[Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13859
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

Kyorou a écrit : mar. mai 21, 2024 4:16 pm
Cryoban a écrit : mar. mai 21, 2024 3:15 pm Encore un grand pas en avant sociétal pour la Russie...les brutos traumatisés et criminels

Front -> démob -> crime -> prison -> front -> ...

C'est un grand pas en avant pour le recyclage en circuit court, en fait...

Ca se tient
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6830
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par mithriel »

Y'a quand même un risque de sortir de la boucle.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13859
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

Oui mais seulement au stade du déchet ultime, donc -> Enfouissement ou incinération
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4793
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

Pour revenir sur l'éternelle amitié entre Poutine et Xi :lol:
Russie : le sévère camouflet gazier infligé par la Chine à Poutine quant au pipeline Power of Siberia 2 (GEO)
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... c23d&ei=33

Macbesse a écrit : lun. mai 20, 2024 4:05 pm Si tu as des infos permettant d'être plus optimiste, je suis preneur.
Optimiste, je ne sais pas
Mais en croisant plusieurs sources, on peut déduire certaines choses

Le temps est un facteur crucial pour ce genre d'opération
Vu ce qu'ont révélé les prisonniers russes : la ville de Vovchansk devait être prise en 2 jours - ce n'est toujours pas fait et les Russes ont eux-même fait péter les ponts sur la rivière Vovcha pour gêner la contre attaque ukrainienne
La progression russe à l'intérieur du territoire ukrainien, "vers Kharkiv", semble plus que compromise, même si la situation vers Lyptsi reste tendue ; il faudra surveiller ça de près !
Comme tu l'as dit, même si ça a été difficile / délicat pour les Ukrainiens de mettre en place une défense cohérente (élastique) afin d'absorber le choc, maintenant c'est fait : les troupes russes sont globalement contenues dans des zones définies et ont la grande joie de pouvoir se faire cibler par des armes occidentales (ce qui n'était pas le cas de l'autre côté de la frontière)

Donc, pour rester "cohérent" / continuer à faire croire en "sa possibilité de victoire" (et donner du grain à moudre à sa propagande), Poutine devrait choisir un nouvel axe de "progression rapide" où ses lignes de ravitaillement ne seront pas tendues à l'extrême (et pourtant, même là, la logistique russe semble tirer la langue !)
Soumy serait le choix le plus "logique", mais les Russes devraient transférer du personnel et des moyens pour être crédibles, donc dégarnir l'axe de Kharkiv - de nombreuses sources officielles ukrainiennes font mention de ces forces qui se préparent à franchir la frontière
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1352
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par fafnir »

Cryoban a écrit : lun. mai 20, 2024 9:25 pm Tiens, tiens...Trump à dit

«J'ai vu de très mauvaises nouvelles sur l'inflation, sur l'économie, sur le mandat pour les véhicules électriques, vous savez, à quel point c'est fou, cela va détruire notre pays. Mais j'ai vu aujourd'hui quelque chose qui est peut-être pire que tout. Le président chinois Xi, que je connais bien, et le président russe Poutine, que je connais bien. Ils sont en ce moment même en train de travailler ensemble sur des projets dans lesquels ils s'associent, où ils se réunissent et font des dégâts parce que c'est en fin de compte ce à quoi ils pensent, faire des dégâts

Quelle bouillie.
Juste des mots associés dans des phrases qui n'ont aucun sens.
Enfin, j'imagine que ça suffit pour les con(vaincu)s.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4556
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par KamiSeiTo »

fafnir a écrit : mar. mai 21, 2024 6:58 pm Quelle bouillie.
Juste des mots associés dans des phrases qui n'ont aucun sens.
Enfin, j'imagine que ça suffit pour les con(vaincu)s.

C'est toujours le cas quand Trump s'exprime. Il n'y a aucune structure dans ses discours, c'est juste des phrases balancées sans transition, sans argumentation, sans construction...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6147
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Macbesse »

Nightfalls a écrit : mar. mai 21, 2024 5:50 pm Optimiste, je ne sais pas
Mais en croisant plusieurs sources, on peut déduire certaines choses
Merci d'avoir pris le temps de développer ton propos.
C'est en effet désormais presque certain que l'offensive ne va pas remplir tous ses objectifs. Je reste tout de même inquiet car ce type d'opération use les défenses ukrainiennes, qui sont déjà à vif. Le problème de la réserve d'hommes en état d'être mobilisés se pose cruellement pour un petit pays.
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 779
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: [Guerre froide] Extension plus large du domaine de la lutte

Message par I bring bad luck »

Un peu hors sujet, quoique... Dans la série "Nous nous dirigeons tout droit vers un monde meilleur":

Un ancien Royal Marine, par ailleurs employé du bureau de l'immigration du Home Office et qui possédait sa petite agence de détective privé "on the side", récemment inculpé au Royaume-Uni pour avoir mené pour le compte des autorités de Hong Kong des opérations de surveillance illégale des opposants réfugiés aux Royaume-Uni, a été opportunément retrouvé mort dans un parc public, à 37 ans.

https://www.theguardian.com/uk-news/art ... ad-in-park
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13859
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

Dans la même veine des petites ingérences pour foutre la merde et dépenser de l'argent. Un réseau russe s'est fait toper en Pologne ce qui ne les a pas empécher de continuer ...enfin probablement.

Je sens que cette période des J.O va être...sympa
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11931
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Qui Revient de Loin »

Que gagne la russie à ce type d'incendie ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1835
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Harfang2 »

Cryoban a écrit : mer. mai 22, 2024 9:36 am Dans la même veine des petites ingérences pour foutre la merde et dépenser de l'argent. Un réseau russe s'est fait toper en Pologne ce qui ne les a pas empécher de continuer ...enfin probablement.

Je sens que cette période des J.O va être...sympa

Dans mon imagination la plus pessimiste je me demande combien de projets d'attentats durant les JO ont déjà était évité et comment celui-ci se produira.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13859
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. mai 22, 2024 1:20 pm Que gagne la russie à ce type d'incendie ?

Mobiliser des ressources, semer le désordre, inquiéter la population en faisant monter le sentiment d'insécurité, faire des dégats superficiels mais qui coutent de l'argent, bref en un mot : déstabliser et encourager les dissenssions internes. C'est les mêmes recettes que pendant la guerre froide, mais là ils ont plus de mal à se cacher.

@Nightfalls Bingo, Soumy est dans le viseur
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11931
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Qui Revient de Loin »

Et cela ne pourrait pas déclencher l’article 5 ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13859
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

Non c'est toute la subtilité de ce mode d'action d'ingénrence. Tu restes en permanence sous le seuil de riposte et si tes agents se font attraper, il suffit de nier en disant qu'il n'y a pas de preuve et de toutes façons ce sont des fous qui ne sont pas contrôlables et zou...Nous nierons avoir connaissance de vos agissements et tout le toutim
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 335
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Geoffrey S »

Du point de vue d'un pouvoir extérieur agressif (Russie, Chine ou autre), il y a (presque) tout à gagner à déstabiliser au maximum les pays occidentaux. Sans chercher très loin dans le temps, et sans même imaginer que les troubles de Nouvelle-Calédonie soient encouragés par un pays extérieur (quoique, cela a aussi été évoqué), on voit bien que cela mobilise très largement les autorités françaises, et l'impact dévastateur pour le territoire en question (économie, santé de la population, image, tourisme...)

Dans un scenario du pire, on pourrait même aller jusqu'à imaginer des livraisons d'armes plus ou moins directes pour démarrer ou entretenir un conflit armé interne de basse intensité, qui mobiliserait une partie des ressources du pays concerné pour préserver son territoire national. Avec de la finesse, l'agresseur pourrait même armer plusieurs groupes qui s'opposeraient.

Toujours d'un point de vue de ces adversaires agressifs, il s'agit probablement de générer des tensions ou de profiter des tensions existantes, de les accroître, de les exploiter pour qu'elles dégénèrent, jusqu'à un seuil de violence maximum.

Stratégiquement, c'est brillant, parce que des moyens limités produisent des effets colossaux. Mais vu du territoire en question, cela serait un cataclysme.
Répondre