BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Erwan G »

Yragael et Salambo sont dans la PàL. Merci pour les autres références.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
pelon
Dieu d'après le panthéon

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par pelon »

dans mon souvenir il y a aussi La nuit qui est particulier. il a fait l'album à la mort de sa compagne

https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/ ... 2344000205
Florentbzh
Messie

Message par Florentbzh »

Oui, et il était très en colère contre le corps médical....furieux, même.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

pelon a écrit : lun. sept. 18, 2023 5:03 pm dans mon souvenir il y a aussi La nuit qui est particulier. il a fait l'album à la mort de sa compagne

https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/ ... 2344000205

Ça, je l'ai découvert par l'album de metal sorti en même temps, à l'époque.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Erwan G a écrit : sam. sept. 16, 2023 2:12 pm Dans ma recherche de BDs Métal Hurlant, je suis revenu aux sources et j'ai lu les Six voyages de Lone Loane de Druillet.

Il n'y a pas à dire, le LSD, c'est mieux quand tu es un artiste graphique que quand tu es un scénariste.

Les scénarios sont incroyables, au sens où même quand tu les as fini, tu as du mal à croire que quelqu'un ait pu les penser, qu'il ait pu les écrire et qu'un troisième ait pu juger que c'était publiable.

Les dessins vont du hideux stratosphérique (sérieux Lone Sloane n'a pas deux fois de suite la même tête et on peut difficilement appeler cela une tête) au prodigieux. Là aussi, c'est incroyable comme certains dessins ont dû être travaillés avec talent et d'autres pondus en urgence en pleine gueule de bois.

Et, pour autant, difficile d'en dire du mal. Il faut être prêt aux trips psychédéliques des années 70, mais ça vaut le coup pour certains passages et, surtout, pour la qualité du dessin de Druillet, déjà.

Je vous mets la couverture très fidèle au contenu, avant d'aller écouter un album de rock prog produit par Rod Stewart et dont la couverture est signée Druillet :

Image

Croisé en médiathèque aujourd'hui. Aussitôt vu, aussitôt lu. Somptueux. Certes, la colorisation est typique de l'époque, mais ça va tellement bien avec l'univers que je n'en ôterais pas un seul vert pomme ou rouge pétant. Le niveau de détail et le sens de la mise en page sont impressionnants. Les récits sont courts mais bien ficelés et leur enchaînement donne un côté "odyssée de l'espace (psychédélique)" qui fait agréablement rêver. Franchement, cet album a toutes les allures d'un classique.
Il faut que j'en lise d'autres. J'avais lu Delirius il y a longtemps (ainsi que Salammbô) mais j'ai bien envie de le relire.

Dans l'un des récits, il y a une référence directe à Elric de Melniboné, présentée quasiment comme un cross-over, qui m'a un peu brisé le quatrième mur mais qui est amusante à croiser.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

A propos de vieilleries oniriques colorées comme en fait plus maintenant mais beaucoup plus poétiques que Druillet....

Je me suis offert l'intégrale de Philémon en trois tomes.
Alors ce n'est sans doute pas pour tout le monde, mais après toutes ces années, je suis toujours sous le charme, mais surtout,et c'est pour ça que j'en parle, cette réédition est d'excellente facture.
Les planches sont un peu plus petite que mes BD de l'époque, mais le rendu est bien supérieur et surtout ce sont beaux et solides livres cousus, qui ne vont pas se décoller comme toutes les BD de Dargaud des années 70 et 80....

Comme j'ai bientôt fini, je pense que je vais continuer avec mes madeleines: La Jôle et l''Anti-Jôle puis le reste de la série "Dans les villages" de Cabanes. En version dargaud. :P

Spoiler:
ImageImage
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Ah mais oui, Philémon ! Des années que j'en entends parler, de celle-là. J'en avais grignoté un et ça m'avait bien plu, mais je n'avais pas eu le temps d'aller très loin. Il faut que je voie si ma médiathèque l'aurait.
Je ne connais pas les Cabanes, mais les couvertures m'intriguent. Je vais zyeuter aussi.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Hyeronimus
Cardinal

Message par Hyeronimus »

tauther a écrit : ven. sept. 22, 2023 5:02 pm A propos de vieilleries oniriques colorées comme en fait plus maintenant mais beaucoup plus poétiques que Druillet....

Alors ce n'est sans doute pas pour tout le monde, mais après toutes ces années, je suis toujours sous le charme, mais surtout,et c'est pour ça que j'en parle, cette réédition est d'excellente facture.
Les planches sont un peu plus petite que mes BD de l'époque, mais le rendu est bien supérieur et surtout ce sont beaux et solides livres cousus, qui ne vont pas se décoller comme toutes les BD de Dargaud des années 70 et 80....

Comme j'ai bientôt fini, je pense que je vais continuer avec mes madeleines: La Jôle et l''Anti-Jôle puis le reste de la série "Dans les villages" de Cabanes. En version dargaud. :P

Spoiler:
ImageImage

J'avais un grand format de la Jôle il y a longtemps... Par contre, dans mes souvenirs ce cycle a au moins 4 tomes, non?
tauther

Message par tauther »

Hyeronimus a écrit : sam. sept. 23, 2023 11:21 am
tauther a écrit : ven. sept. 22, 2023 5:02 pm A propos de vieilleries oniriques colorées comme en fait plus maintenant mais beaucoup plus poétiques que Druillet....

Spoiler:
ImageImage

J'avais un grand format de la Jôle il y a longtemps... Par contre, dans mes souvenirs ce cycle a au moins 4 tomes, non?
Un beau jour, après la réédition Humano (4 grands tomes), Cabanes c'est decidé à finir la serie chez Dupuis. En petit tomes :)
Il y a 3 tomes qui sont parus chez Dupuis il y a 15 ans. Soit 7 en tout. Mais de mémoire, je n'avais pas été aussi charmé que par les 4 premiers tomes.
Tgx
Cardinal

Message par Tgx »

Fred a été un des mes auteurs favoris pendant la période Pilote/A suivre, je les avais tous rachetés (jusqu'à l'enfer des épouvantails) dans les années 80, en grand format cartonné.
Après, Philémon avait ce côté léger qui faisait que ça passait même si cette quête de Barthélemy était désespérée.
A l'inverse pour avoir lu le petit cirque et autre le fond de l'air est frais, ça avait quand même un côté tristounet assez pesant, je pense que je ne les relirais pas aujourd'hui.
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
tauther

Message par tauther »

Tgx a écrit : lun. sept. 25, 2023 1:20 pm A l'inverse pour avoir lu le petit cirque et autre le fond de l'air est frais, ça avait quand même un côté tristounet assez pesant, je pense que je ne les relirais pas aujourd'hui.
Oui. Le préface du dernier Philémon laisse supposer que Fred avait des phases dépressives qui se concrétisaient par des albums assez pesants comme l'histoire du corbac aux baskets.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

tauther a écrit : lun. sept. 25, 2023 2:21 pm
Tgx a écrit : lun. sept. 25, 2023 1:20 pm A l'inverse pour avoir lu le petit cirque et autre le fond de l'air est frais, ça avait quand même un côté tristounet assez pesant, je pense que je ne les relirais pas aujourd'hui.
Oui. Le préface du dernier Philémon laisse supposer que Fred avait des phases dépressives qui se concrétisaient par des albums assez pesants comme l'histoire du corbac aux baskets.
Histoire du Corbac aux Baskets dont j'ai quand même des souvenirs émus. Faudra que je remette la main dessus...

Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre