est annoncé mais ne sort pas.
Une idée de ce report qui ne cesse de s'allonger?
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- Kreufuss
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Il y a du monde qui s'est déplacé sur Paris est Ludique? Nous y sommes allé samedi, et avons pu enchainer les parties test. Ca a été l'occasion de tester des prototypes et d'essayer des jeux qui m'intriguaient depuis quelque temps.
Ceux qui m'ont marqué :
- East India Companies, un gros jeu de gestion et de placement d'ouvriers, un peu intimidant de prime abord, mais qui s'est révélé assez simple à prendre en main au final. On s'est bien amusés sur les 3 tours de jeu (sur 5) que l'on a joué
- Tiwanaku, un jeu de déduction, où les joueurs doivent prédire le contenu des cases du plateau de jeu à partir de quelques règles simple. Au final, une fois la présentation somptueuse passée, c'est proche de la logique d'un sudoku multijoueur compétitif, mais ça a très bien tourné, et ça change agréablement de nos jeux habituels. Je vais probablement craquer dessus.
- Oiseaux de Paradis, un jeu de cartes où l'on doit souffler des cartes ("photographier des oiseaux") aux autres joueurs à partir d'un pool commun pour faire des combinaisons.
- Stella, ou comment recycler ses cartes de dixit dans un nouveau jeu. C'est simple, ça laisse la part belle au feeling comme Dixit, mais le fait de devoir prêter attention à 15 cartes à la fois fait qu'il m'a moins convaincu que son grand frère. Mais la compatibilité entre les deux jeux et la possibilité de ressortir une collection de Dixit que l'on a déjà poncée et d'y jouer avec de nouvelles règles sont sympa. (Par contre, y jouer en extérieur un jour venteux, c'était peut être pas la meilleure idée ^^)
- Parc Naturel, un prototype de jeu coop/solo éducatif où l'on doit gérer un parc, tracer des chemins qu'emprunteront les visiteurs, découvrir les espèces vivant sur le parc, et contrer les espèces invasives. Le jeu est simple, mais agréablement tendu, surtout pour un jeu éducatif.
- Un autre prototype de jeu de carte à thématique "monstres chinois" où l'on doit assembler des mosaiques (des collections de cartes complémentaires) avec un tirage de carte en stop-ou-encore (on peut tirer et garder autant de cartes que l'on veut, mais on risque de tout perdre si l'on tire deux cartes identiques). Rapide, vicieux (on peut voler des cartes) et assez sympa. Dommage que le nom me soit sorti de la tête.
Bref, c'était cool et on a pu jouer toute la journée. J'aime beaucoup ce festival.
Il y a juste le stand jeux de rôles qui était d'une tristesse absolue : deux gars qui s'emmerdaient dans une tente vide. Quand on est passé (assez tôt le samedi), il n'y avait même pas un dé ou une feuille de perso qui trainait sur la table. Peut être que des trucs étaient organisés pour plus tard, ou que je suis passé à côté du "vrai" stand, mais ça clashait un peu par rapport aux premières années où il y avait un peu d'animation et des tables d'initiation.
Ceux qui m'ont marqué :
- East India Companies, un gros jeu de gestion et de placement d'ouvriers, un peu intimidant de prime abord, mais qui s'est révélé assez simple à prendre en main au final. On s'est bien amusés sur les 3 tours de jeu (sur 5) que l'on a joué
- Tiwanaku, un jeu de déduction, où les joueurs doivent prédire le contenu des cases du plateau de jeu à partir de quelques règles simple. Au final, une fois la présentation somptueuse passée, c'est proche de la logique d'un sudoku multijoueur compétitif, mais ça a très bien tourné, et ça change agréablement de nos jeux habituels. Je vais probablement craquer dessus.
- Oiseaux de Paradis, un jeu de cartes où l'on doit souffler des cartes ("photographier des oiseaux") aux autres joueurs à partir d'un pool commun pour faire des combinaisons.
- Stella, ou comment recycler ses cartes de dixit dans un nouveau jeu. C'est simple, ça laisse la part belle au feeling comme Dixit, mais le fait de devoir prêter attention à 15 cartes à la fois fait qu'il m'a moins convaincu que son grand frère. Mais la compatibilité entre les deux jeux et la possibilité de ressortir une collection de Dixit que l'on a déjà poncée et d'y jouer avec de nouvelles règles sont sympa. (Par contre, y jouer en extérieur un jour venteux, c'était peut être pas la meilleure idée ^^)
- Parc Naturel, un prototype de jeu coop/solo éducatif où l'on doit gérer un parc, tracer des chemins qu'emprunteront les visiteurs, découvrir les espèces vivant sur le parc, et contrer les espèces invasives. Le jeu est simple, mais agréablement tendu, surtout pour un jeu éducatif.
- Un autre prototype de jeu de carte à thématique "monstres chinois" où l'on doit assembler des mosaiques (des collections de cartes complémentaires) avec un tirage de carte en stop-ou-encore (on peut tirer et garder autant de cartes que l'on veut, mais on risque de tout perdre si l'on tire deux cartes identiques). Rapide, vicieux (on peut voler des cartes) et assez sympa. Dommage que le nom me soit sorti de la tête.
Bref, c'était cool et on a pu jouer toute la journée. J'aime beaucoup ce festival.
Il y a juste le stand jeux de rôles qui était d'une tristesse absolue : deux gars qui s'emmerdaient dans une tente vide. Quand on est passé (assez tôt le samedi), il n'y avait même pas un dé ou une feuille de perso qui trainait sur la table. Peut être que des trucs étaient organisés pour plus tard, ou que je suis passé à côté du "vrai" stand, mais ça clashait un peu par rapport aux premières années où il y avait un peu d'animation et des tables d'initiation.
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Kardwill a écrit : ↑mar. juil. 04, 2023 12:02 pm
Il y a juste le stand jeux de rôles qui était d'une tristesse absolue : deux gars qui s'emmerdaient dans une tente vide. Quand on est passé (assez tôt le samedi), il n'y avait même pas un dé ou une feuille de perso qui trainait sur la table. Peut être que des trucs étaient organisés pour plus tard, ou que je suis passé à côté du "vrai" stand, mais ça clashait un peu par rapport aux premières années où il y avait un peu d'animation et des tables d'initiation.
Il y avait un stand XII Singes et les parties de démo étaient pleines tout le samedi et le dimanche pourtant.
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Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Loludian a écrit : ↑mer. juil. 05, 2023 8:56 amKardwill a écrit : ↑mar. juil. 04, 2023 12:02 pm
Il y a juste le stand jeux de rôles qui était d'une tristesse absolue : deux gars qui s'emmerdaient dans une tente vide. Quand on est passé (assez tôt le samedi), il n'y avait même pas un dé ou une feuille de perso qui trainait sur la table. Peut être que des trucs étaient organisés pour plus tard, ou que je suis passé à côté du "vrai" stand, mais ça clashait un peu par rapport aux premières années où il y avait un peu d'animation et des tables d'initiation.
Il y avait un stand XII Singes et les parties de démo étaient pleines tout le samedi et le dimanche pourtant.
J'avais juste vu le stand vide avec l'étiquette "Jeux de Roles", mais je dois avouer que j'ai pas cherché plus que ça, et je suis passé dans cette partie du salon une seule fois vers 13h30. Je suis donc probablement passé à côté. La journée a été bien chargée ^^
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Répétitif ouai j'ai cru comprendre ça. Et les règles sont assez floues. Si comme tu dit y'a pas d'évolution, ce qui pour moi était le sel du jeu, cela ne vaut pas la peine. Dommage. Merci pour ton retour.
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Une boîte legacy sans évolution ?!

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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Hello hello, avis à la population encartée
Je ne suis pas du tout au fait des jeux de cartes non-collectionnables actuels. J'ai joué jadis à Mythos où dans mon souvenir on construisait un peu chacun dans son coin sa propre histoire, à L5R bien sympatoche mais fallait quand même booster son paquet pour y jouer correctement et à Shadowfist dont j'ai un souvenir quasi-éteint si ce n'est que c'était, je crois, à mon goût.
Ayant initié pour mon grand malheur ma fille au jeu de draft (Star Realms) et ayant un peu envie de partir sur autre chose, je me demandais ce qui existait actuellement de beau et bon dans le domaine.
Merci
Cdlt
Ganelon
Je ne suis pas du tout au fait des jeux de cartes non-collectionnables actuels. J'ai joué jadis à Mythos où dans mon souvenir on construisait un peu chacun dans son coin sa propre histoire, à L5R bien sympatoche mais fallait quand même booster son paquet pour y jouer correctement et à Shadowfist dont j'ai un souvenir quasi-éteint si ce n'est que c'était, je crois, à mon goût.
Ayant initié pour mon grand malheur ma fille au jeu de draft (Star Realms) et ayant un peu envie de partir sur autre chose, je me demandais ce qui existait actuellement de beau et bon dans le domaine.
Merci
Cdlt
Ganelon
Cassos Nu
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Si tu n'as pas peur de mettre le doigt dans l'engrenage, le meilleur que j'ai essayé est Horreur à Arkham - le jeu de carte.
C'est un JCE (donc pas à collectionner, mais à extensions) collaboratif pour 1-4 joueurs. Chaque joueur a un personnage et un deck de cartes joueur représentant ses capacités, atouts, matériels, alliés et faiblesses, et affronte un deck scénario qui comprend les lieux à visiter, le déroulement de l'intrigue, les ennemis et événements, et les objectifs des joueurs. Les tests de compétence sont résolus par un tirage de jeton dans un sac.
La boite de base nouvelle version fournit 5 personnages, assez de cartes pour faire 4 decks efficaces, et 3 scénarios formant une mini-campagne, qui te permettra de voir si le jeu te plait ou pas. Avertissement, par contre, si la réponse est "oui", le prix peut vite monter avec les extensions.
Les extensions étaient vendues autrefois en une multitude de petits paquets se suivant, mais sont rééditées en grosses boites : chaque cycle a une boite "investigateurs" (qui comprend 5-6 nouveaux persos et 200 nouvelles cartes joueur à intégrer aux decks investigateur), et une boite "campagne" (qui comprend 8 scénarios). On trouve également des scénarios one-shot et des decks investigateurs préconstruits.
+ mécanique solide
+ des scénarios tendus (en "facile" ou "normal", chez nous, les scénarios se jouent souvent au dernier tour), et qui se renouvellent bien
+ immersif (textes, illustrations, thématique servie par les mécaniques des scénarios)
+ très fun à plusieurs en coop
+ plusieurs niveaux de difficulté (et il n'y a pas de honte à jouer en "facile", surtout quand on débute ^^)
- cher. Un cycle complet peut couter dans les 90 €, et il y en a déjà 8 de publiés...
- investissement de temps, du fait que le jeu en campagne est favorisé
C'est un JCE (donc pas à collectionner, mais à extensions) collaboratif pour 1-4 joueurs. Chaque joueur a un personnage et un deck de cartes joueur représentant ses capacités, atouts, matériels, alliés et faiblesses, et affronte un deck scénario qui comprend les lieux à visiter, le déroulement de l'intrigue, les ennemis et événements, et les objectifs des joueurs. Les tests de compétence sont résolus par un tirage de jeton dans un sac.
La boite de base nouvelle version fournit 5 personnages, assez de cartes pour faire 4 decks efficaces, et 3 scénarios formant une mini-campagne, qui te permettra de voir si le jeu te plait ou pas. Avertissement, par contre, si la réponse est "oui", le prix peut vite monter avec les extensions.
Les extensions étaient vendues autrefois en une multitude de petits paquets se suivant, mais sont rééditées en grosses boites : chaque cycle a une boite "investigateurs" (qui comprend 5-6 nouveaux persos et 200 nouvelles cartes joueur à intégrer aux decks investigateur), et une boite "campagne" (qui comprend 8 scénarios). On trouve également des scénarios one-shot et des decks investigateurs préconstruits.
+ mécanique solide
+ des scénarios tendus (en "facile" ou "normal", chez nous, les scénarios se jouent souvent au dernier tour), et qui se renouvellent bien
+ immersif (textes, illustrations, thématique servie par les mécaniques des scénarios)
+ très fun à plusieurs en coop
+ plusieurs niveaux de difficulté (et il n'y a pas de honte à jouer en "facile", surtout quand on débute ^^)
- cher. Un cycle complet peut couter dans les 90 €, et il y en a déjà 8 de publiés...
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Mais @Kardwill ce n’est pas la même mécanique que l’ancêtre « Mythos » dans lequel chaque joueur s’engageait dans un chemin propre (lovecraftien) à lui sans grande interaction avec les autres ?
Cassos Nu
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Je n'ai jamais joué à Mythos, mais HàA ne ressemble absolument pas à ce que tu décris.
Dans HàA, tous les joueurs affrontent ensemble le paquet "mythe", ils explorent le même lieu (représenté par des cartes lieu agencées pour représenter une maison, une ville, un casino...), et gagnent et perdent ensemble. La coopération/synergie entre les investigateurs est ce qui permettra souvent la victoire (au point que les joueurs solo jouent souvent avec deux investigateurs pour avoir un travail d'équipe)
Dans notre première campagne à 3, nous avons joué Wendy (l'orpheline), Roland (l'agent fédéral) et Daisy (la bibliothécaire). Daisy était très efficace pour aller chercher les indices permettant de faire avancer l'histoire, ou se frotter à certaines menaces surnaturelles, mais était démunie face aux monstres. C'était donc au flic d'abattre les monstres qui la menaçaient, ce qui le forçait de rester près du lieu ou enquêtait la bibliothécaire. Wendy jouait les "jokers" en partant en exploration plus loin, en grapillant des indices faciles ou en distrayant les monstres trop dangereux pour le .38 de Rolland.
C'est un pur jeu de plateau améritrash, en fait, mais avec des cartes qui remplacent le plateau ^^
Dans HàA, tous les joueurs affrontent ensemble le paquet "mythe", ils explorent le même lieu (représenté par des cartes lieu agencées pour représenter une maison, une ville, un casino...), et gagnent et perdent ensemble. La coopération/synergie entre les investigateurs est ce qui permettra souvent la victoire (au point que les joueurs solo jouent souvent avec deux investigateurs pour avoir un travail d'équipe)
Dans notre première campagne à 3, nous avons joué Wendy (l'orpheline), Roland (l'agent fédéral) et Daisy (la bibliothécaire). Daisy était très efficace pour aller chercher les indices permettant de faire avancer l'histoire, ou se frotter à certaines menaces surnaturelles, mais était démunie face aux monstres. C'était donc au flic d'abattre les monstres qui la menaçaient, ce qui le forçait de rester près du lieu ou enquêtait la bibliothécaire. Wendy jouait les "jokers" en partant en exploration plus loin, en grapillant des indices faciles ou en distrayant les monstres trop dangereux pour le .38 de Rolland.
C'est un pur jeu de plateau améritrash, en fait, mais avec des cartes qui remplacent le plateau ^^
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Hum ça me fait très envie !Kardwill a écrit : ↑mer. juil. 05, 2023 12:29 pm Je n'ai jamais joué à Mythos, mais HàA ne ressemble absolument pas à ce que tu décris.
Dans HàA, tous les joueurs affrontent ensemble le paquet "mythe", ils explorent le même lieu (représenté par des cartes lieu agencées pour représenter une maison, une ville, un casino...), et gagnent et perdent ensemble. La coopération/synergie entre les investigateurs est ce qui permettra souvent la victoire (au point que les joueurs solo jouent souvent avec deux investigateurs pour avoir un travail d'équipe)
Dans notre première campagne à 3, nous avons joué Wendy (l'orpheline), Roland (l'agent fédéral) et Daisy (la bibliothécaire). Daisy était très efficace pour aller chercher les indices permettant de faire avancer l'histoire, ou se frotter à certaines menaces surnaturelles, mais était démunie face aux monstres. C'était donc au flic d'abattre les monstres qui la menaçaient, ce qui le forçait de rester près du lieu ou enquêtait la bibliothécaire. Wendy jouait les "jokers" en partant en exploration plus loin, en grapillant des indices faciles ou en distrayant les monstres trop dangereux pour le .38 de Rolland.
C'est un pur jeu de plateau améritrash, en fait, mais avec des cartes qui remplacent le plateau ^^
Cassos Nu
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Tu peux te procurer pour pas trop cher la boite de base sur okkazeo, ça te permettra de te faire une idée.
De mon côté par exemple, je n'ai pas du tout accroché...
Par contre si ça te botte tu as des tonnes d'extension à dispo pour t'amuser et te ruiner.
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Par contre si ça te botte tu as des tonnes d'extension à dispo pour t'amuser et te ruiner.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Attention cependant, il y a des chances qu'une boite de base d'occase soit une boite du premier tirage. Son défaut principal était de ne permettre que de jouer à deux, principalement parce que les cartes "joueur" y étaient en un seul exemplaire, ne permettant de faire que 2 decks (assez sous-optimisés) en même temps. Il fallait prendre une deuxième boite pour pouvoir faire des decks efficaces et jouer à 3 ou 4.
La nouvelle "edition révisée" est conçue pour jouer jusqu'à 4 : plus de jetons, mais surtout toutes les cartes joueur y sont en 2 exemplaires, ce qui permet d'avoir assez de cartes pour faire des decks customisés pour 4 joueurs.
Mais effectivement, du coup, la première édition doit pouvoir se trouver à vil prix. C'est juste qu'on s'y fait généralement démonter la gueule aux premières parties ^^
La nouvelle "edition révisée" est conçue pour jouer jusqu'à 4 : plus de jetons, mais surtout toutes les cartes joueur y sont en 2 exemplaires, ce qui permet d'avoir assez de cartes pour faire des decks customisés pour 4 joueurs.
Mais effectivement, du coup, la première édition doit pouvoir se trouver à vil prix. C'est juste qu'on s'y fait généralement démonter la gueule aux premières parties ^^
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