Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Charly Dean
Dieu des mickeys

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Partie de l'Ombre du Seigneur Démon toujours aussi sympa !
Les PJ viennent de monter niveau 9 sur 10.
Ils sont dans un monde en ruines, des failles démoniaques s'ouvrent et vomissent d'ignobles créatures partout sur la planète. Le chaos s'est installé. Et eux, malgré tout, continuent de pister celui qui pourrait être à l'origine de ce mal. Ils ne le font pas parce que ce sont des héros, mais parce qu'ils sont là et qu'ils sont conscients qu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire face à l'inéluctable...
On a eu une discussion avec le roi Orc, Corvée, qui était assez tendue. Une discussion avec un 'Élu' qui a réussi à refermer une faille sous les yeux étonnés des PJ. Le même élu qui a exprimé, sans émotion, qu'il les tueraient une fois que le vilain qu'ils chassent en commun sera éliminé.
Ils ont beaucoup discuté de la 'vie en enfer' et de leur rapport aux enfers.
Entre Cupide, l'orc plus sympathique que bien des humains,qui veut aller au Valhalla; Ellenia, la faune nécromancienne flippante qui cherche l'immortalité; Filo, le halfelin roublard qui veut rentrer chez lui et laisser les aventures derrière lui; et Silas, le mage croque-mort fidèle du Père Trépas qui préfère éviter de prendre ce risque maintenant, j'ai une équipe du tonnerre!
Et cette fin, où Ellenia, la faune, saute dans la fosse qui sert de porte des enfers en disant aux autres de prendre soin de son fidèle Kevin, tandis qu'il lui répond 'je saute avec toi', sous le regard des autres PJ et PNJ incapables d'imaginer ce qui pourraient les pousser à sauter, plutôt que d'attendre l'arrivée du Big méchant pour l'empêcher de faire ce qu'il veut ...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

Après une looongue pause et la perte de deux moussaillons en cours de route, reprise de Capitaine Vaudou avec équipe réduite de trois matelots : épisode "la perle des Caraïbes". La partie s'est bien déroulée, mais le matelot qui a reçu l'indice en rêve a mis du temps avant de bien l'interpréter ;)
Et ils ont découvert la dure loi du partage équitable entre pirates.
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Gandalf a écrit : sam. nov. 18, 2023 11:32 pm Et ils ont découvert la dure loi du partage équitable entre pirates.

Dure loi qui donne des sueurs froides à pas mal d'élèves de CM1 pendant leurs cours de maths. :mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

Léonard a écrit : dim. nov. 19, 2023 1:59 pm
Gandalf a écrit : sam. nov. 18, 2023 11:32 pm Et ils ont découvert la dure loi du partage équitable entre pirates.

Dure loi qui donne des sueurs froides à pas mal d'élèves de CM1 pendant leurs cours de maths. :mrgreen:
Egalement aux adultes ;)
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Dimanche aprem, c'était suite de Scales (MJ)
Après plusieurs mois d'interruption de la campagne, gros résumé pendant 1h de la situation dans laquelle se trouve les PJ en Egypte en 2005.
Au final, les PJ triomphe physiquement de leur adversaire. Ceci à leur grande surprise. D'autant que le corps de l'adversaire en question, un parent hydre, se transforme rapidement en poussières...
Ils finiront par découvrir le pourquoi du comment grâce à un grand dragon "un peu spécial" qui se trouve au Caire.
Pour le reste, ils se sont bien gratté la tête pour trouver une solution au problème présent (mettre en l'air / contrarier les recherches des alchimistes du coin) tout en mettant en place une transaction entre le grand dragon spécial et un alchimiste "futur rebelle".
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Retour d'un WE actif rôlistiquement avec pas moins de 3 parties en présentiel.

Vendredi soir, c'était la suite de notre campagne sur le nouveau jeu de @Sammael99 Les Mystères de Paris. Notre fine équipe a enfin retrouvé la trace de celui qu'on recherchait depuis le lancement de cette campagne. Une bonne chose de faite, et remerciements à notre hôte pour nous avoir régalé à l'occasion.

Samedi soir, c'était initiation avec un couple d'amis et une amie de mon épouse a priori complètement réfractaires au loisir. Mais comme c’est dans l’air du temps, ils voulaient se laisser tenter à cette occasion. Je prévoyais au départ un scénario Cthulhu (qqch d'assez similaire à ma dernière partie du WE cf. ci-dessous) sur pas plus de 1h30-2h, donc forcément un peu dirigiste, et davantage porté sur l'angoisse que sur l'enquête. Mon épouse a rejeté ce cahier des charges pour me demander un truc plus orienté enquête, et avec pas ou peu de fantastique vu nos participants complètement hermétiques à ce genre de fiction. J'ai donc dégainé le Livret découverte du jeu de rôle sorti par Asmodée il y a un peu plus d’un an et critiqué ici par @Gridal - viewtopic.php?t=40182&start=47 .

Beaucoup de retravail toutefois de mon côté en reprenant la base du scénario, et en l’orientant pour ma table de ce soir-là. Comme ce sont des amateurs à divers degrés des Miss Marple et les Téléfilms de France 3 Mystère à [insérez ici une ville de province typique], nous aurons donc joué Mystères à Fercé (commune à la lisière entre le 35 et le 44, juste au-dessus de Châteaubriant), ce lundi 8 avril 1957 pour se mettre dans la même ambiance de la Saison 2 de la série TV des Petits Meurtres d'Agatha Christie. J’ai donc fait un mix entre les codes des Téléfilms avec en pré-tirés l’officier de police local qui se fait bousculer par celle qui vient de la Capitale pour l’aider dans son enquête délicate, et la vieille dame britannique et sa copine institutrice qui adorent elles-même enquêter, et se mêler du travail de la police (j’ai voulu reprendre des éléments de contexte du Brindlewood Bay de @Gulix mais je n’ai pas trouvé le temps nécessaire pour vraiment épaissir ma proposition avec ceci). Pour la partie fantastique, j’ai viré la partie Dieu Celtique que je trouvais moyennement crédible pour la remplacer par du Mythe Arthurien, plus accessible et inspirant de mon point de vue. Sur le système j’ai gardé en l’état car comme Gridal, je le trouve simple et élégant et c’est passé crème malgré les purs débutants que j’avais à la table. J’ai juste ajouté la règle des critiques récupérée d’Aquablue.

Bilan : un moment très convivial, avec une enquête suffisamment nerveuse pour que l'expérience fonctionne, et la partie fantastique qui est finalement restée complètement à la marge. Deux frustrations cependant de mon côté. D’abord, le manque de temps pour travailler mes idées et mon immersion dans cette enquête et année 1957 (pas eu le temps de faire des visuels et des aides de jeu, puisque j’avais ajouté un corbeau dans l’histoire). Ensuite la difficulté de faire une partie courte (on aura joué globalement 3h) à partir du moment où on prend cette option d’enquête ouverte. Il faut ouvrir en effet un minimum de pistes pour ne pas donner l’impression d’aller directement vers le coupable avec un indice trop évident, ou de retarder d’aller vers le coupable en le gardant dissimulé trop longtemps. Mais ça prend du temps de bombarder tous les éléments, et que les joueurs se les approprient et organisent leur réflexion. Je ne sais pas si on peut davantage optimiser ceci.

Dimanche matin enfin, c’était Cthulhu en famille dans le cadre du festival Art to Play (l’équivalent de la Japan Expo à Nantes), avec l’association Les Aliénés de Cthulhu. J’étais curieux du scénario court proposé (1h30), et ça m’a conforté que le format adéquat et manifestement universel pour ce type d’exercice était la maison hantée à explorer, dans la lignée de ce que je racontais récemment sur la Maison Corbitt dans le fil Cthulhu. Merci à Corentin pour la session et d’avoir assuré pour le jeune public présent puisqu’on a fait la partie avec mes 3 enfants.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Week-end actif également avec 2 parties en présentielle :
Vociférator a écrit : lun. nov. 20, 2023 12:18 pm Vendredi soir, c'était la suite de notre campagne sur le nouveau jeu de @Sammael99 Les Mystères de Paris. Notre fine équipe a enfin retrouvé la trace de celui qu'on recherchait depuis le lancement de cette campagne. Une bonne chose de faite, et remerciements à notre hôte pour nous avoir régalé à l'occasion.
Tout pareil que mon collègue ci-dessus... Par contre, il ne mentionne nullement que je lui ai héroïquement sauvé la peau :P Ce que je ne manquerais pas de mentionner dans mon rapport...

Et, le samedi soir, la Partie de StormbringeR :rock avec mes Furieux de la Côte Ouest qui se sont déchainés sur l'excellent scénar "Les Messagers d'Heloderma" retravaillé à la volée pour l'occasion et pour coller aux Jeunes Royaumes 8)7 Je dis pas que c'était bancale...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

[Utopiales y a deus semaines, Art to play la, ça bouge a nantes !]
Dimanche, ca devait etre D&D5 a 13h, suite de la campagne Gazette Rnp, nous allions étrenner nos niv11 (et ma troiseme attaque !), mais le mj me dit a 9H "j'ai une bronchite, je peux pas faire jouer, tu veux pas nous faire ton truc avec les dinos ou une session 0 de l'ile des goules" (que je suis en train de lire/survoler (surlire ?)) .. bon la session 0 c'était le moins stressant pour moi, mais bon, ca aurait été promettre quelque chose qui n'est pas prêt d'arriver, du coup c'est parti pour Escape From Dino Island.
Sauf que j'ai eu encore plus de choses a faire a la maison que prévu, bref, j'ai juste eu le temps de relire la traduction de @Gulix , imprimer le générateur d'idée supplémentaire que quelqu'un d'ici a fait, et partir sur l'idée derriere les dinosaures y a une secte, qui adore le Grand Ecailleux (qui est en fait l'esprit d'un dinosaure qui se projette dans le temps pour faire revenir a notre époque sa civilisation de dinosaures (une idée à l'origine de ce gars bourré de talent qu'est Goblin Punch (je crois que c'est ce texte : https://goblinpunch.blogspot.com/2013/1 ... death.html )) et le facteur de trouble sur l'ile la faction opposée des hommes (des mammifères !) venu d'un futur parallèle pour empecher le plan des dinosaures.

Ca a terminé par les pjs rentrant dans le temple des dinosaures (au milieu du complexe, après avoir un découvert un powerpoint en 7 points décrivant le plan des adorateurs), interrompant le sacrifice final, et retrouvant du coup projeté 7 jours dans le passé, mais sur la carte du monde actuel , il n'y a plus l'ile de dinosaures.

Ce qu'est bien avec les paradoxes temporels, c'est qu'on a rien besoin d'expliquer.

En tant que MJ, j'ai raté mes descriptions, j'ai du probleme avec le combat en PBTA le temps que je me rappelle que la maneuvre "Viens te battre", c'est uniquement en duel, sinon, c'est "Fais le c'est tout"), ca a plus tourné a la série Z qu'au grand film d'action année 80/90, mais ils ont aimés. Et j'ai tenu 3h avec quasi 0 préparation (j'aurai du préparer un poil plus)
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Morningkill a écrit : lun. nov. 20, 2023 1:57 pm [Utopiales y a deus semaines, Art to play la, ça bouge a nantes !]

C'est aussi les enfants qui me bougent, parce qu'Art to Play en terme de JDR, ça se limite à un petit espace de l'assoc citée et où @Johan Scipion se serait pendu : juste en face de l'espace Karaoké / Quizz avec une sono à fond les ballons :runaway Mais bon j'ai hâte qu'on lance la marronier de l'activité 2023 car c'est sûrement mon année la plus active depuis le millénaire dernier.

Prochain gros rdv si certains veulent venir goûter les douceurs du pays, le Colloque de Bob le Rôliste le samedi 6 avril qui fêtera son 20ème anniversaire !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Saarlander
Prêtre

Message par Saarlander »

Et hop, deux autres parties tests de The Hero Alternative la semaine dernière.

On a peu utilisé le système dans les deux cas, ça a surtout été de l'exploration de fluff. Entre théorie politique et pseudo science poussée dans ses retranchements, on s'est globalement bien amusé, même si le rythme a dû coup été un peu bizarre (et que je me suis retrouvé à la bourre sur mes notes, que je n'ai pu mettre au propre qu'aujourd'hui).

Les prochaines parties devraient commencer à tourner plus vers l'action, parce qu'on approche avec toutes les tablées de la fin de certains arcs scénaristiques.

Tableur à jour.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Hier, nouvelle soirée sur l'Ombre du Seigneur Démon.
Un brainstorming entre joueurs pour préparer la visite aux enfers d'un autre joueur. Chacun a décidé d'interpréter une créature des enfers. Tout en se raccrochant à mon fil rouge.
C'était cool de pouvoir distiller du BG tranquillou sans trop divulgacher.
La richesse de ce jeu est folle !
Ils sont à un niveau du niveau maximum et n'ont toujours pas découvert tellement de secrets du monde, tout en passant volontairement à côté des problèmes depuis le début de la partie:)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Énième partie de Vampire dans notre chronique New Yorkaise.
Nos PJ ont mis la main sur un mystérieux serveur informatique nosfé qui a échappé à la purge.
Je voulais un jeu dans le jeu pour simuler leur recherche du mot de passe, alors j'ai mis au défi la table de jeu d'aller le plus loin possible dans https://neal.fun/password-game/
Et mes joueurs m'ont énormément surpris en réussissant à se rapprocher de la fin (ils étaient à trois étapes de vaincre le jeu) en 2h30.
À la fin, ils étaient laminés, mais boudiou qu'ils se sont données. Et chacun a eu son moment de gloire, c'était une chouette séquence.
J'avais prévu de leur dévoiler quelques infos juteuses en récompense, mais ils m'ont tellement épaté que j'ai finalement dévoilé tous les tenants et les aboutissants d'un gros complot en cours.
Saarlander
Prêtre

Message par Saarlander »

Grosse partie test de Hero Alternative, cette fois infiltration et action non-stop pendant 4h pour la fin d'un arc narratif !

Le système a bien fait le boulot, et les aléas des dés, avec beaucoup de succès partiels, ont créé un déroulement bien tendu et tortueux. Il y a eu des points de Danger distribués, mais pas de pertes, grâce à la prudence et la chance des joueurs.
Globalement, avec ma façon de mener, il y a un petit effet de bord PbtA, en moins foisonnant.

Je suis toujours satisfait de la rapidité du système, qui nous a permis de gérer toute la mission, du début à la fin, avec plusieurs phases de furtivité et de combat.

Les joueurs se sont sentis puissants, malgré le niveau de jeu Streetlevel, parce qu'ils ont su prendre les obstacles à leur échelle, et que la distribution des dés du mode héroïque par défaut du jeu génère quand même de gros persos.

On va probablement doucement glisser vers le niveau de jeu supérieur à partir de la prochaine avec cette tablée, parce que les scénarios gagnent en ampleur...

Tableur à jour
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Hier soir, partie de Bloodlust en tant que PJ avec 4 autres joueurs (2 porteurs, 2 armes divines dont moi) sur Miro+Discord.
Le MJ a utilisé un scénario de Chtulhu/La contrée du rêve pour nous faire jouer la torpeur et les traumas de mon arme divine, tout juste découverte. Il y avait un bon effet perturbant/inquiétant.
L'autre arme divine étant encore juste un souvenir de mon arme (et c’est donc l'objectif de la prochaine aventure, sachant qu'on fait du Bloodlust en bouche-trou).
=
Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Samedi, c'était Agone (MJ) :
Les PJ ont tenté une expérience sur la "vieille folle" (sorcière ? conjuratrice ?) du bourg, qui semble être impliquée dans d'étranges manipulations magiques dans un théâtre de la Flamboyance. Ils l'ont emmené dans un voyage à travers les Abysses (grâce à un démon bleu conjuré par le farfadet du groupe), le but étant de la livrer à un examen magique pratiqué par un jorniste (les PJ espéraient trouver un mage blanc à Moscagne, la grande ville proche). Mais la vieille en question a purement et simplement disparue (elle s'est volatilisée) alors qu'elle était inconsciente depuis son "extraction" pratiquée avec "délicatesse"...
Un nouveau plan germe dans la tête des PJ... Je sens que ça va déboîter... :lol:

Dimanche, c'était Planescape sous DK2 (PJ)
On s'est fait "déboîter / doubler" par notre cher ennemi intime, le mercenaire nécromant demi-elfe demi-vampire.
Et le pire... c'est que grâce à lui, on a évité un combat contre une créature titanesque qu'on aurait eu toutes les peines du multivers à gagner (en fait, pour être honnête, on se serait sûrement fait défoncer dans les grandes largeurs)...
Donc, notre ennemi, après nous avoir neutralisé avec une facilité désarmante, s'attaque avec sa bande de morts-vivants sur vitaminés à la créature titanesque, la détruit, et s'empare d'un artefact magique (inconnu de nous) avant de se téléporter ailleurs....
Nécromant demi-elfe 5 - nous 0...
Quand on finit par se regrouper, on inspecte le champ de bataille et on trouve quand même deux-trois choses intéressantes ; ce que nous pensions être l'objectif majeur du nécromant ne l'était pas et nous retrouvons les deux parties qui nous manquaient d'une ancienne épée magique anti fiélons.
Un peu plus tard, nous reforgeons l'épée et contactons l'esprit qui est enfermé à l'intérieur. C'est celui du géant forgeron qui avait forgé l'épée, il y a très très longtemps. Nous l'apaisons par magie, enlevant l'aura négative qui entourait la lame noire.
Passage niveau 11 :)

Avant la fin de la séance, on essaye de se téléporter dans le plan des Ombres pour secourir des villageois dont le sort devient de plus en plus précaire, et on se prend une bonne grosse claque dimensionnelle : on se retrouve en Outreterre (notre point de départ), mais notre groupe est éparpillé à plusieurs endroits... Ca va être la fête...
Répondre