J'ai reçu la semaine dernière mon exemplaire de la deuxième édition de Monsterhearts, parue en VF chez Lapin Marteau. C'est l'occasion de replonger dans ce superbe jeu dont je ne connaissais que la première édition, et d'ouvrir ce sujet pour en parler.
Monsterhearts, c'est quoi ? Je copie le texte de présentation de la page du financement participatif, qui est très clair :
Monsterhearts est un jeu de rôle écrit par Avery Alder qui se situe aux croisements de l’urban fantasy et de l’horreur. L’essentiel de l’action se déroule dans un lycée, le plus souvent dans une petite ville d’Amérique du Nord. On y incarne des adolescents dont le quotidien déjà compliqué est rendu particulièrement chaotique par le fait qu’ils soient aussi secrètement des monstres : Vampire, Loup-garou, Fantôme, Fée, Sorcière, etc. Ce sont des personnages aussi faciles à adorer qu’à détester. Ils doivent composer avec la vie au lycée dans ce qu’elle peut avoir de plus complexe (histoires d’amour, trahisons, pression sociale, rapports de force, etc.), mais aussi avec la confusion provoquée par des émotions qu’ils ne maîtrisent qu’en partie et un corps qui ne réagit pas toujours comme ils l’auraient espéré.
Monsterhearts a également une dimension queer assumée. Cela signifie que les histoires que vous vous apprêtez à vivre seront sans doute bien plus tumultueuses et variées que le cliché de la sempiternelle romance prédestinée entre le quarterback et la capitaine des pom-pom girls. Bien entendu, rien n’est imposé aux joueurs concernant la sexualité de leurs personnages. Toutefois, le désir de ces derniers n’en est pas moins riche de possibilités comme d’incertitudes, et devrait occuper une place importante dans leurs vies.
En termes d’ambiance, on se rapproche donc de ce que l’on peut trouver dans des séries comme Buffy, Teen Wolf, Misfits, Vampires Diaries et Riverdale, ou dans des films comme Carrie, Dangereuse Alliance, Ginger Snap, Jennifer's Body, The Faculty ou Twilight.
Pour le dire autrement, le jeu propose des parties intenses qui tournent principalement autour des trois axes suivants :
– les thématiques généralement associées à l’adolescence ;
– l’horreur (notamment sociale, surnaturelle et corporelle) ;
– le potentiel dramatique des relations personnelles et sentimentales.
Le jeu est Powered by the Apocalypse, c'est à dire que son système est une variante de celui d'Apocalypse World et en reprend les principaux principes : actions de PJ et de MJ, livrets d'archétypes, listes de principes et d'objectifs à suivre, création en commun du cadre de jeu, etc.
Monsterhearts a connu une première édition en 2012, traduite en français l'année suivante chez La Boîte à Heuhh, puis une seconde en 2017, celle qui vient de connaître une VF chez Lapin Marteau. Sont pour l'instant parus Monsterhearts : Volume 1, le livre de base, tout à fait suffisant pour jouer, et The Blood of Misty Harbour, une campagne issue de la première édition et adaptée à la deuxième, accompagnée d'un écran. À paraître, Monsterhearts : Volume 2, un supplément fourre-tout, avec un cadre de jeu détaillé, des règles alternatives, de nouvelles mues, des conseils...
Cette nouvelle VF est top. Elle est au format habituel de l'éditeur, avec son papier épais et agréable au toucher, et son poids étrangement peu élevé malgré les 300 pages. Les illustrations de l'écran et des livres sont très belles (est-ce que ces dernières sont visibles quelque part en couleurs ?), et le texte est de qualité, avec de bons choix de traductions et sans coquilles (j'en ai repéré une seule sur la quatrième de couverture).
Au niveau du contenu, je suis encore en pleine lecture, les différences avec la première édition sont l'air de rien assez nombreuses, dont certaines importantes, et me semblent aller dans le bon sens. Le bouquin est bourré de conseils détaillés pour préparer et animer les parties, ce qui est un très bon point, le jeu pouvant être intimidant quand on le découvre.
La page du financement participatif (terminé depuis longtemps, mais on y trouve de nombreux liens et infos utiles)
La gamme sur le GRoG
Les CR de parties sur Casus NO
Pour finir, une liste d'inspis ; je me limite aux films et aux séries vus, il y en a évidemment beaucoup d'autres.
Films :
-Carrie au bal du diable (Brian De Palma, 1976)
-Dangereuse Alliance (Andrew Fleming, 1996) et sa suite The Craft : Les Nouvelles Sorcières (Zoe Lister-Jones, 2020)
-The Faculty (Robert Rodriguez, 1998)
-Ginger Snaps (John Fawcett, 2000)
-All the Boys Love Mandy Lane (Jonathan Levine, 2006)
-Morse (Tomas Alfredson, 2008)
-Jennifer's Body (Karyn Kusama, 2009)
-Kaboom (Gregg Araki, 2010)
-Teddy (Ludovic & Zoran Boukherma, 2020)
-Viking Wolf (Stig Svendsen, 2022)
-Vampire humaniste cherche suicidaire consentant (Ariane Louis-Seize, 2023)
-Lisa Frankenstein (Zelda Williams, 2024)
Séries :
-Buffy contre les vampires (1997 - 2003)
-Being Human (2008) (la version anglaise. Pas vu le remake américain)
-Misfits (2009 - 2013)
Voilà ! Pour vos avis, retours et questions sur le jeu, c'est ici que ça se passe !