Trop de télé travail tue le télé jdr ?

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Trop de télé travail tue le télé jdr ?

Message par Morningkill »

Je suis le seul a faire trop de réunion de travail en visio, et du coup, quand j'essaye de faire du jdr en ligne (ce qui est plus que très rare pour moi - ce qui n'arrange rien, alors que ca fait 3 ans que je suis en télétravail), j'ai l'impression de me comporter de facon "trop pro" ? Genre, un peu en retrait, plus en position a l'écoute, dans le strict respect de l'ordre de parole, etc ?
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2201
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Trop de télé travail tue le télé jdr ?

Message par griffesapin »

étant donné que lorsque je suis en réunion pro en distanciel , je n'ai jamais une bière et une pizza à la main : non, pas moi  :bierre:
(sans compter le fake arrière plan qui n'a rien à voir dans les deux cas  :charmeur )
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 335
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: Trop de télé travail tue le télé jdr ?

Message par KtH »

Étant totalement en télétravail, je ne ressent AUCUNE envie d'allumer un VTT pour faire une partie de JdR, je préfère lire du JdR, ainsi que préparer et organiser (moins souvent bien sûr) des parties IRL.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Trop de télé travail tue le télé jdr ?

Message par Morningkill »

KtH a écrit : jeu. oct. 19, 2023 10:49 am Étant totalement en télétravail, je ne ressent AUCUNE envie d'allumer un VTT pour faire une partie de JdR, je préfère lire du JdR, ainsi que préparer et organiser (moins souvent bien sûr) des parties IRL.
Mais tu pense que les deux sont liés ? si tu n'étais pas en télétravail, tu ferais des VTTs plus facilement ?

Dans mon cas, je joue 99% (et sur l'ensemble de ma carriere ca doit etre 99.9999%) du temps IRL, mais pour une oneshot / tester un truc, pourquoi pas. Et si j'étais isolé, bah j'en ferai plus.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Trop de télé travail tue le télé jdr ?

Message par Ravortel »

Je suis 100% en télétravail, moi aussi depuis 3 ans, mais l'éloignement géographique fait que ma seule chance de pratiquer le JdR pour le moment est en VTT. En l'occurrence, jamais de vidéo pour le JdR, pourquoi faire ? Déjà d'ailleurs que je m'en passe fort bien côté boulot, sauf quand je dois expliquer avec des gestes ou des partages d'écrans, mais que j'ai un chef maniaque du "je veux voir ta tronche quoi qu'il arrive".

Côté boulot : Teams voire Zoom
Côté JdR (une partie en ce moment mais des dizaines depuis 3 ans) : Discord pour le son et Roll20/Miro pour le visuel

Je préfère très nettement le présentiel pour le JdR, mais faute de grives...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 335
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: Trop de télé travail tue le télé jdr ?

Message par KtH »

Morningkill a écrit : jeu. oct. 19, 2023 11:09 am
KtH a écrit : jeu. oct. 19, 2023 10:49 am Étant totalement en télétravail, je ne ressent AUCUNE envie d'allumer un VTT pour faire une partie de JdR, je préfère lire du JdR, ainsi que préparer et organiser (moins souvent bien sûr) des parties IRL.
Mais tu pense que les deux sont liés ? si tu n'étais pas en télétravail, tu ferais des VTTs plus facilement ?


Je n'envisage pas cela comme un lien de cause à effet direct, mais plutôt la résultante de plusieurs facteurs :

- Un travail (que j'ai choisi et qui me plaît) devant un écran à longueur de journée depuis des années ;

- Le JdR comme prétexte pour retrouver des vieux amis, de passer du temps avec eux, de parler de nos vies, de boire des coups (avec modération), de se faire un apéro ensemble etc. Bref, de la sociabilisation en vrai ;

- Une vision du JdR où l'on a juste besoin de papier, de crayons, d'une histoire sympa, de travail de préparation par le MJ, parfois de règles et presque jamais de dés. Dans ce cadre, la majorité des outils proposés par les VTT ne m'apportent pas grand chose, et ajoutent plutôt distance et friction à mon mode de jeu.

Attention : je ne remets pas en question la qualité des VTT  - j'avais soutenu Let's Role lors de son crowdfunding et il m'arrive de l'utiliser pour des usages précis - ou la pertinence de la pratique à distance, justifiée dans bien des cas, vos retours d'expérience en sont la preuve, mais pour répondre à la question, le télétravail pèse assez fortement dans mon choix personnel et subjectif de post-boomer de ne pas investir de temps dans les parties à distance ;-)
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Trop de télé travail tue le télé jdr ?

Message par Vociférator »

De mon côté, je vais faire mon Casusien de base car je n'ai jamais encore essayé une table virtuelle, mais je dois avouer qu'avec l'indigestion de visios que je me tape au travail, l'exercice me refroidit gravement, tellement ça me donne l'impression d'être la visio de trop.

Sans compter mes mauvaises habitudes que j'ai en visio au boulot et qui seraient désastreuses dans une partie de JDR (notamment finaliser mes prochains scénars pour les tables sur lesquelles j'ai la chance de pouvoir être en présentiel :twisted: ).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2201
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Trop de télé travail tue le télé jdr ?

Message par griffesapin »

notre table est à 90% en présentielle... sauf quand notre membre exilé est dispo, on se fait une partie en "semi distanciel": tous les présents à la table et l'exilé par skyppe, une bonne cam + bon micro (on a investi: c'est beau les potes^^), des gds écrans et ca roule comme dit plus haut "à défaut de merles..." et puis c'est peu fréquent 1x/2-3 mois.
Pour l'anecdote: c'est toujours l'exilé qui maitrise ces fois là car on s'est aperçu que loin de la dynamique de table , parfois il piquait du nez  :D
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Khaali
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Trop de télé travail tue le télé jdr ?

Message par Khaali »

Morningkill a écrit : mer. oct. 18, 2023 11:54 pm Je suis le seul a faire trop de réunion de travail en visio, et du coup, quand j'essaye de faire du jdr en ligne (ce qui est plus que très rare pour moi - ce qui n'arrange rien, alors que ca fait 3 ans que je suis en télétravail), j'ai l'impression de me comporter de facon "trop pro" ? Genre, un peu en retrait, plus en position a l'écoute, dans le strict respect de l'ordre de parole, etc ?

La réponse est dans la question : être plus a l'écoute et laisser les autres finir de parler plutôt que les interrompre c'est plutôt une amélioration de comportement. Ca permet du coup peut être aussi d'améliorer son attitude en jeu en présentiel.

Pour ma part quand je joue, que ce soit en ligne ou en physique c'est dans des groupes assez grands, 5-7 joueurs+mj, donc la discipline dans la prise de parole c'est toujours indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Trop de télé travail tue le télé jdr ?

Message par Morningkill »

Khaali a écrit : ven. nov. 10, 2023 10:10 pm
Morningkill a écrit : mer. oct. 18, 2023 11:54 pm Je suis le seul a faire trop de réunion de travail en visio, et du coup, quand j'essaye de faire du jdr en ligne (ce qui est plus que très rare pour moi - ce qui n'arrange rien, alors que ca fait 3 ans que je suis en télétravail), j'ai l'impression de me comporter de facon "trop pro" ? Genre, un peu en retrait, plus en position a l'écoute, dans le strict respect de l'ordre de parole, etc ?
La réponse est dans la question : être plus a l'écoute et laisser les autres finir de parler plutôt que les interrompre c'est plutôt une amélioration de comportement. Ca permet du coup peut être aussi d'améliorer son attitude en jeu en présentiel.
Ta reflexion est hyper pertinente.
Du coup, je me demande si ma.. dissonnance n'est pas plutot sur le fait qu'en visio pro, je joue aussi un rôle, rôle qui persiste en visio jdr et interfere/parasite le role "roleplay".

Pour ma part quand je joue, que ce soit en ligne ou en physique c'est dans des groupes assez grands, 5-7 joueurs+mj, donc la discipline dans la prise de parole c'est toujours indispensable.
Même a 4+1, c'est utile, et on y travaille.
La aussi y a un écart qui je pense joue en ma défaveur : la discipline de prise de parole en jdr, elle est (on l'espere) issue d'une volonté de cooperation et d'empathie. Dans le monde pro, elle est surtout issue (ou très renforcée) par les notions de hiérarchie et d'autorité ( autorité de "fiche de poste", ou "de connaissances")
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5418
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Trop de télé travail tue le télé jdr ?

Message par XO de Vorcen »

À mes débuts en visio au travail, j'ai rapidement repris les marques des années où je jouais en ligne aux MMORPRG (WoW, DDo). Et je voyais ceux qui découvraient cafouiller, faire plein de faux départs avec un ou plusieurs autres, etc.

C'est pour ça que le passage au JdR en ligne s'est fait en douceur pour moi. Et j'en avais fait aussi un temps avant les confinement. J'ai beau utiliser le même matériel, j'ai aussi des trucs pour bien séparer. Je travaille la journée habillé, jamais au boulot en pyjama. Je joue le soir en pyjama (pour être à l'aise et surtout pour ne pas réveiller ma dame en me couchant). Rien que ça, ça me pose l'ambiance. Et puis le relationnel potes vs collègues est totalement différent.

Bref, y a moyen de faire une ségrégation entre boulot et loisir.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Trop de télé travail tue le télé jdr ?

Message par Morningkill »

alors, effectivement, je suis en visio jdr exactement comme en visio travail, du lieu aux vetements en passant par l'equipement, et ca doit jouer aussi !

Pour le relationnel entre potes, la dernier fois je jouais avec 3 inconnus sur 4, donc, non c'était pas forcément different qu'avec des collegues.
Khaali
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Trop de télé travail tue le télé jdr ?

Message par Khaali »

Effectivement, jouer avec des inconnus et avec les même outils que le boulot ça ne doit pas aider.

Pour ma part les outils sont très différents, discord + FoundryVTT c'est quand même pas du tout la meme experience que Teams + Sharepoint 😆
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Trop de télé travail tue le télé jdr ?

Message par Morningkill »

Khaali a écrit : sam. nov. 11, 2023 6:23 pm Effectivement, jouer avec des inconnus et avec les même outils que le boulot ça ne doit pas aider.

Pour ma part les outils sont très différents, discord + FoundryVTT c'est quand même pas du tout la meme experience que Teams + Sharepoint 😆
Les outils soft changent, quoique on utilise aussi discord au boulot, mais pour les choses relativement informels.

Mais y en a qui font des parties dans Miro, par exemple (ce qui se comprend aussi, vu la puissance du truc)
Avatar de l’utilisateur
Soren
Profane
Messages : 34
Inscription : mer. mars 24, 2021 11:58 am
Localisation : FR
Contact :

Re: Trop de télé travail tue le télé jdr ?

Message par Soren »

Y'a d'autres outils partagés entre le mode "vie pro" et "vie perso". Le téléphone ! La voiture ! Des vêtements. L'usage de l'imprimante. Les outils bureautique pour la paperasse. L'envoi de mail ! Le navigateur web et Google. Etc.

J'ai l'idée que ce rattachement désagréable de la visio à l'univers pro ne persiste qu'une courte durée : un temps d'usage privé suffisant, pour qu'on considère l'outil comme habituel et banal dans sa vie privée. 

Probablement que ce rattachement varie aussi selon l'appréhension plus ou moins agréable de l'outil au boulot. Si la visio est un moment stressant ou ennuyant au boulot, utiliser le même outil en privé aura une vilaine connotation pendant longtemps.
Je blague et rigole chaque jour sur Discord avec mes collègues du boulot, donc reprendre Discord le soir c'est moins dramatique. Si tu fais souvent de la visio (Facetime) avec ta mère, ta sœur, ton amoureuse et qu'il s'agit de moments agréables…

Aussi si l'outil visio en JdR apparait comme une contrainte, parce que le JdR online serait moins agréable que le JdR IRL, c'est sûr que l'aspect banal et sympa de la visio ne va pas arriver rapidement.
Moi je préfère une agréable partie online que subir des boulets IRL (+ transport), donc j'ai pas l'idée que le jdr joué IRL est forcément et fondamentalement mieux. On ne cherche pas tous la même chose dans une "soirée JDR" : des potes, un univers JdR, une sortie, voir des gens, une immersion narrative, boire des bières…
Maléfices, Crimes, Cthulhu, Vampire, Delta Green, ItO, Mausritter, D&Cie, Monster Week, Urban Shadows...
Répondre