Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6265
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique #2

Message par Orlov »

Pour le point 2, tu as la thèse classique de Wolfgang Kaiser qui te fournira tout chaud un gigantesque sandbox politique. Le livre s'appelle : MARSEILLE AU TEMPS DES TROUBLES MORPHOLOGIE SOCIALE ET LUTTES DE FACTIONS (désolé des majuscules en raison du copié/collé).

Je ne suis pas intéressé par les histoires du milieu mais ta requête m'a fait penser à un livre que j'aime beaucoup qui raconte l'histoire de Marseille depuis les années 1980.
La Fabrique du monstre du journaliste et militant Philippe Pujol.
C'est passionnant et ça se lit très bien (une après-midi de train).
Je crois qu'une "suite" existe sur les cinq dernières années.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 423
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Cuchurv »

Le musée de Marseille a une chaine YouTube c'est peut-être un début ?
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6759
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

je mets ici car j'ai pas retrouvé le post PNJ
On dirait un PJ
à l'occasion de sa mort
officier de marine
il rejoint après le debarquement l'unité de blindé des fuisliers marins, avec qu'il termine la guerre, il avait sous ordre à la liberation de paris le second maitre Alexis Moncorgé, il a négocié la redition des troupes gardant le palais bourbon
croix de guerre avec 3 palme
puis aeronavale, indonchine, algerie en tant que pilote de chasse et d'helicoptère
il finit amiral
Il est titulaire des brevets de nageur de combatbrevet d’escouade commando, brevet d'instructeur parachutiste, de fusilier marin obtenus à l'École navale6, de pilote d'ULM, de planeur, de deltaplane, de ballons, d'autogire, d'Avion, et d'Hydravion, obtenus au Royal Naval College6,13. À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, il suit, du 9 juillet 1945 au 10 octobre 1946, à la base aéronavale de Chapel Hill54 en Caroline du nord (États-Unis) les cours de pilote de chasse, d'instructeur pilote d'avion, d'instructeur pilote d'hydravion, et pilote d'hélicoptère dont il sort titulaire des brevets13. il est l’un des premiers pilotes d’hélicoptères français en obtenant son brevet de pilote aux États-Unis auprès de Sikorsky, l’un des développeurs des premiers hélicoptères13.Après un stage à l'école de l'aviation embarquée de la BAN Cuers du 10 octobre 1946 au 1er novembre 1946, il est breveté pilote de chasse et poursuit une carrière dans l'aéronavale13.

Peintre, sculteur, graveur de pièce billet et timbre

Conseiller de Paris de 1983 à 2008
conseiler general de 1986 à 2004 
senateur de 1986 à 2004

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_de_Gaulle
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2102
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi historique #2

Message par Florentbzh »

Deux remarques sur le lien wiki

1° La première photo est saisissante tant il ressemble à son père  8O

2° J'ignorais pour les billets de banque
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2102
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi historique #2

Message par Florentbzh »

Eh bien, c'était un fake l'histoire artistique.... 
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13077
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Dans les profils complètement fous, on a aussi...
participe à la libération de Paris à l'âge de 18 ans, en août 1944, faisant partie du service d'ordre chargé de la protection du représentant civil du général de Gaulle en zone encore occupée, Alexandre Parodi26. Il refuse de retourner au lycée Louis-le-Grand pour y préparer l'École polytechnique et s'engage au 2e régiment de dragons dans la 1re armée française, sous les ordres du général Jean de Lattre de Tassignyb 1,27.
 Le 13 avril 1945, il est promu au grade de brigadier et obtient cette citation à l'ordre de l'Armée quelques jours plus tard : « () du 2e escadron. Engagé volontaire à 19 ans. Devenu rapidement un pointeur de grande classe, a fait preuve de calme et de sang-froid le 21 avril à Behla, en dirigeant à pied le conducteur d'un char remorqué sous le feu, montrant un complet mépris des armes automatiques et des mortiers qui l'environnaient. Le 25 avril, à Zollhaus, son char, ayant reçu un Panzerfaust, a continué à tirer au canon malgré la violence de l'explosion […]. Grâce à cette action immédiate, l'ennemi a cessé son feu de Panzerfaust et le char a pu reprendre sa missionb 1. »
 Il est par ailleurs dans le premier char qui entre dans Constance, le 26 avril 1945. Il apprend la capitulation allemande, le 8 mai 1945, alors qu'il est sur un chasseur de charsen Autriche27,28.
 Après huit mois de campagne et vingt-huit jours au combat, il est décoré de la croix de guerre 1939-194525
Spoiler:
VGE
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6759
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Ah oui, pour De Gaule
Pour Vge je savais
une epoque differente
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4241
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Vu sur Wikipédia : Palle Huld, l'adolescent qui a inspiré Tintin.
Image
A reprendre tel quel comme héros Pulp, à mon avis. 8)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7018
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Inspi historique #2

Message par legnou »

Je viens de découvrir que sur La Chaîne Parlementaire, l'AN fait des reconstitutions historiques de débats avec vrais députés et des acteurs (du Français, rien que ca)
Aujourd'hui, 17 mars, ils nous font les débats du Traité de Rome en Juillet 1957. Il manque juste le bordel ambiant habituel pour s'y croire par moment.
C'est assez rigolo de voir des Communistes et des Gaullistes alliés CONTRE le traité.😋

Accessoirement, il s'agit des textes inscrits sur les minutes de l'AN. Ils sont donc historiques. Et clairement, on est à des années-lumière d'aujourd'hui pour ce qui est de l'éloquence et de la profondeur des discours.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1785
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Harfang2 »

legnou a écrit : dim. mars 17, 2024 3:30 pm Je viens de découvrir que sur La Chaîne Parlementaire, l'AN fait des reconstitutions historiques de débats avec vrais députés et des acteurs (du Français, rien que ca)
Aujourd'hui, 17 mars, ils nous font les débats du Traité de Rome en Juillet 1957. Il manque juste le bordel ambiant habituel pour s'y croire par moment.
C'est assez rigolo de voir des Communistes et des Gaullistes alliés CONTRE le traité.😋

Accessoirement, il s'agit des textes inscrits sur les minutes de l'AN. Ils sont donc historiques. Et clairement, on est à des années-lumière d'aujourd'hui pour ce qui est de l'éloquence et de la profondeur des discours.
Oui, j'avais vu ça, c'est frappant et pas très à l'honneur de l'évolution humaine, au moins dans cette portion congrue de la planète.
 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1253
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Killing Joke »

Killing Joke a écrit : mar. oct. 18, 2022 4:13 pm Le Fort de la Conchée, un fort dans la baie de Saint-Malo (à 2 miles des côtes), détruit par les bombardements pendant la 2e guerre mondiale, en reconstruction par des passionnés depuis 1989.
Plans de Vauban, construit fin 17e, et connu notamment pour l'architecture particulière "en tore" des voûtes de ses salles de tir.

Image

On ne dirait pas comme çà, mais il pouvait abriter tout de même 200 hommes (et des mois de vivres)

Intéressant comme inspiration car il y a beaucoup de documentation en rapport : beaucoup de photos historiques ou de la reconstruction, nombreux plans d'époque, détails de l'histoire du fort, etc.

Bref une mini-aide de jeu / inspiration pour tous jeux en mer, ou WW2 de part son histoire, ou même, dans l'absolu, çà ne dépareillerait pas dans un Troubleshooters (une base à la "le repère de la murène") ou un Néphilim (quant à la reconstruction, une histoire en rapport avec des stases, tout çà, tout çà).

Le site (très riche) lié à la reconstruction du fort : https://www.fortdelaconchee.org/
Les gazettes en .PDF : https://www.fortdelaconchee.org/journal-de-bord.html
L'histoire du fort : https://www.fortdelaconchee.org/histoir ... nchee.html
La page wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Conch%C3%A9e

Un des plans facilement trouvables :
Image

Une des salles de tir "avec voûte en tore" :
Image

Le livre (introuvable apparemment dans sa 2e édition de 2011, je l'aurais bien commandé sinon - enfin on trouve des vendeurs, mais à 30€ de frais de port en sus, curieux) : https://www.amazon.fr/Fort-Conch%C3%A9e ... 901096506/
Image

Une page Facebook en rapport : https://www.facebook.com/LaConchee/

Le résumé :

Déserte jusqu'au 17e siècle, l'île devient avec Vauban l'un des points stratégiques de la côte pour protéger la presqu'île malouine des attaques anglaises. La Conchée fut fortifiée par Vauban de 1692 à 1695. C'était l'un des premiers travaux construits sur un rocher couvert par la mer. Il y avait un four à rougir les boulets. Le fort épouse la forme de l'île. Au niveau des souterrains se trouvent le corps de garde, les logements des canoniers, les magasins à vivres, le bois, la poudre ainsi que la chapelle et la prison. Les logements d'officiers sont situés au niveau de la plateforme. La grande terrasse est bordée de parapets percés d'embrasures pour les canons. Au niveau inférieur, un ensemble de pièces voûtées permettait aux canons de battre à fleur d'eau.

Photos et localisation (site de la ville de Saint-Malo) : https://www.st-malo.com/tourisme/art-cu ... e-conchee/

Update longtemps plus tard quant à ce Fort de la Conchée - j'ai enfin fini par mettre la main sur le livre en rapport et je viens de le recevoir (alors qu'il était épuisé partout pendant longtemps, trouvé finalement neuf chez Eyrolles, et bien en seconde édition). Je doute que beaucoup soient intéressés à ce point, mais à tout hasard, c'est donc encore disponible ici (38€, frais de port compris) : https://www.eyrolles.com/Litterature/Li ... 901096504/

Quelques photos du contenu et du sommaire (maquette sobre, beaucoup de textes et de photos, plans, peintures, ...) :

Image

Image

Image

Image

Image
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6759
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Avocat formé à Yale et oxford grace à une bourse, lieutenant en 17 dans l'armée américaine, puis colonel en 41.
Entre les deux
champion olymipique de boxe mi lourd en 1920
champion olympique de bob à 4 en 1932
Seul sportif a avoir gagné l'or éte comme hiver
https://olympics.com/fr/infos/le-15-fev ... d-ete-et-d

pour en rajouter une couche, son voyage de fin d'étude , un tour du monde de 2 ans avec une victoire dans chaque pays traversé contre le champion de boxe amateur local

Un beau pnj pour chtulu
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6759
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Un autre PNJ pour Chutlu
https://en.wikipedia.org/wiki/Han_van_Meegeren
Peintre raté, marchand d'art, dandy organisateur de parties fines pour la bourgeoisies d'Amsterdam et millionnaire
 en 45 il fut accusé de collaboration avec les nazis pour avoir entre autre vendu un vermer en échange de 137 tableaux pillés dans les musées néerlandais et l'équivalant de 6.75 million d'euros
Accusé, il démontra que le vermer vendu était un faux de sa création.
Il réussi à le prouver, ce qui provoqua un mini scandale car sa carrière de faussaire avait commencé dans les années 20
Il reconnu les tableau suivants qui furent identifés comme des faux de sa main
  • A counterpart to Laughing Cavalier after Frans Hals (1923) once the subject of a scandal in The Hague in 1923, its present whereabouts is unknown.
  • The Happy Smoker after Frans Hals (1923) hangs in the Groninger Museum in the Netherlands
  • Man and Woman at a Spinet 1932 (perhaps without misleading intentions,[74] sold to Amsterdam banker, Dr. Fritz Mannheimer)
  • Lady reading a letter[75] 1935–1936 (unsold, on display at the Rijksmuseum)
  • Lady playing a lute and looking out the window[76] 1935–1936 (unsold, on display at the Rijksmuseum)
  • Portrait of a Man[77] 1935–1936 in the style of Gerard ter Borch (unsold, on display at the Rijksmuseum)
  • Woman Drinking after Frans Hals (version of Malle Babbe)[78] 1935–1936 (unsold, on display at the Rijksmuseum.)
  • The Supper at Emmaus, 1936–1937 (sold to the Boymans for 520,000–550,000 guldens, about US$300,000 or US$4 Million today)
  • Interior with Drinkers 1937–1938 (sold to D G. van Beuningen for 219,000–220,000 guldens about US$120,000 or US$1.6 million today)
  • The Last Supper I, 1938–1939
  • Interior with Cardplayers 1938–1939 (sold to W. van der Vorm for 219,000–220,000 guldens US$120,000 or US$1.6 million today)
  • The Head of Christ, 1940–1941 (sold to D G. van Beuningen for 400,000–475,000 guldens about US$225,000 or US$3.25 million today)
  • The Last Supper II, 1940–1942 (sold to D G. van Beuningen for 1,600,000 guldens about US$600,000 or US$7 million today)
  • The Blessing of Jacob 1941–1942 (sold to W. van der Vorm for 1,270,000 guldens about US$500,000 or US$5.75 million today)
  • Christ with the Adulteress 1941–1942 (sold to Hermann Göring for 1,650,000 guldens about US$624,000 or US$6.75 million today, now in the public collection of Museum de Fundatie[79])
  • The Washing of the Feet[80] 1941–1943 (sold to the Netherlands state for 1,250,000–1,300,000 guldens about US$500,000 or US$5.3 million today, on display at the Rijksmuseum)
  • Jesus among the Doctors September 1945 (painted during trial under Court's control, and sold at auction for 3,000 guldens, about US$800 or US$7,000 today)
  • The Procuress given to the Courtauld Institute as a fake in 1960 and confirmed as such by chemical analysis in 2011.

Condamne à 2 ans de prison pour faux, il mourru en 47 avant de purger sa peine.

Suite à la reconnaissance de son [insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve] de Goering, avant sa mort il était la deuxième personne la plus populaire des pays bas.

Il a inventé une technique permettait de durcir l'huile donnant l'impression de peinture ancienne.
Indétectable à l'époque il fallut attendre 1967, pour pouvoir identifié de manière sur ses faux.
Il est censé avoir déclaré à la fin de son procès pour faux
"Mon succès en tant que faussaire est mon échec en tant qu'artiste"

L'un de des faux vermer, Image
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1623
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Ravachol »

Quoi : un homme qui ne dort plus
Quand : 1915
: un soldat hongrois

Je viens de découvrir l'histoire de Paul Kern.
Il s'agit d'un soldat hongrois qui, en 1915, reçoit une balle dans la tête. Les médecins pratiquent une trépanation pour le sauver. A son réveil, il a mal, et il passe plusieurs jours sans arriver à dormir. La douleur s'estompe, mais le sommeil ne lui revient pas. Et il va rester 40 ans sans dormir et sans souffrir de fatigue (autre que musculaire).
Ce qui est intéressant, c'est qu'il se plaint surtout du poids social et mental que ça lui fait subir (impossible de rester allonger toute les nuits dans un lit sans dormir, donc, il va au "dancing" pour s'occuper, il écoute la radio...).
Les médecins ont étudié son cas à de nombreuses reprises sans parvenir à comprendre.

Son cas serait (presque) unique. Il y aurait aussi un paysan vietnamien qui aurait vécu la même chose (après une forte fièvre et une prise de médicament)

Et en JdR, on en fait quoi :
bha, j'ai plein d'idée pour du pulp où on doit trouver un type pour monter la garde. Mais on peut aussi justifier un avantage à 250 points de création pour un PJ
 
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 314
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Inspi historique #2

Message par Geoffrey S »

On l’utilise pour survivre à une malédiction qui ne touche que les dormeurs ?
Répondre