[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8674
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Deimoss »

Il manque quand même pas mal d'éléments. Par exemple la consommation de béton qui est un élément quasiment stratégique de nos jours, pareil pour la consommation d'acier et d'eau. La sensibilité des panneaux au vent qui peut devenir problématique dans les régions où ça souffle bien fort, genre dans l'Aude, mais aussi le besoin en eau des centrales qui peut devenir un vrai souci vu les conditions climatiques allant vers un assèchement progressif de la France. Et évidemment la gestion des déchets avec le recyclage des cellules PV, des cadres, des centrales, des barres de combustible, etc.
Je pense qu'il aurait mieux valu ne pas indiquer la masse d'alu parce qu'au final c'est un élément qui est tout sauf neutre et peut amener à discréditer l'ensemble du document. La simple performance électrique au fil de l'année suffit à montrer que le PV ne peut pas remplacer le nucléaire.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11933
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Qui Revient de Loin »

Mais l'avenir n'est pas à la seule substitution, c'est illusoire. C'est un ensemble, un système global basé sur la sobriété, l'efficacité et la substitution qui doit devenir la norme. Sinon, oui, on ne pourra remplacer le pétrole (le vrai problème, plutôt que le nucléaire) dans u monde à 10 milliards d'habitants motorisé à 100% et utilisant la bagnole pour tous ses trajets de 2 km...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
zit
Pape
Messages : 646
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par zit »

En plus, ce genre de comparaison a peu de sens.
Personne ne met en doute l’efficacité du nucléaire. Le marteler est enfoncer des portes ouvertes car le débat est ailleurs, en particulier dans les risques (accident, guerre, attentat…), la gestion des déchets et la dépendance énergétique (Cf. nos fournisseurs d’uranium et de retraitement, sans parler des effets qu’aurait un « choc uranium » semblable au choc pétrolier). Sans ces doutes légitimes, on ne se poserait aucune question et tout le monde aurait des centrales nucléaires. Et même ainsi, ce ne serait pas sûr.

Car le mode même de déploiement des centres de production et donc sa conception et sa gestion sont totalement différents. Le nucléaire est centralisé en grosses unités de production (même les mini-centrales) difficiles à mettre en œuvre mais fournissant un nombre considérable d'utilisateurs. Le solaire peut être facilement déployé n’importe où, sur les toits, les parkings, le long des autoroutes… C’est un peu le wikipedia de la production énergétique, très fragmentée, voire individuelle, mais partagée. C’est moins efficace que le nucléaire mais on peut en coller partout et constituer facilement un réseau très dense de cellules de production. On est dans des concepts fondamentalement différents.

Personne ne prétend non plus que le photovoltaïque peut couvrir les besoins d’un pays comme la France, mais personne ne veut non plus faire du 100% solaire, qui n’est qu’un des modes de production renouvelable.

Le solaire et le nucléaire ne sont pas non plus exclusifs l’un de l’autre. Chacun a ses + et ses – et répond à des besoins et à des problématiques différentes.

On ne peut donc pas comparer nucléaire et solaire 1 pour 1 sur des critères partiels. C'est comme si on disait "les tracteurs sont beaucoup moins rapides que les autos, c'est trop nul les tracteurs, remplaçons-les par des autos", sinon on n'est plus dans
le débat mais plutôt dans le combat de chapelle.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13860
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Cryoban »

Bon ma petite cerise de la semaine...cerise pourrie bien sur:

Les Russes ont trouvé une réserve énorme de pétrole en antarctique...la double peine.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8674
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Deimoss »

Bah, des accidents pour les bâtiments de prospection ça pourrait inciter à la prudence et à aller se faire voir ailleurs. F21, baby...
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5434
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par XO de Vorcen »

Tu veux dire un navire russe que aurait un accident de fenêtre ? 😁
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8674
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Deimoss »

Ouaip, un accident de fenêtre de tir. :mrgreen: 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2530
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?

De mon côté, dans le blog linké en signature, j'ai relevé que le monde a probablement laissé derrière lui son pic de pollution atmosphérique, qu'on surpêche moins en Galice et aux U.S, que des frigos solaires soutiennent la lutte contre le paludisme.
Dans le fil Sciences, que nos cervelles vieilliront sans doute mieux que celles de nos aînés et que des chercheurs ont dégoté une cyanobactérie qui rend les plantations plus gourmandes en carbone.
Et beaucoup d'autres bonnes choses.

Et voici les info-cerises calorifiques :

🍒 Les énergies renouvelables assurent 30 % de l'approvisionnement en électricité dans le monde 🍒

Un rapport sur le système électrique mondial révèle que le monde est peut-être sur le point de réduire la production de combustibles fossiles, alors même que la demande globale d'électricité continue d'augmenter.
L'électricité propre a déjà contribué à ralentir la croissance des combustibles fossiles de près de deux tiers au cours des dix dernières années, selon le rapport du groupe de réflexion sur le climat Ember. Les énergies renouvelables sont passées de 19 % de l'électricité en 2000 à plus de 30 % de l'électricité mondiale l'année dernière.
"L'avenir des énergies renouvelables est arrivé", a déclaré Dave Jones, directeur des études mondiales d'Ember. "L'énergie solaire, en particulier, progresse plus rapidement qu'on ne l'aurait cru possible.
Selon Ember, l'énergie solaire est le principal vecteur de croissance de l'électricité, avec une production d'électricité plus de deux fois supérieure à celle du charbon en 2023.

Image


Le premier examen complet des données mondiales sur l'électricité couvre 80 pays, qui représentent 92 % de la demande mondiale d'électricité, ainsi que des données historiques pour 215 pays.
L'essor de l'électricité propre devrait entraîner une baisse de 2 % de la production mondiale d'énergie fossile dans les années à venir, selon Ember.
"Le déclin des émissions du secteur de l'électricité est désormais inévitable", a déclaré M. Jones. "L'année 2023 a probablement été le point pivot - le pic des émissions dans le secteur de l'électricité - un tournant majeur dans l'histoire de l'énergie. Mais le rythme de la baisse des émissions dépend de la rapidité avec laquelle la révolution des énergies renouvelables se poursuit."

Sachant que solaire et éolienne ont connu une croissance de rendement sans précédent dans l'histoire de l'électricité - nucléaire inclu :


Image
https://ember-climate.org/insights/rese ... g-picture/


🔎 https://www.theguardian.com/environment ... ity-supply


Les mêmes données + quelques autres :


🍒La transition électrique de l'Europe progresse à grands pas 🍒

L'UE a accéléré son abandon des combustibles fossiles en 2023, avec des baisses record du charbon, du gaz et des émissions. Les combustibles fossiles ont chuté d'un pourcentage record de 19 % pour atteindre leur niveau le plus bas, soit moins d'un tiers de la production d'électricité de l'UE. La part des énergies renouvelables a atteint le chiffre record de 44 %, dépassant pour la première fois les 40 %. L'éolien et le solaire ont continué à être les moteurs de cette croissance des énergies renouvelables, produisant un record de 27 % de l'électricité de l'UE en 2023 et réalisant leurs plus importantes augmentations annuelles de capacité. En outre, la production éolienne a franchi une étape importante, dépassant le gaz pour la première fois.
🔎 https://ember-climate.org/insights/rese ... view-2024/



🍒Union Européenne : pour la toute première fois, la part de production d'électricité à partir de combustibles fossiles sous les 25 % 🍒

En avril 2024, la production d'électricité de l'UE à partir de combustibles fossiles est tombée à un niveau record de 23 %. La production d'électricité à partir de combustibles fossiles a fortement diminué par rapport à avril 2023, alors même que la demande d'électricité augmentait. Cela a entraîné une baisse de 22 % des émissions du secteur de l'électricité en glissement annuel. La croissance de l'éolien et du solaire et la reprise de l'hydroélectricité ont entraîné la baisse de la production d'électricité à partir de combustibles fossiles, contribuant ainsi à la part la plus importante jamais atteinte par les énergies renouvelables, à savoir 54 %.
🔎 https://ember-climate.org/insights/in-b ... onth-ever/



🍒 Le repowering éolien c'est quoi, et pourquoi c'est bien 🍒

Si l'énergie éolienne est un pilier de l'énergie renouvelable depuis la genèse de cette idée, de nombreuses turbines éoliennes existantes vieillissantes ont commencé à montrer des signes de vétusté. Le secteur vise à remédier à cette situation en modernisant les anciennes turbines avec des composants plus efficaces ou en installant de nouvelles turbines à la pointe de la technologie. Ces nouveaux composants et unités peuvent réduire le bruit, alimenter plus efficacement une turbine et fournir un rendement plus élevé.

Le Danemark, un des premiers pays à avoir adopté le repowering éolien, a enregistré un gain de capacité de 1,3 GW et une réduction de 109 éoliennes, ce qui a permis d'augmenter considérablement la production d'énergie éolienne avec moins de turbines. Ces données prometteuses ont suscité une vague de projets de repowering éolien et, en 2019, 86 % des projets d'énergie éolienne dans ce pays ont été classés comme "repowered".

Ces signes de réussite et d'évolutivité ont montré à d'autres pays les avantages du repowering éolien. Les États-Unis, avec l'aide de grandes entreprises énergétiques telles que General Electric, comptent plus de 40 sites actifs de repowering éolien, avec plus de 2 500 turbines ayant fait l'objet d'une forme de rénovation. Ces progrès considérables dans le domaine de l'énergie éolienne représentent quatre gigawatts d'énergie, soit l'alimentation de plus de 30 millions de foyers.
🔎 https://energycentral.com/news/earthtal ... bullish-it

-------------

J'ai laissé de côté plusieurs infos qui parlent plus strictement d'émissions de GES en chute en France et en Europe, sur les entreprises côtées en Bourse qui surperforment quand elles font des efforts sur les émissions, parce que ce n'est pas exactement le sujet du fil. C'est sur le blog mais je peux les ramener une prochaine fois, si ça intéresse.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2530
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
De mon côté, dans le blog linké en signature, j'ai relevé que l'Europe s'approche de la trajectoire des 1,5 degrés, que la Belgique a inscrit le bien-être animal dans sa Constitution, et qu'il y maintenant des cartons Emmaüs prévus par les Déménageurs Bretons (en IDF...). Dans le fil Sciences, que plus de femmes en salles d'opération c'est de meilleures opérations, que les bisons roumains stockent du carbone et que les cachalots ont un alphabet phonétique.
And now voici les info-cerises calorifiques de la semaine.

Bons appétits.

🍒 Rien qu'avec les efforts de la Chine, la transition énergétique mondiale est désormais inarrêtable 🍒

Lors de la COP28 en 2023, de nombreux pays du monde entier se sont engagés à tripler la capacité mondiale d'électricité renouvelable d'ici 2030. Cela pourrait permettre de réduire de près de moitié les émissions du secteur de l'électricité d'ici 2030, étant donné que la production d'électricité à partir du charbon sera remplacée en premier. En outre, elle fournira suffisamment d'électricité nouvelle pour remplacer l'électrification des transports et le chauffage domestique et industriel, avec une augmentation de 32 % de la demande d'électricité.
L'essor considérable des énergies renouvelables en Chine, en particulier de l'énergie solaire, nous met pour la première fois en bonne voie pour atteindre ces objectifs.
Image
🔎 https://adamtooze.substack.com/p/chartb ... nning-of-a

Extrait d'un articler d'Adam Tooze, économiste et intellectuel influent, un des premiers à avoir théorisé que l'Allemagne pourrait boycotter les fossiles russes.



🍒 Inde : au premier trimestre, la part du charbon dans l'électricité est passée sous les 50% 🍒

La part du charbon dans la capacité totale de production d'électricité en Inde est passée sous la barre des 50 % pour la première fois depuis plusieurs décennies au premier trimestre 2024.

Les énergies renouvelables ont représenté 71,5 % de la capacité de production d'électricité record de 13 669 mégawatts (MW) ajoutée par l'Inde au cours du premier trimestre (janvier-mars) de cette année (2024), tandis que la part du charbon (y compris le lignite) dans la capacité totale de production d'électricité est passée sous la barre des 50 % pour la première fois depuis les années 1960.

Selon le dernier rapport trimestriel POWERup de l'Institute for Energy Economics and Financial Analysis (IEEFA), ce chiffre est bien supérieur à l'objectif du gouvernement indien, qui est d'établir 50 % de la capacité cumulée de production d'électricité à partir de sources non fossiles d'ici à 2030.
🔎 https://ieefa.org/articles/surge-indias ... d-capacity

Certes, l'Inde n'a par ailleurs jamais autant produit d'énergie par charbon.
MAIS une telle montée rapide en capacité de production amène l'offre d'énergie renouvelable à être moins chère que celle de l'énergie fossile. Autrement dit, polluer va devenir plus cher que consommer propre, il suffit que, comme prévu et rendu possible par leur dynamique actuelle, les renouvelables permettent facilement de répondre à la demande.



🍒 Biden met fin aux nouvelles concessions dans la principale région houillère des États-Unis 🍒

Dans le cadre de deux décisions environnementales controversées, l'administration Biden s'apprête à mettre un terme à toute nouvelle concession de charbon dans la plus grande région productrice de charbon du pays, le bassin de la rivière Powder, dans le Wyoming et le Montana.

L'annonce faite jeudi par le Bureau fédéral de gestion des terres fait suite à une action en justice intentée par des groupes de défense de l'environnement et devrait susciter des protestations de la part de l'industrie et des États producteurs de charbon, dont le Wyoming. Dans l'étude environnementale finale de l'agence, le bureau local du BLM à Buffalo, dans le Wyoming, a statué que les nouvelles concessions de charbon auraient des répercussions importantes sur la santé humaine et le climat, en raison du charbon brûlé dans les centrales électriques.

Les écologistes ont qualifié cette décision de victoire, estimant qu'elle permettrait de maintenir dans le sol six milliards de tonnes de "charbon hautement polluant".
🔎 https://www.npr.org/2024/05/16/12518568 ... oal-region



🍒 La production d'énergie solaire en Allemagne atteint des records 🍒

Les fermes solaires ont produit plus de 60 % de l'électricité allemande pendant plusieurs heures par jour au cours de la semaine dernière, grâce à un soleil radieux et à de nouvelles capacités de production d'énergie solaire qui ont permis d'accélérer la transition énergétique du pays en l'éloignant des combustibles fossiles.
(...)
En raison de la forte proportion d'énergie propre dans le mix de production allemand, l'intensité carbone du secteur électrique du pays à 13 heures (heure locale) le 13 mai était de 166 grammes de dioxyde de carbone par KWh, selon electricitymaps.com.
Ce total est à comparer aux 314 g de CO2/KWh pour le mois d'avril et aux 425 g de CO2/KWh pour l'ensemble de l'année 2023.
Alors que l'intensité carbone de l'électricité allemande dépasse largement les quelque 45 g de CO2/KWh du système nucléaire français, les 166 g relevés à 13 heures le 13 mai étaient inférieurs aux 170 g de CO2/KWh émis au cours de la même heure en Grande-Bretagne, dont l'intensité carbone annuelle est bien inférieure à celle de l'Allemagne.
🔎 https://www.reuters.com/business/energy ... 2024-05-14



🍒 Royaume-Uni : l'éolien a dépassé le gaz 🍒

Des milliers d'éoliennes installées dans les campagnes et sur les côtes britanniques ont permis à l'énergie éolienne de devenir, pour la première fois, la première source d'électricité du pays sur une année.
Démontrant l'évolution rapide du système énergétique national, l'énergie éolienne a généré 32 % de l'électricité au cours des 12 derniers mois. La part du gaz est tombée à 31 %, ce qui lui a fait perdre la première place qu'il occupait depuis 28 ans.
"La Grande-Bretagne est devenue le sixième pays au monde où les parcs éoliens sont la première source d'électricité", a déclaré Iain Staffell, de l'Imperial College London, qui a rassemblé les données de National Grid.
🔎 https://archive.is/PnjXQ



🍒 Les Pays-Bas vont définitivement fermer l'un des plus grands gisements de gaz d'Europe 🍒

Le Sénat néerlandais a approuvé mardi une loi visant à fermer définitivement le gisement de gaz de Groningue, suite à la promesse du gouvernement de ne jamais reprendre la production afin de limiter les risques sismiques dans la région.
La production normale de gaz à Groningue, dans le nord des Pays-Bas, a pris fin en octobre dernier après des années de réduction de la production pour limiter l'activité sismique liée à des décennies d'extraction, qui a endommagé des milliers de bâtiments.
Le gisement de gaz, qui était autrefois l'un des principaux fournisseurs de l'Europe, a été disponible pour une production limitée pendant une vague de froid ces derniers mois, mais le gouvernement a proposé une loi qui fermerait complètement le gisement d'ici le 1er octobre.
🔎 https://www.reuters.com/business/energy ... 024-04-16/



🍒 Peut-être la fin de la Bulle d'hydrogène 🍒

Au cours des prochaines décennies, le monde utilisera probablement beaucoup moins d'hydrogène que ce que les grandes compagnies pétrolières voudraient vous faire croire, ce qui pourrait réduire considérablement leurs bénéfices futurs.

C'est l'une des principales conclusions d'une étude approfondie de la transition énergétique réalisée cette semaine par BloombergNEF. D'ici à 2050, selon le rapport, si l'économie mondiale est sur la bonne voie pour atteindre le niveau zéro, le monde aura besoin d'environ 390 millions de tonnes métriques d'hydrogène par an. C'est environ 25 % de moins que la demande totale prévue par BNEF dans le même rapport l'année dernière, et environ la moitié de ce qu'espère le principal groupe de pression sur l'hydrogène, dont les membres comprennent les grandes compagnies pétrolières et des sociétés de services énergétiques telles que Baker Hughes.

La principale raison de cette forte réduction est que BNEF a décidé de disqualifier l'hydrogène de tout rôle dans la décarbonisation des bâtiments commerciaux ou résidentiels, parce que cela ne sera probablement jamais moins cher ou plus facile que d'autres options, telles que les pompes à chaleur électriques. Le BNEF a également abandonné l'hydrogène en tant que carburant à faible teneur en carbone pour les trains et a revu à la baisse ses prévisions concernant la quantité d'hydrogène nécessaire pour l'électricité et d'autres secteurs.
🔎 https://www.semafor.com/article/05/22/2 ... lity-check
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2530
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ? De mon côté dans le blog dédié aux info-cerises (lien en signature) j'ai relevé, que l'Europe s'attaque à ses émissions de méthane (même exportées), que les pollutions atmosphériques chutent et que plus de baleine chantent en Antarctique. Dans le fil Science, un moteur à distorsion, trois bétons décarbonés, une pilule contracteptive masculine et un énorme un raton lav trésor colombien.
Et voici les info-cerises calorifiques de la semaine.

Bons appétits !

🍒 La chute des émissions de la Chine indique que son pic de carbone est peut-être déjà atteint 🍒

La Chine rejette moins de carbone dans l'atmosphère pour la première fois depuis la fin de la pandémie, ce qui indique que le plus grand pollueur du monde pourrait avoir atteint son pic d'émissions plus d'une demi-décennie avant sa propre date limite, selon une nouvelle étude de Carbon Brief.

Les émissions ont baissé de 3 % en mars par rapport à l'année précédente
, ce qui représente la première baisse annuelle depuis janvier 2023, a déclaré Lauri Myllyvirta, chercheur principal à l'Asia Society Policy Institute, dans le rapport publié mardi.

Les installations éoliennes et solaires record ont répondu à la quasi-totalité de la croissance de demande d'électricité en Chine, tandis que le ralentissement du secteur immobilier a contribué à réduire les émissions de carbone des secteurs très polluants de l'acier et du ciment, a déclaré M. Myllyvirta. La croissance de la consommation de pétrole, quant à elle, « s'est arrêtée », a-t-il déclaré.

L'analyse de Carbon Brief va dans le même sens que d'autres recherches, notamment celles de BloombergNEF, qui montrent que les émissions mondiales pourraient diminuer de 2,5 % cette année, en grande partie grâce à la réduction de la production d'électricité à partir de charbon en Chine.
🔎 https://www.bloomberg.com/news/articles ... dy-be-here

Deux études différentes pour cette observation, qui me semble significative.



🍒 Les énergies renouvelables ont assuré près de 30 % de la production d'électricité aux États-Unis en mars 🍒

Les énergies renouvelables sont désormais la deuxième source de production d'électricité aux États-Unis, derrière le gaz naturel, dont la part a atteint 40,5 % en moyenne au cours du premier trimestre 2024, mais est tombée à 39,4 % en mars.
(...)
La production d'électricité par l'ensemble des énergies renouvelables - solaire, éolienne, hydraulique, biomasse et géothermique - a augmenté de 3,7 % au premier trimestre 2024 en glissement annuel et a fourni 24,7 % de la production totale. Cette part est passée à 29,2 % pour le seul mois de mars, contre 26,3 % en mars 2023.
🔎 https://electrek.co/2024/05/28/renewabl ... ion-march/



🍒 Il ne faudrait que 1200 km² d'installations pour décarboner l'énergie australienne 🍒

Le déploiement rapide des énergies renouvelables en Australie se poursuit, tout comme le débat sur l'utilisation des terres. Le leader du parti nationaliste, David Littleproud, a par exemple affirmé que les zones régionales avaient atteint un « point de saturation » et ne pouvaient pas supporter davantage de parcs éoliens et solaires et de lignes de transmission.

Quelle est donc la superficie nécessaire pour décarboniser totalement l'énergie en Australie ? Lorsque nous passerons complètement à l'énergie solaire et éolienne, aurons-nous l'espace nécessaire pour tous les panneaux, les turbines et les lignes électriques ?

J'ai fait le calcul. Tout ce dont nous avons besoin, c'est de 1 200 kilomètres carrés. C'est peu. La superficie consacrée à l'agriculture est environ 3 500 fois plus grande, avec 4,2 millions de kilomètres carrés. La surface de terre qui serait retirée à l'agriculture représente environ 45 mètres carrés par personne, soit la taille d'une grande salle de séjour.
🔎 https://www.pv-magazine-australia.com/2 ... rgy-needs/
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2530
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
De mon côté, dans le blog dédié (lien en signarue) j'ai noté 31 bonnes nouvelles, dont : la France surconsomme moins d'eau, les grèves se multiplient et fonctionnent selon le Ministère du Travail, moins de décès cardiaques grâces aux règles européennes contre la pollution. Dans le fil Science, un égyptien a été opéré d'une tumeur du cerveau il y a 4000 ans, et l'énorme ADN d'une fougère.
Bons appétits.

🍒 C'est officiel, on aura pas besoin de plus de fossiles pour répondre à la demande, selon une étude 🍒

Le monde dispose de suffisamment de projets de combustibles fossiles pour répondre à la demande mondiale d'énergie prévue jusqu'en 2050 et les gouvernements devraient cesser de délivrer de nouvelles licences d'exploitation pour le pétrole, le gaz et le charbon, selon une vaste étude destinée aux dirigeants politiques.
(...)
Publiée dans la revue Science, l'étude analyse les prévisions de la demande mondiale d'énergie pour le pétrole et le gaz, ainsi que pour l'électricité produite à partir du charbon et du gaz, à l'aide d'un large éventail de scénarios élaborés pour le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations unies, qui limitent le réchauffement de la planète à 1,5 °C par rapport à l'ère préindustrielle.

L'étude a montré qu'en plus de ne pas nécessiter de nouvelles extractions de combustibles fossiles, aucune nouvelle production d'électricité à partir de charbon ou de gaz n'était nécessaire dans un avenir « net zéro ».
🔎 https://www.theguardian.com/environment ... tudy-finds



🍒 On ne peut pas dire que Poutine n'a rien réussi 🍒

Il a largement contribué à l'étonnante chute de la demande de gaz naturel en Europe.

La demande européenne étant déjà très faible, une hausse des prix ne contribuera pas à inverser la tendance. Les conditions météorologiques du premier trimestre sont en cause, mais les résultats du deuxième trimestre sont presque aussi faibles. La demande a baissé en glissement annuel tous les mois, sauf deux, depuis décembre 2021.

Image

🔎 https://x.com/AukeHoekstra/status/1797652943396843667



🍒 Les énergies renouvelables aux États-Unis réduisent les émissions par centaines de millions de tonnes et génèrent des milliards de dollars de bénéfices 🍒

En augmentant leur utilisation des énergies renouvelables, les États-Unis ont non seulement réduit leurs émissions de gaz à effet de serre, mais aussi amélioré la qualité de l'air, ce qui se traduit par des centaines de milliards de dollars de bénéfices, selon un nouveau rapport.

L'étude, publiée mercredi dans Cell Reports Sustainability et basée sur des données publiques, se concentre sur l'essor des énergies renouvelables aux États-Unis entre 2019 et 2022.

« De 2019 à 2022, la production éolienne et solaire a augmenté d'environ 55 % », a déclaré Dev Millstein, scientifique au Lawrence Berkeley National Laboratory. « En 2022, l'éolien et le solaire ont fourni environ 14 % des besoins totaux en électricité des États-Unis.

Au cours de cette période, en réduisant l'utilisation des centrales électriques à combustibles fossiles, l'utilisation de l'énergie éolienne et solaire par les États-Unis a permis de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 900 millions de tonnes métriques, selon les auteurs de l'étude. Cela équivaut à retirer 71 millions de voitures de la circulation chaque année.
🔎 https://www.theguardian.com/environment ... l-benefits



🍒 La BNP Paribas et le Crédit Agricole ne prêteront plus d’argent aux entreprises du secteur pétro-gazier via le système des obligation 🍒

Trois ans après la publication du premier scénario Net Zero Emissions (NZE) de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) projetant l’arrêt du développement de nouveaux champs pétroliers et gaziers, BNP Paribas et Crédit Agricole annoncent ne plus participer aux émissions d’obligations conventionnelles des entreprises du secteur. Ce faisant, ce sont deux des dix plus grosses banques au monde qui prennent enfin acte de l’impératif scientifique de l’arrêt de l’expansion de la production pétro-gazière pour le traduire dans un des modes de financements non fléchés les plus importants pour le secteur énergétique.
🔎 https://reclaimfinance.org/site/2024/05 ... ro-gazier/




🍒 Même en Arabie saoudite, l'énergie renouvelable est moins chère que les combustibles fossiles 🍒

La société publique Saudi Power Procurement Co. a déclaré cette semaine qu'elle avait accepté d'acheter de l'électricité à des prix historiquement bas dans le cadre des projets éoliens qui seront développés dans le royaume par la société japonaise Marubeni Corp. Selon le directeur de la société saoudienne, la combinaison du soutien de l'État et de la force du vent dans le pays contribuera à rendre les centrales électriques vertes moins chères que les alternatives à base de combustibles fossiles.

« Ce qui est unique à propos de ces projets, c'est qu'ils ont atteint un coût de l'électricité extrêmement bas, considéré comme le plus bas que nous ayons vu au niveau mondial », a déclaré Mazin Albahkali, directeur général de SPPC, lors d'une interview. "Le fait de parvenir à des tarifs extrêmement bas pour les énergies renouvelables contribue sans aucun doute à réduire le coût de la production d'électricité en Arabie saoudite.
🔎 https://economictimes.indiatimes.com/in ... 358786.cms



🍒 Comment le très Républicain Texas est devenu un modèle d'énergie verte 🍒

Quelque chose de remarquable s'est produit en mars de cette année. Pour la première fois, l'État du Texas, riche en combustibles fossiles, a produit plus d'électricité à partir de l'énergie solaire qu'à partir du charbon.

Image

Selon les données du groupe de réflexion sur l'énergie Ember, lorsque le dernier lot de centrales solaires entrera en service, le Texas aura ajouté plus de capacité solaire par habitant en une seule année que n'importe quel État américain et que n'importe quel pays du monde. Presque du jour au lendemain, un État synonyme de combustibles sales est devenu le géant américain de l'énergie propre, et la tendance continue de s'accélérer. Le Texas est encore fortement tributaire du gaz, mais sa transition vers les énergies propres est emblématique d'une dynamique qui se manifeste à maintes reprises dans le débat sur le climat : l'économie a l'habitude de l'emporter sur la politique et l'idéologie. Le fait que la plupart des Texans souhaitent augmenter la production de combustibles fossiles et sont plus hostiles que l'Américain moyen aux objectifs en matière d'énergie propre est impuissant face aux incitations financières.
🔎 https://www.ft.com/content/ef2f6f8e-60d ... 5cd0eb3176



🍒 Les véhicules à essence et diesel représentent moins de la moitié du marché de l'UE en avril 🍒

En avril dernier, les voitures électriques à batterie ont conservé près de 12 % du marché automobile de l'UE, tandis que les véhicules hybrides électriques sont passés de 24,9 % à 29,1 %. La part combinée des véhicules à essence et diesel est tombée à moins de la moitié du marché, soit 48,9 % contre 52,8 %

🔎 https://www.acea.auto/pc-registrations/ ... ket-share/


🍒 La France a annoncé mercredi l'attribution de son premier parc éolien en mer flottant commercial 🍒

Il a été confié à un consortium belgo-allemand, qui devra construire ce site dans le sud de la Bretagne, une première mondiale à cette échelle pour la technologie flottante encore émergente.
Pennavel, société créée par le belge Elicio et l'allemand BayWa r.e, est lauréate de l'appel d'offres du projet, a annoncé le ministère de l'Economie, relevant qu' "il s'agit du premier parc éolien flottant commercial au monde à se voir attribuer un tarif d'achat".
Contrairement aux éoliennes "posées", dont le mât est planté en mer dans le sol, les éoliennes "flottantes", objet à ce stade surtout de sites pilotes, permettent de s'installer en zones profondes.
Ce projet de 250 mégawatts (MW), prévu pour être mis en service en 2031 à 19 km à l'ouest de Belle-Ile-en-Mer et 33 km de Quiberon, permettra de couvrir les besoins en électricité d'environ 450.000 habitants. Le parc comprendra un maximum de 13 éoliennes sur 45 km2.
Le tarif proposé par ce consortium nouveau venu dans l'éolien marin en France s'élève à 86,45 euros/MWh, offre jugée très compétitive par le gouvernement, qui garantira ce tarif d'achat pendant 20 ans.

🔎 https://www.linfodurable.fr/la-france-d ... iale-45304
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4844
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Dr Hiatus a écrit : jeu. juin 06, 2024 7:52 pm 🍒 C'est officiel, on aura pas besoin de plus de fossiles pour répondre à la demande, selon une étude 🍒
[...]
🔎 https://www.theguardian.com/environment ... tudy-finds
Mmmm, ils se fondent sur quel taux de croissance ? Je ne vois pas le mot growth dans l'article.

Parce que s'ils considèrent une croissance nulle, ou une récession, pas sûr que ça convainque les décideurs et décideuses de stopper les explorations et nouvelles licences d'exploitation.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4844
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Margaux Lacroux, Zoé Moreau, Alice Clair, Julien Guillot et Savinien de Rivet, « Les Français se sont convertis au vélo en cinq ans : la preuve en 10 graphiques », Libération, 7 juin 2024

https://www.liberation.fr/economie/tran ... TQ3DF4P5Y/

En mai, dans son rapport annuel sur la fréquentation cyclable, l’association [Vélo et Territoires] a mis au jour une augmentation de 5 % en 2023, après des hausses de 12 % les deux années précédentes. Depuis 2019, le nombre de passages de vélo devant les compteurs a bondi de 37 %, selon les données de Vélo et Territoires.

Les adeptes des pistes cyclables et autres voies vertes se recrutent bien au-delà du cercle des passionnés ou des militants écologistes. C’est ce que vient de montrer une enquête nationale inédite sur l’usage du vélo publiée début mai par la Coordination interministérielle vélo et marche et qui sera reconduite l’an prochain. Menée entre juin et octobre 2023 sur un vaste échantillon de 12 000 personnes, elle conclut qu’un quart des Français, considérés comme des « cyclistes réguliers », enfourchent un vélo a minima une fois par semaine. 10 % d’entre eux s’en servent même « tous les jours ou presque ». L’enquête gouvernementale confirme un effet Covid : 40 % des pratiquants déclarent s’être convertis durant les cinq dernières années. Parmi eux, les chefs d’entreprise comptent la part de cyclistes réguliers la plus importante, suivis par les agriculteurs, les artisans commerçants et les cadres et professions intellectuelles supérieures. « Il ne faut pas surinterpréter les résultats concernant les agriculteurs, l’échantillon n’est que de quelques dizaines de personnes, contre plusieurs centaines pour les autres catégories », nuance toutefois le ministère de la Transition écologique auprès de Libération.

[...]

Des raisons sociologiques expliquent l’essor urbain du moyen de transport au bilan carbone allégé. Pour Sébastien Marrec, doctorant en aménagement et urbanisme à l’université Rennes 2, il reflète la répartition socioprofessionnelle de la population sur le territoire : « Le vélo trouve son public dans les grandes villes » parce que les plus diplômés l’utilisent notamment pour se rendre au bureau. Dans la région parisienne, ajoute Julien Demade, « les gens travaillent, pour la plupart, dans la commune dans laquelle ils résident », ce qui rend possible le déploiement du vélo pour les trajets domicile travail.

[...]

« Les aménagements cyclables restent la colonne verticale, appuie le chercheur Sébastien Marrec. Plus il y a de liaisons, plus le réseau est de qualité. » L’installation de pistes séparées de la circulation automobile est aussi un gage de sécurité et donc un atout pour conquérir les moins téméraires.

[...]

[Les] utilisateurs [de vélos électriques] parcourent en moyenne une distance de 10 kilomètres, contre 8 pour les vélos classiques selon l’Ademe. Les communes doivent donc réfléchir à des itinéraires toujours étendus et garantir la continuité des aménagements au sein et hors des villes.

[...]

la progression inédite des trajets à vélo à l’échelle de la France tend à ralentir et il reste beaucoup à faire pour démocratiser la pratique dans le pays. Selon l’enquête nationale commandée par l’exécutif, 43 % des Français se disent non-cyclistes et les femmes sont encore sous-représentées parmi les pratiquants réguliers. « On a globalement atteint un plateau », diagnostique Stéphanie Mangin, de Vélo et Territoires.

[...]

L’avenir du vélo se joue à la campagne. « Le système vélo doit se développer partout pour offrir un choix, une alternative à la voiture individuelle dans les petits trajets quotidiens, y compris en zones peu denses où on ne peut pas mettre des transports publics partout, assure-t-elle. En milieu rural, beaucoup plus de gens pourraient faire du vélo. Il va falloir faire en sorte qu’ils se sentent en sécurité sur les voiries, leur proposer du stationnement vélo au domicile, au travail, sur leurs lieux d’activité et développer le « savoir rouler » à l’école élémentaire. C’est le grand défi aujourd’hui. »
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5855
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par rogre »

On parle plus haut de la Chine.
Je lis (in Le Figaro): "Chaque année les Chinois brûlent 4 milliards de tonnes de charbon, ce qui représente à peu près la totalité de ce que les Européens ont brûlé en deux siècles".
Il paraît que c'est de fait un argument géopolitique ("eh, mais on fait juste ce que vous avez fait!"), mais horriblement biaisé.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11933
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Qui Revient de Loin »

Biaisé dans quel sens ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre