[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
- Morningkill
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Mais du coup.. tu en penses quoi ? - enfin parfois on peut voir un commentaire.
- cdang
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
C'est compliqué. D'une part en général je n'ai fait qu'une partie. D'autre part j'ai testé 30 jeux, faut déjà que je relise les pages officielles de présentation pour me souvenir exactement de quoi ça parle ; parfois, je n'ai pas joué mais juste observé (p. ex. Sky team). Enfin, je pense vraiment que le fait de savoir si ça m'a plu ou pas ne sera utile que pour moi-même.
Mais effectivement, je pourrais être parfois un peu plus disert. Par exemple, j'ai bien aimé Kite et ça me paraît être un super outil pour créer une cohésion d'équipe (team building) ou au sein d'une classe. Mais à partir du moment où un groupe tourne bien, en gros au bout de 4 parties si on a des gens qui jouent le jeu, je pense que ça devient plutôt répétitif, typiquement dès qu'on a une stratégie gagnante du type : si c'est au joueur N de jouer, le joueur N+1 (le prochain à jouer) ne doit pas donner de consigne mais se concentrer sur ce qu'il peut jouer, c'est au joueur N+2 d'indiquer les sabliers presque vides (parce que c'est celui qui a eu le plus de temps d'observation depuis qu'il a joué, en dehors du N+1 mais lui doit se concentrer sur ses cartes).
Mais effectivement, je pourrais être parfois un peu plus disert. Par exemple, j'ai bien aimé Kite et ça me paraît être un super outil pour créer une cohésion d'équipe (team building) ou au sein d'une classe. Mais à partir du moment où un groupe tourne bien, en gros au bout de 4 parties si on a des gens qui jouent le jeu, je pense que ça devient plutôt répétitif, typiquement dès qu'on a une stratégie gagnante du type : si c'est au joueur N de jouer, le joueur N+1 (le prochain à jouer) ne doit pas donner de consigne mais se concentrer sur ce qu'il peut jouer, c'est au joueur N+2 d'indiquer les sabliers presque vides (parce que c'est celui qui a eu le plus de temps d'observation depuis qu'il a joué, en dehors du N+1 mais lui doit se concentrer sur ses cartes).
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Vous êtes mort
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- Erestor
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Je viens de recevoir OrcQuest Warpath.
Bon, ben, y'a du matos...
En résumé.
(Hâte de déballer ça !)
Bon, ben, y'a du matos...
En résumé.

(Hâte de déballer ça !)
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
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- kyin
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Hello tous !
Je bosse sur un jeu de cartes depuis quelques mois et je me permets d'en parler un peu ici. Il s'appelle Rag'n'Guns, et c'est un jeu de cartes compétitif dans une ambiance western, où deux Pistoleros s'affrontent pour tenter de blesser l'adversaire à six reprises.

Le "gimmick" de RnG est qu'il s'agit d'un jeu :
Si ça vous intéresse, j'ai fait une vidéo explicative des règles (ci-dessous). Et vous pouvez directement tester le jeu sur Tabletop Simulator avec le mod pour la version française mais aussi un mod pour la version anglaise.
N'hésitez pas à me faire des retours ou à poser des questions
Je bosse sur un jeu de cartes depuis quelques mois et je me permets d'en parler un peu ici. Il s'appelle Rag'n'Guns, et c'est un jeu de cartes compétitif dans une ambiance western, où deux Pistoleros s'affrontent pour tenter de blesser l'adversaire à six reprises.
Le "gimmick" de RnG est qu'il s'agit d'un jeu :
- Light (un deck ne contient que 15 cartes)
- Fast (une fois les règles comprises, une partie dure une quinzaine de minutes)
- Wild (chaque décision prise peut changer le cours du duel)
- Faire plus avec moins. Quinze cartes, c'est peu. La construction d'un deck est un exercice de concision assez pointu, chaque carte pouvant avoir un poids considérable sur la partie.
- Gérer sa main. Quinze cartes, c'est peu. Le deck s'épuise rapidement, et les joueurs doivent donc gérer leur Planque, deux emplacements qu'ils vont utiliser comme une seconde main et où ils vont pouvoir mettre de côté des cartes en prévision de la fin de partie.
- Gérer ses Balles. Quinze cartes, c'est peu, surtout quand une partie de ces cartes vont être transformées en ressources. Au fur et à mesure, le joueur va se constituer une réserve de Balles pour gagner en puissance, mais une fois à court de cartes il va devoir récupérer ses Balles (et perdre en puissance petit à petit).
Si ça vous intéresse, j'ai fait une vidéo explicative des règles (ci-dessous). Et vous pouvez directement tester le jeu sur Tabletop Simulator avec le mod pour la version française mais aussi un mod pour la version anglaise.
N'hésitez pas à me faire des retours ou à poser des questions

- I bring bad luck
- Mystique
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
J'imagine que le thread foulancements est réservé aux jeux de rôle, donc c'est ici que je mets la news !
500 NDG a lancé sa campagne Ulule pour Néandertal (ou Neanderthal en VO), un jeu de Phil Eklund sur la compétition entre Homo archaensis, Homo sapiens et... les Néandertaliens comme le nom l'indique, dans l'Europe d'il y a X dizaines de milliers d'années (donc pas forcément entièrement préhistoriquement correct, mais conceptuellement intéressant).
C'est ici ! https://fr.ulule.com/neanderthal/
500 NDG a lancé sa campagne Ulule pour Néandertal (ou Neanderthal en VO), un jeu de Phil Eklund sur la compétition entre Homo archaensis, Homo sapiens et... les Néandertaliens comme le nom l'indique, dans l'Europe d'il y a X dizaines de milliers d'années (donc pas forcément entièrement préhistoriquement correct, mais conceptuellement intéressant).
C'est ici ! https://fr.ulule.com/neanderthal/
- cdang
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Suite du retour du FLIP : deuxième salve.
Aquatika (Alexandre Droit), Jeux FK : dames.
https://www.jeuxfk.com/produit/aquatika/
Le but : être le premier à faire traverser le damier à une de ses pièces.
Les pièces sont des animaux marins : pieuvres, requins, poissons volants. Le requin bouffe, le poisson volant peut sauter une pièce, la pieuvre peut recouvrir une pièce et l'emmener avec elle (donc on peut faire progresser une autre pièce à soi, ou bien faire reculer une pièce adverse).
Oxono (Jérémy Partinico), Cosmoludo : morpion.
https://www.cosmoludo.com/oxono-fr
On déplace une pièce, le totem, comportant un rond ou une croix, puis on pose une pièce de sa couleur ayant le même symbole à côté du totem. On gagne si on aligne quatre pièces de même couleur ou de même symbole (quelle que soit la couleur).
Timeline Twist, Asmodee : Timeline coop.
https://shop.asmodee.fr/timeline-twist-timet01a165fr
On prend une carte avec un événement, et on doit la mettre sur la frise chronologique que l'on constitue. Dans cette version, on est en mode coopératif et on ne peut pas écarter les cartes déjà posées : il faut que la carte tirée prenne sa place au début ou à la fin de la frise, ou sur une deuxième ligne intercalaire (on ne peut donc mettre qu'une seule carte intercalaire entre deux cartes déjà posées).
Il y a aussi un mode compétitif, mais on n'y a pas joué ; le lien ci-dessus comporte une vidéo explicative.
Time Collectors (Maréva Beauchamps, Florian Sitieix), Lubee : d10, collecte d'objets dans le temps, payer un cristal pour changer un dé.
https://www.lubee-edition.com/page/time-collectors/fr
On lance 4d10 que l'on arrange pour former une date, caché derrière un paravent. On dévoile les dates et on joue dans l'ordre chrono. On peut changer un ou deux dés en dépensant une ressource (cristal), pour venir prendre un artefact dans le temps ( = une carte placée sur la frise chronologique). Les points cumulés dépendent de l'endroit où on pose l'artefact dans sa collection, du type d'artefact, etc.
Foxy (David Spada), Gate On Games/Fearless Frog : mémoire, comptage d'animaux.
https://www.gateongames.com/foxy/
On tire des cartes et on compte les animaux dessus. OK. Sauf que si on a déjà vu une fois un animal, il compte double. Et triple si on l'a déjà vu trois fois, etc. Si on sous-estime la valeur d'une carte, ça compte quand même, n s'auto-pénalise. Mais si on la surestime, on ne rapporte aucun point. Et quand le renard apparaît, il faut indiquer le nombre d'espèces différentes qu'on a vu jusqu'ici.
Turing Machine (fabien Gridel, Yoann Levet), Scoprion masqué : Mastermind.
https://www.scorpionmasque.com/fr/turingmachine
On a une énigme à résoudre : il faut ordonner trois cartes perforées ayant une valeur chiffrée et une couleur/symbole.
On tire des cartes qui nous donnent des « vérificateurs », c'est-à-dire des conditions qui sont vraies ; ce sont les indices qui permettent de trouver la solution. Quand on pense avoir trouvé la solution, on superpose les trois cartes perforées et si une croix verte apparaît, on a gagné.
La boîte contient un petit paquet d'énigmes, mais sinon, faut utiliser leur appli ou bien les télécharger sur leur site.
On Board (Kaedama : Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Théo Rivière), Captain Meeple : card & write, 2 joueuses.
https://www.capitainemeeple.com/on-board/
On gère un paquebot et on doit obtenir le maximum de satisfaction des passagères et passagers. On tire des cartes, certaines sont des ressources qui eprmettent d'ouvrir des cabines, certaines sont des passagers à faire entrer dans une cabine. On refuse un passager : mécontent. On sous-classe un passager : mécontent. On met un passager dans la bonne classe ou on le surclasse : satisfait. Les fêtards appellent les fêtards, les photographes sont encore plus contents lors des escales…
Le tirage des cartes est intéressant : on tire 5 cartes, une joueuse fait un paquet de 2 et un paquet de 3, l'autre joueuse choisit son paquet, l'autre récupère le restant.
Onminoes (Andrew Harman), Yay Games : dés, alignement, Égypte (en anglais).
https://www.yaygames.uk/ominoes
La joueuse jette un dé. Elle peut placer ce dé sur le tablier (plateau) ou bien bouger de trois cases un dé sur le tablier ayant le même symbole. Si on groupe 4 symboles ou plus, on gagne des points.
Hula-Hoo! (Jacques Zeinet), Iello/Drei Hasen in der Abendsonne : défausse, +/–/double
https://iello.fr/jeux/hula-hoo/
https://www.dreihasenspiele.de/spiele-shop/hula-hoo-1/
Le prétexte : un concours de hula-hoop entre animaux.
La mécanique : chaque joueuse a 10 cartes numérotées, 5 en main (cachées) et 5 sur la table (visibles). La première pose une carte et annonce « plus » ou « moins » ; la joueuse suivante doit poser une carte respectivement supérieure ou inférieure, ou bien un joker ou une carte de même valeur (un double). S'il n'est pas possible de jouer, la joueuse est éliminée. On gagne si on se défausse de toutes ses cartes ou si les autres joueuses sont éliminées. Si on pose un double, alors les cartes suivantes sont soit des doubles, soit des cartes attenantes (±1) ; une carte attenante « casse » le double.
Chakra (Luka Krleža), Blam ! : descente de pierres, actions limitées.
http://blam-edition.com/fr/chakra
Il faut remplir ses chakras (zone de notre tablier) avec les énergies du bon type (matérialisées par des cristaux).
On tire trois cristaux. Une joueuse peut prendre un à trois cristaux pour les mettre dans ses « bulles de bhagya » (la zone de départ), ou bien utiliser une action : descendre une ou plusieurs énergies d'un certain nombre de chakras. Mais une fois qu'une action est utilisée, on ne peut plus y recourir jusqu'à la prochaine méditation. On peut donc aussi méditer, c'est-à-dire laisser passer un tour pour restaurer ses capacités d'action. Il y a quelques subtilités, par exemple, on peut mettre des énergies directement dans un chakra en s'amputant d'une action possible, il y a des énergies négatives (noires) qu'il faut apaiser (faire descendre tout en bas)...
Aquatika (Alexandre Droit), Jeux FK : dames.
https://www.jeuxfk.com/produit/aquatika/
Le but : être le premier à faire traverser le damier à une de ses pièces.
Les pièces sont des animaux marins : pieuvres, requins, poissons volants. Le requin bouffe, le poisson volant peut sauter une pièce, la pieuvre peut recouvrir une pièce et l'emmener avec elle (donc on peut faire progresser une autre pièce à soi, ou bien faire reculer une pièce adverse).
Spoiler:
Oxono (Jérémy Partinico), Cosmoludo : morpion.
https://www.cosmoludo.com/oxono-fr
On déplace une pièce, le totem, comportant un rond ou une croix, puis on pose une pièce de sa couleur ayant le même symbole à côté du totem. On gagne si on aligne quatre pièces de même couleur ou de même symbole (quelle que soit la couleur).
Spoiler:
Timeline Twist, Asmodee : Timeline coop.
https://shop.asmodee.fr/timeline-twist-timet01a165fr
On prend une carte avec un événement, et on doit la mettre sur la frise chronologique que l'on constitue. Dans cette version, on est en mode coopératif et on ne peut pas écarter les cartes déjà posées : il faut que la carte tirée prenne sa place au début ou à la fin de la frise, ou sur une deuxième ligne intercalaire (on ne peut donc mettre qu'une seule carte intercalaire entre deux cartes déjà posées).
Il y a aussi un mode compétitif, mais on n'y a pas joué ; le lien ci-dessus comporte une vidéo explicative.
Spoiler:
Time Collectors (Maréva Beauchamps, Florian Sitieix), Lubee : d10, collecte d'objets dans le temps, payer un cristal pour changer un dé.
https://www.lubee-edition.com/page/time-collectors/fr
On lance 4d10 que l'on arrange pour former une date, caché derrière un paravent. On dévoile les dates et on joue dans l'ordre chrono. On peut changer un ou deux dés en dépensant une ressource (cristal), pour venir prendre un artefact dans le temps ( = une carte placée sur la frise chronologique). Les points cumulés dépendent de l'endroit où on pose l'artefact dans sa collection, du type d'artefact, etc.
Spoiler:
Foxy (David Spada), Gate On Games/Fearless Frog : mémoire, comptage d'animaux.
https://www.gateongames.com/foxy/
On tire des cartes et on compte les animaux dessus. OK. Sauf que si on a déjà vu une fois un animal, il compte double. Et triple si on l'a déjà vu trois fois, etc. Si on sous-estime la valeur d'une carte, ça compte quand même, n s'auto-pénalise. Mais si on la surestime, on ne rapporte aucun point. Et quand le renard apparaît, il faut indiquer le nombre d'espèces différentes qu'on a vu jusqu'ici.
Spoiler:
Turing Machine (fabien Gridel, Yoann Levet), Scoprion masqué : Mastermind.
https://www.scorpionmasque.com/fr/turingmachine
On a une énigme à résoudre : il faut ordonner trois cartes perforées ayant une valeur chiffrée et une couleur/symbole.
On tire des cartes qui nous donnent des « vérificateurs », c'est-à-dire des conditions qui sont vraies ; ce sont les indices qui permettent de trouver la solution. Quand on pense avoir trouvé la solution, on superpose les trois cartes perforées et si une croix verte apparaît, on a gagné.
La boîte contient un petit paquet d'énigmes, mais sinon, faut utiliser leur appli ou bien les télécharger sur leur site.
Spoiler:
On Board (Kaedama : Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Théo Rivière), Captain Meeple : card & write, 2 joueuses.
https://www.capitainemeeple.com/on-board/
On gère un paquebot et on doit obtenir le maximum de satisfaction des passagères et passagers. On tire des cartes, certaines sont des ressources qui eprmettent d'ouvrir des cabines, certaines sont des passagers à faire entrer dans une cabine. On refuse un passager : mécontent. On sous-classe un passager : mécontent. On met un passager dans la bonne classe ou on le surclasse : satisfait. Les fêtards appellent les fêtards, les photographes sont encore plus contents lors des escales…
Le tirage des cartes est intéressant : on tire 5 cartes, une joueuse fait un paquet de 2 et un paquet de 3, l'autre joueuse choisit son paquet, l'autre récupère le restant.
Spoiler:
Onminoes (Andrew Harman), Yay Games : dés, alignement, Égypte (en anglais).
https://www.yaygames.uk/ominoes
La joueuse jette un dé. Elle peut placer ce dé sur le tablier (plateau) ou bien bouger de trois cases un dé sur le tablier ayant le même symbole. Si on groupe 4 symboles ou plus, on gagne des points.
Spoiler:
Hula-Hoo! (Jacques Zeinet), Iello/Drei Hasen in der Abendsonne : défausse, +/–/double
https://iello.fr/jeux/hula-hoo/
https://www.dreihasenspiele.de/spiele-shop/hula-hoo-1/
Le prétexte : un concours de hula-hoop entre animaux.
La mécanique : chaque joueuse a 10 cartes numérotées, 5 en main (cachées) et 5 sur la table (visibles). La première pose une carte et annonce « plus » ou « moins » ; la joueuse suivante doit poser une carte respectivement supérieure ou inférieure, ou bien un joker ou une carte de même valeur (un double). S'il n'est pas possible de jouer, la joueuse est éliminée. On gagne si on se défausse de toutes ses cartes ou si les autres joueuses sont éliminées. Si on pose un double, alors les cartes suivantes sont soit des doubles, soit des cartes attenantes (±1) ; une carte attenante « casse » le double.
Spoiler:
Chakra (Luka Krleža), Blam ! : descente de pierres, actions limitées.
http://blam-edition.com/fr/chakra
Il faut remplir ses chakras (zone de notre tablier) avec les énergies du bon type (matérialisées par des cristaux).
On tire trois cristaux. Une joueuse peut prendre un à trois cristaux pour les mettre dans ses « bulles de bhagya » (la zone de départ), ou bien utiliser une action : descendre une ou plusieurs énergies d'un certain nombre de chakras. Mais une fois qu'une action est utilisée, on ne peut plus y recourir jusqu'à la prochaine méditation. On peut donc aussi méditer, c'est-à-dire laisser passer un tour pour restaurer ses capacités d'action. Il y a quelques subtilités, par exemple, on peut mettre des énergies directement dans un chakra en s'amputant d'une action possible, il y a des énergies négatives (noires) qu'il faut apaiser (faire descendre tout en bas)...
Spoiler:
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Vous êtes mort
Vous êtes mort
- cdang
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- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Troisième et dernière salve de retour du Flip 2023.
Skull King (Brent, Tauni et Jeff Beck), Grandpa Beck's Games/Blackrock Games : coinche
https://www.grandpabecksgames.com/products/skull-king
https://www.grandpabecksgames.com/pages/skull-king
Jeu de cartes à décors pirate. On a des couleurs (avec des symboles pour les dalmatiens : vert = perroquet, jaune = trésor etc.), une couleur d'atout (drapeau noir), des cartes numérotées de 1 à 14.
Il faut jouer de la couleur demandée, on peut pisser ou couper si on n'en a pas.
On parie sur le nombre de plis que l'on va faire. Il y a des cartes qui permettent de perdre (fuite), pratique si on a peur de dépasser son contrat. Et des supers-atouts qui permettent de gagner sur les cartes numérotées : les cartes pirate gagnent sur les sirènes, le skull king gagne sur les pirates, la sirène gagne sur le skull king.
Pour la première manche, chacune n'a qu'une seule carte. Puis 2 à la deuxième manche... et 10 cartes à la dixième manche.
La Bibliothèque infinie (Roméo Hennion), Game Flow, coll. « Ma première aventure » : livre dont vous êtes le héros pour enfant
http://www.game-flow.fr/bibliotheque
Comme tous les livres de cette collection, c'est un livre-jeu abondamment illustré, avec un système astucieux d'onglets et de pages découpées en 3 volets, ce qui permet de simplifier la recherche du paragraphe suivant. Celui-ci a été conçu avec une orthophoniste, donc police adaptée aux dyslexiques et mini-jeux de type prononciation ou bien retourner le livre.
Dragon (Antonin Boccara, Romaric Galonnier), Game Flow, coll. « Mon puzzle aventure » : un puzzle dont vous êtes le héros
http://www.game-flow.fr/puzzledragon
On choisit un personnage (Lina la bagarreuse, Timon le magicien ou Sachat le chapardeur) ; on le repère sur le puzzle et on retourne la pièce. Au dos figure un numéro, qui permet de s'assurer qu'on a retourné la bonne (on commence au 1, puis on enchaîne 2, 3 etc.) et un texte énigme dont la solution indique la pièce suivante à retourner. À la fin, on retrouve le dragon facétieux qui s'est enfui.
Pour un adulte, on a peu de répétabilité, mais pour un enfant pré-lecteur, ça peut sans doute l'amuser quelque temps.
Rauha (Johannes Goupy, Théo Rivière), GRRRE Games : régénérer sa planète, accumuler des points d'énergie, placement de tuiles
https://www.grrre-games.com/rauha/
Il faut faire renaître la vie sur son coin de planète.
Pour ça, on choisit une carte biome (forme de disque) dans une pioche et on passe le reste du paquet à sa voisine (draft).
On place ensuite la carte biome sur un riome (case) de son plateau (avec parfois des conditions : coût en cristaux, emplacement), ou on la défausse pour avoir des cristaux ou des spores. Si on crée un alignement, on peut activer une divinité.
On active l'avatar : les biomes dans la ligne ou la colonne de l'avatar (pion au bord du plateau) donnent des ressources. On active également les biomes correspondant à l'éventuelle divinité.
Puis on compte les points pour les biomes ayant une spore, avec un bonus si on a une divinité.
Hit & Shot : un jeu de pétanque, mais avec des palets
https://www.hitandshot.fr/
Lorcana, Disney/Ravensburger : JC²
https://www.disneylorcana.com/fr-FR
Un JC² (Pokémon, Yu-Gi-Oh!) tout à fait honnête, mais sans originalité délirante non plus. On joue avec les personnages Disney, on a un deck et des boosters pour builder son deck ; on collecte de l'encre pour activer les pouvoirs ; on peut faire chanter ses personnages ( = utiliser un pouvoir gratuitement).
After Us (Florian Sirieix), Catch Up : planète des singes, deck building, ressources
https://catchupgames.com/nos-jeux/after-us/
On a des cartes représentant les singes de notre tribut. Mises côte-à-côte, elles s'assemblent et permettent de collecter des ressources, qui donnent des points de victoire ou des effets spéciaux. Les ressources permettent aussi de recruter de nouveaux singes (deckbuilding).
Fucking Dilem (Corentin Lebrat, Théo Rivière), Lumberjack Studio : jeu d'apéro, « tu as un superpouvoir et un super défaut »
https://lumberjacks-studio.com/fr/fucking-dilem/
Le groupe t'impose deux cartes : tu as un superpouvoir, mais une super limitation qui va avec ; tu prends les deux ou tu restes un quidam ? On essaie de deviner ton choix, c'est comme ça qu'on marque des points.
Alveola (Matthieu Martin), Two manta : abeilles, pose de tuiles
http://matthieu-martin.fr/portfolio/alveola/
On choisit une tuile et on la pose pour agrandir la ruche. On envoie son abeille pour collecter le miel, mais sans se faire bouffer par un frelon.
Skull King (Brent, Tauni et Jeff Beck), Grandpa Beck's Games/Blackrock Games : coinche
https://www.grandpabecksgames.com/products/skull-king
https://www.grandpabecksgames.com/pages/skull-king
Jeu de cartes à décors pirate. On a des couleurs (avec des symboles pour les dalmatiens : vert = perroquet, jaune = trésor etc.), une couleur d'atout (drapeau noir), des cartes numérotées de 1 à 14.
Il faut jouer de la couleur demandée, on peut pisser ou couper si on n'en a pas.
On parie sur le nombre de plis que l'on va faire. Il y a des cartes qui permettent de perdre (fuite), pratique si on a peur de dépasser son contrat. Et des supers-atouts qui permettent de gagner sur les cartes numérotées : les cartes pirate gagnent sur les sirènes, le skull king gagne sur les pirates, la sirène gagne sur le skull king.
Pour la première manche, chacune n'a qu'une seule carte. Puis 2 à la deuxième manche... et 10 cartes à la dixième manche.
Spoiler:
La Bibliothèque infinie (Roméo Hennion), Game Flow, coll. « Ma première aventure » : livre dont vous êtes le héros pour enfant
http://www.game-flow.fr/bibliotheque
Comme tous les livres de cette collection, c'est un livre-jeu abondamment illustré, avec un système astucieux d'onglets et de pages découpées en 3 volets, ce qui permet de simplifier la recherche du paragraphe suivant. Celui-ci a été conçu avec une orthophoniste, donc police adaptée aux dyslexiques et mini-jeux de type prononciation ou bien retourner le livre.
Spoiler:
Dragon (Antonin Boccara, Romaric Galonnier), Game Flow, coll. « Mon puzzle aventure » : un puzzle dont vous êtes le héros
http://www.game-flow.fr/puzzledragon
On choisit un personnage (Lina la bagarreuse, Timon le magicien ou Sachat le chapardeur) ; on le repère sur le puzzle et on retourne la pièce. Au dos figure un numéro, qui permet de s'assurer qu'on a retourné la bonne (on commence au 1, puis on enchaîne 2, 3 etc.) et un texte énigme dont la solution indique la pièce suivante à retourner. À la fin, on retrouve le dragon facétieux qui s'est enfui.
Pour un adulte, on a peu de répétabilité, mais pour un enfant pré-lecteur, ça peut sans doute l'amuser quelque temps.
Spoiler:
Rauha (Johannes Goupy, Théo Rivière), GRRRE Games : régénérer sa planète, accumuler des points d'énergie, placement de tuiles
https://www.grrre-games.com/rauha/
Il faut faire renaître la vie sur son coin de planète.
Pour ça, on choisit une carte biome (forme de disque) dans une pioche et on passe le reste du paquet à sa voisine (draft).
On place ensuite la carte biome sur un riome (case) de son plateau (avec parfois des conditions : coût en cristaux, emplacement), ou on la défausse pour avoir des cristaux ou des spores. Si on crée un alignement, on peut activer une divinité.
On active l'avatar : les biomes dans la ligne ou la colonne de l'avatar (pion au bord du plateau) donnent des ressources. On active également les biomes correspondant à l'éventuelle divinité.
Puis on compte les points pour les biomes ayant une spore, avec un bonus si on a une divinité.
Spoiler:
Hit & Shot : un jeu de pétanque, mais avec des palets
https://www.hitandshot.fr/
Lorcana, Disney/Ravensburger : JC²
https://www.disneylorcana.com/fr-FR
Un JC² (Pokémon, Yu-Gi-Oh!) tout à fait honnête, mais sans originalité délirante non plus. On joue avec les personnages Disney, on a un deck et des boosters pour builder son deck ; on collecte de l'encre pour activer les pouvoirs ; on peut faire chanter ses personnages ( = utiliser un pouvoir gratuitement).
Spoiler:
After Us (Florian Sirieix), Catch Up : planète des singes, deck building, ressources
https://catchupgames.com/nos-jeux/after-us/
On a des cartes représentant les singes de notre tribut. Mises côte-à-côte, elles s'assemblent et permettent de collecter des ressources, qui donnent des points de victoire ou des effets spéciaux. Les ressources permettent aussi de recruter de nouveaux singes (deckbuilding).
Spoiler:
Fucking Dilem (Corentin Lebrat, Théo Rivière), Lumberjack Studio : jeu d'apéro, « tu as un superpouvoir et un super défaut »
https://lumberjacks-studio.com/fr/fucking-dilem/
Le groupe t'impose deux cartes : tu as un superpouvoir, mais une super limitation qui va avec ; tu prends les deux ou tu restes un quidam ? On essaie de deviner ton choix, c'est comme ça qu'on marque des points.
Spoiler:
Alveola (Matthieu Martin), Two manta : abeilles, pose de tuiles
http://matthieu-martin.fr/portfolio/alveola/
On choisit une tuile et on la pose pour agrandir la ruche. On envoie son abeille pour collecter le miel, mais sans se faire bouffer par un frelon.
Spoiler:
Dernière modification par cdang le jeu. oct. 12, 2023 1:12 pm, modifié 4 fois.
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Vous êtes mort
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Mais pour le coup je n'arrive pas à savoir si tu as un avis sur ces jeux ? Tu les conseilles ou pas ?
- cdang
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Ramé arrêtez de me prendre pour une autorité morale sur ce que vous devez jouer. Je ne veux pas être responsable de votre mécontentement. Pis c'est pas en une partie que je vais vraiment me faire un avis solide.
Ma femme en a acheté quelques-uns : Lucky Bastard (bien pour l'apéro), Ephios, Foxy, On Board, Chakra, Skull King. Ça ne te dira pas s'ils te plairont, ça te renseignera sur les goûts ludiques de ma femme.
Skull King : c'est un reskin sympa de la coinche. On peut y jouer jusqu'à 8, le fait qu'on ne distribue jamais toutes les cartes rend le jeu plus incertain. Je le conseille ? Bah, si tu aimes la coinche, si la notion de reskin ne te défrise pas, si tes enfants aiment les pirates.
On Board : on n'y joue qu'a 2. Mais c'est un pick&write très sympa, ma fille adore. Tu aimes les pick&write ? Le thème des croisières t'amusent ? Si oui je te le conseille.
Lorcana : tu aimes les JC² et l'univers Disney ? Je te le conseille. Sur la foi d'une partie hyper-cadrée : présentation normée par les animateur·ices, recomptage des cartes après la partie pour vérifier qu'il n'y avait pas de vol, communication sur le mode de distribution (que des boutiques de jeu, pas de vente en grande surface ni en maison de la presse), c'est plus la démarche politique que le jeu en lui-même qui m'a sauté aux yeux. Mais en tant que JC² le jeu s'en sort très bien, c'est pas juste je prends le Monopoly et je remplace Pigalle par Tatouine.
Chakra : à mon avis, un bon équilibre entre hasard (les cristaux piochés) et stratégie (sacrifier des actions pour faire descendre plus vite les cristaux, ou préserver sa liberté d'action), sans se faire des nœuds au cerveau. Faut aimer la thématique yogique.
Challengers ! : pour une soirée avec plein de monde sans se prendre la tête, juste jouer à la bataille et collecter des trophées. Mon pote local de l'étape adore. Moi bof mais j'y ai joué avec plaisir quand même, ça fait du bien de poser son cerveau.
Foxy : tu aimes les jeux de mémoire et de concentration ? Dans le genre c'est un jeu très bien, je le conseille.
Ephios : thème dystopique sympa, mécanique simple, de la frustration quand on voit une carte filer sous son nez mais on sait qu'elle va revenir bientôt. Pffff, pas la révélation de l'année mais un bon moment avec un ticket d'entrée (apprentissage des règles + mise en place) vraiment bon marché. Oui, je le conseille si ça fait partie des critères qui te sont pertinents.
J'ai un peu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes par rapport à ce que j'ai déjà écrit là...
Par rapport à mes goûts personnels, je suis plutôt sur Rauha, Ephios ou After Us ; Kite aussi mais je me pose de grosses questions sur le plaisir de rejouer (c'est àmha intéressant quand on change de groupe de joueuses, pas quand on rejoue avec les mêmes). Mais je ne les ai pas achetés pasque si je suis le seul du foyer auquel ils ont plu, bah j'ai déjà assez de boîtes qui prennent la poussière.
Ma femme en a acheté quelques-uns : Lucky Bastard (bien pour l'apéro), Ephios, Foxy, On Board, Chakra, Skull King. Ça ne te dira pas s'ils te plairont, ça te renseignera sur les goûts ludiques de ma femme.
Skull King : c'est un reskin sympa de la coinche. On peut y jouer jusqu'à 8, le fait qu'on ne distribue jamais toutes les cartes rend le jeu plus incertain. Je le conseille ? Bah, si tu aimes la coinche, si la notion de reskin ne te défrise pas, si tes enfants aiment les pirates.
On Board : on n'y joue qu'a 2. Mais c'est un pick&write très sympa, ma fille adore. Tu aimes les pick&write ? Le thème des croisières t'amusent ? Si oui je te le conseille.
Lorcana : tu aimes les JC² et l'univers Disney ? Je te le conseille. Sur la foi d'une partie hyper-cadrée : présentation normée par les animateur·ices, recomptage des cartes après la partie pour vérifier qu'il n'y avait pas de vol, communication sur le mode de distribution (que des boutiques de jeu, pas de vente en grande surface ni en maison de la presse), c'est plus la démarche politique que le jeu en lui-même qui m'a sauté aux yeux. Mais en tant que JC² le jeu s'en sort très bien, c'est pas juste je prends le Monopoly et je remplace Pigalle par Tatouine.
Chakra : à mon avis, un bon équilibre entre hasard (les cristaux piochés) et stratégie (sacrifier des actions pour faire descendre plus vite les cristaux, ou préserver sa liberté d'action), sans se faire des nœuds au cerveau. Faut aimer la thématique yogique.
Challengers ! : pour une soirée avec plein de monde sans se prendre la tête, juste jouer à la bataille et collecter des trophées. Mon pote local de l'étape adore. Moi bof mais j'y ai joué avec plaisir quand même, ça fait du bien de poser son cerveau.
Foxy : tu aimes les jeux de mémoire et de concentration ? Dans le genre c'est un jeu très bien, je le conseille.
Ephios : thème dystopique sympa, mécanique simple, de la frustration quand on voit une carte filer sous son nez mais on sait qu'elle va revenir bientôt. Pffff, pas la révélation de l'année mais un bon moment avec un ticket d'entrée (apprentissage des règles + mise en place) vraiment bon marché. Oui, je le conseille si ça fait partie des critères qui te sont pertinents.
J'ai un peu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes par rapport à ce que j'ai déjà écrit là...
Par rapport à mes goûts personnels, je suis plutôt sur Rauha, Ephios ou After Us ; Kite aussi mais je me pose de grosses questions sur le plaisir de rejouer (c'est àmha intéressant quand on change de groupe de joueuses, pas quand on rejoue avec les mêmes). Mais je ne les ai pas achetés pasque si je suis le seul du foyer auquel ils ont plu, bah j'ai déjà assez de boîtes qui prennent la poussière.
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Petite moisson d'Essen, y'avait relativement peu de méga grosse pointure qui faisait sonner tous les buzzomètres cette année, ce qui en soit est un mieux j'imagine, je pense que les grosses sorties qui ont généré de la file c'était Lorcana (et encore, sorti y'a plusieurs mois maintenant), le nouveau Terra Mystica (Age of Innovation) et les quelques stocks en physique fraichement sortis de l'un ou l'autre gros KS (Voidfall par Mindclash Games est parti assez vite), mais on est loin des hystéries collectives comme on avait pu voir pour Gloomhaven ou d'autres.
Perso j'ai donc pas trop approché ces stands. Beaucoup des jeux qui me rendaient curieux (Floe, Explorers of Navoria, le remake de Northwest Passage, l'édition 25ème anniversaire d'Elfenland...) étaient juste avec des exemplaires à voir et potentiellement manipuler mais même pas essayer, en nous préparant à débourser quelques centaines d'euros dans un prochain foulancement j'imagine.
J'ai quand même pu tester :
- Halloween, basé sur la série de film d'horreurs, enfin surtout le premier avec Jamie Lee Curtis. Le jeu est fait Trick or Treats studio, un studio américain de... costumes pour Hollywood, qui s'est mis à faire des jeux de société y'a deux ou trois ans, et ont choppé plein de licences et font des adaptations plutôt correctes même si la mécanique est peu originale.
C'est un one-vs-many, dans un petit pâté de 4 maisons. Jusqu'à trois joueurs jouent les ados, un joueur joue Michael Myers qui doit donc tuer les adolescents d'Haddonfield (ou en tous cas les empêcher de s'échapper avant la fin du jeu), lui se déplace sur un plateau personnel caché des autres joueurs pendant que les ados déplacent leurs standees sur un grand plateau quadrillé, en indiquant à chaque fois la direction dans laquelle ils regardent. Si la ligne de vue est dégagée jusqu'à Michael Myers, sa figurine apparait sur le plateau. Bref, beaucoup de sournoiserie possible pour le tueur, qui est vraiment dans un mode infiltration, alors que la position des victimes est connue à tous les tours.
C'était vraiment sympa à jouer même si probablement vite répétitif (une seule map, un seul tueur avec une seule même mécanique), quand on compare au très chouette mais horriblement cher (et tristement solitaire) Final Girl où tu es encouragé à faire du mix-and-match entre les différents lieux et slasher killers.
Je trouve quand même que ça retranscrit mieux l'esprit de Dead by Daylight que le jeu officiel de ce dernier.
- Untamed est un jeu de carte jouable à deux ou trois joueurs qui s'inspire ouvertement de Hearthstone.
On crée une alliance de trois factions d'animaux anthropomorphes, on mélange leurs decks de cartes et on joue des animaux ou des cartes à effet one-shot avec pour but d'attaquer les bastions de l'adversaire (ses points de vie), avec des effets quand la carte est jouée, quand la carte est vaincue etc... avec plein de combos possibles marrants. Y'a une mécanique sympa de renforcement sur base des unités qui ont été vaincues ou des cartes défaussées, qui fait que t'as souvent moyen de faire un petit come-back après t'être bien fait latter la gueule plutôt que de subir pendant toute la partie après un mauvais départ.
La mécanique est simple et fluide, c'est agréable à jouer même si forcément loin de la complexité d'un Magic. Ce qui est à la fois une limite, à la fois plaisant au milieu de cette mer de JCC, c'est que y'a pas de création de deck, de recherche de telle ou telle carte et d'optimisation etc... Ici chaque faction a son deck déjà préfait, et quand tu les prends c'est tout ou rien, plusieurs factions sont d'ailleurs clairement faites pour le support, y'a sûrement une ou l'autre alliance qui doit être plus forte qu'un autre, mais ici ça facilite grandement le lancement du jeu, et au moins on évite les dérives à la Lorcana.
Rafraichissant, et très joli.
- Roll for the Great Old Ones
C'est très exactement ce que le titre laisse imaginer. Un Roll and Write Cthulhu. Purement co-op, tu lance un paquet de dés et tout le monde en prend un pour noter son résultat sur des grilles diverses et variées, à chaque partie tu prend un scénario avec ses règles propres et les conséquences qui se déclenchent selon les dés qui ne sont pas pris à chaque tour, et tu résous un peu tout ce que les différents dés déterminent.
A la manière d'un Ganz Schon Clever ("Très très futé" en français c'est ça?) ou d'un Demeter, y'a PLEIN de combos qui se déclenche où quand tu coche une case d'un type tu peux mettre un numéro dans une case d'un autre type, qui valide une ligne qui déclenche tel effet qui enchaine... Et pas que pour les joueurs, le scénario aussi va déclencher la masse de réactions en chaine.
Niveau matériel, le jeu pêche hélas de par son côté un peu amateur, les fiches sont pas mal fichues... mais BEAUCOUP trop petites, on peine parfois à lire car beaucoup de texte et de symboles l'air de rien.
Et les dessins sont moches. Ah, on me dit que c'est un style voulu? C'est un style moche.
Dommage, le gameplay est très plaisant. Ils ont fourni aux fans les moyens de créer son propre scénario assez facilement, y'a clairement moyen d'avoir une communité productive pour ce genre de trucs.
- Farshore, dans l'univers d'Everdell mais pas une extension à Everdell.
Y'a déjà My Little Everdell qui est une version pour enfant du désormais bien ancré jeu de pose d'ouvrier et de pose de carte dans lequel des petits animaux mignons créent leur faubourg de la ville d'Everdell, du coup Farshore ça se situe où comme niveau?
Bah très proche d'Everdell (qui est déjà pas un jeu très compliqué non plus), au point où on peut se poser la question de l'intérêt. Y'a des cartes différentes oui, mais la mécanique est pratiquement superposable.
Y'a simplement une facilité dans plusieurs mécaniques, déjà les chaînages ne nécessitent plus une carte très spécifique pouvant être la seule à enchainer une autre carte très spécifique, ici on peut faire trois chainages facilités (suffit de jouer deux cartes de la même famille) dans toute la partie. Les premiers tours sont donc beaucoup plus productifs qu'à Everdell, mais ça serait dommage de griller un de ces chaînages pour des bâtiments de production alors qu'on pourrait les garder pour ceux qui scorent des points en fin de jeu... La mécanique est fluidifiée, l'accès aux ressources plus simple, on réduit les noeuds au verceau et les dilemmes, mais le jeu perd aussi en calculs et stratégie.
Mon copain l'a très bien résumé, "en fait c'est Everdell en vacances"
Il est sympa et agréable, mais je le trouve un peu cher pour ce que c'est. Je dis pas que je recommanderais Everdell forcément par rapport à Farshore, mais c'est un peu redondant d'avoir les deux je pense.
Ah, et la maquette de phare est très mignonne, mais franchement inutile
- Trial of the Temples, dans le genre jeu dont j'aurais jamais entendu parler si j'étais pas passé devant le stand de son éditeur taiwannais qui bradait sa cargaison après qu'on ai retrouvés des champignons sur leurs emballages. Mon exemplaire lui était nickel.
C'est un jeu avec une simple mécanique de récupération de ressources en posant son ouvrier archimage, puis utilisation de ces ressources pour payer l'avancée sur différentes échelles qui permettront de débloquer des bonus en partie et des points en fin de jeu.
C'est tout bête, assez rapide, et y'a quand même beaucoup de surveillance à faire sur les actions des autres car les différents
Y'a un tableau de sorts accessibles qui permettent de modifier son pool de ressources, en fait ça m'a beaucoup rappelé le désormais introuvable Kingsburg. Du coup j'ai associé un souvenir assez agréable à ce jeu, et ça contamine plus efficacement mon feeling pour ce petit jeu qui la moisissure taiwannaise.
En plus visuellement c'est plaisant.
- Beast est un jeu à la base fait par quatre potes norvégiens, qui au lieu de rester confidentiel avait buzzé sur kickstarter parce qu'ils avaient inclus des figurines assez badass dedans (j'ai découvert à Essen que y'avait des entreprises de créations de figurines qui traquaient spécifiquement les geeks voulant publier des jeux, à essayer de les pousser à faire du gros KS à 150€ et plein de figs pour imiter les grands succès, j'imagine qu'on tient là une partie de la prolifération de ceux-ci sur KS y'a quelques années?)
Mais du coup là j'ai aussi pu voir le jeu de base avec des standees simples en carton qui sont largement suffisants.
C'est un one-vs-many avec déplacement caché de la Bête, un dieu de la forêt devenu brutal et hors de contrôle clairement inspiré par Princesse Mononoké, qui essaye de tuer les villageois humains d'un univers med-fan d'inspiration nordique où le dernier rempart est un groupe de chasseurs inspirés clairement par the Witcher.
J'ai cru comprendre que y'a un jeu français qui s'appelle la Bête, sur la traque de la Bête du Gévaudan, qui a pas mal marché en ayant exactement le même principe. L'avantage c'est que là y'a six créatures différentes avec des gameplays un minimum variés.
Ici contrairement à des one-vs-many où Jack l'Eventreur/Dracula est caché pendant l'essentiel de la partie, y'a des objectifs en cours de partie à accomplir qui forcent la bête à se dévoiler souvent. Elle est assez vulnérable, à peine plus de points de vie que les chasseurs qui la traquent, mais peut faire intervenir des sbires assez utiles pour détourner l'attention (est-ce la meilleure stratégie de laisser les villageois vulnérables aux loups pour se focaliser sur la chasse de la bête principale?), mais les traques restent plus courtes et les incertitudes sur la localisation de la bête sont plus de l'ordre d'un ou deux espaces que de l'échelle d'une carte entière.
Pour faire une action, il faut utiliser des cartes (max 2 par tour). Chaque personnage et chaque bête dispo de ses propres cartes, mais l'essentiel du jeu tourne autour d'un deck de cartes actions plus puissantes qu'on va drafter entre personnages et bête, et donc anticiper un peu les actions de l'autre camps et tenter de ne pas lui laisser certaines cartes plutôt que d'autres, c'est ça la fraicheur du jeu par rapport à la concurrence.
Les parties durent moins de deux heures, ce qui est fort appréciable pour un jeu de ce style.
J'étais content de le tester et acheter en vrai, parce qu'actuellement y'a un foulancement pour la suite du jeu qui est un peu onéreux et j'étais content de vérifier que ça me plaisait vraiment au lieu de craquer à l'aveugle.
Enfin, dans mes craquages j'ai eu Space Kraken, dont je ne sais encore rien mais dont l'esthétique et le titre m'ont poussé scandaleusement à l'instabuy.
Perso j'ai donc pas trop approché ces stands. Beaucoup des jeux qui me rendaient curieux (Floe, Explorers of Navoria, le remake de Northwest Passage, l'édition 25ème anniversaire d'Elfenland...) étaient juste avec des exemplaires à voir et potentiellement manipuler mais même pas essayer, en nous préparant à débourser quelques centaines d'euros dans un prochain foulancement j'imagine.
J'ai quand même pu tester :
- Halloween, basé sur la série de film d'horreurs, enfin surtout le premier avec Jamie Lee Curtis. Le jeu est fait Trick or Treats studio, un studio américain de... costumes pour Hollywood, qui s'est mis à faire des jeux de société y'a deux ou trois ans, et ont choppé plein de licences et font des adaptations plutôt correctes même si la mécanique est peu originale.
C'est un one-vs-many, dans un petit pâté de 4 maisons. Jusqu'à trois joueurs jouent les ados, un joueur joue Michael Myers qui doit donc tuer les adolescents d'Haddonfield (ou en tous cas les empêcher de s'échapper avant la fin du jeu), lui se déplace sur un plateau personnel caché des autres joueurs pendant que les ados déplacent leurs standees sur un grand plateau quadrillé, en indiquant à chaque fois la direction dans laquelle ils regardent. Si la ligne de vue est dégagée jusqu'à Michael Myers, sa figurine apparait sur le plateau. Bref, beaucoup de sournoiserie possible pour le tueur, qui est vraiment dans un mode infiltration, alors que la position des victimes est connue à tous les tours.
C'était vraiment sympa à jouer même si probablement vite répétitif (une seule map, un seul tueur avec une seule même mécanique), quand on compare au très chouette mais horriblement cher (et tristement solitaire) Final Girl où tu es encouragé à faire du mix-and-match entre les différents lieux et slasher killers.
Je trouve quand même que ça retranscrit mieux l'esprit de Dead by Daylight que le jeu officiel de ce dernier.
Spoiler:
- Untamed est un jeu de carte jouable à deux ou trois joueurs qui s'inspire ouvertement de Hearthstone.
On crée une alliance de trois factions d'animaux anthropomorphes, on mélange leurs decks de cartes et on joue des animaux ou des cartes à effet one-shot avec pour but d'attaquer les bastions de l'adversaire (ses points de vie), avec des effets quand la carte est jouée, quand la carte est vaincue etc... avec plein de combos possibles marrants. Y'a une mécanique sympa de renforcement sur base des unités qui ont été vaincues ou des cartes défaussées, qui fait que t'as souvent moyen de faire un petit come-back après t'être bien fait latter la gueule plutôt que de subir pendant toute la partie après un mauvais départ.
La mécanique est simple et fluide, c'est agréable à jouer même si forcément loin de la complexité d'un Magic. Ce qui est à la fois une limite, à la fois plaisant au milieu de cette mer de JCC, c'est que y'a pas de création de deck, de recherche de telle ou telle carte et d'optimisation etc... Ici chaque faction a son deck déjà préfait, et quand tu les prends c'est tout ou rien, plusieurs factions sont d'ailleurs clairement faites pour le support, y'a sûrement une ou l'autre alliance qui doit être plus forte qu'un autre, mais ici ça facilite grandement le lancement du jeu, et au moins on évite les dérives à la Lorcana.
Rafraichissant, et très joli.
Spoiler:
- Roll for the Great Old Ones
C'est très exactement ce que le titre laisse imaginer. Un Roll and Write Cthulhu. Purement co-op, tu lance un paquet de dés et tout le monde en prend un pour noter son résultat sur des grilles diverses et variées, à chaque partie tu prend un scénario avec ses règles propres et les conséquences qui se déclenchent selon les dés qui ne sont pas pris à chaque tour, et tu résous un peu tout ce que les différents dés déterminent.
A la manière d'un Ganz Schon Clever ("Très très futé" en français c'est ça?) ou d'un Demeter, y'a PLEIN de combos qui se déclenche où quand tu coche une case d'un type tu peux mettre un numéro dans une case d'un autre type, qui valide une ligne qui déclenche tel effet qui enchaine... Et pas que pour les joueurs, le scénario aussi va déclencher la masse de réactions en chaine.
Niveau matériel, le jeu pêche hélas de par son côté un peu amateur, les fiches sont pas mal fichues... mais BEAUCOUP trop petites, on peine parfois à lire car beaucoup de texte et de symboles l'air de rien.
Et les dessins sont moches. Ah, on me dit que c'est un style voulu? C'est un style moche.
Dommage, le gameplay est très plaisant. Ils ont fourni aux fans les moyens de créer son propre scénario assez facilement, y'a clairement moyen d'avoir une communité productive pour ce genre de trucs.
Spoiler:
- Farshore, dans l'univers d'Everdell mais pas une extension à Everdell.
Y'a déjà My Little Everdell qui est une version pour enfant du désormais bien ancré jeu de pose d'ouvrier et de pose de carte dans lequel des petits animaux mignons créent leur faubourg de la ville d'Everdell, du coup Farshore ça se situe où comme niveau?
Bah très proche d'Everdell (qui est déjà pas un jeu très compliqué non plus), au point où on peut se poser la question de l'intérêt. Y'a des cartes différentes oui, mais la mécanique est pratiquement superposable.
Y'a simplement une facilité dans plusieurs mécaniques, déjà les chaînages ne nécessitent plus une carte très spécifique pouvant être la seule à enchainer une autre carte très spécifique, ici on peut faire trois chainages facilités (suffit de jouer deux cartes de la même famille) dans toute la partie. Les premiers tours sont donc beaucoup plus productifs qu'à Everdell, mais ça serait dommage de griller un de ces chaînages pour des bâtiments de production alors qu'on pourrait les garder pour ceux qui scorent des points en fin de jeu... La mécanique est fluidifiée, l'accès aux ressources plus simple, on réduit les noeuds au verceau et les dilemmes, mais le jeu perd aussi en calculs et stratégie.
Mon copain l'a très bien résumé, "en fait c'est Everdell en vacances"
Il est sympa et agréable, mais je le trouve un peu cher pour ce que c'est. Je dis pas que je recommanderais Everdell forcément par rapport à Farshore, mais c'est un peu redondant d'avoir les deux je pense.
Ah, et la maquette de phare est très mignonne, mais franchement inutile

Spoiler:
- Trial of the Temples, dans le genre jeu dont j'aurais jamais entendu parler si j'étais pas passé devant le stand de son éditeur taiwannais qui bradait sa cargaison après qu'on ai retrouvés des champignons sur leurs emballages. Mon exemplaire lui était nickel.
C'est un jeu avec une simple mécanique de récupération de ressources en posant son ouvrier archimage, puis utilisation de ces ressources pour payer l'avancée sur différentes échelles qui permettront de débloquer des bonus en partie et des points en fin de jeu.
C'est tout bête, assez rapide, et y'a quand même beaucoup de surveillance à faire sur les actions des autres car les différents
Y'a un tableau de sorts accessibles qui permettent de modifier son pool de ressources, en fait ça m'a beaucoup rappelé le désormais introuvable Kingsburg. Du coup j'ai associé un souvenir assez agréable à ce jeu, et ça contamine plus efficacement mon feeling pour ce petit jeu qui la moisissure taiwannaise.
En plus visuellement c'est plaisant.
Spoiler:
- Beast est un jeu à la base fait par quatre potes norvégiens, qui au lieu de rester confidentiel avait buzzé sur kickstarter parce qu'ils avaient inclus des figurines assez badass dedans (j'ai découvert à Essen que y'avait des entreprises de créations de figurines qui traquaient spécifiquement les geeks voulant publier des jeux, à essayer de les pousser à faire du gros KS à 150€ et plein de figs pour imiter les grands succès, j'imagine qu'on tient là une partie de la prolifération de ceux-ci sur KS y'a quelques années?)
Mais du coup là j'ai aussi pu voir le jeu de base avec des standees simples en carton qui sont largement suffisants.
C'est un one-vs-many avec déplacement caché de la Bête, un dieu de la forêt devenu brutal et hors de contrôle clairement inspiré par Princesse Mononoké, qui essaye de tuer les villageois humains d'un univers med-fan d'inspiration nordique où le dernier rempart est un groupe de chasseurs inspirés clairement par the Witcher.
J'ai cru comprendre que y'a un jeu français qui s'appelle la Bête, sur la traque de la Bête du Gévaudan, qui a pas mal marché en ayant exactement le même principe. L'avantage c'est que là y'a six créatures différentes avec des gameplays un minimum variés.
Ici contrairement à des one-vs-many où Jack l'Eventreur/Dracula est caché pendant l'essentiel de la partie, y'a des objectifs en cours de partie à accomplir qui forcent la bête à se dévoiler souvent. Elle est assez vulnérable, à peine plus de points de vie que les chasseurs qui la traquent, mais peut faire intervenir des sbires assez utiles pour détourner l'attention (est-ce la meilleure stratégie de laisser les villageois vulnérables aux loups pour se focaliser sur la chasse de la bête principale?), mais les traques restent plus courtes et les incertitudes sur la localisation de la bête sont plus de l'ordre d'un ou deux espaces que de l'échelle d'une carte entière.
Pour faire une action, il faut utiliser des cartes (max 2 par tour). Chaque personnage et chaque bête dispo de ses propres cartes, mais l'essentiel du jeu tourne autour d'un deck de cartes actions plus puissantes qu'on va drafter entre personnages et bête, et donc anticiper un peu les actions de l'autre camps et tenter de ne pas lui laisser certaines cartes plutôt que d'autres, c'est ça la fraicheur du jeu par rapport à la concurrence.
Les parties durent moins de deux heures, ce qui est fort appréciable pour un jeu de ce style.
J'étais content de le tester et acheter en vrai, parce qu'actuellement y'a un foulancement pour la suite du jeu qui est un peu onéreux et j'étais content de vérifier que ça me plaisait vraiment au lieu de craquer à l'aveugle.
Spoiler:
Enfin, dans mes craquages j'ai eu Space Kraken, dont je ne sais encore rien mais dont l'esthétique et le titre m'ont poussé scandaleusement à l'instabuy.

Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
- Sylvestre
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Vous auriez des conseils de jeux pour une soirée thème Halloween et une dizaine de personnes max ? J'aimerais bien tester un "escape game en boîte" genre Exit mais les avis en ligne ne m'aident pas vraiment... Merci 

- Mickey-bis
- Banni
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Avec ma femme, on est assez fan des Exit (contrairement à Unlock...) et en avons fait une bonne 10ène.
C'est beaucoup plus manipulatoire, même si parfois un peu frustrant de ne pas voir par quel bout attaquer les énigmes. Ca te prendra entre 45min et 2h environ. Après, le côté halloween à proprement parlé est assez faible.
C'est beaucoup plus manipulatoire, même si parfois un peu frustrant de ne pas voir par quel bout attaquer les énigmes. Ca te prendra entre 45min et 2h environ. Après, le côté halloween à proprement parlé est assez faible.
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- Dieu d'après le panthéon
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Si tu as un café jeu à coté de chez toi, tu peux peut être emprunté/loué avant
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Kandjar
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- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Escape game à 10, ça va être chaud de toute façon.
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
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- Localisation : Bassens / Bordeaux
Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
a 10, on es tplutot dans la murder party
je ne sais pas ce qu'il y a de grand public dispo actuellement dans ce genre
Loup garou, quelque part ?
je ne sais pas ce qu'il y a de grand public dispo actuellement dans ce genre
Loup garou, quelque part ?
