Depuis quelques jours, essais répétés de
Pagan : Fate of Roanoke, un jeu uniquement jouable à deux représentant le duel entre un joueur qui va jouer une sorcière se cachant parmi les villageois de Roanoke et un chasseur de sorcière devant exécuter la sorcière ou innocenter tous les villageois avant que la sorcière ne déclenche un terrible rituel.
Je vais pas mentir, j'ai en premier lieu accroché du fait de l'identité visuelle du jeu. Je suis faaaaaible.
Donc, jeu de cartes et de "pose d'ouvriers".
On a neuf cartes au milieu qui représentent les neufs villageois suspects qui ont tous des actions variées, sur lesquelles on peut mettre ses trois pions pour les activer sachant qu'il ne peut pas y avoir deux pions au même endroit, et un deck de cartes à piocher et à jouer à chaque tour.
Le jeu a quelques côtés de Netrunner avec une asymétrie entre un joueur "attaquant" qui joue plutôt avec des informations ouvertes, et un joueur dont le but est d'accumuler suffisamment de jetons placés à des endroits stratégiques (ou purement pour du bluff) avant que l'adversaire ait tout percé à jour.
C'est vraiment prenant, y'a de beaux calculs à faire, la guerre de l'information se sent bien pendant la majorité du jeu, mais parfois un peu long sur les derniers tours, et on a l'impression que le chasseur gagne plus souvent que la sorcière, donc possible qu'il faille jouer plus agressif en sorcière et qu'on tente un peu trop la subtilité.
A noter que le jeu est pensé pour faire du deck building, et donc de chopper des boosters ou la grosse extension pour modifier les cartes et que y'a deux packs clairement axés mind games et bluff, et une au contraire avec des cartes plus agressives, probablement moyen de pas mal jouer avec la durée des parties selon les types de decks qu'on fait.
Avantage par rapport à Netrunner et beaucoup de ces JCE, on a droit à maximum 2x la même carte dans le même deck, et chaque pack contient toutes les cartes en double. Donc pas de coups à la "acheter trois fois la boîte de base pour avoir la bonne carte en trois exemplaires".
Vraiment envie d'en refaire.