Belphégor a écrit : ↑jeu. août 17, 2023 3:50 am Dernièrement, je me retrouve fasciné par le concept d'île fantôme et de façon générale par les descriptions géographiques qui ont été démontrées comme fausse. Je voudrais savoir si vous aviez des ouvrages à recommander sur des îles, voir mêmes soyons fou des pays entier qu'on à cru pour vrai à un moment de l'histoire mais où on s'est rendu compte que c'était des affabulations ? Je prend également les descriptions erronées de pays déjà connu car je suis prêt à parier que deux trois pseudo érudits à la noix nous ont sans doutes livrés des descriptions truculentes de pays d'asie.
J'ai entendu récrément des archéologues (il me semble que c'est cette émission de France Culture) qui expliquaient qu'ils avaient eu du mal à convaincre de l'existence de civilisations en Amazonie. En effet, lorsque les premiers européens sont arrivés, ils ont décris de nombreuses cités, civilisations, etc. Et 50 ans après, lorsque les européens suivant sont revenus, il n'y avait plus personne. Donc, tout ceux qui sont arrivés après ont tous envisagé que les tout premiers (qui avaient décrit une population humaine importante), n'étaient que des affabulateurs... alors qu'en fait les populations ont été décimé à plus de 95% par des épidémies européennes