De l'inflation en JDR

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13081
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: De l'inflation en JDR

Message par Inigin »

C'est la pire tentative de rationaliser le sniffage de colle que j'aie vu... :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: De l'inflation en JDR

Message par Dany40 »

oneyed jack a écrit : dim. févr. 18, 2024 2:31 pm
Inigin a écrit : dim. févr. 18, 2024 12:45 pm Le jeu de rôle est une activité peu chère si on se ramène à un jeu (fut-ce le tryptique D&D).
Par contre, le loisir est extrêmement cher si on sa ramène au contenu de nos bibliothèques : le coût d'un livre ramené au nombre de parties (je peux vous dire que j'ai rentabilisé ma v4 de L5A...) n'a aucune représentativité quand l'unité de compte c'est le décamètre* linéaire. :oops:


* pourquoi cette unité bizarre ? Parce que ma bibliothèque physique en fait précisément 42. :charmeur :rock

Un JDR est avant tout un livre.
Et un livre lu (même grossièrement) est déjà rentabilisé. :)
On a pris du plaisir à le lire, à découvrir ses mécanismes, à se plonger dans son univers, à regarder ses illustrations... Tout cela, c'est utiliser le livre.

Le jeu de rôle est aussi un des rares loisirs qui peut se revendre facilement d'occaze pour récupérer entre 50% et 70% du prix qu'on a payé (je ne parle même pas des collectors).

Quand on compare à d'autres loisirs, comme la musique (matos +;studios de répet), le tunning, le paintball, et même les jeux de figurines où la moindre boîte de 8 bonhommes coûte 35€, le JDR est un des loisirs les moins chers, même pour un collectionneur et un acheteur régulier.

Personnellement j'évalue "l'amortissement" de mes achats JDR à l'aune du nombre de séances de jeu faites avec ces jeux.

 Et j'ai une petite idée fixe qui consiste à vouloir utiliser au moins une ou deux fois chaque jeu acheté ...

Spoiler : la réussite de ça n'est pas complète, j'ai plusieurs jeux qui attendent leur tour ... comme beaucoup de rôlistes :)
 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Zelateur
Messages : 98
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: De l'inflation en JDR

Message par Cassius Clef »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. févr. 18, 2024 5:25 pm Exemples d'utilisations que je fais de mes livres de jeux de rôle, à part y jouer ...

Voilà une très chouette manière de voir les choses ! :)
Discord communautaire Runequest Glorantha
Répondre