Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Belphégor »

Brand a écrit : ven. sept. 29, 2023 2:58 pm @Belphégor Je pense en effet que ça pourrait très bien convenir. Mais en vrai, je le pense de plein de périodes de transition, typiquement où plein de gens sont confrontés à un monde qu'il ne comprennent plus vraiment et où ce qui était vrai avant ne fait plus guère de sens, mais où plein d'autres n'ont pas encore eu le mémo. Ce qui au final, fait un peu tout le temps à l'échelle de l'histoire :p
Donc t'es en train de m'expliquer que le système de Tenga pourrait aussi motoriser un JDR qui se passe durant la révolution française ? Très bien je prend soin de noter çà quelque part :geek

Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Il va falloir refaire un peu la peinture, mais je pense.
Je ne sais pas si le disque dur sur lequel j'avais ces notes est toujours viable, mais j avais un truc en Angleterre autour de constructeurs de cathédrales (facon Les Piliers de la terre ou Le Printemps des pierres, si ca te parle).
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Disclaimer: je sais que c'est pas bien ce que fais ^^

L5R a été le jeu que j'ai le plus maitrisé au point d'arriver à une overdose et ne plus pouvoir le piffrer ni le ni finalement tout ce qui touche au Japon plus ou moins médiéval.
Je jouais au JDR et au jeu de carte avec une assiduité rare lors de ma belle période Rôliste.
Nous étions un groupe fixe, uni, régulier, très régulier; on commençait par les cartes en apéro puis on continuait en JDR dans une ambiance feutrée loin de la fureur d'autres jeu de l'époque (pas pas autant qu'à vampire^^).
J'aimais tellement ce jeu que je l'ai suivi dès la 1ère édition VO (que j'ai encore), je suis le premier à l'avoir acquis dans ma ville de province. J'avis tous les clanbook à leur sortie et je maitrisais en yukata avec le mon du clan du crabe! (mais en vrai mon clan de cœur c'est la Tortue!)
La fin de cette période a sonné le glas de ma faste période rôliste… et même de ma période rôliste tout court. Glas partiel car 10/15 ans après (grâce à ce site j'ai remis le pied à l'étriller et de quelle manière!).
Fin de la psychanalyse 

Bref, on a grandi, j'ai repris à fond le JDR mais je suis toujours bloqué avec L5R (j'ai qu'une partie d'une heure avec Inigin je crois parce qu'il faisait de la retape sympathique sur discord ^^ merci à lui et un truc en convention d'une heure ou je tachachais plus avec mes partenaire de table qu'autre chose).
J'ai toujours de très bon contact avec mon groupe de l'époque, ils ne jouent plus, eux, mais on est toujours ami et parrains de nos enfants respectifs.

Finalement, en trainant sur des sites et des discord + ou moins recommandables je tombe sur Aventures à Rokugan, et puis sans lecture rôlsite particulière en ce moment ben  je lis ce LdB en ce moment.
Bon clairement ce n'est pas le Rokugan que je connais, le caractère feutré et outrageusement stricte que j'aimais. Assez proche pour m'être familier, assez éloigné pour ne pas me rebuter.

Merci de m'avoir lu ou pas on arrive au cœur de la demande!

Bref bref, j'ai envoyé un message dans notre groupe Whatsapp  pour leur proposer à mon vieux groupe, je cite "quelques aventures à Rokugan en mode débridé avec la nouvelle édition de D&D" => je n'ai eu que du positif et même de l'enthousiasme à base de "On va pouvoir envahir les Terres des Cranes? - Jouer des Scorpion Ninja - Mon Magistrat Licorne pourra enfin tuer autre chose que des Gobelins! - Rendez-moi mon Testubo, il est beau!"

Donc très très bientôt ce sera AiR en mode ultra détente, un peu Nawak, beaucoup bourrin et j'en arrive au motif de ma demande:

Auriez-vous en tête des noms de scénarios bien épiques (idéalement bien bourrins) et donc action, toutes éditions confondues que je pourrai leur faire jouer? 

(a titre perso j'ai en tête, mais ce sont de vieux souvenirs à "Et la nuit résonna de 1000 cris")  

Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

la tombe de iuchiban qui doit ressortir en direct AiR
la voix de l'ombre
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Sakagnôle a écrit : jeu. oct. 26, 2023 2:52 pm "Et la nuit résonna de 1000 cris"
C'est un scénario d'enquête essentiellement, il y'a effectivement quelques combats mais il n'y'en a qu'un qui soit bourrin c'est le dernier. Bon quand je l'ai joué en tant que PJ avec mon Kuni chasseur de Mao-Tsukaï mini-maxé avec les règles L5R V1 j'ai quand même réussi à two-shot le boss de fin. Donc je ne sais pas si on peut dire que AiR est vraiment si bourrin que ça :lol:

Sinon je suggererai plus tôt aussi la Tombe de Iuchiban cette campagne n'aurait jamais du arriver en Rokigan, c'est du pur D&D Oriental Adventures
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

oni qui mal y pense de @Thom' qui doit être encore trouvable sur le net rentre bien dans ce cadre épique je pense
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

merci pour vos conseils !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Anubis Vlad Tepas
Zelateur

Message par Anubis Vlad Tepas »

En effet, la nouvelle mouture de la Tombe de Iuchiban est... ouais, très D&D-esque, avec un "Maître du Donjon" qui n'est plus du tout prisonnier, mais plutôt à l'aise dans sa "tombe". Grosbills décomplexés, les auteurs t'incitent à jouer des "meuchants" qui veulent tout ce que la mythique tombe pourrait leur offrir. Bref, ça pourrait coller à ce que vous recherchez !
Les Archives d'Anubis - Blog essentiellement centré sur le jeu de rôle
Forums de l'OTS - Ruines du forum consacré à notre méta-groupe helvétique
premDAT - Plateforme de comparaison de PJ, pour les amoureux de l'archivage
TristeSir
Mystique

Message par TristeSir »

Sakagnôle a écrit : jeu. oct. 26, 2023 2:52 pm Auriez-vous en tête des noms de scénarios bien épiques (idéalement bien bourrins) et donc action, toutes éditions confondues que je pourrai leur faire jouer? 
A ta place je partirais du postulat inverse: trouver des scénars D&D pour les skinners en mode Rokugan.
Rolothéque
Le triste sir
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Doji Satori a écrit : jeu. oct. 26, 2023 8:46 pm oni soit qui mal y pense de @Thom' qui doit être encore trouvable sur le net rentre bien dans ce cadre épique je pense

Je confirme 1/ qu'il est adapté et 2/ qu'il est trouvable sur la Scentek
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
picric
Zelateur

Message par picric »

Thom' a écrit : ven. oct. 27, 2023 5:43 pm
Doji Satori a écrit : jeu. oct. 26, 2023 8:46 pm oni soit qui mal y pense de @Thom' qui doit être encore trouvable sur le net rentre bien dans ce cadre épique je pense

Je confirme 1/ qu'il est adapté et 2/ qu'il est trouvable sur la Scentek
Ooooh, je crois que le lien n'est plus valide pour dl le ficher.

"L'art, l'art, ce que je m'en fiche de l'art! Merde! Nom de Dieu! L'art ne vit plus que de vols, de roublardises et de combinaisons... La fougue est calculée... La tendresse remplacée par la syntaxe et le cœur par la raison... Il n'y a pas un seul artiste noble qui respire..."
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Aaah, damn, orange qui coupe les accès aux vieilles pages persos... Il va falloir que je hoste tout ça quelque part et que je mette à jour les liens sur la scentek...
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Sakagnôle a écrit : jeu. oct. 26, 2023 2:52 pm Disclaimer: je sais que c'est pas bien ce que fais ^^

L5R a été le jeu que j'ai le plus maitrisé au point d'arriver à une overdose et ne plus pouvoir le piffrer ni le ni finalement tout ce qui touche au Japon plus ou moins médiéval.
Je jouais au JDR et au jeu de carte avec une assiduité rare lors de ma belle période Rôliste.
Nous étions un groupe fixe, uni, régulier, très régulier; on commençait par les cartes en apéro puis on continuait en JDR dans une ambiance feutrée loin de la fureur d'autres jeu de l'époque (pas pas autant qu'à vampire^^).
J'aimais tellement ce jeu que je l'ai suivi dès la 1ère édition VO (que j'ai encore), je suis le premier à l'avoir acquis dans ma ville de province. J'avis tous les clanbook à leur sortie et je maitrisais en yukata avec le mon du clan du crabe! (mais en vrai mon clan de cœur c'est la Tortue!)
La fin de cette période a sonné le glas de ma faste période rôliste… et même de ma période rôliste tout court. Glas partiel car 10/15 ans après (grâce à ce site j'ai remis le pied à l'étriller et de quelle manière!).
Fin de la psychanalyse 

Bref, on a grandi, j'ai repris à fond le JDR mais je suis toujours bloqué avec L5R (j'ai qu'une partie d'une heure avec Inigin je crois parce qu'il faisait de la retape sympathique sur discord ^^ merci à lui et un truc en convention d'une heure ou je tachachais plus avec mes partenaire de table qu'autre chose).
J'ai toujours de très bon contact avec mon groupe de l'époque, ils ne jouent plus, eux, mais on est toujours ami et parrains de nos enfants respectifs.

Finalement, en trainant sur des sites et des discord + ou moins recommandables je tombe sur Aventures à Rokugan, et puis sans lecture rôlsite particulière en ce moment ben  je lis ce LdB en ce moment.
Bon clairement ce n'est pas le Rokugan que je connais, le caractère feutré et outrageusement stricte que j'aimais. Assez proche pour m'être familier, assez éloigné pour ne pas me rebuter.

Merci de m'avoir lu ou pas on arrive au cœur de la demande!

Bref bref, j'ai envoyé un message dans notre groupe Whatsapp  pour leur proposer à mon vieux groupe, je cite "quelques aventures à Rokugan en mode débridé avec la nouvelle édition de D&D" => je n'ai eu que du positif et même de l'enthousiasme à base de "On va pouvoir envahir les Terres des Cranes? - Jouer des Scorpion Ninja - Mon Magistrat Licorne pourra enfin tuer autre chose que des Gobelins! - Rendez-moi mon Testubo, il est beau!"

Donc très très bientôt ce sera AiR en mode ultra détente, un peu Nawak, beaucoup bourrin et j'en arrive au motif de ma demande:

Auriez-vous en tête des noms de scénarios bien épiques (idéalement bien bourrins) et donc action, toutes éditions confondues que je pourrai leur faire jouer? 

(a titre perso j'ai en tête, mais ce sont de vieux souvenirs à "Et la nuit résonna de 1000 cris")  
Remarque préalable : vu que tu as posé exactement la même question sur le discord de Edge, je te remercie de la reposer à un endroit où j'ai un post-by-forum pour développer ma réponse.

Je vais globalement être d'accord avec TristeSir, quand même.

AiR, c'est un D&D-like (enfin, like uniquement à cause des kimono, tout le reste marche comme l'Ancêtre). La conception a viré (ou n'a pas mis, plutôt) tout ce que la v1 a apporté au jdr : l'Honneur, l'étiquette, la civilisation (le thé et les éventails ? ah si ça y est mais c'est pour les règles de poison et de dommages par étouffement). C'est donc du D&D chimiquement pur (comme la coke) en termes de ressenti et d'aventures.

Face à cela j'évoquais les scénarios les plus bourrins des rencontres mensuelles de la Voix (Hida -> virée dans l'Outremonde, Akodo -> bataille rangée). Mais tu auras effectivement plus vite fait de reskinner un scénario D&D : ce n'est que ça AiR, une couche de soie pour donner un feeling rokugani à une armure occidentale.

Donc ça roule parfaitement. Il faut juste être conscient que c'est fait pour les fans d'AMHE*. :P
Et que l'Honneur n'existe pas. :pingouin

* Ceci n'est pas une charge déguisée contre l'AMHE.

Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
TristeSir
Mystique

Message par TristeSir »

Kingmaker reskiné Daimyomaker, serait tout à fait dans l'ambiance:

" Cela fait bien longtemps que les Terres volées appartiennent aux ronins et aux créatures de l'outremonde, mais c’est fini ! Vos magistrats ont reçus pour mission d’explorer ces contrées sauvages, de vaincre leurs dangers et d'y bâtir un nouveau clan mineur.
Mais vos nouveaux voisins ne sont pas forcément ravis de votre arrivée et des forces surnaturelles ont déjà établi leurs propres plans pour la région. Parviendrez-vous à vaincre les ennemis de votre clan en devenir ? "

"La campagne Daimyomaker s’ouvre dans un palais d’hiver. Une daimyo d’une famille impériale y a convié les PJs, entre autres, et annonce à tous les invités qu’elle compte transformer les Terres Volées en un nouveau clan mineur.

Après une nuit bien plus chaotique que prévu au cours de laquelle nos héros ont l’occasion d’impressionner la Dame en l’aidant à défendre sa demeure contre un groupe de shinobis, ils reçoivent leur première mission : se rendre dans les Terres Volées et commencer à civiliser cette région sauvage, afin d’en faire un jour un véritable clan mineur.

Mais avant de se lancer dans cette grande entreprise, ils doivent explorer les lieux. Ils établissent leur base d’opérations dans un comptoir reculé (victime de fréquents pillages) et, de là, ils entreprennent d’explorer et de cartographier les Terres Volées. Il ne leur faut pas longtemps avant de se heurter aux ronins les plus dangereux de la région : un groupe dirigé par un samurai scélérat. Après un peu d’exploration, ils découvrent le repaire du ronin et de ses violents bandits, un kyuden qu’ils conquièrent grâce à une attaque soigneusement préparée et une petite dose de chance.

La défaite de leur ennemi fait d’eux l’une des forces majeures de la région et leur permet de démarrer la construction de leur clan. Toute une série de menaces se présente alors que leur domaine grandit, y compris des attaques de trolls, l’assaut d’un oni gigantesque, une guerre de propagande politique menée par des agents du kolat des terres voisines, et un sinistre culte d’Onnotangu qui espère fusionner la magie du Rokugan avec celle de l’Ombre.
Mais le plus grand danger pourrait bien passer inaperçu au départ. Une reine Nagas, a été maudite par un Kami et doit détruire des domaines entiers pour échapper à son destin. Le nouveau fief de nos samurais se trouve à présent en tête de sa liste !

Lorsque toute la population de la province voisine, disparaît, les PJ s’y rendent, et se retrouvent entraînés dans un conflit avec une mahostukai. Grâce à leur victoire, leur clan s’étend et attire l’attention de ses rivaux : le daimyo à l’ouest, et le Daimyo jaloux au service des kolats. Alors que les PJ affrontent ces nouveaux ennemis, la puissance de leur fief se renforce tant qu’ils en font un véritable clan.

Le daimyo au service du Kolat, exécute alors une manœuvre fatidique : il convie nos héros à un tournoi, mais cette invitation n’est qu’une diversion dont il profite pour attaquer leur clan. La guerre éclate alors et, si les PJ parviennent à vaincre, ils pourront s’allier ou même annexer les terres voisines, étendant encore leur fief avant de partir explorer les recoins les plus dangereux de leur clan.

Leurs Terres n’ont plus rien de Volées et deviennent un clan prospère sous leur gouvernance.
La reine des nagas, passe alors à l’action et les PJ découvrent enfin à quel point elle a influé sur les événements qui se sont déroulés tout au long de la campagne. Elle lance une invasion et attaque le clan de nos héros avec des monstres aussi étranges que redoutables. Les PJ doivent affronter la reine nagas dans son étrange domaine s’ils veulent sauver leur terre.
Mais une fois la naga défaite, une nouvelle vérité se dévoile. Que les PJ terrassent la naga ou lui pardonnent ses actes, le Kami qui l’a maudite est furieux. L’ultime confrontation avec ce puissant adverssaire les obligera à repousser leurs limites et pourrait bien sauver la naga, mais aussi changer le destin de Rokugan à tout jamais !"
Rolothéque
Le triste sir
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

@Kalem 
Par contre il faut se rendre compte que AàR est un jeu qui pousse fort du côté de la maîtrise du système par les joueur.euse.s et du combat tactique :
-il semble être pensé pour être joué à haut niveau avec des multiclassages (tu veux émuler ton école favorite de L5A : facile, 3 niveaux de bushi, puis 5 de courtisan de telle voie, puis tu retournes sur bushi de telle voie...) ;
-les personnages vont avoir une multiplicité d'entrée sur leur feuille de perso (capacités/pouvoirs de classe, dés de ressources à dépenser, capacités d'armes...) ;
-un certain nombre de pouvoirs sont au "format dd4" (description précise de la zone affectée via un schéma de cases).
Je pense que c'est une erreur de vouloir émuler des classes de L5A dans AiR. Le jeu est fait pour jouer avec les règles de D&D, pas pour émuler L5A. Ce que tu dis était le reproche qu'on faisait à Rokugan d20 et il avait cette prétention (y'a qu'à voir les statblocks des Champions de Clans...), AiR l'évite et a raison de chercher à se démarquer. AiR c'est littéralement D&D5 dans Rokugan (càd en fait avec un reskin), pas L5A avec des d20.
Dernière modification par Inigin le dim. oct. 29, 2023 9:32 am, modifié 1 fois.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre