Monsterhearts : A World of Queerness

Inspis, théories, conseils ...
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Monsterhearts : A World of Queerness

Message par Gridal »

Image

J'ai reçu la semaine dernière mon exemplaire de la deuxième édition de Monsterhearts, parue en VF chez Lapin Marteau. C'est l'occasion de replonger dans ce superbe jeu dont je ne connaissais que la première édition, et d'ouvrir ce sujet pour en parler.

Monsterhearts, c'est quoi ? Je copie le texte de présentation de la page du financement participatif, qui est très clair :

Monsterhearts est un jeu de rôle écrit par Avery Alder qui se situe aux croisements de l’urban fantasy et de l’horreur. L’essentiel de l’action se déroule dans un lycée, le plus souvent dans une petite ville d’Amérique du Nord. On y incarne des adolescents dont le quotidien déjà compliqué est rendu particulièrement chaotique par le fait qu’ils soient aussi secrètement des monstres : Vampire, Loup-garou, Fantôme, Fée, Sorcière, etc. Ce sont des personnages aussi faciles à adorer qu’à détester. Ils doivent composer avec la vie au lycée dans ce qu’elle peut avoir de plus complexe (histoires d’amour, trahisons, pression sociale, rapports de force, etc.), mais aussi avec la confusion provoquée par des émotions qu’ils ne maîtrisent qu’en partie et un corps qui ne réagit pas toujours comme ils l’auraient espéré.

Monsterhearts a également une dimension queer assumée. Cela signifie que les histoires que vous vous apprêtez à vivre seront sans doute bien plus tumultueuses et variées que le cliché de la sempiternelle romance prédestinée entre le quarterback et la capitaine des pom-pom girls. Bien entendu, rien n’est imposé aux joueurs concernant la sexualité de leurs personnages. Toutefois, le désir de ces derniers n’en est pas moins riche de possibilités comme d’incertitudes, et devrait occuper une place importante dans leurs vies.

En termes d’ambiance, on se rapproche donc de ce que l’on peut trouver dans des séries comme Buffy, Teen Wolf, Misfits, Vampires Diaries et Riverdale, ou dans des films comme Carrie, Dangereuse Alliance, Ginger Snap, Jennifer's Body, The Faculty ou Twilight.

Pour le dire autrement, le jeu propose des parties intenses qui tournent principalement autour des trois axes suivants :
– les thématiques généralement associées à l’adolescence ;
– l’horreur (notamment sociale, surnaturelle et corporelle) ;
– le potentiel dramatique des relations personnelles et sentimentales.

Le jeu est Powered by the Apocalypse, c'est à dire que son système est une variante de celui d'Apocalypse World et en reprend les principaux principes : actions de PJ et de MJ, livrets d'archétypes, listes de principes et d'objectifs à suivre, création en commun du cadre de jeu, etc.

Monsterhearts a connu une première édition en 2012, traduite en français l'année suivante chez La Boîte à Heuhh, puis une seconde en 2017, celle qui vient de connaître une VF chez Lapin Marteau. Sont pour l'instant parus Monsterhearts : Volume 1, le livre de base, tout à fait suffisant pour jouer, et The Blood of Misty Harbour, une campagne issue de la première édition et adaptée à la deuxième, accompagnée d'un écran. À paraître, Monsterhearts : Volume 2, un supplément fourre-tout, avec un cadre de jeu détaillé, des règles alternatives, de nouvelles mues, des conseils...

Cette nouvelle VF est top. Elle est au format habituel de l'éditeur, avec son papier épais et agréable au toucher, et son poids étrangement peu élevé malgré les 300 pages. Les illustrations de l'écran et des livres sont très belles (est-ce que ces dernières sont visibles quelque part en couleurs ?), et le texte est de qualité, avec de bons choix de traductions et sans coquilles (j'en ai repéré une seule sur la quatrième de couverture).

Au niveau du contenu, je suis encore en pleine lecture, les différences avec la première édition sont l'air de rien assez nombreuses, dont certaines importantes, et me semblent aller dans le bon sens. Le bouquin est bourré de conseils détaillés pour préparer et animer les parties, ce qui est un très bon point, le jeu pouvant être intimidant quand on le découvre.

La page du financement participatif (terminé depuis longtemps, mais on y trouve de nombreux liens et infos utiles)

La gamme sur le GRoG

Les CR de parties sur Casus NO

Pour finir, une liste d'inspis ; je me limite aux films et aux séries vus, il y en a évidemment beaucoup d'autres.

Films :
-Carrie au bal du diable (Brian De Palma, 1976)
-Dangereuse Alliance (Andrew Fleming, 1996) et sa suite The Craft : Les Nouvelles Sorcières (Zoe Lister-Jones, 2020)
-The Faculty (Robert Rodriguez, 1998)
-Ginger Snaps (John Fawcett, 2000)
-All the Boys Love Mandy Lane (Jonathan Levine, 2006)
-Morse (Tomas Alfredson, 2008)
-Jennifer's Body (Karyn Kusama, 2009)
-Kaboom (Gregg Araki, 2010)
-Teddy (Ludovic & Zoran Boukherma, 2020)
-Viking Wolf (Stig Svendsen, 2022)
-Vampire humaniste cherche suicidaire consentant (Ariane Louis-Seize, 2023)
-Lisa Frankenstein (Zelda Williams, 2024)

Séries :
-Buffy contre les vampires (1997 - 2003)
-Being Human (2008) (la version anglaise. Pas vu le remake américain)
-Misfits (2009 - 2013)

Voilà ! Pour vos avis, retours et questions sur le jeu, c'est ici que ça se passe !
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Re: Monsterhearts : A World of Queerness

Message par Olivier Fanton »

Reçu aussi. Je l'ai juste entrouvert avant de l'offrir à mon fils, c'était son cadeau de nowel. Je plussois la légèreté du livre. C'est surprenant, tellement on est habitué au papier glacé.

Par contre, pour la première fois depuis que je suis vieux et que je vois moins bien, j'ai trouvé le texte écrit trop gros. La mise en page conviendrait telle quelle en A5, et non, c'est du A4. L'effet est bizarre.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Je vous laisse discuter tranquillement, mais si vous avez besoin de moi, n'hésitez pas à me tagger.
- @Gridal, tu peux m'envoyer la coquille que tu as vue par mp stp ? Comme ça on l'intégrera à la prochaine version des PDF.
- Pour les persos en couleurs, vous les avez avec les mues dans votre butin numérique depuis la nuit dernière. Pour les autres, on les mettra sur le site, mais on a un peu de temps, le jeu ne sortant officiellement en boutiques que mi-septembre.
titecox
Initié

Message par titecox »

J’ai reçu moi aussi. Ça m’embête un peu de payer la douane 2 fois mais bon.
je vais continuer à lire sur le livre plutôt que le pdf ça sera bien plus agréable, j’aime que ça soit écrit gros.
Je mets des espoirs dans ce jeu que j’avais acheté à la base pour lire, maintenant qu’une possibilité d’entendre pointe à l’horizon j’ai bon espoir de le faire jouer un jour.
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Si cela intéresse du monde ici, on fait un billet avec :
- la date de sortie du jeu en boutique (mi-septembre) ;
- la liste des magasins qui le proposent déjà ;
- l'accès à notre précommande qui permet d'avoir les PDF maintenant et les livres physiques lors de la sortie officielle. 

Il suffit de cliquer sur l'image.
Image
Doc
Profane

Message par Doc »

[quote=Brand post_id=2228118 time=1721124927 user_id=64]
Si cela intéresse du monde ici, on fait un billet avec :
- la date de sortie du jeu en boutique (mi-septembre) ;
- la liste des magasins qui le proposent déjà ;
- l'accès à notre précommande qui permet d'avoir les PDF maintenant et les livres physiques lors de la sortie officielle. 

Il suffit de cliquer sur l'image.
[/quote]

Bonjour,

Q1 : Je ne vois que le Tome1 et l'écran sur le site, est ce qu'il sera possible de commander aussi le Tome 2 ?

Q2 : Je ne vois pas les fiches de personnages sur le site, est ce qu'on peut les trouver quelque part ?

D'avance merci.

Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

@Doc
Q1 : Oui, mais quand il sortira. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Q2 : On va les mettre dans la section téléchargement, mais elle sont envoyées avec les PDF (et avec les "antisèches", les autres aides de jeu).
Doc
Profane

Message par Doc »

[quote=Brand post_id=2228163 time=1721162551 user_id=64]
@Doc
Q1 : Oui, mais quand il sortira. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Q2 : On va les mettre dans la section téléchargement, mais elle sont envoyées avec les PDF (et avec les "antisèches", les autres aides de jeu).
[/quote]

Merci pour ta réponse. 
J'ai trouvé le Tome1 et l'écran dans mon magasin local (ça ne donne pas droit au pdf j'imagine).
Je surveillerai donc votre site.
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Justement si :)
Envoie moi un mail demain et je m'occupe de te les passer.
Doc
Profane

Message par Doc »

[quote=Brand post_id=2228171 time=1721166333 user_id=64]
Justement si :)
Envoie moi un mail demain et je m'occupe de te les passer.
[/quote]

Super :) Je viens de t'envoyer un mail sur contact@lapinmarteau.com

A bientôt 

EDIT : fichiers reçus merci !
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Ya pas à dire, le service est vraiment top chez Lapin Marteau. Félicitations Coralie et Brand pour cette sortie !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Après notre pause estivale, on va lancer The Blood of Misty Harbor pour bien démarrer la rentrée rôliste. Je suis intéressé par des retours si vous avez joué cette campagne, en v1 ou en v2.

@Brand Est-ce que les prétirés vont être disponibles en PDF au même format que les mues du livre de base, 2 pages à plier en 3 ?
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

J'ai mené plusieurs fois le premier épisode de Misty Harbor en V1 (la dernière fois j'avais @Najael à la table d'ailleurs) et à chaque fois c'était une excellente soirée :D
Généralement il tiens en 3-4h de jeu max et personne ne s'ennuie une seule seconde.

Pour la suite de la campagne, je l'ai fait jouer une seule fois et j'étais moins emballé. Les deux scénars suivants sont bons mais ils n'ont pas autant de punch et de rythme que le premier je trouve.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Grispers
Profane

Message par Grispers »

@Virgile en a fait un actual play. Chaque scénario est suivi d'un compte-rendu.
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

@Gridal yep :)
Répondre