DD3.5/ Pathfinder - Barde, inspiration vaillante et Sorts

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dadoumaster
Zelateur
Messages : 80
Inscription : mar. oct. 07, 2003 11:30 am
Localisation : IdF
Contact :

DD3.5/ Pathfinder - Barde, inspiration vaillante et Sorts

Message par Dadoumaster »

Bonjour à tous,

J’ai une question technique et j’espère que je suis au bon endroit dans le forum pour la poser.

Dans DD3.5 et/ou Pathfinder, un Barde qui utilise Inspiration vaillante (Sur) peut-il lancer un sort tout en maintenant les effets de son inspiration vaillante ?

À la lecture des règles, j’ai l’impression que ca dépend de si l’inspiration vaillante utilise une composante verbale ou visuelle (gestuelle) mais que si le sort n’utilise pas de composante verbale ou gestuelle, ça paraît cumulable. Mais dans la logique mécanique, ça me gêne un peu de pouvoir cumuler les deux le même round.

Merci de vos avis éclairés !
Dernière modification par Dadoumaster le dim. févr. 18, 2024 3:38 pm, modifié 1 fois.
Visitez le monde d'Extremia, un monde heroic-fantasy gratuit ! www.extremia.org
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Barde, inspiration vaillante et Sorts

Message par Ravortel »

En pratique, le Barde chante (un chant magique, OK). Voire danse.
Les "composantes verbales ou gestuelles" c'est comme le "référentiel bondissant" pour l'Education Nationale : des mots compliqués pour avoir l'air plus savant.

Essaie de répondre au téléphone en dansant ou de lire un lire tout en chantant (autre chose), et le barde devrait remonter dans ton estime :P
Mais les règles DDx ne se basent pas sur du réalisme, mais de l'héroïsme, donc pas de souci (ni d'ironie !).
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13824
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Barde, inspiration vaillante et Sorts

Message par Mugen »

@Dadoumaster C'est le bon endroit, mais quand tu parles d'un jeu particulier, c'est mieux de faire en sorte que ce soit compréhensible dès le titre du thread. :)
Par exemple avec une balise du genre "[D&D3.5/Pathfinder]".

Par exemple, ici les gens vont penser en premier lieu que tu fais référence à D&D5, qui est bien plus joué aujourd'hui.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Dadoumaster
Zelateur
Messages : 80
Inscription : mar. oct. 07, 2003 11:30 am
Localisation : IdF
Contact :

Re: DD3.5/ Pathfinder - Barde, inspiration vaillante et Sorts

Message par Dadoumaster »

@Mugen merci, je n’avais pas posté depuis longtemps, j’ai modifié !

Merci @Ravortel pour ta réponse, même si je ne suis pas certain que ça m’éclaire complètement :)
Visitez le monde d'Extremia, un monde heroic-fantasy gratuit ! www.extremia.org
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: DD3.5/ Pathfinder - Barde, inspiration vaillante et Sorts

Message par Orlov »

Dadoumaster a écrit : dim. févr. 18, 2024 10:24 am Bonjour à tous,

J’ai une question technique et j’espère que je suis au bon endroit dans le forum pour la poser.

Dans DD3.5 et/ou Pathfinder, un Barde qui utilise Inspiration vaillante (Sur) peut-il lancer un sort tout en maintenant les effets de son inspiration vaillante ?

À la lecture des règles, j’ai l’impression que ca dépend de si l’inspiration vaillante utilise une composante verbale ou visuelle (gestuelle) mais que si le sort n’utilise pas de composante verbale ou gestuelle, ça paraît cumulable. Mais dans la logique mécanique, ça me gêne un peu de pouvoir cumuler les deux le même round.

Merci de vos avis éclairés !

Je ne vais pas parler de la variante pf que je ne connais pas, mais pour moi dans la version 3.X, ce n'est pas possible de faire les deux. En revanche, dans cette version, l'effet de l'inspiration dure 5 rounds après que le barde ait arrêté sa représentation. Donc un barde qui veut faire autre chose le peut, il n'a qu'à arrêter son show.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Dadoumaster
Zelateur
Messages : 80
Inscription : mar. oct. 07, 2003 11:30 am
Localisation : IdF
Contact :

Re: DD3.5/ Pathfinder - Barde, inspiration vaillante et Sorts

Message par Dadoumaster »

Merci @Orlov !

C’est aussi comme ça que je le voyais, mais je préférais avoir des avis extérieurs sur le sujet.
Visitez le monde d'Extremia, un monde heroic-fantasy gratuit ! www.extremia.org
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: DD3.5/ Pathfinder - Barde, inspiration vaillante et Sorts

Message par Orlov »

Dadoumaster a écrit : dim. févr. 18, 2024 5:36 pm Merci @Orlov !

C’est aussi comme ça que je le voyais, mais je préférais avoir des avis extérieurs sur le sujet.

C'est à dire qu'en dix ans de 3.X, et avec des joueurs optimisateurs aimant le character build, je n'ai jamais vu un barde tenter de faire les deux en même temps. Ils se sont toujours interrompu et fait autre chose, profitant ainsi des cinq rounds après l'utilisation de représentation. Si il y avait une ambiguïté, le cas se serait présenté en partie. Ce n'est jamais arrivé.
En revanche, c'est peut-être différent à Pathfinder qui a, ce me semble, une économie d'action un peu différente de la 3.5.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Dadoumaster
Zelateur
Messages : 80
Inscription : mar. oct. 07, 2003 11:30 am
Localisation : IdF
Contact :

Re: DD3.5/ Pathfinder - Barde, inspiration vaillante et Sorts

Message par Dadoumaster »

J’ai relu la règle côté Pathfinder et ça ne paraît pas parfaitement clair, mais je vais considérer dans ma campagne que ce n’est pas cumulable avec un sort.

@Orlov tiens, tu parlais des joueurs à fond dans leur character build, j’en ai aussi :).

Là, il m’ont fait un joli combo Sanguin / scalde pour maximiser les rounds de Rage de leurs perso. Mais comme je suis machiavélique aussi, je vais bien trouver un truc pour les breaker une fois ou deux :)
Visitez le monde d'Extremia, un monde heroic-fantasy gratuit ! www.extremia.org
Répondre