Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2883
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Morningkill »

J'adore ces articles, merci !

Par contre 11Mo le PDF, c'est pas tres sobre.

un petit shrinkpdf.com et on gagne 88% => bon a ce niveau la , y a des artefacts de compression, doit y avoir un juste milieu.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7795
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par killerklown »

Morningkill a écrit : mer. sept. 06, 2023 11:27 am J'adore ces articles, merci !

Par contre 11Mo le PDF, c'est pas tres sobre.

un petit shrinkpdf.com et on gagne 88% => bon a ce niveau la , y a des artefacts de compression, doit y avoir un juste milieu.
Je l'ai laissé en mode non réduit pour ceux qui veulent l'imprimer. Sans watermark non plus...

Mais tu as raison, quand j'aurais le temps, je mettrais une version plus petite en ligne
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2279
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par griffesapin »

killerklown a écrit : mer. sept. 06, 2023 12:05 am L'ami @Orlov a présenté sur un discord une traduction en français très bien foutue d'une série d'articles de Wayne Rossi sur L'univers implicite de OD&D.
J'ai décidé de mettre tout ça en page, de l'illustrer avec une IA pour vous proposer un joli fichier.
Bref, me voilà éditeur OSR :smile:
Donc si vous êtes intéressé.e par les racines de notre hobby et ce à quoi pouvait ressembler l'univers joué en 74 dans le Wisconsin, allez chercher le fichier ici:
https://www.drivethrurpg.com/product/45 ... icite-dODD
C'est en *paye ce que tu veux*, alors hésites pas à le prendre et verser ton obole plus tard :wink:
très belle découverte: merci  :bierre:
c'est fou le pouvoir évocateur de cette synthèse: on a directement des images, des idées qui surgissent  :bravo:
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1914
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Belphégor »

Petite question, existe t'il des JDR-OSR ou des modules OSR sandbox qui se déroulent non pas dans un univers d'Heroic Fantasy mais dans un univers Pulp du début du XXe Siècle ?
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Sauriak »

Belphégor a écrit : jeu. sept. 07, 2023 8:59 am Petite question, existe t'il des JDR-OSR ou des modules OSR sandbox qui se déroulent non pas dans un univers d'Heroic Fantasy mais dans un univers Pulp du début du XXe Siècle ?

Vraiment Old School, il y a Daredevils de FGU. Jeu qui a les défauts de son âge mais qui n'est pas si compliqué que ça. Il est vraiment adapté au Pulp et fonctionne bien.
Mais de nos jours, personnellement, pour du Pulp, je pars directement sur du SaWo (Un vaste choix de scénarios) et autres FACES ou Hitos.

Mais je suppose que par OSR du sous-entends D20 et proche des mécaniques D&D.
J'ai rapidement fait un listing sur DTRPG, on trouve des publications D20 mais je n'ai pas la moindre idée de ce que ça vaut. (mots clef : Pulp D20 et Pulp OSR)
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2742
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par OSR »

Ban après le pulp c'est très vaste, surtout si on inclut son sens littéral (récits populaires américains des années 1920 et 1930, imprimés en magazines sur papier dégueu, avec des nénettes dévêtues en couverture), ça inclut potentiellement le space-opera gonzo (Hypertellurians, Solar Blades & Cosmic Spells, etc.), le Conan-like (Crypt & Things, ZeFRS, etc.) et bien sûr le lovecraftoïde (Eldritch Tales, Black Books, Cthulhu Hack, etc.).

Sinon, marginalement OSR, il y a aussi Amazing Adventures pour de l'aventure épique avec fouets et chapeaux mous, via le système SIEGE Engine (le même que Castles & Crusades). Pas lu, mais y'a sans doute du matos "Sandbox" là-dedans... Quickstart là : https://www.drivethrurpg.com/product/13 ... -Adventure
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 325
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Itomi »

Belphégor a écrit : jeu. sept. 07, 2023 8:59 am Petite question, existe t'il des JDR-OSR ou des modules OSR sandbox qui se déroulent non pas dans un univers d'Heroic Fantasy mais dans un univers Pulp du début du XXe Siècle ?

Y'a café noir de @DocDandy 

Avec une chouette presentation ici:
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3135
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par DocDandy »

merci mais ça ne me paraissait pas correspondre à la demande, CN c'est contemporain et pas vraiment pulp.
Avatar de l’utilisateur
Black Dougal
Zelateur
Messages : 94
Inscription : ven. mai 12, 2023 2:30 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Black Dougal »

Il y a bien "Mercenaries, Spies and Private Eyes", qui est une version plus simple (mais à mon sens aussi riche) que Dardevils. En anglais uniquement, je crois.

On ne peut faire plus OSR, comme jeu, car il fonctionne avec le système de Tunnels & Trolls  8)

 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10410
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Blakkrall »

je crois qu'il y a une version de Vieja escuela sur lulu qui correspond à ta demande
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5633
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Gridal »

Belphégor a écrit : jeu. sept. 07, 2023 8:59 am Petite question, existe t'il des JDR-OSR ou des modules OSR sandbox qui se déroulent non pas dans un univers d'Heroic Fantasy mais dans un univers Pulp du début du XXe Siècle ?

Aux seuils d'abysses très-anciens / Stalkers of the Elder Dark dispo en VF chez Chibi. C'est du pulp lovecraftien dans les années 20, estampillé OSR par ses auteurs et son traducteur.
Fiche GRoG
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5378
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par tauther »

Gridal a écrit : ven. sept. 08, 2023 6:27 pm
Belphégor a écrit : jeu. sept. 07, 2023 8:59 am Petite question, existe t'il des JDR-OSR ou des modules OSR sandbox qui se déroulent non pas dans un univers d'Heroic Fantasy mais dans un univers Pulp du début du XXe Siècle ?

Aux seuils d'abysses très-anciens / Stalkers of the Elder Dark dispo en VF chez Chibi. C'est du pulp lovecraftien dans les années 20, estampillé OSR par ses auteurs et son traducteur.
Fiche GRoG
Potentiellement, il y a aussi Gangbusters. Mark Hunt a sorti un version B/X:
https://www.drivethrurpg.com/product/29 ... -X-version

L'interet est si c'est du Gangbusters, il doit être plus facile de trouver du matos. Et en plus il y a une petite communauté active.
Mark Hunt est assez actif sur les réseaux sociaux donc facilement joignable si tu veux lui poser des questions.

Après Vieja Escuela, cela peut le faire aussi, ils sortent des adaptations très optimisées en terme de pages. Mais après tout le boulot est pour toi. Mais c'est quand assez bien foutu en général.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1914
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Belphégor »

Bon ben j'ai accidentellement converti un de mes joueurs à DCC, oooops  🗿
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7795
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par killerklown »

Belphégor a écrit : dim. sept. 17, 2023 11:57 pm Bon ben j'ai accidentellement converti un de mes joueurs à DCC, oooops  🗿

C'est fun, DCC, ça pourrait être pire 😄
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11662
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Kyorou »

Tiens, parlant de DCC, est-ce que quelqu'un ici a pu jeter un oeil à Weird Frontiere, la version western ?

Je serais à la base client pour quelque chose de plus gonzo que Deadlands et DCC est un chouette système, mais le prix et la taille du machin me font un peu douter.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Répondre