Arno a écrit : ↑jeu. sept. 14, 2023 7:56 pm Très bonne vidéo, d’accord avec tout ou presque.
Concernant le système de jeu, il existe des alternatives bien plus adaptées, comme Cœur de runes, d’@Uzz.
merci pour ton retour

Arno a écrit : ↑jeu. sept. 14, 2023 7:56 pm Très bonne vidéo, d’accord avec tout ou presque.
Concernant le système de jeu, il existe des alternatives bien plus adaptées, comme Cœur de runes, d’@Uzz.
Florentbzh a écrit : ↑ven. sept. 15, 2023 8:35 amArno a écrit : ↑jeu. sept. 14, 2023 7:56 pm Très bonne vidéo, d’accord avec tout ou presque.
Pourquoi "bien plus adaptées"?
D'une table à une autre, les joueurs ne cherchent pas les même choses, ce qui est très visible lorsque l'on joue en club. Les tables se font par affinité et il est peut être difficile de marier les joueurs qui ne se connaissent pas ou n'attendent pas les mêmes choses, MJ compris.Florentbzh a écrit : ↑ven. sept. 15, 2023 8:00 pm
J'ai bien apprécié la remarque sur "la meneuse" (y compris dans les commentaires)....nous sommes d'accord sur la richesse du monde (et le côté exceptionnel de l'encyclopédie).....par contre, là où je suis un peu moins d'accord (enfin, façon de parler) c'est sur le côté meurtrier de RQ, je pense que c'est au contraire ce qui a fait le charme et lui permit à l'époque de se distinguer d'ADD, c'est que la violence "normalisée" est impossible au vu des risques, ce qui conduit à des scénarii plus fins, plus aboutis qu'ADD.
Pas si sûr....le ver est dans le fruit dès la parution d'ADD car quelle que soit la classe on progresse en tuant et volant (ce quiSauriak a écrit : ↑ven. sept. 15, 2023 9:00 pmFlorentbzh a écrit : ↑ven. sept. 15, 2023 8:00 pm
J'ai bien apprécié la remarque sur "la meneuse" (y compris dans les commentaires)....nous sommes d'accord sur la richesse du monde (et le côté exceptionnel de l'encyclopédie).....par contre, là où je suis un peu moins d'accord (enfin, façon de parler) c'est sur le côté meurtrier de RQ, je pense que c'est au contraire ce qui a fait le charme et lui permit à l'époque de se distinguer d'ADD, c'est que la violence "normalisée" est impossible au vu des risques, ce qui conduit à des scénarii plus fins, plus aboutis qu'ADD.
Le soucis est par ailleurs moins dû au système D&D qu'aux publications qui ont tendance à regorger de trésors en tout genre avec pour effet de rendre tout hollywodien, voire Marvellien, quand ce n'est pas de l'animé débridé teinté de JV, dans le plus mauvais sens du terme.
Partiellement d'accordFlorentbzh a écrit : ↑sam. sept. 16, 2023 9:35 amPas si sûr....le ver est dans le fruit dès la parution d'ADD car quelle que soit la classe on progresse en tuant et volant (ce quiSauriak a écrit : ↑ven. sept. 15, 2023 9:00 pmFlorentbzh a écrit : ↑ven. sept. 15, 2023 8:00 pm
Le soucis est par ailleurs moins dû au système D&D qu'aux publications qui ont tendance à regorger de trésors en tout genre avec pour effet de rendre tout hollywodien, voire Marvellien, quand ce n'est pas de l'animé débridé teinté de JV, dans le plus mauvais sens du terme.
peut sembler étrange pour un prêtre ou un mage érudit).
De mémoire, mais à vérifier, c'est arrivé avec Weiss et Hickman.Je sais bien qu'ensuite sont apparus des scénarii où on pouvait gagner de l'XP en résolvant certaines choses, mais premièrement c"était plus tard et secundo ce fut d'abord non officiel....Glorantha a été une alternative réaliste (et il ne faut pas confondre réalisme et réalité, comme le précisait justement Tolkien) ce qui en a fait son charme dès le début, mais je ne suis pas sûr que la frange qui se soit dirigée vers RQ ait spectaculairement grossi depuis les années 80.Il s'agissait simplement de gens déçus par le côté carton-pâte d'ADD où on pouvait voir des druides chevaucher avec un samourai et un prêtre de Cthulhu...ce que soulignait non sans humour Denis Gerfaud, si ma mémoire est bonne.
Mouaif... Tu pourras me dire que c'est pour des raisons commerciales compréhensibles, mais fondamentalement ce que racontent les illustrations et la quatrième de couverture c'est de l'épique, comme tous les autres JdR du genre.RQ, toutefois, n'était pas forcément un jeu à dimension héroique (enfin, pas plus que les autres JdR med-fan) au début, c'était surtout une alternative cohérente à ADD avec des scénarii plus ancrés dans le quotidien (cf Apple lane), les runes avaient de l'importance, certes, les dieux aussi mais tout ne tournait pas autour de cela.
Aaaahhhh C&S, tant décrié pour sa complexité et son apparence. Je n'ai pas idée du nombre d'adeptes qu'il a eu en France, mais probablement pas des masses, tout comme pour les jeux FGU. Alors qu'étrangement des usines à gaz telles que Rolemaster et Spacemaster ont trouvé une clientèle. Je n'ai toujours pas compris pourquoi mais ai renoncé, ces jeux doivent viser un public d'amateurs de langues à déclinaison et de comptables pour lesquels tout doit être orthogonal.Mais Glorantha était un succédané parmi d'autres, Chivalry and Sorcery représentait aussi une alternative pour ne pas dire une réponse à ADD (les deux jeux sont contemporains), plus médiévale et bien plus réaliste.....on pourrait presque dire que RQ est la réponse fantastique à ADD et Cet S la réponse médiévale....même si le processus de création est différent (Glorantha est un monde qui a été traduit en jeu).
Tout pareil pour la période de départ, sauf que j'ai pratiqué AD&D des décennies, tout en me tournant vers moult autres jeux. J'ai lâché l'affaire avec D&D 3.5 qui m'a donné de l'urticaire, devenu une usine à gaz encore plus bancale. J'ai totalement esquivé D&D4, ai pris Heros et Dragons par curiosité et soutien, mais n'ai que peu pratiqué. C'est un meilleur point de départ, mais je trouve que ça tourne mal, essentiellement pour des raisons commerciales, une fois encore.A titre perso, lorsque j'ai découvert les JdR, en 78, ADD venait juste de sortir et Cet S aussi....j'ai dû jouer un trimestre à ADD, pas plus, cela m'a vite gavé cette succession de donjons et cette galerie de monstres posés là sans raison apparente et cohérence aucune.Depuis tout ce temps, pas une journée ne m'a effleuré l'esprit l'idée d'y rejouer.....
Mais C et S ainsi que RQ sont aussi des jeux américains.....ce qui me fait d'ailleurs penser à cette séquence de Café RôlisteMais quelles que soient les versions il persiste dans D&D ce fond commercial et très américain, dont le Foot US est aussi une illustration
Florentbzh a écrit : ↑sam. sept. 16, 2023 2:45 pmet pour Rolemaster, comme le disait @Ariok dans la vidéo consacrée, Rolemaster est l'exemple du vrai "faux jeu complexe ", beaucoup de tables, certes, mais pas si compliqué, surtout quand on vient du wargame à l'ancienne, comme le furent les rôlistes de la première vague, en grande partie tout du moins.
Si si, justement. C&S ça sent bon le chaos brassé à la machine à écrire mécanique. Mieux encore, essayer de fabriquer une flotte de vaisseaux pour Space Opera et la déplacer dans le secteur sans ordi ni calculette !Florentbzh a écrit : ↑sam. sept. 16, 2023 4:31 pm Ben si Rolemaster parait complexe, il ne faut pas ouvrir C et S alors !!