Mais personnellement j'aime aussi beaucoup la façon dont ont nous le vend dans le DK System 2, puisque pour le coup c'est ce paragraphe qui m'a convaincu que l'E6 était quelque chose de génial.
Le principe, simple, mais génial, du E6 a été initié par Ryan Stoughton sous la forme d’une variante pour l’Ancêtre appelée E6 (téléchargeable gratuitement sur Internet à l’adresse suivante : http://esix. pbwiki.com/f/E6v041.pdf) qui partait du postulat suivant : la progression d’un personnage ne s’arrête plus au niveau 20, mais bel et bien au niveau 6. Ou, plus exactement : il n’y a plus de niveau au-delà du sixième. Pour personne.
L’univers de campagne entier était ainsi nivelé par le bas de la manière la plus simple qui soit.
Jusqu’au niveau 6, le personnage progresse normalement. À partir de ce niveau fatidique, si le personnage peut encore, lentement, s’améliorer et se perfectionner, il restera toujours sensiblement sur la même échelle de puissance.
L'E6 favorise une ambiance dure, mortelle, ou le plus grand des guerriers n’est jamais à l’abri d’un lynchage par la populace et où un Maître Mage peut succomber d’un coup de couteau dans le dos puis se faire dépouiller au détour d’une ruelle.
Ce que j'aime beaucoup avec le principe du E6, c'est que déjà en tant que fan du Vieux Royaume de Jaworski j'ai tendance à privilégier les univers "Low Fantasy". Ensuite l'E6 nous permet d'avoir un jeu relativement gritty mais sans que les personnages ne soient des brèles comme dans Warhammer Fantasy ou Brigandyne, l'E6 permet d'atteindre ce délicat équilibre d'avoir des personnages qui permettent aux joueurs de se sentir puissant, mais pour qui le danger n'est malgré tout pas anodin.
On rappellera que le niveau 6 n'est valable que pour D&D 3.5, et que ce chiffre et différent selon les éditions et variantes.
Personnellement, je pense que si vous voulez exporter ce principe à votre variante de Donj préférée mais que vous ne savez pas à quel niveau mettre la limite, il faut garder ce principe en tête : un dragon doit être une menace sérieuse pour un groupe de PJ, même quand ils sont tous niveau max.